Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art de la consolation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045106 Archives périodique Archives documentaire Disponible Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42153 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis la fin du 19e siècle sur les déterminants de la réussite scolaire : les rôles respectifs de l'intelligence, de la métacognition, des émotions, du milieu familial et social, des rencontres. Encadré : les critères permettant de définir le bon élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)
Descripteurs : psychologie de l'enfant
trouble du développementRésumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048052 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047586 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 355 (02/2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-48
in Sciences humaines (Auxerre) > 355 (02/2023)Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-48.
in Sciences humaines (Auxerre) > 355 (02/2023)
Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047673 Archives périodique Archives documentaire Disponible La force de vivre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : La force de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : traumatisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier sur les modalités de confrontation des individus et des sociétés à une épreuve : la notion d'épreuve et les types de réponse apportés ; les effets potentiellement positifs d'une épreuve ; la notion de résilience ; l'épreuve de la maladie ; les différentes conceptions de la maladie au cours de l'histoire ; la résilience des personnes âgées ; les solutions pour se reconstruire après un traumatisme ; les entreprises en crise économique ; les effets des épidémies sur les sociétés ; le mouvement survivaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La force de vivre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-59.
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : traumatisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier sur les modalités de confrontation des individus et des sociétés à une épreuve : la notion d'épreuve et les types de réponse apportés ; les effets potentiellement positifs d'une épreuve ; la notion de résilience ; l'épreuve de la maladie ; les différentes conceptions de la maladie au cours de l'histoire ; la résilience des personnes âgées ; les solutions pour se reconstruire après un traumatisme ; les entreprises en crise économique ; les effets des épidémies sur les sociétés ; le mouvement survivaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043266 Archives périodique Archives documentaire Disponible La France d'après : vers un nouveau modèle de société ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
[article]
Titre : La France d'après : vers un nouveau modèle de société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)Descripteurs : condition sociale
mutation économique
relation sociale
vie socialeRésumé : Dossier consacré aux mutations dans la société française. Les bouleversements économiques, géographiques, sociaux, culturels et spirituels, depuis les années 80, induits par la globalisation, le développement des services, du numérique et de la mobilité. La vision des jeunes concernant le collectif et les questions de société. Les aspirations des Français. Le déclassement des classes moyennes. Les métamorphoses du monde du travail. La quête de ruralité et l'étalement urbain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 et de la distanciation physique sur les relations humaines et sur notre rapport à l'intimité. Entretien avec le politologue Pascal Perrineau : les conséquences sur le plan politique de la fragmentation des modes de vie et de la bipolarisation entre les grandes villes progressistes et les zones rurales plus conservatrices. Encadrés : le barbecue comme symbole de la classe moyenne et de sa fragmentation ; la tendance aux démissions ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La France d'après : vers un nouveau modèle de société ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-48.
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)
Descripteurs : condition sociale
mutation économique
relation sociale
vie socialeRésumé : Dossier consacré aux mutations dans la société française. Les bouleversements économiques, géographiques, sociaux, culturels et spirituels, depuis les années 80, induits par la globalisation, le développement des services, du numérique et de la mobilité. La vision des jeunes concernant le collectif et les questions de société. Les aspirations des Français. Le déclassement des classes moyennes. Les métamorphoses du monde du travail. La quête de ruralité et l'étalement urbain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 et de la distanciation physique sur les relations humaines et sur notre rapport à l'intimité. Entretien avec le politologue Pascal Perrineau : les conséquences sur le plan politique de la fragmentation des modes de vie et de la bipolarisation entre les grandes villes progressistes et les zones rurales plus conservatrices. Encadrés : le barbecue comme symbole de la classe moyenne et de sa fragmentation ; la tendance aux démissions ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Les livres ont du pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.32-34
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité
oeuvre littéraire
pratique de lectureRésumé : Analyse de l'influence que peuvent avoir certaines lectures littéraires sur les lecteurs : le rôle des chocs littéraires dans la construction de soi ; l'ouverture vers l'imaginaire que favorisent les livres ; la compréhension du monde et les modèles qu'ils fournissent ; le caractère ambivalent de leur pouvoir. Encadrés : témoignage d'un lecteur ; les différentes "bibliothèques" de l'homme cultivé selon Pierre Bayart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les livres ont du pouvoir [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.32-34.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité
oeuvre littéraire
pratique de lectureRésumé : Analyse de l'influence que peuvent avoir certaines lectures littéraires sur les lecteurs : le rôle des chocs littéraires dans la construction de soi ; l'ouverture vers l'imaginaire que favorisent les livres ; la compréhension du monde et les modèles qu'ils fournissent ; le caractère ambivalent de leur pouvoir. Encadrés : témoignage d'un lecteur ; les différentes "bibliothèques" de l'homme cultivé selon Pierre Bayart. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42153 Archives périodique Archives documentaire Disponible De la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 353 (12/2022)
[article]
Titre : De la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48
in Sciences humaines (Auxerre) > 353 (12/2022)Mots-clés : droit à la vie privée Résumé : Dossier consacré à la frontière entre vie privée et vie publique et à ses évolutions. La question de la séparation entre vie privée et vie publique, au regard de leur ambivalence et de leur intrication : la distinction entre privé, intime et intimité ; la notion d'espace public ; la politisation des enjeux de l'intime, notamment en matière de laïcité et de commun républicain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 sur notre relation aux autres et à nous-mêmes. Infographie illustrant les liens entre public, privé et intimité. Histoire de la notion d'intimité. La codification de l'intimité sur Internet. La conciliation entre sexualité et plaisir intime dans l'émancipation des femmes et la nécessité d'une nouvelle éthique amoureuse dans la reconnaissance de l'intimité. La prise en compte de la vie intime et des états psychiques dans le droit. Témoignages d'auteurs sur la place de l'intime et de soi dans les oeuvres d'autofiction. L'évolution de la place de la vie privée dans la sphère politique. Encadrés : la notion d'identité selon le philosophe Gilles Deleuze ; l'extimité ; désir et souhait ; la notion de consentement en Suède ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la mise en scène de soi à la surveillance numérique : la fin de la vie privée ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-48.
in Sciences humaines (Auxerre) > 353 (12/2022)
Mots-clés : droit à la vie privée Résumé : Dossier consacré à la frontière entre vie privée et vie publique et à ses évolutions. La question de la séparation entre vie privée et vie publique, au regard de leur ambivalence et de leur intrication : la distinction entre privé, intime et intimité ; la notion d'espace public ; la politisation des enjeux de l'intime, notamment en matière de laïcité et de commun républicain. L'impact de l'épidémie de Covid-19 sur notre relation aux autres et à nous-mêmes. Infographie illustrant les liens entre public, privé et intimité. Histoire de la notion d'intimité. La codification de l'intimité sur Internet. La conciliation entre sexualité et plaisir intime dans l'émancipation des femmes et la nécessité d'une nouvelle éthique amoureuse dans la reconnaissance de l'intimité. La prise en compte de la vie intime et des états psychiques dans le droit. Témoignages d'auteurs sur la place de l'intime et de soi dans les oeuvres d'autofiction. L'évolution de la place de la vie privée dans la sphère politique. Encadrés : la notion d'identité selon le philosophe Gilles Deleuze ; l'extimité ; désir et souhait ; la notion de consentement en Suède ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047450 Archives périodique Archives documentaire Disponible Notre cerveau en 12 questions / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Notre cerveau en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.30-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier en 2018 présentant l'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau : ses fonctions ; les apports controversés des neurosciences ; la réfutation de quelques idées fausses ; les caractéristiques de la conscience ; l'évolution du cerveau humain au cours de l'histoire, pendant l'enfance, pendant la vie entière ; le fonctionnement des zones cérébrales, des réseaux neuronaux ; les fonctions des rêves ; la controverse sur l'existence d'un "cerveau social" ; le vieillissement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre cerveau en 12 questions [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.30-59.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier en 2018 présentant l'état des connaissances sur le fonctionnement du cerveau : ses fonctions ; les apports controversés des neurosciences ; la réfutation de quelques idées fausses ; les caractéristiques de la conscience ; l'évolution du cerveau humain au cours de l'histoire, pendant l'enfance, pendant la vie entière ; le fonctionnement des zones cérébrales, des réseaux neuronaux ; les fonctions des rêves ; la controverse sur l'existence d'un "cerveau social" ; le vieillissement cérébral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039979 Archives périodique Archives documentaire Disponible "La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien en 2019 avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la pratique pédagogique en France : la position de Philippe Meirieu dans le champ éducatif français ; sa défense d'une éducabilité intégrant la contrainte ; l'apport des pédagogues du passé à la pratique pédagogique actuelle ; la place des pédagogies alternatives dans l'identité enseignante ; l'ancrage des pratiques pédagogiques dans un projet de société ; leur caractère réflexif ; l'apport des neurosciences, leurs limites ; la place de la performance et de la concurrence dans l'école d'aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040427 Archives périodique Archives documentaire Disponible Petits philosophes sur grand écran / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Petits philosophes sur grand écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire
film documentaireMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petits philosophes sur grand écran [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.16.
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire
film documentaireMots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Présentation d'un film documentaire sorti en 2019 sur une expérimentation de la philosophie à l'école primaire en France : le déroulement des ateliers de philosophie filmés ; leurs effets éducatifs ; la qualité du film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040626 Archives périodique Archives documentaire Disponible De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce
test d'intelligenceRésumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le pouvoir de la littérature / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Le pouvoir de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-59 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : littérature
pratique de lectureRésumé : Dossier sur la manière dont la littérature agit sur ses lecteurs : son rôle en matière de construction de soi ; la part prise par le roman dans l'approche de la vie sociale ; les relations du lecteur avec les personnages de fiction, l'exemple de l'influence politique de "Harry Potter" ; le rôle de la lecture selon le neuropsychiatre Boris Cyrulnik ; l'utilité sociale de la littérature ; l'évolution des pratiques de lecture des Français ; la bibliothérapie, la lecture partagée à l'hôpital ; les fonctions de la lecture partagée d'histoires aux enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pouvoir de la littérature [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-59.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : littérature
pratique de lectureRésumé : Dossier sur la manière dont la littérature agit sur ses lecteurs : son rôle en matière de construction de soi ; la part prise par le roman dans l'approche de la vie sociale ; les relations du lecteur avec les personnages de fiction, l'exemple de l'influence politique de "Harry Potter" ; le rôle de la lecture selon le neuropsychiatre Boris Cyrulnik ; l'utilité sociale de la littérature ; l'évolution des pratiques de lecture des Français ; la bibliothérapie, la lecture partagée à l'hôpital ; les fonctions de la lecture partagée d'histoires aux enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42153 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qu'est-ce que lintelligence ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 345 (03/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que lintelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-54
in Sciences humaines (Auxerre) > 345 (03/2022)Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré à la notion d'intelligence. L'évolution des représentations liées à l'intelligence, de l'antiquité grecque aux neurosciences. Les grandes théories de l'intelligence chez Platon, Aristote, John Locke, Jean Piaget, Alfred Binet, Daniel Kanhneman et Howard Gardner. Etat des recherches sur l'intelligence : la question de l'inné et de l'acquis ; la structure de l'intelligence et les débats autour de son caractère unique ou multiple ; la dimension génétique ; la dimension évolutive ; le développement de l'intelligence ; les causes de son déclin. Les débats liés à la notion d'intelligence végétale. Les liens entre émotions et intellect. Entretien avec la psychologue et chercheuse en neurosciences, autour de l'état de l'intelligence : l'intelligence en actes, les niveaux de l'état d'intelligence et la notion de performance. La problématique du haut potentiel intellectuel (HPI). L'intelligence artificielle et les limites du neuromorphisme. Encadrés : lexique ; HPI et hypersensibilité ; le calcul du QI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qu'est-ce que lintelligence ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-54.
in Sciences humaines (Auxerre) > 345 (03/2022)
Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré à la notion d'intelligence. L'évolution des représentations liées à l'intelligence, de l'antiquité grecque aux neurosciences. Les grandes théories de l'intelligence chez Platon, Aristote, John Locke, Jean Piaget, Alfred Binet, Daniel Kanhneman et Howard Gardner. Etat des recherches sur l'intelligence : la question de l'inné et de l'acquis ; la structure de l'intelligence et les débats autour de son caractère unique ou multiple ; la dimension génétique ; la dimension évolutive ; le développement de l'intelligence ; les causes de son déclin. Les débats liés à la notion d'intelligence végétale. Les liens entre émotions et intellect. Entretien avec la psychologue et chercheuse en neurosciences, autour de l'état de l'intelligence : l'intelligence en actes, les niveaux de l'état d'intelligence et la notion de performance. La problématique du haut potentiel intellectuel (HPI). L'intelligence artificielle et les limites du neuromorphisme. Encadrés : lexique ; HPI et hypersensibilité ; le calcul du QI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045872 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelle spiritualité dans un monde laïque ? / Abdennour Bidar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : Quelle spiritualité dans un monde laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.18-22
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Descripteurs : démocratie
laïcité
relation entre les êtres vivants
spiritualitéRésumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle spiritualité dans un monde laïque ? [texte imprimé] / Abdennour Bidar ; Pauline Tressols ; Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.18-22.
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Descripteurs : démocratie
laïcité
relation entre les êtres vivants
spiritualitéRésumé : Entretien avec le philosophe Abdennour Bidar autour des liens entre laïcité et spiritualité, de notre rapport à la nature, au vivant et aux autres. Encadré : biographie d'Abdennour Bidar. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046978 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rédactrice en chef à Sciences Humaines / Héloïse Lhérété / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (novembre 2015)
[article]
Titre : Rédactrice en chef à Sciences Humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.32-35 Note générale : Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 258 (novembre 2015)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : périodique (presse) Résumé : Entretien avec Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de la revue "Sciences Humaines", lors d'une rencontre avec des lycéens : les spécificités du magazine, à la fois savant et accessible ; son parcours personnel jusqu'à cette fonction ; le rôle d'un journaliste ; la coopération d'universitaires pour la rédaction des articles ; son statut et son travail de rédactrice en chef ; l'apport du Web ; les raisons de la pérennité du périodique. Encadré : les écoles de journalisme en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Rédactrice en chef à Sciences Humaines [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - CEDIS, 2015 . - p.32-35.
Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 258 (novembre 2015)
Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : périodique (presse) Résumé : Entretien avec Héloïse Lhérété, rédactrice en chef de la revue "Sciences Humaines", lors d'une rencontre avec des lycéens : les spécificités du magazine, à la fois savant et accessible ; son parcours personnel jusqu'à cette fonction ; le rôle d'un journaliste ; la coopération d'universitaires pour la rédaction des articles ; son statut et son travail de rédactrice en chef ; l'apport du Web ; les raisons de la pérennité du périodique. Encadré : les écoles de journalisme en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033850 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réussir à l'école / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.28-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Dossier sur les déterminants de la réussite des élèves en France : les différents facteurs mis en avant par les chercheurs ; la motivation ; le rôle des parents ; l'efficacité des applications ludo-éducatives ; l'importance de la relation avec l'enseignant ; l'influence des pairs ; le rôle du sommeil ; les facteurs qui favorisent les réussites atypiques ; les réponses à la difficulté scolaire rencontrée par un enfant ; l'impact du bien-être à l'école sur la réussite des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réussir à l'école [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.28-59.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : réussite scolaire Résumé : Dossier sur les déterminants de la réussite des élèves en France : les différents facteurs mis en avant par les chercheurs ; la motivation ; le rôle des parents ; l'efficacité des applications ludo-éducatives ; l'importance de la relation avec l'enseignant ; l'influence des pairs ; le rôle du sommeil ; les facteurs qui favorisent les réussites atypiques ; les réponses à la difficulté scolaire rencontrée par un enfant ; l'impact du bien-être à l'école sur la réussite des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41402 Archives périodique Archives documentaire Disponible