Détail de l'auteur
Auteur Bernard Defrance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Justice à l'école ? / Bernard Defrance / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifRésumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
système éducatifRésumé : La construction du jugement moral chez l'enfant : le rôle de l'enseignement moral et civique ; la question de l'évaluation ; les principes du droit ; les différents pouvoirs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Sanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance / Paris : La Découverte (2003)
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : La Découverte, 2003 Description : 210 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-4166-6 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Sanction discipline Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Entre ceux qui pense que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de disciplines, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clés de compréhension et de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement remis à jour, tient compte des réformes et de débats les plus récents concernant l'école Nature du document : documentaire Niveau : LYC Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Paris : La Découverte, 2003 . - 210 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7071-4166-6 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sanction discipline Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Résumé : Entre ceux qui pense que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de disciplines, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clés de compréhension et de l'institution scolaire et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement remis à jour, tient compte des réformes et de débats les plus récents concernant l'école Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013828 371.5 DEF livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible