Titre : |
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Egron, Auteur |
Editeur : |
Canopé éditions, 2011 |
Collection : |
ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves |
Description : |
378 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-86623-547-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
handicap handicap mental handicap scolaire scolarisation
|
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale - Education spécialisée |
Note de contenu : |
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE |
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - 378 p. - ( ASH Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) . ISBN : 978-2-86623-547-5 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
handicap handicap mental handicap scolaire scolarisation
|
Index. décimale : |
371.9 Education spéciale - Education spécialisée |
Note de contenu : |
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence sappuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus dapprentissage ; - la mise en place de situations dapprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de lenseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, quils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de lINSHEA, conseillers pédagogiques ASH de lANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, louvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
IFSI/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/TPE |
|  |