Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'attention / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [article] Enseigner l'attention [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (février 2021)
Résumé : Aujourdhui se multiplient les pratiques visant à développer lattention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs sappuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même dattention et tout ce quelle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans laction, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec lattention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait dune « militante de lattention ». Monique Royer
Enseigner lattention, ou éduquer lintelligence. Christine Bailleux
Comment travailler lattention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant lattention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à louest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : lattention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler lattention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De lutilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
Lattention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cur dun projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre vitruvien / Peggy Colcanap / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Etre vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre vitruvien [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Naissance d'un parent délégué / Larbi Kezouh / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Naissance d'un parent délégué Type de document : texte imprimé Auteurs : Larbi Kezouh, Personne interviewée ; Peggy Colcanap, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Entretien, en 2008, avec Larbi Kezouh, délégué de parents d'élèves en France : ses motivations, l'histoire de son cheminement de l'école primaire au lycée, le désir de comprendre l'institution scolaire, de dialoguer avec les enseignants et de transmettre aux autres parents ce qu'il en apprend et comprend. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Naissance d'un parent délégué [texte imprimé] / Larbi Kezouh, Personne interviewée ; Peggy Colcanap, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
France
parent d'élève
relation parent-enseignantRésumé : Entretien, en 2008, avec Larbi Kezouh, délégué de parents d'élèves en France : ses motivations, l'histoire de son cheminement de l'école primaire au lycée, le désir de comprendre l'institution scolaire, de dialoguer avec les enseignants et de transmettre aux autres parents ce qu'il en apprend et comprend. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" / Patrice Huerre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
réussite scolaireRésumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" [texte imprimé] / Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
réussite scolaireRésumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047489 Archives périodique Archives documentaire Disponible Peut-on inclure sans exclure ? / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour une école vraiment pour tous / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Pour une école vraiment pour tous Titre original : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article] Pour une école vraiment pour tous = Avant-propos [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qui s'en charge ? / Peggy Colcanap / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Qui s'en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : chef d'établissement
éducation sexuelleRésumé : Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui s'en charge ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : chef d'établissement
éducation sexuelleRésumé : Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42894 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Sanctions et respect des droits de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sanctions et respect des droits de chacun [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La sanction comme action éducative à l'école : la prise de conscience de l'élève ; l'accompagnement des professionnels ; la protection de la victime ; les actions de réparation ; le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41773 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Sortir de la vision "salledesprofs" / Peggy Colcanap / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Sortir de la vision "salledesprofs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
relation parent-enseignantMots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Sortir de la vision "salledesprofs" [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
relation parent-enseignantMots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'urgent et l'essentiel / Peggy Colcanap / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'urgent et l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'urgent et l'essentiel [texte imprimé] / Peggy Colcanap . - CRAP, 2022 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : chef d'établissement Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible