Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Wavelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

Une catégorie familière et pourtant insaisissable / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une catégorie familière et pourtant insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
FranceMots-clés : 2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une catégorie familière et pourtant insaisissable [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 480 (03/2010)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficulté
FranceMots-clés : 2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019985 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année : 2008 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2008 . - p. 17-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : mathématiques : discipline
pédagogie cognitiveRésumé : On ne "fait" pas des mathématiques, on analyse, on démontre, on prouvee en se référant à une action, à une réalité, à une expérience. L'élève qui ne réussit pas en mathématiques est celui qui ne perçoit pas le sens de ses opérations. C'est l'opacité des méthodes et des procédés qui est responsable de l'échec des élèves dans cette discipline. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible La difficulté d'être matheux / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : La difficulté d'être matheux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La difficulté d'être matheux [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
didactique
élève en difficulté
France
mathématiques : discipline
pédagogieRésumé : Point, en 2008, sur la question du sens dans les difficultés de l'enseignement des mathématiques : les spécificités du jeu mathématique ; le rôle de l'abstraction, de l'implicite ; le recours à l'expérimentation pour que l'élève construise lui-même son rapport à la discipline. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'étrange parcours des élèves de Segpa / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'étrange parcours des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'étrange parcours des élèves de Segpa [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030852 Archives périodique Archives documentaire Disponible Genèse d'une scolarisation pour tous / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (janvier 2008)
[article]
Titre : Genèse d'une scolarisation pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Genèse d'une scolarisation pour tous [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (janvier 2008)
Descripteurs : 2000-
France
handicap scolaire
handicapé
intégration scolaireRésumé : L'intégration d'élèves handicapés à l'école en France depuis la loi de 1975 jusqu'à celle de 2005 : les différences en matière de droits, d'intégration et de scolarisation, les changements induits sur les responsabilités d'accueil en établissement scolaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026844 Archives périodique Archives documentaire Disponible D'une gestion scolaire à une approche culturelle / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : D'une gestion scolaire à une approche culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'une gestion scolaire à une approche culturelle [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012)
Descripteurs : acquisition de connaissances
pédagogieMots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024411 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pacifier l'usage de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.51-52 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pacifier l'usage de l'information [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.51-52.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028660 Archives périodique Archives documentaire Disponible