Titre : |
La face cachée du commerce équitable : Comment le business fait main basse sur une idée généreuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Karpyta, Auteur |
Editeur : |
Bourin, 2009 |
Collection : |
Enquête |
Description : |
201 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-84941-120-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
commerce commerce Nord-Sud commerce Sud-Sud OMC
|
Mots-clés : |
commerce équitable |
Index. décimale : |
381 Commerce.Consommateur |
Note de contenu : |
Le commerce équitable avait le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ?
On n'a jamais vendu autant de produits labellisés «commerce équitable» en France : café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats.
Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider !
Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE |
La face cachée du commerce équitable : Comment le business fait main basse sur une idée généreuse [texte imprimé] / Frédéric Karpyta, Auteur . - Bourin, 2009 . - 201 p. - ( Enquête) . ISBN : 978-2-84941-120-9 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
commerce commerce Nord-Sud commerce Sud-Sud OMC
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Mots-clés : |
commerce équitable |
Index. décimale : |
381 Commerce.Consommateur |
Note de contenu : |
Le commerce équitable avait le monde meilleur. Mais où en est-il aujourd'hui ?
On n'a jamais vendu autant de produits labellisés «commerce équitable» en France : café, thé, bananes, mangues, fruits secs, riz, jus d'orange, et même jeans, t-shirts, draps, couettes... Sensibles au sort des pays du Sud, les consommateurs ont montré qu'ils étaient prêts à donner du sens à leurs achats.
Mais pour se développer et assurer des débouchés aux petits producteurs de coton, de cacao ou d'oranges, le commerce équitable a fait le choix de s'allier à la grande distribution et aux industriels de l'agroalimentaire. Au risque d'y perdre son âme, et de compromettre la situation de ceux-là mêmes qu'il voulait aider !
Une enquête passionnante et politiquement incorrecte, riche d'anecdotes, d'exemples et de témoignages.
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Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE |
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