Détail de l'auteur
Auteur Anne Philippon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation : un outil réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole
psychologie de l'adolescentMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entretien d'explicitation : un outil réflexif [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole
psychologie de l'adolescentMots-clés : élève (système éducatif) décrochage scolaire Résumé : L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037263 Archives périodique Archives documentaire Disponible La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La pédagogie perceptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie perceptive [texte imprimé] / Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? / Anne Philippon / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)Descripteurs : 2000-
classe de 2e
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles conceptions les élèves de 2de se font-il de la géographie ? [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008)
Descripteurs : 2000-
classe de 2e
démarche didactique
France
histoire géographieRésumé : A partir d'une enquête réalisée en 2004, l'auteur analyse l'écart entre le curriculum en géographie prescrit par les instructions officielles en classe de 2e au lycée en France, et celui qui est effectivement réalisé avec les élèves : la construction et le travail d'enquête ; la perception ou non des acteurs comme producteurs d'espace ; les conséquences sur les pratiques pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029989 Archives périodique Archives documentaire Disponible Tout va bien se passer / Céline Belotti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Tout va bien se passer Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Belotti, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'aide avec le jeu Feelings ; la réalisation d'une émission radio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tout va bien se passer [texte imprimé] / Céline Belotti, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EMC (enseignement moral et civique) Résumé : La réalisation d'un écrit réflexif en français et EMC (éducation morale et civique) d'élèves de 6e, en collège REP+, en France, en 2018 : la mise à distance des émotions lors de la rentrée ; le vocabulaire autour des émotions ; les activités d'aide avec le jeu Feelings ; la réalisation d'une émission radio. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038634 Archives périodique Archives documentaire Disponible Voir les autres pour mieux se voir / Olivier Haeri / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 511 (02/2014)
[article]
Titre : Voir les autres pour mieux se voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voir les autres pour mieux se voir [texte imprimé] / Olivier Haeri, Auteur ; Yves Lancry, Auteur ; Anne Philippon . - CRAP, 2014 . - p.51-53.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 511 (02/2014)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : classe (éducation) élève décrocheur Résumé : Présentation de l'intérêt de l'observation de pratiques de classe par des élèves en cours de raccrochage : à partir d'extraits de films sur l'école puis d'observation en classe, analyse des situations observées avec des lycéens pour donner du sens au fonctionnement de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible