Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif > rythme d'apprentissage
rythme d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez / Les Arènes (2016)
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Les Arènes, 2016 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-35204-550-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Les Arènes, 2016 . - 448 p.
ISBN : 978-2-35204-550-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage par la pratique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
éducation extra-scolaire
liaison CM2-6e
méthode Montessori
rythme d'apprentissageIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : La révolution de l'éducation à l'école et pour les parents.
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.
La révolution de l'éducation est possible.Nature du document : documentaire Niveau : COL/Ecole primaire/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037620 371.3 ALV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Question de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
[article]
Titre : Question de rythme ou de forme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)Descripteurs : rythme d'apprentissage Résumé : Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Question de rythme ou de forme ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 504 (03/2013)
Descripteurs : rythme d'apprentissage Résumé : Entretien avec Marie Gaussel, chargée d'études à l'IFE-ENS de Lyon, sur les différents temps éducatifs de l'enfant : les relations et les complémentarités entre temps périscolaire, activités extrascolaires et organisation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027340 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)Descripteurs : Finlande
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011)
Descripteurs : Finlande
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022483 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)Descripteurs : recherche pédagogique
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011)
Descripteurs : recherche pédagogique
rythme biologique
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021930 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2011 Article : p.10-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
tempsRésumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre [texte imprimé] . - CRAP, 2011 . - p.10-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolaires
tempsRésumé : Dossier, en 2011, sur les rythmes scolaires et l'apprentissage du temps à l'école en France : les enjeux sociaux pour l'enfant ; l'organisation dans l'établissement scolaire ; les conséquences sur l'enseignement et les apprentissages ; les difficultés des élèves pour appréhender le temps et les réponses didactiques et pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps / Pierre-Jean Marty / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Marty, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] Le temps d'apprendre. 2, Organiser le temps de l'établissement : penser plutôt que subir les emplois du temps [texte imprimé] / Pierre-Jean Marty, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.25-26.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Compte rendu, en 2011, de l'organisation du temps scolaire dans le collège expérimental Clisthène en France : l'accueil des élèves ; la prise en compte des rythmes d'apprentissage et de fatigue des élèves ; le partage entre temps de cours d'ateliers et d'aide au travail dans la journée ; le rôle du décloisonnement disciplinaire ; l'organisation dans l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours / Hélène Eveleigh / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : formation des enseignants
rythme d'apprentissageMots-clés : pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : à la bonne heure de cours [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Jacqueline Gérard, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : formation des enseignants
rythme d'apprentissageMots-clés : pratique de classe Résumé : Analyse, en 2011, des différents temps qui articulent l'heure de cours en France : les différentes étapes ; le rôle de l'enseignant, les conséquences de sa réflexion et de sa formation didactique et disciplinaire ; les différents gestes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : choisir le bon braquet [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Analyse, en 2011, des modulations du temps dans l'enseignement suivant l'activité ou l'étape du travail en classe, en France : la prise en compte des temps d'apprentissage de l'élève, du rythme du groupe ou de l'individu et de la nature des activités pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps / Yannick Mével / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.37-38 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : démarche didactique
rythme d'apprentissageRésumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : l'emboîtement plutôt que la succession des temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.37-38.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : démarche didactique
rythme d'apprentissageRésumé : Comment inscrire dans la vie quotidienne de la classe une tâche d'apprentissage et en faire comprendre le sens à chacun des élèves : l'exemple en France, en 2011, de l'identification d'un document en histoire (auteur, nature, date, interlocuteur). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières / Hubert Montagner / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : des histoires singulières [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Le point en France, en 2011, sur le rythme des apprentissages à l'école, chez l'enfant : les apprentissages latents ; les rythmes de développement ; les obstacles aux apprentissages ; l'entrée dans les apprentissages ; la part des rythmes biologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise / Stéphane Hoeben / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.39 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : Belgique
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 3, Le bon tempo des apprentissages : de l'initiation à la maîtrise [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.39.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : Belgique
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesRésumé : Présentation, en 2011, du modèle de gestion de classe du réseau catholique de la Communauté française de Belgique : les différents axes, la prise en compte des rythmes de l'enfant et de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite / Gérard Mercuriali / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.49-50 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : autisme
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : autisme : un monde qui va trop vite [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.49-50.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : autisme
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les difficultés à appréhender le temps des jeunes autistes : l'organisation du temps, les différentes perceptions et la place des émotions, les dispositifs pédagogiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent / Jean-Pierre Boutinet / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : à l'ère de l'urgent [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Analyse, en 2011, des relations entre temps et apprentissage des élèves en France : les conséquences sur les apprentissages du rapport au temps dans la société moderne et de l'immédiateté ; l'organisation de temporalités d'apprentissage ; la place de l'apprentissage massé et de la formation continue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien / Alain Colsoul / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Colsoul, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : se repérer dans le quotidien [texte imprimé] / Alain Colsoul, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point, en 2011, sur les problèmes soulevés, en France, par le repérage dans le temps par les jeunes enfants d'école maternelle : la perception sensorielle du temps des élèves ; les recherches de solutions didactiques et pédagogiques ; la construction des notions d'évolution et de transformation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" / Nicole Piganeau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Piganeau, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : handicap mental
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : de la souplesse pour les élèves "déficients légers" [texte imprimé] / Nicole Piganeau, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.51-52.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : handicap mental
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Le point en France, en 2011, sur les rythmes et temps d'apprentissage des élèves déficients légers d'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : apprendre la distanciation et le travail en autonomie, travailler l'évocation et la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève / Corinne Brisbart / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire [article] Le temps d'apprendre. 4, Apprendre le temps : du temps de l'enfant au temps de l'élève [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - CRAP, 2011 . - p.46-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
rythme d'apprentissage
tempsRésumé : Comment aider les élèves de classe maternelle, en France, à construire le temps : calendriers, chronologies, textes et activités littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023319 Archives périodique Archives documentaire Disponible