Titre : |
Sanctions et discipline à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
5e éd. |
Editeur : |
Paris : La Découverte, 2003 |
Description : |
210 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7071-4166-6 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sanction discipline |
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Résumé : |
Entre ceux qui pense que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de disciplines, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clés de compréhension et de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement remis à jour, tient compte des réformes et de débats les plus récents concernant l'école |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Paris : La Découverte, 2003 . - 210 p. : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 2-7071-4166-6 : 15 EUR En appendice, choix de documents Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Sanction discipline |
Index. décimale : |
371 Enseignement et enseignants |
Résumé : |
Entre ceux qui pense que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de disciplines, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clés de compréhension et de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement remis à jour, tient compte des réformes et de débats les plus récents concernant l'école |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
|  |