Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)

Les cycles, ça roule / Fabienne Haziza / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 499 (09/2012)
[article]
Titre : Les cycles, ça roule Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 499 (09/2012)Descripteurs : cycle à l'école primaire
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cycles, ça roule [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 499 (09/2012)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
innovation pédagogiqueMots-clés : éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cycles et parcours d'apprentissage / Fabienne Haziza / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Cycles et parcours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cycles et parcours d'apprentissage [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycée
programme d'enseignementRésumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Enseigner par cycles / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycéeRésumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner par cycles [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycéeRésumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une fiction nécessaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une fiction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
SuisseRésumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une fiction nécessaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
SuisseRésumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'huile dans les rouages / Julie Meunier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : De l'huile dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Meunier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
travail par équipeMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'huile dans les rouages [texte imprimé] / Julie Meunier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.53-54.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
travail par équipeMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une injonction paradoxale ? / Sylvie Jouan / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une injonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une injonction paradoxale ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre / Patrice Gourdet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
didactiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.36-38.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
didactiqueMots-clés : enseignement du français Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible On a attrapé le virus du cycle / Christophe Chauvet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : On a attrapé le virus du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauvet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.48
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On a attrapé le virus du cycle [texte imprimé] / Christophe Chauvet, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.48.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ouverture(s) / Véronique Rivière / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 547 (09/2018)
[article]
Titre : Ouverture(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
relation parent-enseignantRésumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ouverture(s) [texte imprimé] / Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques > 547 (09/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
relation parent-enseignantRésumé : Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039524 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un plus un égale trois / Nelly Dejours / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un plus un égale trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
travail par équipeRésumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un plus un égale trois [texte imprimé] / Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
travail par équipeRésumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand on ira sur les chemins / Sylvie Grau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Quand on ira sur les chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycéeRésumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on ira sur les chemins [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
cycle au lycéeRésumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
travail par équipeRésumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
travail par équipeRésumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Unis dans la diversité / Bruce Demaugé-Bost / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Unis dans la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Demaugé-Bost, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Unis dans la diversité [texte imprimé] / Bruce Demaugé-Bost, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire Mots-clés : tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers l'école de la confiance ? / Valérie Neveu / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Vers l'école de la confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-29
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
enseignant
travail par équipeRésumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers l'école de la confiance ? [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-29.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle à l'école primaire
cycle au collège
enseignant
travail par équipeRésumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible