Détail de l'auteur
Auteur Yves Guégan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appel de la résistance / Yves Guégan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les ruses éducatives / Yves Guégan / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 461 (03/2008)
[article]
Titre : Les ruses éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.63-64 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
travail des élèvesRésumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les ruses éducatives [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.63-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 461 (03/2008)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
travail des élèvesRésumé : Comment obtenir l'adhésion des élèves en classe lorsqu'elle n'est pas spontanée ? Définition et objectifs de la "ruse éducative", en France en 2008, par le sociologue Yves Guégan : les différentes stratégies des enseignants pour inciter les élèves à se mettre au travail, leurs effets sur les comportements et les apprentissages, les questions que cela suppose.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029990 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves / Yves Guégan / ESF (2010)
Titre : Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : ESF, 2010 Description : 196 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2112-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant
enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2è édition . - ESF, 2010 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7101-2112-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignant
enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse... Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager ses efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des " prises " variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. On trouvera ainsi dans ce livre un ensemble de suggestions pédagogiques utilisables dans tous les contextes scolaires et éducatifs. Son auteur a travaillé avec de très nombreux enseignants, en particulier avec celles et ceux qui savent la difficulté quotidienne d'impliquer dans l'école des élèves qui rêvent d'être ailleurs. Il nous offre une analyse très fine des réalités de la classe, une foule d'exemples concrets et de suggestions... Un livre qui se lit, à chaque page, avec le plaisir de la découverte et la perspective de pratiques pédagogiques renouvelées. Pour être, en même temps, un professeur plus heureux et plus efficace. Philippe Meirieu. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021279 371.3 GUE livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible