Descripteurs
![]() société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

Atlas politique de la France / Jacques Lévy / Paris : Editions Autrement (2017)
Titre : Atlas politique de la France : Les révolutions silencieuses de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévy, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement, 2017 Collection : Atlas/Monde Description : 95 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7467-4541-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : France
société
société de consommationIndex. décimale : 912.44 Atlas, cartes des différents continents, pays, régions Résumé : Plus de 70 cartes pour présenter la géographie politique de la France, de 1992 à aujourd'hui. Géographie politique : dans quelle mesure le lieu de résidence détermine-t-il le vote ? L'ascension du Front national : un vote porté par les espaces périurbains. Dynamisme économique et redistribution des richesses : la France fait-elle le choix du développement et de la justice ? Terrorisme, migrations, mondialisation : la France en Europe et dans le Monde. Quels enseignements tirer de l'élection présidentielle de 2017 ? De référendums en élections, sur une période de vingt-cinq ans, la cartographie fait apparaître les nouvelles lignes de force de l'espace français, mettant en évidence des changements profonds et durables. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Atlas politique de la France : Les révolutions silencieuses de la société [texte imprimé] / Jacques Lévy, Auteur . - Paris : Editions Autrement, 2017 . - 95 p. : ill.. - (Atlas/Monde) .
ISBN : 978-2-7467-4541-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : France
société
société de consommationIndex. décimale : 912.44 Atlas, cartes des différents continents, pays, régions Résumé : Plus de 70 cartes pour présenter la géographie politique de la France, de 1992 à aujourd'hui. Géographie politique : dans quelle mesure le lieu de résidence détermine-t-il le vote ? L'ascension du Front national : un vote porté par les espaces périurbains. Dynamisme économique et redistribution des richesses : la France fait-elle le choix du développement et de la justice ? Terrorisme, migrations, mondialisation : la France en Europe et dans le Monde. Quels enseignements tirer de l'élection présidentielle de 2017 ? De référendums en élections, sur une période de vingt-cinq ans, la cartographie fait apparaître les nouvelles lignes de force de l'espace français, mettant en évidence des changements profonds et durables. Nature du document : documentaire Genre : atlas Niveau : LYC Discipline : Géographie/Histoire-Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037878 912.44 LEV livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Covid-19 : victimes ou responsables ? / Pascale Barlet / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2021) in Que choisir ? (Paris), 606 (10/2021)
[article]
Titre : Covid-19 : victimes ou responsables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barlet, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 606 (10/2021)Descripteurs : épidémie
protection de l'environnement
société de consommationRésumé : Le point sur les transformations des modes de consommation face à l'émergence de nouvelles pandémies et à la nécessité de préserver l'environnement : le développement des zoonoses facilité par la destruction des écosystèmes ; l'impact des accords commerciaux de libre-échange sur l'environnement ; le rôle de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ; les nécessaires transformations de nos modes de vie pour protéger notre écosystème. Encadré : entretien avec une économiste de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Covid-19 : victimes ou responsables ? [texte imprimé] / Pascale Barlet, Auteur . - Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2021 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 606 (10/2021)
Descripteurs : épidémie
protection de l'environnement
société de consommationRésumé : Le point sur les transformations des modes de consommation face à l'émergence de nouvelles pandémies et à la nécessité de préserver l'environnement : le développement des zoonoses facilité par la destruction des écosystèmes ; l'impact des accords commerciaux de libre-échange sur l'environnement ; le rôle de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ; les nécessaires transformations de nos modes de vie pour protéger notre écosystème. Encadré : entretien avec une économiste de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045224 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti in Inter CDI, 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2016 Article : p.12-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 260 (03/2016)Descripteurs : consommation : économie
société de consommationRésumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2016 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 260 (03/2016)
Descripteurs : consommation : économie
société de consommationRésumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034627 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour L'ECO, 008 (04/2019)
[article]
Titre : Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.32-34 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 008 (04/2019)Descripteurs : consommation : économie
société de consommationMots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et en prix dachat entre 2014 et 2018. Encadré : le défi de lassociation Zero Waste France de ne procéder à aucun achat neuf pendant un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux [texte imprimé] / Jessica Berthereau, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.32-34.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Pour L'ECO > 008 (04/2019)
Descripteurs : consommation : économie
société de consommationMots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et en prix dachat entre 2014 et 2018. Encadré : le défi de lassociation Zero Waste France de ne procéder à aucun achat neuf pendant un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040456 périodique Archives documentaire Disponible L'Enfant Jackpot / Nathalie Sapenas / Flammarion (2005)
Titre : L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sapenas, Auteur Editeur : Flammarion, 2005 Description : 226 p ISBN/ISSN : 978-2-08-068864-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'Enfant Jackpot : Protégeons nos enfants contre les abus de la société marchande [texte imprimé] / Nathalie Sapenas, Auteur . - Flammarion, 2005 . - 226 p.
ISBN : 978-2-08-068864-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : campagne publicitaire
enfant : famille
mercatique
psychologie de l'enfant
publicité
relation parent-enfant
société de consommation
technique publicitaireIndex. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Votre enfant dort, son ours en peluche serré contre lui. Vous pensez qu'il rêve d'avoir plus tard une jolie petite maison avec un poney dans le jardin. Qu'il travaille bien à l'école pour devenir pompier ou vétérinaire. Que de toute façon, tant que vous le protégerez, rien ne lui arrivera. Vous vous trompez. Votre enfant a déjà envie d'argent, d'achat, de consommation et cela n'a rien d'un hasard. Chaque jour, il est la cible d'une intense artillerie publicitaire et marketing qui n'a qu'un but en faire un client docile, quitte à contourner les réglementations. Et tant pis pour les effets secondaires : obésité, tabagisme ou alcoolisme précoce, remise en cause de l'autorité parentale, etc. L'équation est simple : un enfant est bien plus facile à convaincre qu'un adulte. Dès lors, il n'y a plus de territoire sacré de l'enfance, mais un jackpot qu'il faut décrocher. À tout prix. Basé sur une enquête solide, ce livre met au jour les dérives de la société marchande lorsqu'elle s'en prend aux enfants. Un ouvrage indispensable pour les protéger et les éduquer face à la pression commerciale croissante qu'ils subissent. Note de contenu : Table des matières
L'ETAT DES LIEUX : COMMENT LA MACHINE DE GUERRE PUBLICITAIRE S'ATTAQUE AUX ENFANTS
Sus à l'enfant
Les grosses ficelles de la pub
Les non-dits du message publicitaire : quand la pub dynamite les codes sociaux pour mieux vendre
Le neuromarketing : la science du cerveau au service de la pub
Nos enfants sont-ils réellement obsédés par les marques ? Réponse : oui
La pub qui rend nos enfants obèses
DE LA COUR DE RECRE A LA CHAMBRE
Les distributeurs automatiques
La pub à l'école : le loup dans la bergerie
L'alibi du sport
Les fringues, un marketing imaginatif
Internet : la pub invisible
LES PREDATEURS
Comment faire boire les jeunes : la stratégie des producteurs d'alcool
Pourquoi les cigarettiers ne lâcheront jamais les enfants
Les enfants les plus pauvres, des " cibles faciles "
QUE FAIRE ?
Peut-on encore préserver l'enfance ?
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Mercatique/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031643 659.1 SAP livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible En finir avec nos dilemmes écolos / Frédérique Boursicot in Ca m'intéresse, 508 (juin 2023)
[article]
Titre : En finir avec nos dilemmes écolos : Décrypter Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Boursicot, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur Année : 2023 Article : p. 80-83
in Ca m'intéresse > 508 (juin 2023)Descripteurs : écologie
innovation technologique
politique de l'environnement
société de consommationRésumé : Coincé entre l'urgence écologique et les sirènes du marketing, voir du "greenwashing", le citoyen engagé ne sait plus à quel saint se vouer pour consommer responsable. Zoom sur quelques paradoxes écologiques. Nature du document : documentaire [article] En finir avec nos dilemmes écolos : Décrypter [texte imprimé] / Frédérique Boursicot, Auteur ; Alexandre Roane, Illustrateur . - 2023 . - p. 80-83.
in Ca m'intéresse > 508 (juin 2023)
Descripteurs : écologie
innovation technologique
politique de l'environnement
société de consommationRésumé : Coincé entre l'urgence écologique et les sirènes du marketing, voir du "greenwashing", le citoyen engagé ne sait plus à quel saint se vouer pour consommer responsable. Zoom sur quelques paradoxes écologiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048205 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il était une fois la France / Le Monde / Paris : Librio (2004)
Titre : Il était une fois la France : Chronique d'une société en mutation, 1950-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Monde, Auteur Editeur : Paris : Librio, 2004 Collection : Document Description : 92 p ISBN/ISSN : 2-290-34294-7 Note générale : Textes réunis par Yves-Marc Ajchenbaum
Descripteurs : 1950-
France
phénomène de société
société
société de consommation
société industrielleIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Voici une belle histoire : celle d'un pays qui se relève. Affaiblie moralement et économiquement par la Seconde Guerre mondiale, la France retrouve en l'espace de cinquante ans une place culturelle, politique et technologique de premier plan. La 4 CV, le SMIG, Yves Saint Laurent, Brigitte Bardot, Mai 68, François Truffaut, Sartre, le Concorde, la loi Veil, le TGV, Canal +, ou plus près de nous le Pacs et Loft Story : autant d'aventures individuelles et collectives qui, racontées au jour le jour, dessinent les contours d'une société avide de liberté et toujours en mouvement. Le présent recueil est composé d'articles parus dans Le Monde entre 1950 et le nouveau siècle. On s'y promène comme dans un album de souvenirs : savoureux, intelligent, un brin nostalgique, il nous conte les tribulations d'une société volontaire, imaginative, et tournée vers l'avenir.
Nature du document : documentaire Genre : chronique Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Il était une fois la France : Chronique d'une société en mutation, 1950-2000 [texte imprimé] / Le Monde, Auteur . - Paris : Librio, 2004 . - 92 p. - (Document) .
ISBN : 2-290-34294-7
Textes réunis par Yves-Marc Ajchenbaum
Descripteurs : 1950-
France
phénomène de société
société
société de consommation
société industrielleIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Voici une belle histoire : celle d'un pays qui se relève. Affaiblie moralement et économiquement par la Seconde Guerre mondiale, la France retrouve en l'espace de cinquante ans une place culturelle, politique et technologique de premier plan. La 4 CV, le SMIG, Yves Saint Laurent, Brigitte Bardot, Mai 68, François Truffaut, Sartre, le Concorde, la loi Veil, le TGV, Canal +, ou plus près de nous le Pacs et Loft Story : autant d'aventures individuelles et collectives qui, racontées au jour le jour, dessinent les contours d'une société avide de liberté et toujours en mouvement. Le présent recueil est composé d'articles parus dans Le Monde entre 1950 et le nouveau siècle. On s'y promène comme dans un album de souvenirs : savoureux, intelligent, un brin nostalgique, il nous conte les tribulations d'une société volontaire, imaginative, et tournée vers l'avenir.
Nature du document : documentaire Genre : chronique Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011093 306.3 MON livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Mondialisation / Collectif / Gulliver vidéo pédagogique (2007)
Titre : Mondialisation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Gulliver vidéo pédagogique, 2007 Collection : géographie Description : Pal/Durée totale 30mn./ Format : Dvd-vidéo Descripteurs : AELE
ALENA
bien de consommation
circulation des biens
commerce
commerce extérieur
commerce international
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
consommation : économie
délocalisation d'entreprise
économie
libre-échange
marché : économie
mondialisation : économie politique
OMC
répartition : économie
société de consommation
système économique
voie de transmissionIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION :
Les transports aériens, symboles de la mondialisation. Leur rôle dans le transport des passagers et du fret. Les transports maritimes : l'essentiel du commerce intercontinental de matières premières et de marchandises. Des navires plus gros, plus rapides, plus spécialisés. Le container, standard mondial facilitant les échanges. Les ports, plaques-tournantes des activités économiques. Les technologies informatiques de la communication. L'échange "en temps réel" de la voix, des images, des données. La mise en comparaison des pays, des régions, des villes du monde.
LES ACCORDS COMMERCIAUX :
La multiplication des accords abaissant les barrières douanières. L'OMC, organisation mondiale du commerce, ses pays membres. Un tournant : l'accession de la Chine à l'OMC. Des accords visant à ouvrir réciproquement les marchés. Les unions économiques régionales : l'Union Européenne, le Mercosur, l'ASEAN, l'ALENA. Les échecs de plusieurs grands projets de zone de libre-échange. Actuellement, un ralentissement du mouvement d'ouverture des marchés.
LES ROUTES DU COMMERCE INTERNATIONAL :
Trois pôles principaux des échanges : Europe, Amérique du Nord, Asie Orientale. Les pôles secondaires : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Les pôles axés sur la fourniture d'énergie : Moyen-Orient et Russie. L'isolement de l'Afrique dans les échanges internationaux. Une tendance actuelle : la croissance des échanges Sud-Sud. Le rôle grandissant des pays émergents.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION :
Une vision favorable à la mondialisation : un monde plus interconnecté, plus interdépendant. L'accélération des progrès technologiques, la diffusion plus rapide des nouveaux produits. Un facteur de développement pour les pays pauvres.
Une vision critique de la mondialisation : la généralisation d'un seul type de système économique, capitaliste. Les délocalisations, la mise en concurrence des salariés au niveau mondial. Des échanges fortement consommateurs d'énergie, mettant en péril l'équilibre écologique mondial.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Mondialisation [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Gulliver vidéo pédagogique, 2007 . - Pal/Durée totale 30mn./ ; Dvd-vidéo. - (géographie) .
Descripteurs : AELE
ALENA
bien de consommation
circulation des biens
commerce
commerce extérieur
commerce international
commerce Nord-Sud
commerce Sud-Sud
consommation : économie
délocalisation d'entreprise
économie
libre-échange
marché : économie
mondialisation : économie politique
OMC
répartition : économie
société de consommation
système économique
voie de transmissionIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : LES TECHNOLOGIES DE LA MONDIALISATION :
Les transports aériens, symboles de la mondialisation. Leur rôle dans le transport des passagers et du fret. Les transports maritimes : l'essentiel du commerce intercontinental de matières premières et de marchandises. Des navires plus gros, plus rapides, plus spécialisés. Le container, standard mondial facilitant les échanges. Les ports, plaques-tournantes des activités économiques. Les technologies informatiques de la communication. L'échange "en temps réel" de la voix, des images, des données. La mise en comparaison des pays, des régions, des villes du monde.
LES ACCORDS COMMERCIAUX :
La multiplication des accords abaissant les barrières douanières. L'OMC, organisation mondiale du commerce, ses pays membres. Un tournant : l'accession de la Chine à l'OMC. Des accords visant à ouvrir réciproquement les marchés. Les unions économiques régionales : l'Union Européenne, le Mercosur, l'ASEAN, l'ALENA. Les échecs de plusieurs grands projets de zone de libre-échange. Actuellement, un ralentissement du mouvement d'ouverture des marchés.
LES ROUTES DU COMMERCE INTERNATIONAL :
Trois pôles principaux des échanges : Europe, Amérique du Nord, Asie Orientale. Les pôles secondaires : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est. Les pôles axés sur la fourniture d'énergie : Moyen-Orient et Russie. L'isolement de l'Afrique dans les échanges internationaux. Une tendance actuelle : la croissance des échanges Sud-Sud. Le rôle grandissant des pays émergents.
LES DEBATS DE LA MONDIALISATION :
Une vision favorable à la mondialisation : un monde plus interconnecté, plus interdépendant. L'accélération des progrès technologiques, la diffusion plus rapide des nouveaux produits. Un facteur de développement pour les pays pauvres.
Une vision critique de la mondialisation : la généralisation d'un seul type de système économique, capitaliste. Les délocalisations, la mise en concurrence des salariés au niveau mondial. Des échanges fortement consommateurs d'énergie, mettant en péril l'équilibre écologique mondial.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le non-consommateur / Rémy Sansaloni / Dunod (2006)
Titre : Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Sansaloni, Auteur Editeur : Dunod, 2006 Description : 217 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049664-8 Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Le non-consommateur : Comment le consommateur reprend le pouvoir [texte imprimé] / Rémy Sansaloni, Auteur . - Dunod, 2006 . - 217 p.
ISBN : 978-2-10-049664-8
Descripteurs : consommation : économie
consommation des ménages
consumérisme
étude de motivation
mercatique
société de consommationIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : Arrêtons de prendre le consommateur pour un imbécile ! Infidèle, zappeur, accro au hard discount, adepte du concept " je consomme ce que je veux, quand je veux, où je veux ", il est entré en résistance contre les théories qui le résument à une variable mathématique ; contre les industriels, les distributeurs ou les publicitaires qui lui proposent des produits ou des services ne répondant pas à ses attentes. Résultat de quinze années d'observations et d'analyses du comportement du consommateur, cet ouvrage éclairant s'appuie sur des données chiffrées, des sondages mais aussi sur des réflexions philosophiques et sociologiques pour démontrer l'émergence du non-consommateur et la naissance de la " consocratie ". Il offre ainsi à toutes les femmes et tous les hommes de marketing, aux étudiants et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la consommation, des grilles de lecture pour comprendre ce non-consommateur, être paradoxal et complexe, et répondre à son besoin de consommer autrement. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016102 381 SAN livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Notre pain quotidien / Nikolaus Geyrhalter / kmbo (2007)
Titre : Notre pain quotidien Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nikolaus Geyrhalter, Auteur Editeur : kmbo, 2007 Autre Editeur : One plus One Description : Format : Couleur, Plein écran, Son HiFi, PAL Présentation : Durée : 92 minutes Format : Dvd-vidéo ISBN/ISSN : B0010VTXWY Descripteurs : industrie agroalimentaire
société de consommationIndex. décimale : 338 Production Note de contenu : Pendant deux ans, NIKOLAUS GEYRHALTER a placé sa caméra au oeur des plus grands groupes européens agricoles pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre Pain Quotidien ouvre une fenêtre sur l''ndustrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur consommation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Notre pain quotidien [document projeté ou vidéo] / Nikolaus Geyrhalter, Auteur . - kmbo : One plus One, 2007 . - Format : Couleur, Plein écran, Son HiFi, PAL : Durée : 92 minutes ; Dvd-vidéo.
ISSN : B0010VTXWY
Descripteurs : industrie agroalimentaire
société de consommationIndex. décimale : 338 Production Note de contenu : Pendant deux ans, NIKOLAUS GEYRHALTER a placé sa caméra au oeur des plus grands groupes européens agricoles pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre Pain Quotidien ouvre une fenêtre sur l''ndustrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur consommation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La nouvelle révolution commerciale / Philippe Moati / Odile Jacob (2011)
Titre : La nouvelle révolution commerciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 315 p ISBN/ISSN : 978-2-7381-2690-0 Note générale : Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution. Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) La nouvelle révolution commerciale [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Odile Jacob, 2011 . - 315 p.
ISBN : 978-2-7381-2690-0
Philippe Moati est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot. Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L'Avenir de la grande distribution.
Descripteurs : commerce
commerce de détail
commerce électronique
commerce intégré
commerce international
commercialisation
consommation : économie
consumérisme
distribution
étude de motivation
grande distribution
marché : économie
société de consommation
venteIndex. décimale : 381 Commerce.Consommateur Note de contenu : A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ? Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ? Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ? Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe Moati met au jour les grands axes. D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ? Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Management/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024063 381 MOA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible On consomme beaucoup (trop) ! / Maud Cazabet / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-Série, 035 (04/2022)
[article]
Titre : On consomme beaucoup (trop) ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Cazabet, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.36-37
in Géo Ado. Hors-Série > 035 (04/2022)Descripteurs : déséquilibre écologique
société de consommationRésumé : Le point sur l'impact de la surconsommation sur l'environnement : le rôle de la publicité et des soldes, la pression sociale dans le domaine vestimentaire, le gaspillage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On consomme beaucoup (trop) ! [texte imprimé] / Maud Cazabet, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.36-37.
in Géo Ado. Hors-Série > 035 (04/2022)
Descripteurs : déséquilibre écologique
société de consommationRésumé : Le point sur l'impact de la surconsommation sur l'environnement : le rôle de la publicité et des soldes, la pression sociale dans le domaine vestimentaire, le gaspillage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045935 Archives périodique Archives documentaire Disponible Over : Visions aériennes de l'American Way of Life / Alex Maclean / Paris : La Découverte (2008)
Titre : Over : Visions aériennes de l'American Way of Life : une absurdité écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Maclean, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2008 Description : 335 p ISBN/ISSN : 978-2-7071-5629-7 Descripteurs : Etats-Unis
paysage
paysage urbain
pollution
société de consommationIndex. décimale : 710 Urbanisme - art du paysage Note de contenu : Des paysages améicains fascinants mais aussi dangereux.Les photos esthétiques de Mac Lean sont commentés pour mettre notre oeil en éveil mais également pour dénoncer une société américaine de plus en plus pollueuse et irresponsable.Un Gros livre de photographie aérienne sensationnelle,alarmant qui entraine incrédulité puis espoir. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Art/Géographie Over : Visions aériennes de l'American Way of Life : une absurdité écologique [texte imprimé] / Alex Maclean, Auteur . - Paris : La Découverte, 2008 . - 335 p.
ISBN : 978-2-7071-5629-7
Descripteurs : Etats-Unis
paysage
paysage urbain
pollution
société de consommationIndex. décimale : 710 Urbanisme - art du paysage Note de contenu : Des paysages améicains fascinants mais aussi dangereux.Les photos esthétiques de Mac Lean sont commentés pour mettre notre oeil en éveil mais également pour dénoncer une société américaine de plus en plus pollueuse et irresponsable.Un Gros livre de photographie aérienne sensationnelle,alarmant qui entraine incrédulité puis espoir. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Art/Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017375 710 MAC livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Peut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Peut-on échapper à la société de consommation ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.20-34
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : société de consommation Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on échapper à la société de consommation ? [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2021 . - p.20-34.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : société de consommation Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044404 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pop art et société de consommation / Sophie Cras / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Pop art et société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cras, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1107 (15/12/2016)Descripteurs : société de consommation Mots-clés : Pop art Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement dart contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, lemprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; lexploitation par la société de consommation de leurs uvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; lappropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pop art et société de consommation [texte imprimé] / Sophie Cras, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.64-67.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1107 (15/12/2016)
Descripteurs : société de consommation Mots-clés : Pop art Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement dart contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, lemprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; lexploitation par la société de consommation de leurs uvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; lappropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036232 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour ou contre la publicité ? / Marie Guilhot in Kezako mundi, 058 (05/2022)
[article]
Titre : Pour ou contre la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilhot, Auteur Année : 2022 Article : p.22-23
in Kezako mundi > 058 (05/2022)Descripteurs : lutte antipollution
publicité
société de consommationRésumé : La publicité est très présente dans notre quotidien (encore plus depuis l'explosion des réseaux sociaux), preuve que nous appartenons à une société de (sur)consommation. Quels sont les effets bénéfiques et les effets négatifs de ces pubs?? Doit-on réguler les temps de publicité ? Quels sont les impacts économiques d'une campagne de pub bien menée? Et l'environnement dans tout cela ?? Nature du document : documentaire [article] Pour ou contre la publicité ? [texte imprimé] / Marie Guilhot, Auteur . - 2022 . - p.22-23.
in Kezako mundi > 058 (05/2022)
Descripteurs : lutte antipollution
publicité
société de consommationRésumé : La publicité est très présente dans notre quotidien (encore plus depuis l'explosion des réseaux sociaux), preuve que nous appartenons à une société de (sur)consommation. Quels sont les effets bénéfiques et les effets négatifs de ces pubs?? Doit-on réguler les temps de publicité ? Quels sont les impacts économiques d'une campagne de pub bien menée? Et l'environnement dans tout cela ?? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046604 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Une société bâtie sur la croissance peut-elle intégrer la sobriété ? / Sophie Dubuisson-Quellier / Sciences et avenir (2024) in Sciences & avenir. Hors série, 219 (10/2024)
[article]
Titre : "Une société bâtie sur la croissance peut-elle intégrer la sobriété ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier ; Florence Leroy Editeur : Sciences et avenir, 2024 Article : p.38-39
in Sciences & avenir. Hors série > 219 (10/2024)Descripteurs : développement économique
société de consommationMots-clés : consommation d'énergie Résumé : Interview de Sophie Dubuisson-Quellier, une sociologue, sur les difficultés à remettre en cause une société basée sur le développement économique pour limiter la consommation d'énergie : les besoins en énergies fossiles ; une approche de la situation différente selon les domaines d'expertise ; le rôle des comportements individuels et des représentations sociales ; la nécessité de changer les règles du système politique et économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Une société bâtie sur la croissance peut-elle intégrer la sobriété ? [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier ; Florence Leroy . - Sciences et avenir, 2024 . - p.38-39.
in Sciences & avenir. Hors série > 219 (10/2024)
Descripteurs : développement économique
société de consommationMots-clés : consommation d'énergie Résumé : Interview de Sophie Dubuisson-Quellier, une sociologue, sur les difficultés à remettre en cause une société basée sur le développement économique pour limiter la consommation d'énergie : les besoins en énergies fossiles ; une approche de la situation différente selon les domaines d'expertise ; le rôle des comportements individuels et des représentations sociales ; la nécessité de changer les règles du système politique et économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire We Feed The World / Erwin Wagenhofer / Editions Montparnasse (2008)
Titre : We Feed The World : Le marché de la faim Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Erwin Wagenhofer, Auteur Editeur : Editions Montparnasse, 2008 Description : Pal/multilingue/ Présentation : Durée : 95 minutes/ Format : Dvd-vidéo ISBN/ISSN : B0012GVZ8M Note générale : sous-titrage en français. Descripteurs : industrie agroalimentaire
société de consommationIndex. décimale : 338 Production Résumé : Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique...
Nature du document : documentaire Niveau : LYC We Feed The World : Le marché de la faim [document projeté ou vidéo] / Erwin Wagenhofer, Auteur . - Editions Montparnasse, 2008 . - Pal/multilingue/ : Durée : 95 minutes/ ; Dvd-vidéo.
ISSN : B0012GVZ8M
sous-titrage en français.
Descripteurs : industrie agroalimentaire
société de consommationIndex. décimale : 338 Production Résumé : Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique...
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire