Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage de la lecture grippé par la crise [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044910 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41456 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décloisonner [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il sait lire, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lectureRésumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture dans tous ses états [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lectureRésumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens / Bernard Le Doze / CRDP de Bretagne (2001)
Titre : Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Doze, Auteur ; Yvon Logéat, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2001 Collection : Lettres ouvertes ISBN/ISSN : 2-86634-346-8 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
littératureIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Lire et écrire avec le Goncourt des Lycéens [texte imprimé] / Bernard Le Doze, Auteur ; Yvon Logéat, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2001. - (Lettres ouvertes) .
ISBN : 2-86634-346-8
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
littératureIndex. décimale : 800 Littérature Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005686 808 LED livre CDI-rayon 800 littérature documentaire Disponible Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.44-69 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
histoire
lecture
mondeRésumé : Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry [texte imprimé] . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.44-69.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
histoire
lecture
mondeRésumé : Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité
apprentissage de la lecture
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'une lit, l'autre non [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité
apprentissage de la lecture
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Qui sait lire au Moyen Age ? / Jean-Philippe Genet / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Qui sait lire au Moyen Age ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Genet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
Europe
Moyen AgeRésumé : Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sait lire au Moyen Age ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Genet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.56-59.
Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
Europe
Moyen AgeRésumé : Analyse historique, en 2008, des pratiques de lecture et d'écriture en Europe au Moyen Age : enseignement dans les écoles médiévales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015503 Archives périodique Archives documentaire Disponible Usages des livres jeunesse / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 549 (12/2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Usages des livres jeunesse [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques > 549 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureMots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible