Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)

Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 522 (06/2015)
[article]
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2015 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)Descripteurs : méthode pédagogique
niveau de compétenceRésumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (06/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique
niveau de compétenceRésumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032929 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 480 (03/2010)Descripteurs : déscolarisation
France
Québec : provinceMots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève 2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.24-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 480 (03/2010)
Descripteurs : déscolarisation
France
Québec : provinceMots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève 2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (04/2010)
[article]
Titre : Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 481 (04/2010)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faute professionnelle ou implication personnelle ? / Richard Etienne / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (12/2009)
[article]
Titre : Faute professionnelle ou implication personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)Descripteurs : 2000-
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faute professionnelle ou implication personnelle ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 477 (12/2009)
Descripteurs : 2000-
France
psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Faire rentrer l'émotion dans la classe et dans la relation élève-professeur, en France en 2009 : comment trouver la juste distance en élaborant une relation respectueuse et humaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019266 Archives périodique Archives documentaire Disponible Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? / Richard Etienne / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 465 (09/2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
recrutement des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : La réforme du recrutement et de la formation des enseignants en France, en 2008 : la critique du principe de compagnonnage proposé dans la réforme ; la remise en cause des IUFM (instituts de formation des maîtres) et leur intégration dans l'université ; les acquis et l'intérêt de la formation initiale et continue ; les questions posées par une revalorisation de début de carrière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Formation des maîtres : le retour au Moyen Age ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
recrutement des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : La réforme du recrutement et de la formation des enseignants en France, en 2008 : la critique du principe de compagnonnage proposé dans la réforme ; la remise en cause des IUFM (instituts de formation des maîtres) et leur intégration dans l'université ; les acquis et l'intérêt de la formation initiale et continue ; les questions posées par une revalorisation de début de carrière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible La grammaire du changement / Richard Etienne / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 509 (12/2013)
[article]
Titre : La grammaire du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grammaire du changement [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.18-19.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
projet d'établissementRésumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Inventer des programmes / Richard Etienne / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Inventer des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Inventer des programmes [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Métier ou profession ? / Richard Etienne / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 514 (06/2014)
[article]
Titre : Métier ou profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur le métier d'enseignant en France : les différences entre métier et profession, l'impossibilité de garantir des résultats, les ambiguïtés du travail d'enseignant, l'enrichissement et la diversification des tâches, le travail en équipe et l'implication collective, l'évaluation et ses évolutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Métier ou profession ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.46-48.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 514 (06/2014)
Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur le métier d'enseignant en France : les différences entre métier et profession, l'impossibilité de garantir des résultats, les ambiguïtés du travail d'enseignant, l'enrichissement et la diversification des tâches, le travail en équipe et l'implication collective, l'évaluation et ses évolutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030041 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les minerais un casse-tête européen / Richard Etienne / Courrier International (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1613 (30/09/2021)
[article]
Titre : Les minerais un casse-tête européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : Courrier International, 2021 Article : p.38-39 Note générale : Graphique.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1613 (30/09/2021)Descripteurs : exploitation minière
pays de l'Union européenne
ressource minéraleMots-clés : terres rares transition énergétique Résumé : Dans Le Temps [presse suisse], extraits du point au sujet de l'exploitation des métaux et des terres rares en Europe dans le cadre de la transition énergétique : les raisons de la recherche de l'autonomie européenne en matière d'accès aux terres rares ; les arguments des populations en faveur du refus de l'exploitation du sous-sol ; le problème de l'impact environnemental de l'exploitation des terres rares, soulevé par Lluis Fontboté, professeur en métallogénie ; l'aval des autorités pour l'exploitation en Serbie, au Portugal, en Autriche, en Suède et en Irlande ; le point de vue du chercheur tessinois, Mark Simoni, sur la perte de savoir-faire minier en Europe ; les projets d'extraction salués par les géologues ; la question du recyclage des métaux en Europe. La répartition de la production minière dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les minerais un casse-tête européen [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - Courrier International, 2021 . - p.38-39.
Graphique.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1613 (30/09/2021)
Descripteurs : exploitation minière
pays de l'Union européenne
ressource minéraleMots-clés : terres rares transition énergétique Résumé : Dans Le Temps [presse suisse], extraits du point au sujet de l'exploitation des métaux et des terres rares en Europe dans le cadre de la transition énergétique : les raisons de la recherche de l'autonomie européenne en matière d'accès aux terres rares ; les arguments des populations en faveur du refus de l'exploitation du sous-sol ; le problème de l'impact environnemental de l'exploitation des terres rares, soulevé par Lluis Fontboté, professeur en métallogénie ; l'aval des autorités pour l'exploitation en Serbie, au Portugal, en Autriche, en Suède et en Irlande ; le point de vue du chercheur tessinois, Mark Simoni, sur la perte de savoir-faire minier en Europe ; les projets d'extraction salués par les géologues ; la question du recyclage des métaux en Europe. La répartition de la production minière dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045276 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la consigne doit être floue / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quand la consigne doit être floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la consigne doit être floue [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Si on essayait l'établissement ? / Richard Etienne / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 557 (12/2019)
[article]
Titre : Si on essayait l'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) communauté scolaire et universitaire Résumé : A l'échelle de l'établissement scolaire pour organiser et construire l'autorité éducative et des savoirs des adultes : l'importance de la co-construction ; la pratique de classes coopératives ; les liens entre chef d'établissement et équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Si on essayait l'établissement ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) communauté scolaire et universitaire Résumé : A l'échelle de l'établissement scolaire pour organiser et construire l'autorité éducative et des savoirs des adultes : l'importance de la co-construction ; la pratique de classes coopératives ; les liens entre chef d'établissement et équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42049 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Stop ou encore ? / Richard Etienne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 562 (06/2020)
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail
enseignantRésumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stop ou encore ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 562 (06/2020)
Descripteurs : condition de travail
enseignantRésumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043079 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 521 (05/2015)
[article]
Titre : Vie, mort et renaissance des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2015 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vie, mort et renaissance des disciplines [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques > 521 (05/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032551 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les voyages forment la jeunesse / Richard Etienne / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 502 (01/2013)
[article]
Titre : Les voyages forment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.42-44
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances
sortie éducativeRésumé : Analyse du rôle de la sortie scolaire ou du voyage pédagogique dans les apprentissages en France : les obstacles et les reproches ; la construction d'une politique des voyages dans l'établissement scolaire et le projet d'établissement ; les écarts entre établissements ; l'apprentissage par et dans l'action ; l'implication des élèves et les relations dans le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les voyages forment la jeunesse [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.42-44.
in Cahiers pédagogiques > 502 (01/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances
sortie éducativeRésumé : Analyse du rôle de la sortie scolaire ou du voyage pédagogique dans les apprentissages en France : les obstacles et les reproches ; la construction d'une politique des voyages dans l'établissement scolaire et le projet d'établissement ; les écarts entre établissements ; l'apprentissage par et dans l'action ; l'implication des élèves et les relations dans le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 Archives périodique Archives documentaire Disponible