Titre : |
Danse avec les renards : Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Sicard, Auteur |
Editeur : |
Editions du Palio, 2007 |
Description : |
252 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-35449-003-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
campagne publicitaire communication en mercatique mercatique métier : publicité-relations publiques publicité technique publicitaire
|
Index. décimale : |
302.24 Contenu de la communication ; Publicité |
Note de contenu : |
Pourquoi jetons-nous la pierre aux marchands chez qui, pourtant, nous faisons la queue, quoiqu'ils aient en boutique : des voitures, de la politique, des jeux, du sport, des opinions ? Sans notre tendance à la servitude volontaire, comme le disait déjà La Boétie il y a quatre siècles, ils n'auraient jamais pris le pouvoir, alors pourquoi tant de haine ? Parce que les marchands sont de fins renards et nous, des singes pas très malins. Ils nous vendent ce dont nous ne pouvons pas nous passer : des croyances, et notre propension au mimétisme fait le reste. Ils savent que toute influence a des racines religieuses, et nous laissent endosser le rôle de l'homme moderne, cet esprit fort si convaincu de n'être plus l'esclave d'aucun préjugé. Ruse des uns, illusions des autres : forcément, au bal des singes, ce sont les renards qui mènent la danse. Y a-t-il un moyen de sortir de ce piège ? Un seul : la lucidité. Un essai vif et caustique qui entraîne le lecteur dans une cavalcade où le jeu des idées n'oublie jamais de se ressourcer au plus profond des sciences humaines. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE |
Danse avec les renards : Comment nos petites singeries soutiennent le pouvoir marchand [texte imprimé] / Marie-Claude Sicard, Auteur . - Editions du Palio, 2007 . - 252 p. ISBN : 978-2-35449-003-4 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
campagne publicitaire communication en mercatique mercatique métier : publicité-relations publiques publicité technique publicitaire
|
Index. décimale : |
302.24 Contenu de la communication ; Publicité |
Note de contenu : |
Pourquoi jetons-nous la pierre aux marchands chez qui, pourtant, nous faisons la queue, quoiqu'ils aient en boutique : des voitures, de la politique, des jeux, du sport, des opinions ? Sans notre tendance à la servitude volontaire, comme le disait déjà La Boétie il y a quatre siècles, ils n'auraient jamais pris le pouvoir, alors pourquoi tant de haine ? Parce que les marchands sont de fins renards et nous, des singes pas très malins. Ils nous vendent ce dont nous ne pouvons pas nous passer : des croyances, et notre propension au mimétisme fait le reste. Ils savent que toute influence a des racines religieuses, et nous laissent endosser le rôle de l'homme moderne, cet esprit fort si convaincu de n'être plus l'esclave d'aucun préjugé. Ruse des uns, illusions des autres : forcément, au bal des singes, ce sont les renards qui mènent la danse. Y a-t-il un moyen de sortir de ce piège ? Un seul : la lucidité. Un essai vif et caustique qui entraîne le lecteur dans une cavalcade où le jeu des idées n'oublie jamais de se ressourcer au plus profond des sciences humaines. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE |
|  |