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Auteur Vincent Troger |
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"Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable" / Vincent Troger / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : "Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Anne Lefèvre-Balleydier Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.78-81 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien en 2024 avec l'historien Vincent Troger, spécialiste du système éducatif, sur quelques aspects de l'histoire de l'école. L'instruction dans l'Antiquité gréco-romaine ; l'éclosion des universités médiévales au Moyen Age ; les effets de la Réforme sur l'évolution du système éducatif ; l'échec des écoles centrales de la Révolution et la politique éducative de Napoléon ; l'essor de l'école publique à partir des lois Ferry ; la loi Debré de 1959 sur le financement par l'Etat d'écoles privées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Au 19e siècle, les conservateurs catholiques n'ont pas cessé de combattre l'école publique, considérée comme "l'école du diable" [texte imprimé] / Vincent Troger ; Anne Lefèvre-Balleydier . - Excelsior publications, 2024 . - p.78-81.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien en 2024 avec l'historien Vincent Troger, spécialiste du système éducatif, sur quelques aspects de l'histoire de l'école. L'instruction dans l'Antiquité gréco-romaine ; l'éclosion des universités médiévales au Moyen Age ; les effets de la Réforme sur l'évolution du système éducatif ; l'échec des écoles centrales de la Révolution et la politique éducative de Napoléon ; l'essor de l'école publique à partir des lois Ferry ; la loi Debré de 1959 sur le financement par l'Etat d'écoles privées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
[article]
Titre : La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel [texte imprimé] / Vincent Troger . - Documentation française, 2024 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048879 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024)
[article]
Titre : Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Pascal Guibert Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.4-13 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)Descripteurs : formation des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement [texte imprimé] / Vincent Troger ; Pascal Guibert . - Documentation française, 2024 . - p.4-13.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)
Descripteurs : formation des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire