Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Améliorer notre cerveau c'est possible / Elena Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : enseignement
neurosciencesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : enseignement
neurosciencesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039040 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'année de la première S / Bordas (2000)
Titre : L'année de la première S Type de document : texte imprimé Editeur : Bordas, 2000 Description : Broché - 336 pages 1 x 19 x 26 ISBN/ISSN : 2-04-730140-8 Descripteurs : enseignement
manuel scolaireRésumé : Toutes les matières en un seul livre. Pour chaque notion du programme, une présentation systématique. - Savoir : cette partie reprend les notions essentielles du cours à apprendre et à mémoriser. - Savoir-faire : dans cette rubrique, des méthodes concrètes pour mettre en ouvre les connaissances acquises. - Faire : sur cette page, des exercices variés et largement illustrés pour s'entraîner.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC1 Discipline : Toutes matières L'année de la première S [texte imprimé] . - Bordas, 2000 . - Broché - 336 pages 1 x 19 x 26.
ISBN : 2-04-730140-8
Descripteurs : enseignement
manuel scolaireRésumé : Toutes les matières en un seul livre. Pour chaque notion du programme, une présentation systématique. - Savoir : cette partie reprend les notions essentielles du cours à apprendre et à mémoriser. - Savoir-faire : dans cette rubrique, des méthodes concrètes pour mettre en ouvre les connaissances acquises. - Faire : sur cette page, des exercices variés et largement illustrés pour s'entraîner.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC1 Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005433 001.2 LYC1S livre manuel scolaire CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine
enseignementMots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine
enseignementMots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun . - CRAP, 2024 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI, 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.77-78 Note générale : Webographie.
in Inter CDI > 247 (01/2014)Descripteurs : enseignement
propriété littéraire et artistiqueRésumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.77-78.
Webographie.
in Inter CDI > 247 (01/2014)
Descripteurs : enseignement
propriété littéraire et artistiqueRésumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029418 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bienvenue à l'école de magie / Alexane Roupioz / Excelsior publications (2025) in Science & vie junior. Dossier hors série, 169 (01/2025)
[article]
Titre : Bienvenue à l'école de magie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz Editeur : Excelsior publications, 2025 Article : p.34-37
in Science & vie junior. Dossier hors série > 169 (01/2025)Descripteurs : enseignement
spectacle de variétésRésumé : Présentation d'une école dédiée à l'enseignement de la magie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bienvenue à l'école de magie [texte imprimé] / Alexane Roupioz . - Excelsior publications, 2025 . - p.34-37.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 169 (01/2025)
Descripteurs : enseignement
spectacle de variétésRésumé : Présentation d'une école dédiée à l'enseignement de la magie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La chambre du futur / Antoine Dreyfus in Science & vie junior. Hors série, 147 (mai 2021)
[article]
Titre : La chambre du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur Année : 2021 Article : p. 22-27
in Science & vie junior. Hors série > 147 (mai 2021)Descripteurs : enseignement
innovation
innovation technologique
vie quotidienneRésumé : À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets. Nature du document : documentaire [article] La chambre du futur [texte imprimé] / Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur . - 2021 . - p. 22-27.
in Science & vie junior. Hors série > 147 (mai 2021)
Descripteurs : enseignement
innovation
innovation technologique
vie quotidienneRésumé : À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044754 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et chez toi, ça va ? / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 519 (02/2015)
[article]
Titre : Et chez toi, ça va ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.58-67
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)Descripteurs : enseignement
liberté d'expression
liberté de pensée
terrorismeRésumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et chez toi, ça va ? [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.58-67.
in Cahiers pédagogiques > 519 (02/2015)
Descripteurs : enseignement
liberté d'expression
liberté de pensée
terrorismeRésumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les chiffres de l'Education Nationale / Laurence Espagnolle-Larour in L'éco, 680 (22 septembre 2023)
[article]
Titre : Les chiffres de l'Education Nationale : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espagnolle-Larour, Auteur Année : 2023 Article : p. 2-3
in L'éco > 680 (22 septembre 2023)Descripteurs : enseignement Résumé : Coût de la scolarité d'un élève, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, salaires des profs...retour en chiffres sur les principales dépenses du ministère de lÉducation Nationale dont le budget est en hausse de 6,5% en 2023. Nature du document : documentaire [article] Les chiffres de l'Education Nationale : Explication [texte imprimé] / Laurence Espagnolle-Larour, Auteur . - 2023 . - p. 2-3.
in L'éco > 680 (22 septembre 2023)
Descripteurs : enseignement Résumé : Coût de la scolarité d'un élève, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, salaires des profs...retour en chiffres sur les principales dépenses du ministère de lÉducation Nationale dont le budget est en hausse de 6,5% en 2023. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046153 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les cultures à l'école / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les cultures à l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.17-61.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : enseignement
pédagogie
politique de l'éducationMots-clés : civilisation et culture Résumé : Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité ; le passage par l'émotion, la mémoire, le témoignage ; l'expérience de la création ; la classe multiculturelle et l'accueil d'élèves étrangers ; les références variées des savoirs ; la construction d'une culture commune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans la zone grise / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023)
[article]
Titre : Dans la zone grise Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : éducation populaire Résumé : La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les apports d'un travail régulier ; l'intérêt d'une médiation sur certains sujets ; les relations avec les élèves ; l'ouverture sur l'extérieur de la classe, de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la zone grise [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.28-30.
in Cahiers pédagogiques > 587 (09/2023)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : éducation populaire Résumé : La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les apports d'un travail régulier ; l'intérêt d'une médiation sur certains sujets ; les relations avec les élèves ; l'ouverture sur l'extérieur de la classe, de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046125 Archives périodique Archives documentaire Disponible Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" [texte imprimé] / Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Demain les profs / Bruno Descroix / Bourin (2004)
Titre : Demain les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Descroix, Auteur Editeur : Bourin, 2004 Collection : essais Description : 204p. ISBN/ISSN : 2-84941-009-8 Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Demain les profs [texte imprimé] / Bruno Descroix, Auteur . - Bourin, 2004 . - 204p.. - (essais) .
ISBN : 2-84941-009-8
Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008174 370 DES livre Archives essai Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud / ESF (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF, 2010 Description : 219 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Note générale : Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner. Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : Professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 5e édition . - ESF, 2010 . - 219 p.
ISBN : 978-2-7101-2145-9
Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux l'ont conduit à s'intéresser à ta différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Il anime avec M. Gather Thurler le laboratoire de recherche Innovation Formation Éducation (IIFE). Chez ESF Éditeur, Philippe Perrenoud a déjà publié six ouvrages, dont : Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Construire des compétences dès l'école et Dix nouvelles compétences pour enseigner.
Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Table des matières :
LA PRATIQUE REFLEXIVE, CLE DE LA PROFESSIONNALISATION DU METIER
DE LA REFLEXION DANS LE VIF DE L'ACTION A UNE PRATIQUE REFLEXIVE
SAVOIR REFLECHIR SUR SA PRATIQUE, OBJECTIF CENTRAL DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ?
LA POSTURE REFLEXIVE : QUESTION DE SAVOIR OU D'HABITUS ?
FORMER A LA PRATIQUE REFLEXIVE PAR LA RECHERCHE ?
CONSTRUIRE UNE POSTURE REFLEXIVE AU GRE D'UNE DEMARCHE CLINIQUE
L'ANALYSE COLLECTIVE DES PRATIQUES COMME INITIATION A LA PRATIQUE REFLEXIVE
DE LA PRATIQUE REFLEXIVE AU TRAVAIL SUR L'HABITUS
DIX DEFIS POUR LES FORMATEURS ET LES ENSEIGNANTS
PRATIQUE REFLEXIVE ET IMPLICATION CRITIQUE
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021278 371 PER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : analyse de pratiques Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 575 (02/2022)
[article]
Titre : Ecole anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)Descripteurs : enseignement Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole anxieuse en quête de sécurité [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 575 (02/2022)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045841 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du créationnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2016 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016)Descripteurs : enseignement
évolution des espèces
laïcité
sens critiqueMots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à l'épreuve du créationnisme [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - Sciences et avenir, 2016 . - p.68-69.
Bibliographie, webographie.
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016)
Descripteurs : enseignement
évolution des espèces
laïcité
sens critiqueMots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033935 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible L'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire Junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.10-20 Note générale : Lexique.
in Histoire Junior > 107 (05/2021)Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'école au fil des siècles [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.10-20.
Lexique.
in Histoire Junior > 107 (05/2021)
Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044640 Archives périodique Archives documentaire Disponible