Bulletin N°496 Mention de date : 03/2012 Paru le : 19/03/2012 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
024921 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Chez Rym, ils veulent tous y aller" / Elizabeth Bourgain / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : "Chez Rym, ils veulent tous y aller" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Bourgain, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville, pour des élèves exclus de leur collège en France : l'accueil des élèves au centre social ; le rôle des professionnels psychologues et sociaux ; l'objectif des activités spécifiques proposées ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Chez Rym, ils veulent tous y aller" [texte imprimé] / Elizabeth Bourgain, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif, dans le cadre du programme de réussite éducative de la ville, pour des élèves exclus de leur collège en France : l'accueil des élèves au centre social ; le rôle des professionnels psychologues et sociaux ; l'objectif des activités spécifiques proposées ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Approches croisées / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Approches croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches croisées [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible De quoi l'école est-elle responsable ? / Rémy David / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : De quoi l'école est-elle responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2012, sur les responsabilités du système éducatif dans le processus de décrochage scolaire chez l'adolescent en France : les différents indicateurs de rupture ; le comportement en classe ; le nécessaire travail de l'équipe enseignante sur le rapport épistémologique et anthropologique aux savoirs disciplinaires ; la place de la parole et son rôle réflexif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De quoi l'école est-elle responsable ? [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2012, sur les responsabilités du système éducatif dans le processus de décrochage scolaire chez l'adolescent en France : les différents indicateurs de rupture ; le comportement en classe ; le nécessaire travail de l'équipe enseignante sur le rapport épistémologique et anthropologique aux savoirs disciplinaires ; la place de la parole et son rôle réflexif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Décrocheurs, décrochés / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Décrocheurs, décrochés Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Décrocheurs, décrochés [texte imprimé] . - CRAP, 2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève Résumé : Dossier, en 2012, sur le décrochage scolaire en France : le processus ; les causes multiples ; les relations pédagogiques à envisager ; les différentes entrées dans les savoirs ; les dispositifs en dehors de l'école ; les politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des bricolages locaux / Muriel Epstein / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Des bricolages locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des bricolages locaux [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les initiatives locales dans les établissements scolaires pour lutter contre le décrochage de certains élèves : les actions contre l'isolement d'un établissement ou sa ségrégation, le travail sur les projets personnels des élèves, l'entraide entre pair et les activités de coopération, la recherche de l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible En sécurité affective / Michèle Bannay / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : En sécurité affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Bannay, Auteur ; Anne Bordage, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : psychothérapie
trouble de l'apprentissageRésumé : L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En sécurité affective [texte imprimé] / Michèle Bannay, Auteur ; Anne Bordage, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : psychothérapie
trouble de l'apprentissageRésumé : L'analyse, en France, en 2012, de thérapeutes sur le processus de phobie scolaire : les signes dès l'école primaire ; la nécessité de développer un sentiment de sécurité affective ; le travail thérapeutique en groupe avec les élèves ; la valorisation de l'échange et de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre attentif au quotidien / Françoise Colsaët / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Etre attentif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève élève décrocheur Résumé : Point, en 2012, sur les signes repérés de décrochage chez un élève en classe en France : les difficultés d'apprentissage, les absences, l'analyse et la réponse de l'enseignant, la nécessité du travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre attentif au quotidien [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève élève décrocheur Résumé : Point, en 2012, sur les signes repérés de décrochage chez un élève en classe en France : les difficultés d'apprentissage, les absences, l'analyse et la réponse de l'enseignant, la nécessité du travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire son cinéma / Marie-Laure Gache / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Faire son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Gache, Auteur ; Florence Lhomme, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : cinéma Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un projet cinéma avec des élèves décrocheurs en classe de 2de en lycée en France : l'analyse filmique, le transfert des apprentissages dans les autres disciplines, les relations entre enseignants et élèves et entre pairs, le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire son cinéma [texte imprimé] / Marie-Laure Gache, Auteur ; Florence Lhomme, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un projet cinéma avec des élèves décrocheurs en classe de 2de en lycée en France : l'analyse filmique, le transfert des apprentissages dans les autres disciplines, les relations entre enseignants et élèves et entre pairs, le travail de l'équipe enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Flairer le danger pour agir / Florence Castincaud / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Flairer le danger pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Flairer le danger pour agir [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2012, sur le repérage d'un processus de décrochage en classe de 6e, en France, et les réponses à y apporter : les signes ; le travail de l'équipe enseignante ; la coopération et l'entraide entre élèves ; l'écoute de l'élève et de ses parents ; l'adaptation de l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : innovation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Innovation : comment faire mieux ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.4.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : innovation pédagogique
recherche pédagogiqueRésumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction / Jean-Luc Boiré / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.5 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : caricature
illustrateurRésumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Jean-Luc Boiré, illustrateur de conviction [texte imprimé] / Jean-Luc Boiré, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : caricature
illustrateurRésumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Luc Boiré, dessinateur de presse : ses débuts, son inspiration, ses univers, l'approche poétique de ses dessins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible La culture n'est pas la cerise sur le gâteau / Françoise Olivier / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture n'est pas la cerise sur le gâteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Olivier, Auteur ; Thierry Delavet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : culture
projet d'établissementRésumé : La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un échange Comenius avec la Finlande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture n'est pas la cerise sur le gâteau [texte imprimé] / Françoise Olivier, Auteur ; Thierry Delavet, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : culture
projet d'établissementRésumé : La construction d'un projet de collège en France, autour de la culture : la situation rurale du collège, la place de la culture dans le système éducatif, les différents partenaires et l'accueil d'artistes, le bilan en 2012 et l'organisation d'un échange Comenius avec la Finlande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible La culture, espace de liberté / Marie-Christine Vieille-Grisard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La culture, espace de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La culture, espace de liberté [texte imprimé] / Marie-Christine Vieille-Grisard, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : théâtre scolaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la pratique d'activités culturelles pour des élèves décrocheurs en France : la pratique en atelier ; la découverte de lieux de culture ; la découverte de soi et de ses capacités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? / Patrice Bride / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] La demi-journée, brique d'une nouvelle école ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire Résumé : Point de vue sur la réorganisation du temps scolaire en France : la proposition d'organiser le temps d'enseignement et les services des enseignants autour de la demi-journée, de prendre en compte le travail en équipe et de laisser une certaine autonomie d'organisation à l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible La philosophie pour prendre la parole / Rémy David / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : La philosophie pour prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Emmanuelle Rozier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : enseignement de la philosophie décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La philosophie pour prendre la parole [texte imprimé] / Rémy David, Auteur ; Emmanuelle Rozier, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : enseignement de la philosophie décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'introduction au questionnement philosophique pour des élèves décrocheurs en France : le rapport au savoir et à la pensée ; le travail autour de la prise de parole et de la construction d'un raisonnement ; l'exploration des dimensions inter ou transdisciplinaires ; la réflexion sur l'évaluation ; le rôle et la responsabilité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le vide d'école / Danièle Toubert-Duffort / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Le vide d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : psychothérapie Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en France, en 2012, d'une psychologue clinicienne sur les désordres internes des adolescents décrocheurs : les difficultés d'apprentissage, les relations avec les adultes, l'éloignement progressif de l'école et l'isolement. Ce que peut apporter un suivi psychothérapeutique en complément d'un travail d'équipe enseignant pour exprimer ses sentiments et redonner du sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le vide d'école [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : psychothérapie Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en France, en 2012, d'une psychologue clinicienne sur les désordres internes des adolescents décrocheurs : les difficultés d'apprentissage, les relations avec les adultes, l'éloignement progressif de l'école et l'isolement. Ce que peut apporter un suivi psychothérapeutique en complément d'un travail d'équipe enseignant pour exprimer ses sentiments et redonner du sens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les poly-exclus / Ouahiba Sid Lakhdar / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les poly-exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : comportement social Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences de la multiplication d'exclusions de l'établissement scolaire, pour un élève en France : le profil des élèves concernés, les difficultés scolaires, l'échec de l'école, les objectifs des commissions éducatives et du tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les poly-exclus [texte imprimé] / Ouahiba Sid Lakhdar, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : comportement social Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences de la multiplication d'exclusions de l'établissement scolaire, pour un élève en France : le profil des élèves concernés, les difficultés scolaires, l'échec de l'école, les objectifs des commissions éducatives et du tutorat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les priorités de l'action publique / Catherine Blaya / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les priorités de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève évaluation du système éducatif Résumé : Point, en 2012, sur le pilotage et l'évaluation des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France : leurs objectifs, leur diversité, l'association avec la lutte contre la délinquance juvénile, les financements, le rôle des collectivités locales, l'absence d'évaluation des politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les priorités de l'action publique [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire aide à l'élève évaluation du système éducatif Résumé : Point, en 2012, sur le pilotage et l'évaluation des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France : leurs objectifs, leur diversité, l'association avec la lutte contre la délinquance juvénile, les financements, le rôle des collectivités locales, l'absence d'évaluation des politiques publiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les SES, entre école et société / Audrey Maurin / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les SES, entre école et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maurin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les SES, entre école et société [texte imprimé] / Audrey Maurin, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales décrochage scolaire élève décrocheur aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) pour des élèves décrocheurs en lycées en France : les intérêts didactiques de la discipline ; la transdisciplinarité ; les relations avec l'environnement social de l'élève ; le transfert des connaissances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen / Vincent Helmer / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Helmer, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la mise en place de stages Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), en partenariat avec les Aroéven, pour des lycéens décrocheurs en France : le changement de posture de l'élève, sa responsabilisation, la recherche de son développement personnel, la transversalité des savoirs, l'acquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les vertus d'une initiative : le Bafa lycéen [texte imprimé] / Vincent Helmer, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport de la mise en place de stages Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), en partenariat avec les Aroéven, pour des lycéens décrocheurs en France : le changement de posture de l'élève, sa responsabilisation, la recherche de son développement personnel, la transversalité des savoirs, l'acquisition de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand on se cogne à l'école / Damien Favresse / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Quand on se cogne à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Favresse, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de la dépréciation de l'école dans le processus de rupture et du décrochage scolaires : les résultats d'une enquête en Belgique auprès de jeunes sur les conséquences de l'accumulation de difficultés dans leurs apprentissages et leur parcours scolaires, dans les relations à l'adulte et à leurs pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on se cogne à l'école [texte imprimé] / Damien Favresse, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, de la dépréciation de l'école dans le processus de rupture et du décrochage scolaires : les résultats d'une enquête en Belgique auprès de jeunes sur les conséquences de l'accumulation de difficultés dans leurs apprentissages et leur parcours scolaires, dans les relations à l'adulte et à leurs pairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quel est le problème ? / Sandrine Benasé-Rebeyrol / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : politique de l'éducation
sortie du système éducatifMots-clés : élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, des enjeux autour de la notion de décrochage dans le système éducatif en France : la problématique de l'échec scolaire et son évolution depuis les années 1980 ; la définition du décrochage et le repérage des élèves décrocheurs ; la sortie de jeunes du système scolaire sans diplôme et ses conséquences ; le traitement de la déscolarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel est le problème ? [texte imprimé] / Sandrine Benasé-Rebeyrol, Auteur ; Julien Servois, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : politique de l'éducation
sortie du système éducatifMots-clés : élève décrocheur Résumé : Analyse, en 2012, des enjeux autour de la notion de décrochage dans le système éducatif en France : la problématique de l'échec scolaire et son évolution depuis les années 1980 ; la définition du décrochage et le repérage des élèves décrocheurs ; la sortie de jeunes du système scolaire sans diplôme et ses conséquences ; le traitement de la déscolarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : éducation civique
moraleMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Socle commun et éducation civique et morale [texte imprimé] / Philippe Joutard, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : éducation civique
moraleMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Toronner pour raccrocher / Philippe Goëmé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Toronner pour raccrocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : relation sociale Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Toronner pour raccrocher [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : relation sociale Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Analyse, en 2012, du processus de décrochage scolaire en France : les différentes ruptures avec le savoir, les adultes, les pairs, la famille, le cadre formel et institutionnel ; comment envisager son avenir ; les règles à respecter pour aider le jeune à raccrocher. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un nouveau contexte ? / Philippe Goëmé / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : établissement d'enseignement
innovation pédagogique
politique de l'éducationMots-clés : élève décrocheur Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un nouveau contexte ? [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : établissement d'enseignement
innovation pédagogique
politique de l'éducationMots-clés : élève décrocheur Résumé : Point de vue, en 2012, de Philippe Goëmé, président de la Fédération des établissements scolaires innovants (Fespi), des enjeux liés à la lutte contre le décrochage scolaire en France : la responsabilité du système éducatif ; l'analyse des politiques publiques depuis 2000 ; la nécessité d'une conception inclusive de l'école et d'un accord dans les objectifs à viser dans la lutte contre le décrochage scolaire entre institutions administratives (rectorat et ministère) et structures de raccrochage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un nouveau métier / Robert Deprés / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Deprés, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : tutorat Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Comment accompagner le retour en classe d'élèves décrocheurs en France : tutorat, groupe de parole, accompagnement pédagogique, travail et réflexion d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un nouveau métier [texte imprimé] / Robert Deprés, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : élève décrocheur Résumé : Comment accompagner le retour en classe d'élèves décrocheurs en France : tutorat, groupe de parole, accompagnement pédagogique, travail et réflexion d'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une option sur mesure / Céline Walkowiak / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une option sur mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une option sur mesure [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur découverte du monde professionnel évaluation des apprenants Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif spécifique pour des élèves en décrochage scolaire, en classe de 3e, en collège en France : retrouver l'estime de soi ; découvrir le monde du travail ; travailler par projet ; évaluer les progrès par les compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une politique sans ambition / Eric De Saint-Denis / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Une politique sans ambition Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric De Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : classe particulière
partenariat éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Une politique sans ambition [texte imprimé] / Eric De Saint-Denis, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : classe particulière
partenariat éducatifMots-clés : décrochage scolaire Résumé : Le point, en 2012, sur les structures et dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en France, leur diversité et leurs missions selon l'échelon d'intervention : groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Mission générale d'insertion de l'Education nationale (MGIEN), centre d'information et d'orientation (CIO), classes relais, écoles de la deuxième chance (E2C), établissements publics d'insertion de la défense (EPIDE), microlycées et autres structures alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vers une treizième mesure ? / Bernard Desclaux / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Vers une treizième mesure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Entretien en France, en 2012, avec Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et formateur à l'Esen, sur une nouvelle organisation de l'orientation dans l'enseignement secondaire : suppression de l'orientation au collège ; réorganisation et choix d'orientations en classe de 2de ; place des Segpa et du redoublement en collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Vers une treizième mesure ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - CRAP, 2012 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)
Descripteurs : orientation scolaire Résumé : Entretien en France, en 2012, avec Bernard Desclaux, ancien directeur de CIO et formateur à l'Esen, sur une nouvelle organisation de l'orientation dans l'enseignement secondaire : suppression de l'orientation au collège ; réorganisation et choix d'orientations en classe de 2de ; place des Segpa et du redoublement en collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024921 Archives périodique Archives documentaire Disponible