Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : dyslexie
enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin ; Claire Goulet ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2023 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : dyslexie
enseignement supérieurMots-clés : accompagnement de l'apprenant Résumé : Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; les préconisations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un chemin de croix / Garance Corteville / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un chemin de croix Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Corteville, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)Descripteurs : dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un chemin de croix [texte imprimé] / Garance Corteville, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Descripteurs : dyslexie Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dys & célèbres / Guillemette Faure / Casterman (2022)
Titre : Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Mikankey, Auteur Editeur : Casterman, 2022 Description : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-203-21573-3 Prix : 13,95 EUR Note générale : Glossaires
Webliogr., bibliogr. p. 59-60Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif
dyslexieRésumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom...
Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves.Nature du document : documentaire Dys & célèbres : comment la dyslexie peut rendre plus fort ; 24 personnalités inspirantes [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Mikankey, Auteur . - Casterman, 2022 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-21573-3 : 13,95 EUR
Glossaires
Webliogr., bibliogr. p. 59-60
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif
dyslexieRésumé : Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom...
Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047467 371.9 FAU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Dyslexie / Kheira Bettayeb in Science & vie junior, 413 (février 2024)
[article]
Titre : Dyslexie : Le mal des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Kheira Bettayeb, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 413 (février 2024)Descripteurs : dyslexie Résumé : Définition de la dyslexie, conséquences pour ceux qui en souffrent, cause et rééducation. Nature du document : documentaire [article] Dyslexie : Le mal des mots [texte imprimé] / Kheira Bettayeb, Auteur . - 2024 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 413 (février 2024)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Définition de la dyslexie, conséquences pour ceux qui en souffrent, cause et rééducation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048713 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enfant DYS décrypté / Mango (2023)
Titre : L'enfant DYS décrypté : Comprendre et accompagner son enfant pour valoriser ses forces Type de document : texte imprimé Editeur : Mango, 2023 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-317-02375-0 Prix : 18,95 Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysorthographieMots-clés : Dyslexie dyspraxie dysorthographie TDA(H) Dyscalculie Résumé : Être enfant dys, quest-ce que ça veut dire exactement ? Et sil était possible de se mettre à sa place, de ressentir et de voir le monde de son point de vue ?
Pour aider les parents et aidants à comprendre la pensée dys, les autrices, spécialistes des troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, ont conçu ce livre autour de cinq personnages à qui elles « donnent la parole ». Elles ont choisi de parler denfants dys en général, cest-à-dire dinclure les enfants porteurs de divers troubles (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA(H)), car ils sont nombreux à avoir des profils multi dys. Elles exposent notamment les besoins spécifiques de ces enfants, et leurs forces, plus nombreuses quon ne l'imagine.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC L'enfant DYS décrypté : Comprendre et accompagner son enfant pour valoriser ses forces [texte imprimé] . - Mango, 2023 . - 191 p.
ISBN : 978-2-317-02375-0 : 18,95
Descripteurs : dyscalculie
dyslexie
dysorthographieMots-clés : Dyslexie dyspraxie dysorthographie TDA(H) Dyscalculie Résumé : Être enfant dys, quest-ce que ça veut dire exactement ? Et sil était possible de se mettre à sa place, de ressentir et de voir le monde de son point de vue ?
Pour aider les parents et aidants à comprendre la pensée dys, les autrices, spécialistes des troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, ont conçu ce livre autour de cinq personnages à qui elles « donnent la parole ». Elles ont choisi de parler denfants dys en général, cest-à-dire dinclure les enfants porteurs de divers troubles (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA(H)), car ils sont nombreux à avoir des profils multi dys. Elles exposent notamment les besoins spécifiques de ces enfants, et leurs forces, plus nombreuses quon ne l'imagine.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049104 371.9 PIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (11/2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.27-30 Note générale : Webographie.
in Inter CDI > 270 (11/2017)Descripteurs : dyslexie
édition
littérature de jeunesseRésumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.27-30.
Webographie.
in Inter CDI > 270 (11/2017)
Descripteurs : dyslexie
édition
littérature de jeunesseRésumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038082 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire autrement mais lire quand même / Nathalie Bedoin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 552 (03/2019)
[article]
Titre : Lire autrement mais lire quand même Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.22-24
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire autrement mais lire quand même [texte imprimé] / Nathalie Bedoin, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.22-24.
in Cahiers pédagogiques > 552 (03/2019)
Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissageMots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42187 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la dyslexie saute aux yeux ! / Lise Barnéoud in Science & vie junior, 341 (février 2018)
[article]
Titre : Quand la dyslexie saute aux yeux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 341 (février 2018)Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation d'une nouvelle étude, qui démontrerait l'origine physiologique de la dyslexie. Autres causes possible de ces différents troubles visuels lors de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Quand la dyslexie saute aux yeux ! [texte imprimé] / Lise Barnéoud, Auteur . - 2018 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 341 (février 2018)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation d'une nouvelle étude, qui démontrerait l'origine physiologique de la dyslexie. Autres causes possible de ces différents troubles visuels lors de la lecture. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038270 Archives périodique Archives documentaire Disponible Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège / Isabelle Poulet / Chronique Sociale (2014)
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poulet, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Chronique Sociale, 2014 Collection : Pédagogie formation Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-955-8 Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie [texte imprimé] / Isabelle Poulet, Auteur . - 2è édition . - Chronique Sociale, 2014 . - 255 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-955-8
Descripteurs : dyslexie
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : dysphasie dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie Index. décimale : 371.9 Education spéciale - Education spécialisée Note de contenu : Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037298 371.94 POU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible