Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art de la consolation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045106 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)
Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048052 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047586 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 355 (02/2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 355 (02/2023)Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 355 (02/2023)
Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047673 Archives périodique Archives documentaire Disponible La France d'après : vers un nouveau modèle de société ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
[article]
Titre : La France d'après : vers un nouveau modèle de société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)Descripteurs : condition sociale
mutation économique
relation sociale
vie socialeRésumé : Dossier consacré aux mutations dans la société française. Les bouleversements économiques, géographiques, sociaux, culturels et spirituels, depuis les années 80, induits par la globalisation, le développement des services, du numérique et de la mobilité. La vision des jeunes concernant le collectif et les questions de société. Les aspirations des Français. Le déclassement des classes moyennes. Les métamorphoses du monde du travail. La quête de ruralité et l'étalement urbain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 et de la distanciation physique sur les relations humaines et sur notre rapport à l'intimité. Entretien avec le politologue Pascal Perrineau : les conséquences sur le plan politique de la fragmentation des modes de vie et de la bipolarisation entre les grandes villes progressistes et les zones rurales plus conservatrices. Encadrés : le barbecue comme symbole de la classe moyenne et de sa fragmentation ; la tendance aux démissions ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La France d'après : vers un nouveau modèle de société ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-48.
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)
Descripteurs : condition sociale
mutation économique
relation sociale
vie socialeRésumé : Dossier consacré aux mutations dans la société française. Les bouleversements économiques, géographiques, sociaux, culturels et spirituels, depuis les années 80, induits par la globalisation, le développement des services, du numérique et de la mobilité. La vision des jeunes concernant le collectif et les questions de société. Les aspirations des Français. Le déclassement des classes moyennes. Les métamorphoses du monde du travail. La quête de ruralité et l'étalement urbain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 et de la distanciation physique sur les relations humaines et sur notre rapport à l'intimité. Entretien avec le politologue Pascal Perrineau : les conséquences sur le plan politique de la fragmentation des modes de vie et de la bipolarisation entre les grandes villes progressistes et les zones rurales plus conservatrices. Encadrés : le barbecue comme symbole de la classe moyenne et de sa fragmentation ; la tendance aux démissions ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : éducation
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducation
sciences de l'éducation
système éducatif
théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.1-130.
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)
Descripteurs : éducation
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducation
sciences de l'éducation
système éducatif
théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les lents, les bordéliques, les rêveurs / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2025) in Sciences humaines (Auxerre), 375 (02/2025)
[article]
Titre : Les lents, les bordéliques, les rêveurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet ; Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 Article : p.42-70
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à ce qui peut être considéré comme des défauts et peut nous faire paraître inadaptés à la société. Réflexion sur la question de lutter ou non contre ses défauts. Point sur l'inattention et la distraction. Entretien avec l'historien Laurent Vidal sur le concept "d'homme lent". La procrastination. Les personnes désordonnées ; désordre et créativité. La mollesse et le coup de mou. Les avantages de l'introversion. La figure de l'idiot. L'autisme et ses spécificités. Entretien avec le psychiatre Laurent Mottron sur l'autisme comme variant développemental. Extrait de "Eloge de la paresse" d'Eugène Marsan. Sélections de ressources. Encadré : TDA/H, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; portraits de gaffeurs ; tempérament inné et développement ; les vertus de l'incohérence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les lents, les bordéliques, les rêveurs [texte imprimé] / Nicolas Journet ; Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2025 . - p.42-70.
in Sciences humaines (Auxerre) > 375 (02/2025)
Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à ce qui peut être considéré comme des défauts et peut nous faire paraître inadaptés à la société. Réflexion sur la question de lutter ou non contre ses défauts. Point sur l'inattention et la distraction. Entretien avec l'historien Laurent Vidal sur le concept "d'homme lent". La procrastination. Les personnes désordonnées ; désordre et créativité. La mollesse et le coup de mou. Les avantages de l'introversion. La figure de l'idiot. L'autisme et ses spécificités. Entretien avec le psychiatre Laurent Mottron sur l'autisme comme variant développemental. Extrait de "Eloge de la paresse" d'Eugène Marsan. Sélections de ressources. Encadré : TDA/H, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; portraits de gaffeurs ; tempérament inné et développement ; les vertus de l'incohérence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 353 (12/2022)
[article]
Titre : De la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48
in Sciences humaines (Auxerre) > 353 (12/2022)Mots-clés : droit à la vie privée Résumé : Dossier consacré à la frontière entre vie privée et vie publique et à ses évolutions. La question de la séparation entre vie privée et vie publique, au regard de leur ambivalence et de leur intrication : la distinction entre privé, intime et intimité ; la notion d'espace public ; la politisation des enjeux de l'intime, notamment en matière de laïcité et de commun républicain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 sur notre relation aux autres et à nous-mêmes. Infographie illustrant les liens entre public, privé et intimité. Histoire de la notion d'intimité. La codification de l'intimité sur Internet. La conciliation entre sexualité et plaisir intime dans l'émancipation des femmes et la nécessité d'une nouvelle éthique amoureuse dans la reconnaissance de l'intimité. La prise en compte de la vie intime et des états psychiques dans le droit. Témoignages d'auteurs sur la place de l'intime et de soi dans les oeuvres d'autofiction. L'évolution de la place de la vie privée dans la sphère politique. Encadrés : la notion d'identité selon le philosophe Gilles Deleuze ; l'extimité ; désir et souhait ; la notion de consentement en Suède ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-48.
in Sciences humaines (Auxerre) > 353 (12/2022)
Mots-clés : droit à la vie privée Résumé : Dossier consacré à la frontière entre vie privée et vie publique et à ses évolutions. La question de la séparation entre vie privée et vie publique, au regard de leur ambivalence et de leur intrication : la distinction entre privé, intime et intimité ; la notion d'espace public ; la politisation des enjeux de l'intime, notamment en matière de laïcité et de commun républicain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 sur notre relation aux autres et à nous-mêmes. Infographie illustrant les liens entre public, privé et intimité. Histoire de la notion d'intimité. La codification de l'intimité sur Internet. La conciliation entre sexualité et plaisir intime dans l'émancipation des femmes et la nécessité d'une nouvelle éthique amoureuse dans la reconnaissance de l'intimité. La prise en compte de la vie intime et des états psychiques dans le droit. Témoignages d'auteurs sur la place de l'intime et de soi dans les oeuvres d'autofiction. L'évolution de la place de la vie privée dans la sphère politique. Encadrés : la notion d'identité selon le philosophe Gilles Deleuze ; l'extimité ; désir et souhait ; la notion de consentement en Suède ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047450 Archives périodique Archives documentaire Disponible De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce que lintelligence ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 345 (03/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que lintelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-54
in Sciences humaines (Auxerre) > 345 (03/2022)Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré à la notion d'intelligence. L'évolution des représentations liées à l'intelligence, de l'antiquité grecque aux neurosciences. Les grandes théories de l'intelligence chez Platon, Aristote, John Locke, Jean Piaget, Alfred Binet, Daniel Kanhneman et Howard Gardner. Etat des recherches sur l'intelligence : la question de l'inné et de l'acquis ; la structure de l'intelligence et les débats autour de son caractère unique ou multiple ; la dimension génétique ; la dimension évolutive ; le développement de l'intelligence ; les causes de son déclin. Les débats liés à la notion d'intelligence végétale. Les liens entre émotions et intellect. Entretien avec la psychologue et chercheuse en neurosciences, autour de l'état de l'intelligence : l'intelligence en actes, les niveaux de l'état d'intelligence et la notion de performance. La problématique du haut potentiel intellectuel (HPI). L'intelligence artificielle et les limites du neuromorphisme. Encadrés : lexique ; HPI et hypersensibilité ; le calcul du QI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que lintelligence ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-54.
in Sciences humaines (Auxerre) > 345 (03/2022)
Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré à la notion d'intelligence. L'évolution des représentations liées à l'intelligence, de l'antiquité grecque aux neurosciences. Les grandes théories de l'intelligence chez Platon, Aristote, John Locke, Jean Piaget, Alfred Binet, Daniel Kanhneman et Howard Gardner. Etat des recherches sur l'intelligence : la question de l'inné et de l'acquis ; la structure de l'intelligence et les débats autour de son caractère unique ou multiple ; la dimension génétique ; la dimension évolutive ; le développement de l'intelligence ; les causes de son déclin. Les débats liés à la notion d'intelligence végétale. Les liens entre émotions et intellect. Entretien avec la psychologue et chercheuse en neurosciences, autour de l'état de l'intelligence : l'intelligence en actes, les niveaux de l'état d'intelligence et la notion de performance. La problématique du haut potentiel intellectuel (HPI). L'intelligence artificielle et les limites du neuromorphisme. Encadrés : lexique ; HPI et hypersensibilité ; le calcul du QI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045872 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Abdennour Bidar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.18-22
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : démocratie
laïcité
relation entre les êtres vivants
spiritualitéRésumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.18-22.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Descripteurs : démocratie
laïcité
relation entre les êtres vivants
spiritualitéRésumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046978 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rédactrice en chef à Sciences Humaines / Héloïse Lhérété / CEDIS (2015) in Inter CDI, 258 (novembre 2015)
[article]
Titre : Rédactrice en chef à Sciences Humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.32-35 Note générale : Webographie.
in Inter CDI > 258 (novembre 2015)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : périodique (presse) Résumé : Entretien avec Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de la revue "Sciences Humaines", lors d'une rencontre avec des lycéens : les spécificités du magazine, à la fois savant et accessible ; son parcours personnel jusqu'à cette fonction ; le rôle d'un journaliste ; la coopération d'universitaires pour la rédaction des articles ; son statut et son travail de rédactrice en chef ; l'apport du Web ; les raisons de la pérennité du périodique. Encadré : les écoles de journalisme en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Rédactrice en chef à Sciences Humaines [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - CEDIS, 2015 . - p.32-35.
Webographie.
in Inter CDI > 258 (novembre 2015)
Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : périodique (presse) Résumé : Entretien avec Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de la revue "Sciences Humaines", lors d'une rencontre avec des lycéens : les spécificités du magazine, à la fois savant et accessible ; son parcours personnel jusqu'à cette fonction ; le rôle d'un journaliste ; la coopération d'universitaires pour la rédaction des articles ; son statut et son travail de rédactrice en chef ; l'apport du Web ; les raisons de la pérennité du périodique. Encadré : les écoles de journalisme en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033850 Archives périodique Archives documentaire Disponible La société française vue par les écrivains / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : La société française vue par les écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-87
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : littérature
thème littéraireMots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la perception de la société française par les écrivains et aux thématiques sociétales abordées dans la littérature contemporaine. L'ancrage dans la société et dans le réel, au regard des thématiques abordées dans la production littéraire et notamment dans les romans de la rentrée littéraire 2023. La place des notions de réalisme, de réparation, de résilience et de relation dans le roman français. Entretien avec Laurent Gaudé autour de son engagement d'auteur. L'évolution de l'image du héros : le héros collectif, le héros épique et le héros résilient. Entretien avec l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou : la place de la diversité ethnoculturelle dans la littérature française et l'émergence d'une littérature d'immigration. La place des classes moyennes. L'exploration de la famille, ses violences, ses transmissions, ses liens, à travers les autofictions et les récits de filiation. Entretien avec Annie Ernaux : la condition des femmes au 20e siècle à travers l'expression de son expérience personnelle, la retranscription d'une mémoire collective par le biais d'une mémoire individuelle. La vision de l'école. La représentation du monde de l'entreprise et du travail, du chômage et de la pression des salariés. La relation au vivant et l'inquiétude liée à crise écologique. La science-fiction et les dystopies comme miroir de nos angoisses. Encadrés : extraits et points de vue d'auteurs. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La société française vue par les écrivains [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-87.
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : littérature
thème littéraireMots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la perception de la société française par les écrivains et aux thématiques sociétales abordées dans la littérature contemporaine. L'ancrage dans la société et dans le réel, au regard des thématiques abordées dans la production littéraire et notamment dans les romans de la rentrée littéraire 2023. La place des notions de réalisme, de réparation, de résilience et de relation dans le roman français. Entretien avec Laurent Gaudé autour de son engagement d'auteur. L'évolution de l'image du héros : le héros collectif, le héros épique et le héros résilient. Entretien avec l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou : la place de la diversité ethnoculturelle dans la littérature française et l'émergence d'une littérature d'immigration. La place des classes moyennes. L'exploration de la famille, ses violences, ses transmissions, ses liens, à travers les autofictions et les récits de filiation. Entretien avec Annie Ernaux : la condition des femmes au 20e siècle à travers l'expression de son expérience personnelle, la retranscription d'une mémoire collective par le biais d'une mémoire individuelle. La vision de l'école. La représentation du monde de l'entreprise et du travail, du chômage et de la pression des salariés. La relation au vivant et l'inquiétude liée à crise écologique. La science-fiction et les dystopies comme miroir de nos angoisses. Encadrés : extraits et points de vue d'auteurs. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048547 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sommes-nous naturellement altruistes ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 368 (05/2024)
[article]
Titre : Sommes-nous naturellement altruistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.39-70
in Sciences humaines (Auxerre) > 368 (05/2024)Descripteurs : altruisme Mots-clés : bienveillance empathie Résumé : Dossier consacré à l'altruisme. La compassion chez les humains et les animaux, analyse des mécanismes de l'aide (circonstances, bénéficiaires), l'influence de la famille et de la société dans l'altruisme. Les grands courants théoriques autour de l'altruisme. Entretien avec Cédric Sueur, maître de conférences en éthologie et primatologie, sur la coopération animale. Réflexion sur la possibilité d'éduquer à l'empathie. Propositions d'activités pour développer l'empathie. Retour sur des moments d'entraide et de solidarité au cours de l'histoire. Entretien avec Pierre Bréchon, politiste, sur la progression de l'altruisme en Europe à partir de l'enquête European Values Study qui étude les valeurs des Européens. Portrait de la philosophe américaine Ayn Rand, chantre de l'égoïsme. Point sur le concept d'altruisme efficace, qui prend en compte les avantages et les inconvénients à faire preuve de générosité. La bienveillance dans les relations internationales. Encadrés : portrait de Frans De Waal, éthologue ; générosité et efficacité ; bienveillance négative ou non-nuisance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sommes-nous naturellement altruistes ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.39-70.
in Sciences humaines (Auxerre) > 368 (05/2024)
Descripteurs : altruisme Mots-clés : bienveillance empathie Résumé : Dossier consacré à l'altruisme. La compassion chez les humains et les animaux, analyse des mécanismes de l'aide (circonstances, bénéficiaires), l'influence de la famille et de la société dans l'altruisme. Les grands courants théoriques autour de l'altruisme. Entretien avec Cédric Sueur, maître de conférences en éthologie et primatologie, sur la coopération animale. Réflexion sur la possibilité d'éduquer à l'empathie. Propositions d'activités pour développer l'empathie. Retour sur des moments d'entraide et de solidarité au cours de l'histoire. Entretien avec Pierre Bréchon, politiste, sur la progression de l'altruisme en Europe à partir de l'enquête European Values Study qui étude les valeurs des Européens. Portrait de la philosophe américaine Ayn Rand, chantre de l'égoïsme. Point sur le concept d'altruisme efficace, qui prend en compte les avantages et les inconvénients à faire preuve de générosité. La bienveillance dans les relations internationales. Encadrés : portrait de Frans De Waal, éthologue ; générosité et efficacité ; bienveillance négative ou non-nuisance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire