Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > apprentissage professionnel
apprentissage professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Marie-Joana Chamlong ; Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
sens critiqueRésumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
sens critiqueRésumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage, ça marche, sans conditions / Maxime Ricard / Wolters Kluwer (2023) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3310 (11/2023)
[article]
Titre : L'apprentissage, ça marche, sans conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ricard Editeur : Wolters Kluwer, 2023 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3310 (11/2023)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : métier du secteur social Résumé : Les conditions de mise en oeuvre d'un apprentissage dans les secteurs sociaux et médico-sociaux. Nécessité de la pratique professionnelle de terrain tout en gardant une réflexion sur celle-ci sur les temps en centre de formation. Harmonisation difficile des référentiels de formation. Formation du maître d'apprentissage. Vigilance sur le dosage des responsabilités pour l'apprenti. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage, ça marche, sans conditions [texte imprimé] / Maxime Ricard . - Wolters Kluwer, 2023 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3310 (11/2023)
Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : métier du secteur social Résumé : Les conditions de mise en oeuvre d'un apprentissage dans les secteurs sociaux et médico-sociaux. Nécessité de la pratique professionnelle de terrain tout en gardant une réflexion sur celle-ci sur les temps en centre de formation. Harmonisation difficile des référentiels de formation. Formation du maître d'apprentissage. Vigilance sur le dosage des responsabilités pour l'apprenti. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046430 périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage dans l'enseignement agricole / Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (2015)
Titre : L'apprentissage dans l'enseignement agricole Type de document : document électronique Editeur : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage professionnel
enseignement agricoleRésumé : Infographie réalisée à partir des données de 2012 de la DGER (Direction générale de l'Enseignement et de la recherche) sur l'apprentissage dans l'enseignement agriocole : type de formation, nombre d'apprentis et de sites de formation ainsi que part d'emploi des apprentis, répartition des apprentis par secteur de formation et par diplômes préparés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/103727606942 L'apprentissage dans l'enseignement agricole [document électronique] . - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage professionnel
enseignement agricoleRésumé : Infographie réalisée à partir des données de 2012 de la DGER (Direction générale de l'Enseignement et de la recherche) sur l'apprentissage dans l'enseignement agriocole : type de formation, nombre d'apprentis et de sites de formation ainsi que part d'emploi des apprentis, répartition des apprentis par secteur de formation et par diplômes préparés. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://infographies.agriculture.gouv.fr/post/103727606942 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage : les établissements se mettent à la page / Dominique Perez / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3262 (03/06/2022)
[article]
Titre : Apprentissage : les établissements se mettent à la page Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perez, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3262 (03/06/2022)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : métier du secteur social Résumé : Le point sur le développement des formations sous forme d'apprentissage dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Besoin de personnel pouvant être palier par le recours à l'apprentissage. Devant la spécificité de certains métiers, création d'un CFA pour préparer aux diplômes d'assistant de vie aux familles et d'accompagnant éducatif et social. Encadré : attirer des profils différents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage : les établissements se mettent à la page [texte imprimé] / Dominique Perez, Auteur . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3262 (03/06/2022)
Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : métier du secteur social Résumé : Le point sur le développement des formations sous forme d'apprentissage dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Besoin de personnel pouvant être palier par le recours à l'apprentissage. Devant la spécificité de certains métiers, création d'un CFA pour préparer aux diplômes d'assistant de vie aux familles et d'accompagnant éducatif et social. Encadré : attirer des profils différents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage : un nouveau défi pour les établissements / Dominique Perez / Wolters Kluwer (2022) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3243 (21/01/2022)
[article]
Titre : Apprentissage : un nouveau défi pour les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Perez, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2022 Article : p.26-27
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3243 (21/01/2022)Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Le point sur le développement des formations en alternance dans les domaines social et médico-social avec les évolutions nécessaires en matière d'accompagnement et d'encadrement des apprentis. Importance de la formation des maîtres d'apprentissage. Rôle majeur dans la prise en charge des apprentis. Encadré : trois modules de 40 heures. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Apprentissage : un nouveau défi pour les établissements [texte imprimé] / Dominique Perez, Auteur . - Wolters Kluwer, 2022 . - p.26-27.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3243 (21/01/2022)
Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Le point sur le développement des formations en alternance dans les domaines social et médico-social avec les évolutions nécessaires en matière d'accompagnement et d'encadrement des apprentis. Importance de la formation des maîtres d'apprentissage. Rôle majeur dans la prise en charge des apprentis. Encadré : trois modules de 40 heures. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045767 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-25.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Présentation de la situation de l'apprentissage en France : sa place dans le système éducatif français et dans le monde de l'entreprise ; les spécificités de cette modalité de formation ; ses résultats en matière d'insertion professionnelle, les dérives possibles sur le marché de l'emploi ; son caractère socialement sélectif. Encadrés : le statut de salarié des apprentis ; les lois encadrant l'apprentissage depuis 1971 ; témoignage d'une apprentie dans le domaine commercial ; le modèle allemand de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045436 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est quoi exactement l'apprentissage ? / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 570 (15/02/2024)
[article]
Titre : C'est quoi exactement l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.43
in Phosphore (Paris) > 570 (15/02/2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi exactement l'apprentissage ? [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier . - Bayard Presse, 2024 . - p.43.
in Phosphore (Paris) > 570 (15/02/2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : Point sur l'apprentissage : les formations concernées ; la différence entre alternance et apprentissage ; les conditions pour accéder à une formation en apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048838 périodique Archives documentaire Disponible La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
élève étranger
langue officielle d'enseignement
perception de soi
socialisationRésumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
élève étranger
langue officielle d'enseignement
perception de soi
socialisationRésumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et entreprise, même objectif ! [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'état de l'emploi / Collectif / Alternatives économiques (2008)
Titre : L'état de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2008 Autre Editeur : ONISEP Collection : Pratique Description : 136 p Présentation : ill Descripteurs : apprentissage professionnel
égalité professionnelle
emploi
formation
formation continue
formation des adultes
formation des jeunes
formation en entreprise
formation professionnelle
recherche d'emploiIndex. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Comment l'emploi se transforme et, avec lui, les conditions d'insertion des jeunes? C'est la question à laquelle répond ce nouveau guide pratique, réalisé par Alternatives Economiques, en partenariat avec l'Onisep. Son objectif: offrir aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation un panorama des mutations de l'emploi et du travail, dans leurs différentes dimensions, mais aussi rassembler des données précises et concrètes sur les conditions d'insertion des jeunes dans la vie active, niveau d'études par niveau d'études, spécialité par spécialité.
Le lecteur découvrira sans surprise qu'il vaut mieux faire de longues études que quitter l'école sans diplôme! Pour autant, la structure des emplois demeure bien plus diverse qu'on ne le dit souvent et le lecteur constatera que certaines formations au niveau CAP-BEP ou au niveau baccalauréat professionnel peuvent constituer d'excellents passeports pour l'emploi.
Parallèlement, ce guide constitue une mini-encyclopédie thématique, qui offre aux professionnels de l'orientation et de l'éducation, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, un vaste ensemble de données statistiques et d'analyses sur le travail et l'emploi. Quels secteurs se développent? Quels sont les métiers de demain? Le départ à la retraite des baby-boomers suffira-t-il à faire disparaître le chômage? Comment s'insèrent les jeunes issus de l'immigration? Où en sont les inégalités hommes-femmes dans l'emploi? Comment se transforment les organisations? La précarisation de l'emploi est-elle une fatalité? Autant de questions que chacun se pose et auxquelles nous avons répondu en mobilisant les travaux statistiques de l'Insee et de la Dares du ministère du Travail, et en faisant appel aux meilleurs spécialistes de l'emploi et du marché du travail. Les journalistes d'Alternatives Economiques ont également été mis à contribution.
Les jeunes d'aujourd'hui travailleront jusqu'en 2050. Ils ont besoin de s'armer pour saisir les opportunités. L'intérêt de ce guide est de permettre à chacun d'être mieux informé sur l'éventail des possibles. Et donc de disposer de degrés de liberté supplémentaires dans la construction de son avenir.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) L'état de l'emploi [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Alternatives économiques : ONISEP, 2008 . - 136 p : ill. - (Pratique) .
Descripteurs : apprentissage professionnel
égalité professionnelle
emploi
formation
formation continue
formation des adultes
formation des jeunes
formation en entreprise
formation professionnelle
recherche d'emploiIndex. décimale : 331 Economie du travail Note de contenu : Comment l'emploi se transforme et, avec lui, les conditions d'insertion des jeunes? C'est la question à laquelle répond ce nouveau guide pratique, réalisé par Alternatives Economiques, en partenariat avec l'Onisep. Son objectif: offrir aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation un panorama des mutations de l'emploi et du travail, dans leurs différentes dimensions, mais aussi rassembler des données précises et concrètes sur les conditions d'insertion des jeunes dans la vie active, niveau d'études par niveau d'études, spécialité par spécialité.
Le lecteur découvrira sans surprise qu'il vaut mieux faire de longues études que quitter l'école sans diplôme! Pour autant, la structure des emplois demeure bien plus diverse qu'on ne le dit souvent et le lecteur constatera que certaines formations au niveau CAP-BEP ou au niveau baccalauréat professionnel peuvent constituer d'excellents passeports pour l'emploi.
Parallèlement, ce guide constitue une mini-encyclopédie thématique, qui offre aux professionnels de l'orientation et de l'éducation, mais aussi à tous ceux qui veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, un vaste ensemble de données statistiques et d'analyses sur le travail et l'emploi. Quels secteurs se développent? Quels sont les métiers de demain? Le départ à la retraite des baby-boomers suffira-t-il à faire disparaître le chômage? Comment s'insèrent les jeunes issus de l'immigration? Où en sont les inégalités hommes-femmes dans l'emploi? Comment se transforment les organisations? La précarisation de l'emploi est-elle une fatalité? Autant de questions que chacun se pose et auxquelles nous avons répondu en mobilisant les travaux statistiques de l'Insee et de la Dares du ministère du Travail, et en faisant appel aux meilleurs spécialistes de l'emploi et du marché du travail. Les journalistes d'Alternatives Economiques ont également été mis à contribution.
Les jeunes d'aujourd'hui travailleront jusqu'en 2050. Ils ont besoin de s'armer pour saisir les opportunités. L'intérêt de ce guide est de permettre à chacun d'être mieux informé sur l'éventail des possibles. Et donc de disposer de degrés de liberté supplémentaires dans la construction de son avenir.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014121 331.2 ONI périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Faut-il raboter les aides à l'apprentissage ? / Bruno Coquet / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3764 (24/08/2023)
[article]
Titre : Faut-il raboter les aides à l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Coquet ; Vincenzo Vinzi Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.12-13
in L'Express (Paris) > 3764 (24/08/2023)Descripteurs : apprentissage professionnel
politique de l'éducationRésumé : Débat entre Bruno Coquet, docteur en économie, et Vincenzo Vinzi, directeur de l'Essec, à propos de la pertinence du maintien des aides publiques en faveur de l'apprentissage professionnel des jeunes. Graphique : évolution du nombre d'apprentis selon le niveau de diplôme entre 2008 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il raboter les aides à l'apprentissage ? [texte imprimé] / Bruno Coquet ; Vincenzo Vinzi . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.12-13.
in L'Express (Paris) > 3764 (24/08/2023)
Descripteurs : apprentissage professionnel
politique de l'éducationRésumé : Débat entre Bruno Coquet, docteur en économie, et Vincenzo Vinzi, directeur de l'Essec, à propos de la pertinence du maintien des aides publiques en faveur de l'apprentissage professionnel des jeunes. Graphique : évolution du nombre d'apprentis selon le niveau de diplôme entre 2008 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048385 Archives périodique Archives documentaire Disponible La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage? / Denis Peiron in La Croix Campus, 244 (avril 2022)
[article]
Titre : La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Peiron, Auteur ; Nicolas Senèze, Auteur Année : 2022 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 244 (avril 2022)Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Débat. Avec 718 000 contrats signés en 2021, l'apprentissage confirme son succès. S'il s'est beaucoup développé dans l'enseignement supérieur, la France reste loin derrière lAllemagne et son 1,3 million d'apprentis. Yves Ruellan, président de Renasup : "Depuis 2018, nous avons gagné en souplesse". Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière : "La dynamique s'explique par le faible coût pour l'employeur". Nature du document : documentaire [article] La France est-elle désormais au niveau sur l'apprentissage? [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur ; Nicolas Senèze, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 244 (avril 2022)
Descripteurs : apprentissage professionnel Résumé : Débat. Avec 718 000 contrats signés en 2021, l'apprentissage confirme son succès. S'il s'est beaucoup développé dans l'enseignement supérieur, la France reste loin derrière lAllemagne et son 1,3 million d'apprentis. Yves Ruellan, président de Renasup : "Depuis 2018, nous avons gagné en souplesse". Michel Beaugas, secrétaire confédéral de Force ouvrière : "La dynamique s'explique par le faible coût pour l'employeur". Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046472 périodique Archives documentaire Disponible Un jeune guinéen formé par des boulangers / Félix Larour in L'Eco (Paris. 2011), 682 (13 octobre 2023)
[article]
Titre : Un jeune guinéen formé par des boulangers : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Larour, Auteur ; Laurence Espagnolle-Larour, Auteur Année : 2023 Article : p. 2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 682 (13 octobre 2023)Descripteurs : apprentissage professionnel
réfugiéRésumé : Mory Mara est arrivé de Guinée en France à l'âge de 16 ans. Il a été formé au métier de boulanger par un couple de Bourg-en-Bresse (Ain). A sa majorité, ses employeurs se sont battus pour qu'il ne soit pas expulsé. Nature du document : documentaire [article] Un jeune guinéen formé par des boulangers : Explication [texte imprimé] / Félix Larour, Auteur ; Laurence Espagnolle-Larour, Auteur . - 2023 . - p. 2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 682 (13 octobre 2023)
Descripteurs : apprentissage professionnel
réfugiéRésumé : Mory Mara est arrivé de Guinée en France à l'âge de 16 ans. Il a été formé au métier de boulanger par un couple de Bourg-en-Bresse (Ain). A sa majorité, ses employeurs se sont battus pour qu'il ne soit pas expulsé. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046250 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un métier pour passerelle / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Un métier pour passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un métier pour passerelle [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : aide à l'élève travail autonome (éducation) Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : aide à l'élève travail autonome (éducation) Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038876 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des passerelles pour tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des passerelles pour tisser des liens [texte imprimé] / Stéphane Belluco, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation en alternanceRésumé : La connaissance des différents acteurs de l'apprentissage en France, en 2017 : les enquêtes menées par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage dans le bâtiment et travaux publics (CCCA-BTP) ; les conséquences sur la formation ; le livret d'apprentissage dématérialisé et le suivi des apprentis ; l'accompagnement des formateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pythagore à la croisée des savoirs / Pascale Monchy-Brulin / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Pythagore à la croisée des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Monchy-Brulin, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.28-30 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)Descripteurs : 2000-
apprentissage professionnel
France
interdisciplinarité
mathématique
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur comment aborder l'histoire des mathématiques en centre de formation pour apprentis : l'exemple de Pythagore, les attendus en mathématiques mais également en histoire et en lettres, l'exemple de séquences qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pythagore à la croisée des savoirs [texte imprimé] / Pascale Monchy-Brulin, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.28-30.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008)
Descripteurs : 2000-
apprentissage professionnel
France
interdisciplinarité
mathématique
mathématiques : disciplineRésumé : Point, en 2008, sur comment aborder l'histoire des mathématiques en centre de formation pour apprentis : l'exemple de Pythagore, les attendus en mathématiques mais également en histoire et en lettres, l'exemple de séquences qui en découlent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand former aux classes inversées transforme [texte imprimé] / Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : apprentissage professionnel Mots-clés : classe inversée Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036863 Archives périodique Archives documentaire Disponible La SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : La SEVE du côté des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Ghidinelli, Auteur Année : 2024 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
CFA
expression orale
formation en entreprise
pédagogie du projetRésumé : L'auteur, formateur technique aménagements paysagers au CFA agricole des Pyrénées-Orientales, aborde l'aspect pédagogique du festival SEVE (scène d'expression végétale éphémère) à Montpellier, à partir de la présentation d'un projet mené avec des apprentis. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ [article] La SEVE du côté des apprentissages [texte imprimé] / Colin Ghidinelli, Auteur . - 2024 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
CFA
expression orale
formation en entreprise
pédagogie du projetRésumé : L'auteur, formateur technique aménagements paysagers au CFA agricole des Pyrénées-Orientales, aborde l'aspect pédagogique du festival SEVE (scène d'expression végétale éphémère) à Montpellier, à partir de la présentation d'un projet mené avec des apprentis. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire