Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La liberté de la presse en France : Héritage et actualité / Solenn Duclos / Canopé éditions (2011)
Titre : La liberté de la presse en France : Héritage et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Duclos, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Collection : Education aux médias Description : 71 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-240-03235-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : liberté de la presse
presseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui lentravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où dautres faits réinterrogent les droits de la presse. Lintégration de la France dans lEurope, lessor dInternet ou encore les apparentes contradictions entre linformation et la protection de la vie privée constituent autant denjeux inédits. Après avoir retracé lhistoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos sintéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques utiles aux enseignants dhistoire, dECJS, de lettres, et de manière transdisciplinaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire La liberté de la presse en France : Héritage et actualité [texte imprimé] / Solenn Duclos, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 71 p : ill. - (Education aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03235-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : liberté de la presse
presseIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : La loi du 29 juillet 1881 instaurait durablement la liberté de la presse, après un combat séculaire contre les censures qui lentravaient régulièrement. Quasiment inchangée, cette loi vient de franchir le seuil du XXIe siècle, au moment même où dautres faits réinterrogent les droits de la presse. Lintégration de la France dans lEurope, lessor dInternet ou encore les apparentes contradictions entre linformation et la protection de la vie privée constituent autant denjeux inédits. Après avoir retracé lhistoire de la liberté de la presse en France, Solenn Duclos sintéresse dans un deuxième temps aux défis qui se présentent dans un contexte de libéralisation inédit conjugué à un essor numérique bouleversant les repères traditionnels. Dans une troisième partie, elle propose des activités pédagogiques utiles aux enseignants dhistoire, dECJS, de lettres, et de manière transdisciplinaire. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026556 070 DUC livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui / Marguerite Cros / Canopé éditions (2011)
Titre : Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Cros, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Collection : Education aux médias Description : 80 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 9852240031457 Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme
journaliste
photojournalismeIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Les photographies informent. Le photographe de presse nest pas un simple pourvoyeur dillustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé lévolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il sexerce aujourdhui et les voies dans lesquelles la profession sengage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de limage se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils danalyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusquaux photos du quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique) Regarder le monde : Le photojournalisme aujourd'hui [texte imprimé] / Marguerite Cros, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 80 p : ill. - (Education aux médias) .
ISSN : 9852240031457
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journalisme
journaliste
photojournalismeIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Note de contenu : Les photographies informent. Le photographe de presse nest pas un simple pourvoyeur dillustrations, mais un journaliste au sens le plus complet et le plus noble du terme. À ce titre, ses images intéressent les enseignants dont les élèves doivent apprendre à « regarder le monde ». Après avoir retracé lévolution historique du métier de photojournaliste, Marguerite Cros et Yves Soulé présentent les conditions dans lesquelles il sexerce aujourdhui et les voies dans lesquelles la profession sengage. Pour analyser les photographies, ils les replacent dans leur contexte de lecture : le sens de limage se construit avec celui du texte et les intentions éditoriales, dans une interactivité des messages. Les outils danalyse que présentent les auteurs sont ensuite réinvestis dans des propositions pédagogiques centrées autour de thèmes clés, depuis la photographie de guerre jusquaux photos du quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/EMC (Enseignement Moral et civique) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026537 070 CRO livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible