Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (136)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement
pédagogieMots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043674 Archives périodique Archives documentaire Disponible Améliorer notre cerveau c'est possible / Elena Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : enseignement
neurosciencesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : enseignement
neurosciencesMots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039040 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'année de la première S / Bordas (2000)
Titre : L'année de la première S Type de document : texte imprimé Editeur : Bordas, 2000 Description : Broché - 336 pages 1 x 19 x 26 ISBN/ISSN : 2-04-730140-8 Descripteurs : enseignement
manuel scolaireRésumé : Toutes les matières en un seul livre. Pour chaque notion du programme, une présentation systématique. - Savoir : cette partie reprend les notions essentielles du cours à apprendre et à mémoriser. - Savoir-faire : dans cette rubrique, des méthodes concrètes pour mettre en ouvre les connaissances acquises. - Faire : sur cette page, des exercices variés et largement illustrés pour s'entraîner.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC1 Discipline : Toutes matières L'année de la première S [texte imprimé] . - Bordas, 2000 . - Broché - 336 pages 1 x 19 x 26.
ISBN : 2-04-730140-8
Descripteurs : enseignement
manuel scolaireRésumé : Toutes les matières en un seul livre. Pour chaque notion du programme, une présentation systématique. - Savoir : cette partie reprend les notions essentielles du cours à apprendre et à mémoriser. - Savoir-faire : dans cette rubrique, des méthodes concrètes pour mettre en ouvre les connaissances acquises. - Faire : sur cette page, des exercices variés et largement illustrés pour s'entraîner.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC1 Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005433 001.2 LYC1S livre manuel scolaire CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine
enseignementMots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - CRAP, 2023 . - p.18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine
enseignementMots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à élaborer des consignes [texte imprimé] / Geneviève Bouche, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible "L'art d'aimer un truc !" / Mathilde Bernos / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : "L'art d'aimer un truc !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : culture
enseignement
jeunesseRésumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'art d'aimer un truc !" [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.11-12.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : culture
enseignement
jeunesseRésumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021930 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun . - CRAP, 2024 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielleRésumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art du récit cinématographique / Jean-Pierre Daniel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : L'art du récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Daniel, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.51-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)Descripteurs : cinéma
enseignement
pédagogieRésumé : Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; les pratiques artistiques et le rôle du CNC (Centre national de la cinématographie). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art du récit cinématographique [texte imprimé] / Jean-Pierre Daniel, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.51-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014)
Descripteurs : cinéma
enseignement
pédagogieRésumé : Point sur la nécessité d'éduquer au récit, à la lecture et à l'écriture cinématographique à l'école : les pratiques et expériences du mouvement pédagogique Freinet, l'ICEM ; la difficulté d'intégrer caméra et cinéma aux pratiques pédagogiques ; les pratiques artistiques et le rôle du CNC (Centre national de la cinématographie). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029605 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention aux consignes ! / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-57 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention aux consignes ! [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.9-57.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2024 . - p.10.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : enseignement
pédagogieMots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.77-78 Note générale : Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Descripteurs : enseignement
propriété littéraire et artistiqueRésumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.77-78.
Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Descripteurs : enseignement
propriété littéraire et artistiqueRésumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029418 Archives périodique Archives documentaire Disponible Barreau après barreau / Marc Berthou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barreau après barreau [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bienvenue dans la classe du futur ! / Valentin Moinard / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche (Paris. 2020), 130 (09/2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans la classe du futur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Moinard, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2021 Article : p.62-63
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 130 (09/2021)Descripteurs : enseignement
innovation technologiqueRésumé : Le point sur les différentes innovations technologiques imaginées pour le secteur de l'enseignement : l'impression 3D, la réalité virtuelle, l'enseignement interactif, la sauvegarde des données en ligne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bienvenue dans la classe du futur ! [texte imprimé] / Valentin Moinard, Auteur . - Fleurus presse, 2021 . - p.62-63.
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 130 (09/2021)
Descripteurs : enseignement
innovation technologiqueRésumé : Le point sur les différentes innovations technologiques imaginées pour le secteur de l'enseignement : l'impression 3D, la réalité virtuelle, l'enseignement interactif, la sauvegarde des données en ligne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045048 Archives périodique Archives documentaire Disponible Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boîte à idées pour la maternelle [texte imprimé] / Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ces mots, ils me font peur !" [texte imprimé] / Gaëlle Brodhag, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible La chambre du futur / Antoine Dreyfus in Science & vie junior. Hors série, 147 (mai 2021)
[article]
Titre : La chambre du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur Année : 2021 Article : p. 22-27
in Science & vie junior. Hors série > 147 (mai 2021)Descripteurs : enseignement
innovation
innovation technologique
vie quotidienneRésumé : À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets. Nature du document : documentaire [article] La chambre du futur [texte imprimé] / Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur . - 2021 . - p. 22-27.
in Science & vie junior. Hors série > 147 (mai 2021)
Descripteurs : enseignement
innovation
innovation technologique
vie quotidienneRésumé : À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044754 Archives périodique Archives documentaire Disponible Et chez toi, ça va ? / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Et chez toi, ça va ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2015 Article : p.58-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : enseignement
liberté d'expression
liberté de pensée
terrorismeRésumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et chez toi, ça va ? [texte imprimé] . - CRAP, 2015 . - p.58-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : enseignement
liberté d'expression
liberté de pensée
terrorismeRésumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031972 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les chiffres de l'Education Nationale / Laurence Espagnolle-Larour in L'Eco (Paris. 2011), 680 (22 septembre 2023)
[article]
Titre : Les chiffres de l'Education Nationale : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Espagnolle-Larour, Auteur Année : 2023 Article : p. 2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 680 (22 septembre 2023)Descripteurs : enseignement Résumé : Coût de la scolarité d'un élève, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, salaires des profs...retour en chiffres sur les principales dépenses du ministère de lÉducation Nationale dont le budget est en hausse de 6,5% en 2023. Nature du document : documentaire [article] Les chiffres de l'Education Nationale : Explication [texte imprimé] / Laurence Espagnolle-Larour, Auteur . - 2023 . - p. 2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 680 (22 septembre 2023)
Descripteurs : enseignement Résumé : Coût de la scolarité d'un élève, du primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, salaires des profs...retour en chiffres sur les principales dépenses du ministère de lÉducation Nationale dont le budget est en hausse de 6,5% en 2023. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046153 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cogito, lecteur de consignes sum ! [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible La collaboration texte/image / Sylvie Zamaron / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : La collaboration texte/image Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Zamaron, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)Descripteurs : 2000-
enseignement
France
illustration
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La collaboration texte/image [texte imprimé] / Sylvie Zamaron, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008)
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
illustration
lecture
littérature de jeunesseMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Partir des illustrations d'un album jeunesse et des éléments typographiques pour entrer dans l'histoire, sa compréhension et son interprétation : exemple en 2008 d'une séquence pédagogique réalisée en classe de CE1 en France, le choix de l'album, la progression, les méthodes et les apprentissages mis en jeu pour déboucher sur la propre création des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015098 Archives périodique Archives documentaire Disponible