Titre : |
Comprendre et enseigner la classification du vivant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lecointre, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Paris : Belin, 2008 |
Collection : |
Guide belin de l'enseignement |
Description : |
351 p |
Présentation : |
ill |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-4798-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
adaptation : biologie bipédie chez l'homme être vivant évolution de l'univers évolution des espèces fossile vivant micro-organisme organisme animal organisme végétal origine de la vie sélection naturelle
|
Mots-clés : |
classification du vivant |
Index. décimale : |
570 Sciences de la vie - biologie, génétique |
Note de contenu : |
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
SVT (Sciences de la vie et de la terre) |
Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - 2e édition . - Paris : Belin, 2008 . - 351 p : ill. - ( Guide belin de l'enseignement) . ISBN : 978-2-7011-4798-7 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
adaptation : biologie bipédie chez l'homme être vivant évolution de l'univers évolution des espèces fossile vivant micro-organisme organisme animal organisme végétal origine de la vie sélection naturelle
|
Mots-clés : |
classification du vivant |
Index. décimale : |
570 Sciences de la vie - biologie, génétique |
Note de contenu : |
On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles. Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
SVT (Sciences de la vie et de la terre) |
|  |