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Auteur Vincent Troger |
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Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 438 (03/2024)
[article]
Titre : La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.4-11 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficile revalorisation de l'enseignement professionnel [texte imprimé] / Vincent Troger . - Documentation française, 2024 . - p.4-11.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 438 (03/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel
politique de l'éducationMots-clés : diplôme professionnel Résumé : Le point sur l'évolution des politiques éducatives en direction de l'enseignement professionnel : l'histoire de l'enseignement professionnel français ; l'évolution des formations et diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS, DUT) ; la quête de revalorisation de l'enseignement professionnel ; les effets des réformes de l'enseignement professionnel de 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048879 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008)
Descripteurs : 2000-
démocratisation de l'enseignement
droit à l'éducation
égalité de chances
FranceRésumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016204 Archives périodique Archives documentaire Disponible Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement / Vincent Troger / Documentation française (2024) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 440 (07/2024)
[article]
Titre : Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger ; Pascal Guibert Editeur : Documentation française, 2024 Article : p.4-13 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)Descripteurs : formation des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement [texte imprimé] / Vincent Troger ; Pascal Guibert . - Documentation française, 2024 . - p.4-13.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 440 (07/2024)
Descripteurs : formation des enseignants
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la loi d'orientation sur l'éducation, connue sous le nom de loi Jospin ; les polémiques liées à la création des IUFM et les critiques émises à leur encontre (pédagogisme, décalage avec l'exercice du métier) ; l'autonomie des IUFM remise en cause par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école proposée en 2005 par le ministre de l'Education François Fillon ; l'intégration des IUFM à une université de leur académie et la réforme dite de la mastérisation ; la création des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dite loi Peillon, en 2013 ; la création des masters MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) ; la création des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) à partir de 2019 avec la "loi pour une école de la confiance" ; l'ouverture d'un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en 2021 ; la préparation d'une nouvelle réforme de la formation des enseignants à l'horizon 2025. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une revalorisation à risques / Vincent Troger / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Une revalorisation à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : baccalauréat professionnel
élève en difficultéRésumé : Le point sur les conséquences des réformes de l'enseignement professionnel et des sciences et techniques industrielles de l'enseignement technologique : l'avènement du bac professionnel en 1985 ; l'accès aux études supérieures ; la réduction du cursus du bac professionnel à 3 ans ; les risques d'aggravation de la marginalisation de publics scolairement faibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une revalorisation à risques [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
élève en difficultéRésumé : Le point sur les conséquences des réformes de l'enseignement professionnel et des sciences et techniques industrielles de l'enseignement technologique : l'avènement du bac professionnel en 1985 ; l'accès aux études supérieures ; la réduction du cursus du bac professionnel à 3 ans ; les risques d'aggravation de la marginalisation de publics scolairement faibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? / Vincent Troger / Paris : la Documentation française (2018) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
[article]
Titre : La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française, 2018 Article : p.5-15
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entreprises à former un nombre suffisant d'apprentis ; nécessité d'adapter le niveau de formation suite aux évolutions technologiques liées aux chocs pétroliers des années 1970, besoins des grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) ; politiques d'Etat en matière de formation professionnelle ; analyse de l'offre de formation disparate proposée en lycée professionnel ; types d'obstacles aux réformes ; inégalité des chances suivant l'origine sociale des élèves. Encadrés : l'apprentissage en Allemagne ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2018 . - p.5-15.
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 406 (09/2018)
Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Le point sur la réforme de la filière de formation scolaire professionnelle présentée en 2018 : objectifs de rationalisation et de baisse des coûts ; données chiffrées sur la formation professionnelle initiale ; origines des difficultés des entreprises à former un nombre suffisant d'apprentis ; nécessité d'adapter le niveau de formation suite aux évolutions technologiques liées aux chocs pétroliers des années 1970, besoins des grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME) ; politiques d'Etat en matière de formation professionnelle ; analyse de l'offre de formation disparate proposée en lycée professionnel ; types d'obstacles aux réformes ; inégalité des chances suivant l'origine sociale des élèves. Encadrés : l'apprentissage en Allemagne ; graphiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039630 Archives périodique Archives documentaire Disponible