Détail de l'indexation
|
Ouvrages du CDI en indexation 379 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses / Patrice Caro / Paris : Editions Autrement (2010)
Titre : Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2010 Collection : Atlas / Monde Description : 80 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7467-1316-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : équipement scolaire
établissement d'enseignement
inégalité scolaire
intégration scolaire
orientation scolaire
résultat scolaireIndex. décimale : 379 Politique éducative Note de contenu : Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2010 . - 80 p : ill. - (Atlas / Monde) .
ISBN : 978-2-7467-1316-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : équipement scolaire
établissement d'enseignement
inégalité scolaire
intégration scolaire
orientation scolaire
résultat scolaireIndex. décimale : 379 Politique éducative Note de contenu : Dans un contexte économique et politique français fragilisé (notamment par la crise internationale), le service public d'éducation ne fait pas figure d'exception. L'accumulation des réformes est à la fois une marque et un facteur indéniable de son instabilité. Le projet politique fondé sur la réduction des dépenses publiques tend vers la "libéralisation" du système scolaire et perpétue les clivages traditionnels en matière d'enseignement. Beaucoup d'élèves de quartiers difficiles se trouvent relégués dans des établissements dépendant de l'éducation prioritaire, fuis par les familles les plus aisées; les enfants issus des classes populaires sont plus nombreux à être confrontés à l'échec scolaire que les fils et filles de cadres; les performances des élèves d'outre-mer sont loin d'être comparables à celles des enfants de métropole... Alors que l'" égalité des chances" a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale). Offre de formation, moyens humains et financiers, stratégies de scolarisation à l'heure de la suppression de la carte scolaire, enseignement privé, apprentissage... l'ensemble du système scolaire est ainsi passé au crible, à la lumière de statistiques officielles, révélant le portrait d'une école à plusieurs vitesses qui s'éloigne peu à peu de sa mission de service public. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028813 379 CAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'école des chances / François Dubet / Paris : éd. du Seuil (2004)
Titre : L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2004 Collection : La République des idées Description : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-068579-5 Prix : 10,5 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Egalité Education République Index. décimale : 379 Politique éducative Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Nature du document : documentaire Niveau : LYC L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris : éd. du Seuil, 2004 . - 95 p. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 2-02-068579-5 : 10,5 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Egalité Education République Index. décimale : 379 Politique éducative Résumé : Qu'est-ce qu'une école juste ? C'est une école qui distingue le mérite de chacun indépendamment de sa naissance ou de son origine sociale. Telle est la réponse la plus courante et peut-être la plus forte. Reste qu'en pratique, la compétition du mérite n'empêche pas les inégalités sociales d'hypothéquer les destins individuels et ne préserve nullement les perdants d'une humiliation d'autant plus cruelle qu'on les a persuadés de leur médiocrité. Or, en démocratie, la justice se mesure d'abord au sort réservé aux plus faibles. Cet essai se place résolument du point de vue des vaincus du système. " L'école des chances " exige un redéploiement de notre conception de l'égalité. Comment mieux traiter ceux qui ont moins ? Comment fonder une culture commune ? Comment conjurer le verrouillage des destins sociaux par le diplôme ? Comment respecter la personne quand on sanctionne l'élève ? Autant d'interrogations qui appellent un peu de courage et d'audace : l'avenir de l'école ne se tient pas dans son passé. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013829 379.44 DUB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible