Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Marin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La mixité à l'école : filles et garçons / Marie Duru-Bellat / CRDP de lacadémie de Créteil (2009)
Titre : La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 Collection : Professeur aujourd'hui Description : 60 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-216-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 . - 60 p. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-216-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020490 371 DUR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Quand les élèves collaborent pour réécrire / Jacques Crinon / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Quand les élèves collaborent pour réécrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : enseignement du français Résumé : La mise en place d'un dispositif de tutorat à distance, pour des élèves de cours moyen, dans l'accompagnement à l'écriture et la révision de textes explicatifs : les résultats, en 2012, d'une recherche en cours, en France, sur l'évolution des écrits, leur complexification, les conséquences de la co-évaluation et la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les élèves collaborent pour réécrire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)
Descripteurs : enseignement élémentaire
expression écriteMots-clés : enseignement du français Résumé : La mise en place d'un dispositif de tutorat à distance, pour des élèves de cours moyen, dans l'accompagnement à l'écriture et la révision de textes explicatifs : les résultats, en 2012, d'une recherche en cours, en France, sur l'évolution des écrits, leur complexification, les conséquences de la co-évaluation et la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques / Brigitte Marin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
apprentissage de l'écriture
enseignement
France
illustration
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Comment, en 2008, amener à l'écriture d'invention des élèves de classes de CM2 et de 6e à partir des illustrations d'un album de jeunesse : l'exemple en 2008 d'un travail pédagogique collectif d'analyse mené en France. Extraits de productions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des ressources de l'imaginaire à l'écriture de textes fantastiques [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de l'écriture
enseignement
France
illustration
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Comment, en 2008, amener à l'écriture d'invention des élèves de classes de CM2 et de 6e à partir des illustrations d'un album de jeunesse : l'exemple en 2008 d'un travail pédagogique collectif d'analyse mené en France. Extraits de productions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible