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100 Fiches pour comprendre le système éducatif / Philippe Deubel / Bréal (2007)
Titre : 100 Fiches pour comprendre le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Deubel, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bréal, 2007 Collection : 100 fiches Description : 223 p ISBN/ISSN : 978-2-7495-0744-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseiller d'éducation
éducation
gestion du système éducatif
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au système éducatif, en particulier aux candidats aux différents concours de l'Éducation nationale ainsi qu'aux stagiaires des IUFM, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement, aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières 100 Fiches pour comprendre le système éducatif [texte imprimé] / Philippe Deubel, Auteur . - 2è édition . - Bréal, 2007 . - 223 p. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0744-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conseiller d'éducation
éducation
gestion du système éducatif
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au système éducatif, en particulier aux candidats aux différents concours de l'Éducation nationale ainsi qu'aux stagiaires des IUFM, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement, aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015944 371 DEU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Chère école de notre enfance / Claude Duneton / Presses de la Cité (2010)
Titre : Chère école de notre enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Duneton, Auteur Editeur : Presses de la Cité, 2010 Description : 180 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-258-08589-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1945
1945-
19e siècle
20e siècle
établissement d'enseignementIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : En 180 pages défilent tous les souvenirs de l'école et de l'enfance, de 1875 aux années 1960. Les grands thèmes de l'école : la rentrée des classes, la cantine, la cour de récré, le maître et la maîtresse, les copains, racontés par de grands écrivains français contemporains dont Jean Anglade, Henriette Bernier, Yves Jacob, Jean Siccardi, mais aussi à travers de célèbres plumes, parmi lesquelles Gustave Flaubert, Jules Renard, Jules Vallès... Des photos, des gravures jalonnent cet album à la fois nostalgique et joyeux qui évoquera à chacun les moments forts, inoubliables des années passées sur les bancs de l'école. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Chère école de notre enfance [texte imprimé] / Claude Duneton, Auteur . - Presses de la Cité, 2010 . - 180 p : ill.
ISBN : 978-2-258-08589-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1870-1945
1945-
19e siècle
20e siècle
établissement d'enseignementIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : En 180 pages défilent tous les souvenirs de l'école et de l'enfance, de 1875 aux années 1960. Les grands thèmes de l'école : la rentrée des classes, la cantine, la cour de récré, le maître et la maîtresse, les copains, racontés par de grands écrivains français contemporains dont Jean Anglade, Henriette Bernier, Yves Jacob, Jean Siccardi, mais aussi à travers de célèbres plumes, parmi lesquelles Gustave Flaubert, Jules Renard, Jules Vallès... Des photos, des gravures jalonnent cet album à la fois nostalgique et joyeux qui évoquera à chacun les moments forts, inoubliables des années passées sur les bancs de l'école. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026958 371 DUN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Culture de l'information et disciplines d'enseignement / Jean-Louis Durpaire / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : Culture de l'information et disciplines d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Description : 153 p ISBN/ISSN : 978-2-86565-388-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 153 p.
ISBN : 978-2-86565-388-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017828 371 CRD livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud / ESF (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF, 2010 Description : 219 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Note générale : Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5e édition . - ESF, 2010 . - 219 p.
ISBN : 978-2-7101-2145-9
Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021278 371 PER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les Écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels / Claude Thélot / Paris : Delagrave (2001)
Titre : Les Écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thélot, Auteur Editeur : Paris : Delagrave, 2001 Description : 511 pages ISBN/ISSN : 2-206-08453-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : De Rabelais et Montaigne aux auteurs contemporains, en passant par Victor Hugo, Albert Camus et Marcel Pagnol, ces 100 textes, connus ou inconnus, ont été retenus d'abord pour le plaisir que procure leur lecture. Mais ils illustrent aussi tous les niveaux de l'enseignement (le primaire et le certificat d'études, le collège et le lycée, l'université et les grandes écoles, la formation continue) et tous ses aspects (la vie scolaire, les apprentissages, les examens, les enseignants, les relations entre maures et élèves, entre l'école et le monde...). Ces textes et les illustrations choisis par Claude Thélot, spécialiste reconnu du système éducatif, ne constituent ni une histoire de l'école, bien qu'ils portent sur cinq cents ans, ni un recueil de mémoires ou de souvenirs, bien qu'il y en ait quelques-uns ils brossent plutôt un tableau de l'école à travers les âges, telle que la littérature l'a vue et décrite. Couvrant toutes les périodes et tous les aspects, l'ouvrage dépasse les simples coups de projecteur pour donner une vision d'ensemble de l'école et de son évolution et, par là même, il peut déboucher sur des réflexions de politique éducative. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Littérature/SES (Sciences Economiques et Sociales) Les Écrivains français racontent l'école : 100 textes essentiels [texte imprimé] / Claude Thélot, Auteur . - Paris : Delagrave, 2001 . - 511 pages.
ISBN : 2-206-08453-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : De Rabelais et Montaigne aux auteurs contemporains, en passant par Victor Hugo, Albert Camus et Marcel Pagnol, ces 100 textes, connus ou inconnus, ont été retenus d'abord pour le plaisir que procure leur lecture. Mais ils illustrent aussi tous les niveaux de l'enseignement (le primaire et le certificat d'études, le collège et le lycée, l'université et les grandes écoles, la formation continue) et tous ses aspects (la vie scolaire, les apprentissages, les examens, les enseignants, les relations entre maures et élèves, entre l'école et le monde...). Ces textes et les illustrations choisis par Claude Thélot, spécialiste reconnu du système éducatif, ne constituent ni une histoire de l'école, bien qu'ils portent sur cinq cents ans, ni un recueil de mémoires ou de souvenirs, bien qu'il y en ait quelques-uns ils brossent plutôt un tableau de l'école à travers les âges, telle que la littérature l'a vue et décrite. Couvrant toutes les périodes et tous les aspects, l'ouvrage dépasse les simples coups de projecteur pour donner une vision d'ensemble de l'école et de son évolution et, par là même, il peut déboucher sur des réflexions de politique éducative. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Littérature/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005540 371 THE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Enseignement des lettres et multimédia / Bernadette Goarant / CRDP de Grenoble (1998)
Titre : Enseignement des lettres et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Goarant, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 1998 Collection : 36 Description : 215 p. ISBN/ISSN : 2-86622-446-9 Descripteurs : filière d'enseignement
filière lettres
multimédiaIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : 12 séquences pour les lycées
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Français Enseignement des lettres et multimédia [texte imprimé] / Bernadette Goarant, Auteur . - CRDP de Grenoble, 1998 . - 215 p.. - (36) .
ISBN : 2-86622-446-9
Descripteurs : filière d'enseignement
filière lettres
multimédiaIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : 12 séquences pour les lycées
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Français Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007416 372.64 GOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Entre les murs (Palme d'Or - Cannes 2008) / François Bégaudeau / France télévisions distribution (2009)
Titre : Entre les murs (Palme d'Or - Cannes 2008) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Bégaudeau, Auteur Editeur : France télévisions distribution, 2009 Description : Durée : 125 minutes Présentation : Format : Couleur, Dolby, PAL Format : Dvd-vodéo ISBN/ISSN : B001MLGRNU Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Synopsis
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.Nature du document : fiction Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Entre les murs (Palme d'Or - Cannes 2008) [document projeté ou vidéo] / François Bégaudeau, Auteur . - France télévisions distribution, 2009 . - Durée : 125 minutes : Format : Couleur, Dolby, PAL ; Dvd-vodéo.
ISSN : B001MLGRNU
Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Synopsis
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.Nature du document : fiction Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les Formes de l'intelligence / Howard Gardner / Odile Jacob (2010)
Titre : Les Formes de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2010 Collection : Bibliothèque Description : 476 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2412-8 Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : L'intelligence n'est pas un ensemble de capacités logiques et mathématiques innées.
L'intelligence ne se mesure pas avec un test de QI. Elle ne se résume pas non plus à la réussite scolaire. L'intelligence a sept formes principales qui englobent ce dont un homme a besoin pour être complet.
Les intelligences peuvent se répartir en trois groupes en fonction de leurs rapports au monde. Le premier groupe rassemble deux intelligences non-liées aux objets, elles nous permettent de communiquer ou de faire de la musique. Le deuxième groupe rassemble trois intelligences liées aux objets, elles nous permettent d'agir sur le monde. Le dernier comprend deux formes d'intelligences qui interviennent dans la conscience de soi.
Les systèmes symboliques réalisent la synthèse entre la nature et la culture.
Nos intelligences et notamment celle qui dirige l'oralité sont programmées pour construire et utiliser des symboles. Notre langue reflète donc à la fois nos capacités et notre histoireNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Sciences économiques et sociales Les Formes de l'intelligence [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur . - Odile Jacob, 2010 . - 476 p.. - (Bibliothèque) .
ISBN : 978-2-7381-2412-8
Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : L'intelligence n'est pas un ensemble de capacités logiques et mathématiques innées.
L'intelligence ne se mesure pas avec un test de QI. Elle ne se résume pas non plus à la réussite scolaire. L'intelligence a sept formes principales qui englobent ce dont un homme a besoin pour être complet.
Les intelligences peuvent se répartir en trois groupes en fonction de leurs rapports au monde. Le premier groupe rassemble deux intelligences non-liées aux objets, elles nous permettent de communiquer ou de faire de la musique. Le deuxième groupe rassemble trois intelligences liées aux objets, elles nous permettent d'agir sur le monde. Le dernier comprend deux formes d'intelligences qui interviennent dans la conscience de soi.
Les systèmes symboliques réalisent la synthèse entre la nature et la culture.
Nos intelligences et notamment celle qui dirige l'oralité sont programmées pour construire et utiliser des symboles. Notre langue reflète donc à la fois nos capacités et notre histoireNature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Sciences économiques et sociales Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020786 371 GAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Heures de vie de classe / Xavier Papillon / Chronique Sociale (2001)
Titre : Heures de vie de classe : concevoir et animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2001 Collection : Pédagogie formation Description : 180 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-85008-417-4 Prix : 15 Note générale : Bibliogr. (11 p.) Descripteurs : classe
relation sociale
technique de groupeIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Guide pratique pour aider les enseignants à faire des heures de vie de classe un espace de médiation et de régulation. Eléments pour identifier les dimensions de vie de la classe (vivre ensemble, apprendre, projet personnel) et intervenir dans la gestion des règles de vie, des conflits, de l'expression des élèves, dans la régulation du travail scolaire... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Heures de vie de classe : concevoir et animer [texte imprimé] / Xavier Papillon, Auteur ; Gilles Grosson, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 180 p : ill. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 2-85008-417-4 : 15
Bibliogr. (11 p.)
Descripteurs : classe
relation sociale
technique de groupeIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Guide pratique pour aider les enseignants à faire des heures de vie de classe un espace de médiation et de régulation. Eléments pour identifier les dimensions de vie de la classe (vivre ensemble, apprendre, projet personnel) et intervenir dans la gestion des règles de vie, des conflits, de l'expression des élèves, dans la régulation du travail scolaire... Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005764 371 PAP livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ? / Philippe Meirieu / ESF (2005)
Titre : Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 2005 Collection : Pédagogie Description : 95p. ISBN/ISSN : 2-7101-1740-1 Descripteurs : éducation
enseignement
métier
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducationIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Vous voulez apprendre à lire aux enfants et leur faire découvrir le monde. Vous voulez enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier ! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre passion de transmettre et les exigences de l'École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être pleinement « professeur », totalement investi dans la transmission de ce que les hommes ont élaboré de plus intelligent et de plus exigeant... tout en assumant complètement la dimension politique de votre travail : apprendre à vos élèves à s'émanciper et à s'associer, à chercher la vérité et à construire le bien commun. Car, c'est au coeur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen, dans une transmission réussie que se construit une société démocratique... Pour vous et les plus anciens, aussi. Pour ceux qui doutent et veulent comprendre, pour ceux qui croient encore en l'École et l'avenir, j'ai voulu me situer là où les tensions sont les plus fortes et l'arête la plus vive. À mes risques et périls. Philippe Meirieu
Nature du document : documentaire Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - ESF, 2005 . - 95p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7101-1740-1
Descripteurs : éducation
enseignement
métier
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducationIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Vous voulez apprendre à lire aux enfants et leur faire découvrir le monde. Vous voulez enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, il vous arrive de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier ! Je voudrais vous convaincre qu'il n'en est rien. Qu'il n'y a pas de contradiction entre votre passion de transmettre et les exigences de l'École de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être pleinement « professeur », totalement investi dans la transmission de ce que les hommes ont élaboré de plus intelligent et de plus exigeant... tout en assumant complètement la dimension politique de votre travail : apprendre à vos élèves à s'émanciper et à s'associer, à chercher la vérité et à construire le bien commun. Car, c'est au coeur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen, dans une transmission réussie que se construit une société démocratique... Pour vous et les plus anciens, aussi. Pour ceux qui doutent et veulent comprendre, pour ceux qui croient encore en l'École et l'avenir, j'ai voulu me situer là où les tensions sont les plus fortes et l'arête la plus vive. À mes risques et périls. Philippe Meirieu
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007818 371.104 MEI livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La mixité à l'école : filles et garçons / Marie Duru-Bellat / CRDP de lacadémie de Créteil (2009)
Titre : La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 Collection : Professeur aujourd'hui Description : 60 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-216-5 Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 . - 60 p. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-216-5
Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020490 371 DUR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau / De Boeck (2007)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Description : 221 p ISBN/ISSN : 2-8041-5606-0 Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 221 p.
ISBN : 2-8041-5606-0
Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014086 371.28 VIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La place des arts dans l'enseignement / Jean-Miguel Pire / Paris : la Documentation française (2010)
Titre : La place des arts dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Miguel Pire, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2010 Description : 464 p ISBN/ISSN : 978-2-11-007950-3 Descripteurs : art
art plastique
enseignement
enseignement artistiqueMots-clés : histoire des arts Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Arts plastiques/Toutes matières La place des arts dans l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Miguel Pire, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2010 . - 464 p.
ISBN : 978-2-11-007950-3
Descripteurs : art
art plastique
enseignement
enseignement artistiqueMots-clés : histoire des arts Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : La création d'un enseignement d'histoire des arts pour tous marque une étape importante dans l'histoire de l'éducation artistique et culturelle. Elle signifie la fin de cette confusion qui existait dans l'école française entre la pratique artistique et l'acquisition d'un savoir théorique et historique sur l'art. Présentée comme une priorité par le Haut Conseil dès son installation en 2006, cette réforme ouvre une voie décisive à la reconnaissance de la place de l'art dans l'éducation. Traditionnellement limité à l'éveil de la créativité personnelle, l'art demeurait le parent pauvre d'une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l'expression écrite. En intégrant le cercle trop fermé des savoirs théoriques, il pourra déployer dans toute son ampleur la puissance éducative qui peut être la sienne. Aussi légitime que les autres enseignements humanistes, l'histoire des arts pourra apparaître comme un passeur entre ces savoirs et une dimension qui demeure trop souvent ignorée dans leur apprentissage théorique : la sensibilité. Loin d'être un supplément d'âme, la sensibilité devra nécessairement se tenir au coeur de la nouvelle matière. Porte d'entrée autant qu'aliment permanent de la curiosité, la sensibilité de chaque élève devra être suscitée, mobilisée, enrichie par les oeuvres d'art. L'acquisition des connaissances nouvelles sera d'abord fondée sur sa propre envie de découvrir les oeuvres et d'engager avec elles un dialogue familier. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Arts plastiques/Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021638 371 PIR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les pratiques du problème ouvert / Gilbert Arsac / Scérén-CNDP (2007)
Titre : Les pratiques du problème ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Arsac, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2007 Collection : repères pour agir Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-86625-334-9 Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Le problème ouvert est une situation d'enseignement qui place l'élève dans la position d'un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en uvre une " démarche scientifique " : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l'IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM. Vous trouverez ici une présentation détaillée des problèmes ouverts et d'autres pratiques parallèles, des exemples d'utilisation, des rapports d'expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en uvre à tous les niveaux. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Mathématiques Les pratiques du problème ouvert [texte imprimé] / Gilbert Arsac, Auteur . - Scérén-CNDP, 2007 . - 196 p.. - (repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86625-334-9
Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Le problème ouvert est une situation d'enseignement qui place l'élève dans la position d'un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en uvre une " démarche scientifique " : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l'IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM. Vous trouverez ici une présentation détaillée des problèmes ouverts et d'autres pratiques parallèles, des exemples d'utilisation, des rapports d'expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en uvre à tous les niveaux. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Mathématiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037260 371 ARS livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Les Religions, l'École et la laïcité / Jean-Louis Bruley / Vanves : Hachette éducation (2019)
Titre : Les Religions, l'École et la laïcité : 20 situations réelles analysées et commentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bruley, Auteur Editeur : Vanves : Hachette éducation, 2019 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-709917-8 Descripteurs : éducation civique
laïcité
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Larticle premier de notre Constitution lénonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité simposent donc à toutes les parties de la République, à lÉtat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.
Cet ouvrage propose létude de 20 situations réelles dans laquelle lÉcole et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de lenseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel dautoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil dapprentissage très vivant du droit scolaire.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières/Education à la citoyenneté/EMC (Enseignement Moral et civique) Les Religions, l'École et la laïcité : 20 situations réelles analysées et commentées [texte imprimé] / Jean-Louis Bruley, Auteur . - Vanves : Hachette éducation, 2019 . - 240 p.
ISBN : 978-2-01-709917-8
Descripteurs : éducation civique
laïcité
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Larticle premier de notre Constitution lénonce clairement : « La France est une République, indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Les obligations de la laïcité simposent donc à toutes les parties de la République, à lÉtat bien sûr, mais aussi aux collectivités et aux établissements publics. Ainsi, chaque école, chaque établissement scolaire ou universitaire, dans le ressort de ses responsabilités, doit : garantir la liberté de culte, offrir un enseignement et une éducation neutres sur le plan religieux, et assurer la liberté de conscience des élèves et des étudiants. La tâche est ardue et les difficultés multiples.
Cet ouvrage propose létude de 20 situations réelles dans laquelle lÉcole et ses représentants se sont heurtés à des difficultés mettant en cause les religions et la laïcité. Ces études sont regroupées dans quatre thématiques :
protéger le caractère laïque de lenseignement,
faire respecter les règles et assurer la sérénité de la vie scolaire,
aider les personnels à gérer les difficultés,
expliquer la laïcité aux parents.
Conçu pour être à la fois un manuel dautoformation, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours, ce livre est très structuré. Un index juridique détaillé en fait également un outil dapprentissage très vivant du droit scolaire.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières/Education à la citoyenneté/EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044097 371 BRU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier / Erès (2005)
Titre : La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Sociologie clinique Description : 287 p. ISBN/ISSN : 2-7492-0535-2 Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières La revanche scolaire : Des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés [texte imprimé] / Bertrand Bergier, Auteur ; Ginette Francequin, Auteur . - Erès, 2005 . - 287 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0535-2
Descripteurs : élève
élève en difficulté
projet personnel de l'élève
relation maître-élève
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ils ont redoublé deux à cinq fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts ; sixième de transition, CPPN, CAP, BEP, ils ont parfois été rétrogradés ou ont décroché. Leur entourage n'imaginait pas qu'ils puissent " aller loin ", voire les déclarait " incapables ", " nuls ", " inaptes aux études ". Et pourtant ces élèves ont tous validé au minimum un second cycle de l'enseignement supérieur : ici une maîtrise en sciences de la vie et de la terre, en lettres et arts, là un troisième cycle en sciences humaines et sociales ou en droit, ou encore ils sont devenus ingénieurs, médecins, avocats... Pourquoi et comment ces élèves, qu'ils soient issus de milieux populaires ou d'origine bourgeoise, malmenés au cours de leur traversée scolaire, parviennent-ils à accéder aux sommets de l'enseignement supérieur ? Quelles ont été les conditions et les dynamiques de ces parcours scolaires atypiques ? Même si ces itinéraires ne concernent qu'une minorité, l'analyse conduite par Bertrand Bergier et Ginette Francequin est porteuse d'espoir pour tous les jeunes en délicatesse aujourd'hui avec l'école. Parents, éducateurs, enseignants, professionnels de l'orientation scolaire trouveront là matière à réfléchir sur les outils à leur disposition, les passerelles existantes ou à créer, les relations qu'ils établissent avec les jeunes, la manière dont ils peuvent valoriser les compétences et éviter les jugements définitifs.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013169 371 BER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance / Paris : La Découverte (2003)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : La Découverte, 2003 Description : 210 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-4166-6 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Mots-clés : Sanction discipline Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Entre ceux qui pense que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de disciplines, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clés de compréhension et de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement remis à jour, tient compte des réformes et de débats les plus récents concernant l'école Nature du document : documentaire Niveau : LYC Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Paris : La Découverte, 2003 . - 210 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7071-4166-6 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Mots-clés : Sanction discipline Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Entre ceux qui pense que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de disciplines, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clés de compréhension et de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement remis à jour, tient compte des réformes et de débats les plus récents concernant l'école Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013828 371.5 DEF livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Sur Le Chemin de l'école / Pascal Plisson / Winds Films (2014)
Titre : Sur Le Chemin de l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascal Plisson, Auteur Editeur : Winds Films, 2014 Description : 1 heure et 17 minutes ISBN/ISSN : 8717418404321 Note générale :
Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Très bon scénario qui explique dans le monde les difficultés pour les enfants d'aller à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : collège Sur Le Chemin de l'école [document projeté ou vidéo] / Pascal Plisson, Auteur . - Winds Films, 2014 . - 1 heure et 17 minutes.
ISSN : 8717418404321
Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Très bon scénario qui explique dans le monde les difficultés pour les enfants d'aller à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : collège Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le système éducatif / Jean-Louis Auduc / Vanves : Hachette éducation (DL 2005)
Titre : Le système éducatif : un état des lieux, les instances et les mécanismes, les évolutions, les enjeux, les débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Vanves : Hachette éducation, DL 2005 Collection : Guide pratique Description : 1 vol. (381 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-01-170864-8 Prix : 23,60 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "école, collège, lycéeBibliogr. p. 378-381. Index Mots-clés : Education système éducatif enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Un guide indispensable à tous les acteurs du système éducatif, étudiants, enseignants, formateurs, personnel d'encadrement, responsables des collectivités locales et parents d'élèves. Il propose, pour chaque niveau du système éducatif : une analyse très claire de ses personnels et de son fonctionnement ; un panorama détaillé des différentes instances de décision ; une présentation des échecs et des réussites des actions engagées ; un éclairage sur les différents débats et enjeux. Cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions et les défis posés à l'Ecole du XXIe siècle. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Le système éducatif : un état des lieux, les instances et les mécanismes, les évolutions, les enjeux, les débats [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Vanves : Hachette éducation, DL 2005 . - 1 vol. (381 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 2-01-170864-8 : 23,60 EUR
La couv. porte en plus : "école, collège, lycéeBibliogr. p. 378-381. Index
Mots-clés : Education système éducatif enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Un guide indispensable à tous les acteurs du système éducatif, étudiants, enseignants, formateurs, personnel d'encadrement, responsables des collectivités locales et parents d'élèves. Il propose, pour chaque niveau du système éducatif : une analyse très claire de ses personnels et de son fonctionnement ; un panorama détaillé des différentes instances de décision ; une présentation des échecs et des réussites des actions engagées ; un éclairage sur les différents débats et enjeux. Cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions et les défis posés à l'Ecole du XXIe siècle. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013826 371 AUD livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le système éducatif en France / Bernard Toulemonde / Paris : la Documentation française (2006)
Titre : Le système éducatif en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Toulemonde, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : la Documentation française, 2006 Collection : les notices Description : 191 p ISBN/ISSN : 978-2-11-006169-0 Descripteurs : éducation
France
politique de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux - la question de l'ampleur des réformes reste posée. Les voies du progrès sont cependant connues décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ; déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ; autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public. Les notices de ce recueil, confiées aux meilleurs auteurs, contribuent à fournir une vision synthétique du système éducatif (histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; contenu des enseignements...), avec toutes les nuances qu'implique une étude objective, sans cacher ni ses réussites, ni ses faiblesses ou ses échecs. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Le système éducatif en France [texte imprimé] / Bernard Toulemonde, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : la Documentation française, 2006 . - 191 p. - (les notices) .
ISBN : 978-2-11-006169-0
Descripteurs : éducation
France
politique de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'école est aujourd'hui le lieu d'enjeux cruciaux pour notre avenir. Saura-t-elle motiver élèves et étudiants, leur redonner le goût du respect des règles collectives et de la prise de responsabilité, pour préparer leur insertion dans la société actuelle et la compétition internationale ? Pourra-t-elle garantir le maintien d'un minimum de mixité sociale ? En termes d'organisation, si le diagnostic est à peu près unanime - le système purement centralisé a fait son temps, le pilotage doit associer étroitement les acteurs locaux - la question de l'ampleur des réformes reste posée. Les voies du progrès sont cependant connues décentralisation des compétences matérielles au profit des collectivités territoriales, plus aptes que l'Etat à les accomplir efficacement ; déconcentration auprès des responsables locaux des tâches de gestion, le ministre de l'Education nationale se réservant les grands objectifs, les réglementations générales (programmes, examens, statuts), l'allocation globale des moyens et l'évaluation des résultats ; autonomie des établissements, avec des marges de liberté propres à adapter les activités pédagogiques et éducatives aux besoins du public de l'établissement et à l'environnement pour, en somme, rendre ainsi un meilleur service public. Les notices de ce recueil, confiées aux meilleurs auteurs, contribuent à fournir une vision synthétique du système éducatif (histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; contenu des enseignements...), avec toutes les nuances qu'implique une étude objective, sans cacher ni ses réussites, ni ses faiblesses ou ses échecs. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015946 371 TOU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible