Détail de l'auteur
Auteur Daniel Favre (1950-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Suivre la voie d'Anaximandre / Daniel Favre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Suivre la voie d'Anaximandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre (1950-....), Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : adolescence
sens critiqueRésumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Suivre la voie d'Anaximandre [texte imprimé] / Daniel Favre (1950-....), Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : adolescence
sens critiqueRésumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Transformer la violence des élèves / Daniel Favre / Dunod (2007)
Titre : Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre (1950-....), Auteur Editeur : Dunod, 2007 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 1 vol. (VIII-312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-050639-0 Prix : 26 EUR Note générale : En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 297-309. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ecole éducation violence des élèves motivation scolaire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre (1950-....), Auteur . - Dunod, 2007 . - 1 vol. (VIII-312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-050639-0 : 26 EUR
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 297-309. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ecole éducation violence des élèves motivation scolaire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014331 370.15 FAV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible