Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture
pédagogie différenciéeRésumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accéder à la compréhension d'un texte [texte imprimé] / Marion Puravet, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
pédagogie différenciéeRésumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
handicap auditifRésumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants [texte imprimé] / Mélanie Hamm, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
handicap auditifRésumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : adolescence
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire à l'adolescence [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : adolescence
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoireMots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoireMots-clés : site communautaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
apprentissage de la lecture
FranceMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
apprentissage de la lecture
FranceMots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture en langue française pour des enfants allophones : témoignage d'une enseignante de CLIN (classe d'initiation) en France sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre selon les profils d'élèves, l'utilisation du parler de l'école et de l'adressage vocal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage de la lecture grippé par la crise [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044910 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureRésumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureRésumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture
recherche scientifiqueRésumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien décoder pour bien comprendre [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.21-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
recherche scientifiqueRésumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
expression écrite
lectureMots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41456 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.23-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureRésumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui éclaire le paysage [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.23-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureRésumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Collaborer en lecture pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture
coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : métacognition Résumé : Les interactions verbales entre élèves en difficulté de compréhension en lecture, à l'école primaire, en France : le développement d'une réflexion collective, la verbalisation des stratégies et des démarches métacognitives, les conséquences dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Collaborer en lecture pour mieux comprendre [texte imprimé] / Jocelyn Reulier, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.42-43.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
coopération scolaire
enseignement élémentaireMots-clés : métacognition Résumé : Les interactions verbales entre élèves en difficulté de compréhension en lecture, à l'école primaire, en France : le développement d'une réflexion collective, la verbalisation des stratégies et des démarches métacognitives, les conséquences dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027678 Archives périodique Archives documentaire Disponible La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lecture
processus cognitifRésumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture [article] La complexité aide les apprentissages [texte imprimé] / Dominique Hannouz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lecture
processus cognitifRésumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décloisonner / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2018 Article : p.38-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décloisonner [texte imprimé] . - CRAP, 2018 . - p.38-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentauxMots-clés : décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devenir lecteur / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureRésumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir lecteur [texte imprimé] . - CRAP, 2014 . - p.10-57.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureRésumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.47-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit [texte imprimé] / Anne Torunczyck, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.47-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lectureMots-clés : élève allophone Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
lectureMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42184 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il sait lire, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture au bout des doigts / Michèle Drechsler / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La lecture au bout des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-22 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : apprentissage de la lecture
édition électroniqueMots-clés : tableau blanc interactif tablette numérique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture au bout des doigts [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
édition électroniqueMots-clés : tableau blanc interactif tablette numérique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025782 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lectureRésumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture [article] La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
lectureRésumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire/Ecole élémentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019784 Archives périodique Archives documentaire Disponible La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : La lecture dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lectureRésumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La lecture dans tous ses états [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : alphabétisation
apprentissage de la lectureRésumé : La place de la littéracie dans l'apprentissage de la lecture en France : utiliser le langage oral et écrit pour se construire des représentations et une culture ; le rôle des habiletés phonologiques ; la compréhension des inférences ; les processus de compréhension et la construction de sens ; le rôle social de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible