Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? / Claudine Paillard / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territoriale
travail des élèvesMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? [texte imprimé] / Claudine Paillard, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
élève en difficulté
France
relation école-collectivité territoriale
travail des élèvesMots-clés : ZEP-REP aide à l'élève Résumé : Entretien, en 2008, avec Claudine Paillard, directrice éducation-jeunesse de la ville de Rennes et présidente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) : la critique de l'accompagnement éducatif mis en place par le ministère de l'Education dans les collèges de ZEP en 2007, la confusion des publics auquel il s'adresse, le problème posé par le volontariat des élèves pour en profiter et de la plage horaire proposée, la responsabilité et les moyens des établissements scolaires, le manque de concertation entre Etat et collectivités territoriales.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible Anoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 492 (11/2011)
[article]
Titre : Anoxie et vieilles dentelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)Descripteurs : conservation des oeuvres d'art Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Anoxie et vieilles dentelles [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (11/2011)
Descripteurs : conservation des oeuvres d'art Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d'une expérience pédagogique autour de la conservation des oeuvres d'art comme moyen d'accéder aux oeuvres artistiques en classe de 4e : visite dans un musée et découverte des matériaux techniques utilisés, des dégradations des oeuvres et des procédés de conservation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024004 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA / Pierre-Yves Carlot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 469 (01/2009)
[article]
Titre : Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.67-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)Descripteurs : 2000-
bande dessinée
France
lecture de l'image
pédagogieRésumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des auteurs de BD se rassemblent dans le KWA [texte imprimé] / Pierre-Yves Carlot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 469 (01/2009)
Descripteurs : 2000-
bande dessinée
France
lecture de l'image
pédagogieRésumé : Entretien, en 2009, sur la création en France d'un réseau solidaire et indépendant d'auteurs de bandes dessinées pour contribuer auprès des élèves et des enseignants à une formation à l'image, le Ketchup Wasabi Aïoli Project : à l'origine, l'association L'Epicerie séquentielle ; les objectifs du KWA ; la répartition des différents rôles des enseignants et des acteurs du réseau ; le concept d'image narrative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016806 Archives périodique CDI-Présentoir lycée documentaire Disponible Avec un oeil habillé / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 511 (02/2014)
[article]
Titre : Avec un oeil habillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)Descripteurs : évaluation formative
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec un oeil habillé [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 511 (02/2014)
Descripteurs : évaluation formative
pédagogieRésumé : Compte rendu de l'observation de ses élèves par une enseignante de collège pendant une séquence d'évaluation formative : son témoignage sur les difficultés observées des élèves et sur ses propres difficultés, l'écart entre ce qui était prévu et ce qui est réalisé, les obstacles à la compréhension de la tâche, les écueils de la construction didactique, l'importance de la régulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029423 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée / Dominique Odry / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 463 (05/2008)
[article]
Titre : Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.37-39
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
conseiller d'orientation psychologue
France
information et orientationMots-clés : formation des personnels d'encadrement Résumé : Entretien en 2008 avec Dominique Odry, responsable de formation des conseillers d'orientation psychologues (COP) à l'ESEN (Ecole supérieure de L'Education nationale) en France : la difficulté à se repérer dans les sources d'information de l'orientation scolaire et professionnelle ; linadéquation entre souhait de l'orienté et propositions de l'orienteur ; les conséquences d'une régionalisation progressive des services d'information et d'orientation ; les difficultés des différents professionnels d'orientation dans l'Education nationale ; le développement de l'approche "orientante". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Conseillers d'orientation : une richesse mal exploitée [texte imprimé] / Dominique Odry, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.37-39.
in Cahiers pédagogiques > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
conseiller d'orientation psychologue
France
information et orientationMots-clés : formation des personnels d'encadrement Résumé : Entretien en 2008 avec Dominique Odry, responsable de formation des conseillers d'orientation psychologues (COP) à l'ESEN (Ecole supérieure de L'Education nationale) en France : la difficulté à se repérer dans les sources d'information de l'orientation scolaire et professionnelle ; linadéquation entre souhait de l'orienté et propositions de l'orienteur ; les conséquences d'une régionalisation progressive des services d'information et d'orientation ; les difficultés des différents professionnels d'orientation dans l'Education nationale ; le développement de l'approche "orientante". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une cuisine créative / Florence Castincaud / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Descripteurs : didactique
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une cuisine créative [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Descripteurs : didactique
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 496 (03/2012)
[article]
Titre : Flairer le danger pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Flairer le danger pour agir [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une lecture qui engage / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une lecture qui engage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les marchés scolaires : entre slogans et réalités / Agnès Van Zanten / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Les marchés scolaires : entre slogans et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
marché : économie
système éducatifMots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les marchés scolaires : entre slogans et réalités [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
marché : économie
système éducatifMots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Entretien, en 2009, avec Agnès Van Zanten, sociologue, sur la problématique des marchés scolaires en Europe : les évolutions récentes en France ; les mécanismes de concurrence entre établissements ; le rôle de l'évaluation dans l'évolution des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du ménage à faire / Agnès Berthe / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)Descripteurs : grammaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du ménage à faire [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.44-45.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 507 (09/2013)
Descripteurs : grammaire
programme d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Orthographe : jouer sur les deux tableaux / Florence Castincaud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques, 495 (02/2012)
[article]
Titre : Orthographe : jouer sur les deux tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.40-42 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 495 (02/2012)Descripteurs : orthographe Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Orthographe : jouer sur les deux tableaux [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.40-42.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 495 (02/2012)
Descripteurs : orthographe Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : L'apprentissage de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège, en France, en 2012 : l'analyse des erreurs et des représentations des élèves ; le problème des graphies ; la mémorisation des règles ; les compétences à travailler. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024767 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pas de recettes magiques, mais quelques leviers / Florence Castincaud / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 480 (03/2010)Descripteurs : élève en difficulté
France
méthode pédagogique
pédagogie différenciéeMots-clés : 2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Pas de recettes magiques, mais quelques leviers [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 480 (03/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
France
méthode pédagogique
pédagogie différenciéeMots-clés : 2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques, 515 (09/2014)
[article]
Titre : Quand Rama finit par accepter les critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.29
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand Rama finit par accepter les critiques [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.29.
in Cahiers pédagogiques > 515 (09/2014)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Rendre utile la correction / Florence Castincaud / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 468 (12/2008)
[article]
Titre : Rendre utile la correction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.38 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
évaluation formative
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment procéder pour qu'une correction faite en classe de devoirs réalisés à la maison atteigne les objectifs pédagogiques attendus : exemple, en collège en France en 2008, de démarche pédagogique prenant en compte des travaux exploratoires à la leçon, leur intégration au cours et la préparation avec les élèves du travail d'évaluation final. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rendre utile la correction [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.38.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
évaluation formative
FranceMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment procéder pour qu'une correction faite en classe de devoirs réalisés à la maison atteigne les objectifs pédagogiques attendus : exemple, en collège en France en 2008, de démarche pédagogique prenant en compte des travaux exploratoires à la leçon, leur intégration au cours et la préparation avec les élèves du travail d'évaluation final. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sortir de la vision "salledesprofs" / Peggy Colcanap / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques, 465 (09/2008)
[article]
Titre : Sortir de la vision "salledesprofs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 465 (09/2008)Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
relation parent-enseignantMots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Sortir de la vision "salledesprofs" [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2008 . - p.55-56.
in Cahiers pédagogiques > 465 (09/2008)
Descripteurs : 2000-
formation des enseignants
France
relation parent-enseignantMots-clés : communauté scolaire et universitaire Résumé : Entretien en 2008 avec Peggy Colcanap, CPE (conseillère principale d'éducation) et formatrice vie scolaire en France sur comment favoriser la venue des familles à l'école : l'exemple d'une formation dispensée en IUFM (institut de formation des maîtres), ses différents intervenants, les différentes étapes de travail possibles à partir de moments importants de la scolarité (conseils de classe, bulletins...), le travail sur les représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015697 Archives périodique Archives documentaire Disponible