Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air
conseil régional
méthode pédagogiqueRésumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité de plein air
conseil régional
méthode pédagogiqueRésumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible Alexandre Lacroix. La beauté de la nature / Alexandre Lacroix / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alexandre Lacroix. La beauté de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine
natureRésumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandre Lacroix. La beauté de la nature [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine
natureRésumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Annie Ernaux : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" / Annie Ernaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : Annie Ernaux : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Ernaux ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Mots-clés : Ernaux, Annie (1940-) Résumé : Entretien avec l'autrice Annie Ernaux, prix Nobel de littérature : ce que l'écriture apprend sur soi ; son rapport au savoir et à l'école ; le rôle de la lecture ; la condition des femmes ; les adolescents et l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Annie Ernaux : "Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir" [texte imprimé] / Annie Ernaux ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Mots-clés : Ernaux, Annie (1940-) Résumé : Entretien avec l'autrice Annie Ernaux, prix Nobel de littérature : ce que l'écriture apprend sur soi ; son rapport au savoir et à l'école ; le rôle de la lecture ; la condition des femmes ; les adolescents et l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre avec la nature / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques > 585 (05/2023)
Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Illustrateur . - CRAP, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
motivation
pédagogieRésumé : Entretien avec Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'entrée dans les apprentissages des élèves d'école maternelle : les premiers pas à l'école ; le langage ; les relations avec l'enseignant et les autres enfants ; les évolutions de la petite à la grande section. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Du bon usage des écrans [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : culture numérique attention : psychologie Résumé : Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre, sur les problèmes d'attention des enfants et l'exposition aux écrans : les préconisations pour les très jeunes enfants ; les effets de l'enseignement à distance ; la construction d'une complicité avec les élèves ; le rôle de la demi-classe ; l'usage limité et raisonnable des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " / Bruno Maquart / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 591 (02/2024)
[article]
Titre : Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences " [texte imprimé] / Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.4-5.
in Cahiers pédagogiques > 591 (02/2024)
Descripteurs : culture scientifique et technique Résumé : Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeunes ; l'approche de la démarche scientifique et expérimentale ; la confiance en l'expertise ; les actions d'Universcience pour les publics scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048907 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 526 (01/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation
sciences de l'éducationRésumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033962 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" / Mathieu Farina / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 565 (12/2020)
[article]
Titre : "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)Descripteurs : chercheur
citoyenneté
scienceRésumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant" [texte imprimé] / Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques > 565 (12/2020)
Descripteurs : chercheur
citoyenneté
scienceRésumé : Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rôle de l'Education ; la place des croyances ; la méconnaissance des grands scientifiques ; le programme de la fondation La Main à la pâte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044143 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-15
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.12-15.
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044368 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Des collégiens de REP sur les chemins de l'info [texte imprimé] / Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2019 . - p.44-46.
in Cahiers pédagogiques > 550 (01/2019)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : éducation aux médias radio en ligne pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42185 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les compétences de vie en classe / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023)
[article]
Titre : Les compétences de vie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les compétences de vie en classe [texte imprimé] / Michel Develay ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2023 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques > 588 (11/2023)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : compétence (psychologie) compétence transversale Résumé : Entretien avec Michel Develay, didacticien et auteur du livre "Les compétences de vie en classe" : la rencontre entre didactique et compétences de vie ; les contextes d'expérimentation et d'observation ; la question des valeurs ; la compétence, l'action et la réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.45-46
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 536 (03/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036684 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre les énonces et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk / Canopé éditions (2016)
Titre : Comprendre les énonces et les consignes : Un Point Fort du Socle Commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2016 Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04029-9 Descripteurs : étude de texte
lecture de consigneIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Pour réussir à l école, il est décisif de bien comprendre la tâche à effectuer. L étude des consignes scolaires sur le long terme est ainsi capitale. En lien avec les principaux enjeux et notions des consignes présentés en première partie, de nombreuses activités sont proposées et commentées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Comprendre les énonces et les consignes : Un Point Fort du Socle Commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - 90 p.
ISBN : 978-2-240-04029-9
Descripteurs : étude de texte
lecture de consigneIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Pour réussir à l école, il est décisif de bien comprendre la tâche à effectuer. L étude des consignes scolaires sur le long terme est ainsi capitale. En lien avec les principaux enjeux et notions des consignes présentés en première partie, de nombreuses activités sont proposées et commentées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037299 371.3 ZAK livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement
intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" [texte imprimé] / Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2024 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : enseignement
intelligence artificielle
pédagogieRésumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" / Jacques Lecomte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques, 556 (11/2019)
[article]
Titre : "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)Descripteurs : développement de la personnalité
psychologie de l'adolescentRésumé : Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 556 (11/2019)
Descripteurs : développement de la personnalité
psychologie de l'adolescentRésumé : Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41775 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une école mobilisée / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Une école mobilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.37-38
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : motivation
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une école mobilisée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.37-38.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : motivation
pédagogie
relation parent-enseignantRésumé : Le projet d'école du groupe scolaire des Coteaux, à Nogent-sur-Oise, en 2016 : le travail d'équipe, les travaux pour responsabiliser les élèves, les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecrire pour être lu / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (06/2022)
![]()
[article]
Titre : Ecrire pour être lu Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
expression écrite
méthode pédagogiqueRésumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ [article] Ecrire pour être lu [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2022 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 578 (06/2022)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
coopération scolaire
expression écrite
méthode pédagogiqueRésumé : Comment donner le goût décrire aux élèves ? Le lectorat et la critique représentent autant denjeux que le contexte, lobjectif, le support, le sujet, la publication, lappréciation ou la note. Même dite « libre » la pratique de lécriture nexige-t-elle pas la maîtrise de codes et contraintes ? Quen est-il du retour réflexif sur lorthographe ? Comment rendre commun à toutes les disciplines lapprentissage dune écriture explicite ? La relation entre la lettre écrite et le mouvement du tracé favorise-t-elle plus la mémorisation que lécriture numérisée ?
Réflexions sur les choix pédagogiques pour engager lélève dans la pratique régulière de lécriture, motivée par le partage entre pairs, des rencontres avec des auteurs ou des figures de lactualité.
Des pistes pour expérimenter lécriture, personnelle et collective, en classe et hors les murs, enrichies de points de vue décrivains de littérature Jeunesse.Note de contenu : Dossier en trois parties et 29 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ressources/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046782 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt "Elle danse comme un poisson" / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques, 570 (06/2021)
[article]
Titre : "Elle danse comme un poisson" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)Descripteurs : classe de découverte Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'exploitation en français, en collège, d'une sortie interdisciplinaire en Baie de Somme : la préparation en amont en classe ; l'écriture en plein air au contact des éléments ; le retour en classe et la reprise des textes ; l'évaluation finale ; les transferts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Elle danse comme un poisson" [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques > 570 (06/2021)
Descripteurs : classe de découverte Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'exploitation en français, en collège, d'une sortie interdisciplinaire en Baie de Somme : la préparation en amont en classe ; l'écriture en plein air au contact des éléments ; le retour en classe et la reprise des textes ; l'évaluation finale ; les transferts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044971 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" / Alex Taylor / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)Descripteurs : France
Grande-Bretagne
système éducatifRésumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)
Descripteurs : France
Grande-Bretagne
système éducatifRésumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036408 Archives périodique Archives documentaire Disponible