Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : ponctuation Mots-clés : pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire
inégalité sociale
langageRésumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032175 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (01/2017)
[article]
Titre : Des langues d'égale dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)
Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : lecture de l'image Mots-clés : situation problème Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une lecture qui engage / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques, 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une lecture qui engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)Descripteurs : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une lecture qui engage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 525 (12/2015)
Descripteurs : lecture Résumé : La création d'un cahier de lecteur par les élèves en France, en 2015 : les différentes étapes de réflexion de l'enseignante ; les différentes propositions faites aux élèves pour rendre compte de leur lecture ou donner leurs impressions ; le choix de livres au CDI ; les différents degrés d'autonomie des élèves ; les problèmes posés par la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 553 (05/2019)
[article]
Titre : Le temps de parler, le temps de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps de parler, le temps de penser [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement du français Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42188 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Tout art est au fond une communication entre humains" / Madeleine Peyroux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 559 (02/2020)
[article]
Titre : "Tout art est au fond une communication entre humains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Peyroux, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)Descripteurs : chanteur
jazzRésumé : Entretien avec la chanteuse de jazz Madeleine Peyroux sur les influences de l'école sur son parcours personnel : la double expérience de l'école en France et aux Etats-Unis ; la place de la créativité et de la pratique artistique ; les auteurs marquants ; la place de la musique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Tout art est au fond une communication entre humains" [texte imprimé] / Madeleine Peyroux, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 559 (02/2020)
Descripteurs : chanteur
jazzRésumé : Entretien avec la chanteuse de jazz Madeleine Peyroux sur les influences de l'école sur son parcours personnel : la double expérience de l'école en France et aux Etats-Unis ; la place de la créativité et de la pratique artistique ; les auteurs marquants ; la place de la musique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42608 Archives périodique Archives documentaire Disponible Travailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 543 (02/2018)
[article]
Titre : Travailler en cycles, sur une année aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.34-35
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler en cycles, sur une année aussi [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.34-35.
in Cahiers pédagogiques > 543 (02/2018)
Descripteurs : cycle au collège Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038425 Archives périodique Archives documentaire Disponible