Détail de l'auteur
Auteur Didier Nourrisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1872-1950 : les combats perdus de l'antialcoolisme / Didier Nourrisson / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 513 (11/2023)
[article]
Titre : 1872-1950 : les combats perdus de l'antialcoolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 513 (11/2023)Descripteurs : alcoolisme
santé publiqueMots-clés : France (1870-1940) Résumé : Le point sur la lutte antialcoolique en France (1872-1950) : l'augmentation et la démocratisation de la consommation d'alcool au 19e siècle ; la peur sociale après la Commune de Paris (1871) encourageant les hygiénistes et partisans de l'ordre moral à lutter contre l'alcoolisme des masses ; les premières associations et campagnes d'information dans les années 1870 et 1880 ; la place des femmes dans le militantisme anti-alcoolisme ; le positionnement du mouvement anarchiste contre l'alcoolisme au début du 20e siècle ; la création d'une Fédération ouvrière antialcoolique dans les années 1910 ; l'action restreinte de l'Etat, le poids considérable des lobbys alcooliers dans les milieux politiques et l'affaiblissement des forces luttant contre l'alcoolisme entre les deux guerres mondiales ; l'intervention de l'Etat contre l'alcoolisme à partir des années 1950 et la baisse de la consommation d'alcool qui en découle. Encadrés : définition de tempérance ; la consommation de vin et de spiritueux en France depuis 1880. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1872-1950 : les combats perdus de l'antialcoolisme [texte imprimé] / Didier Nourrisson . - Sophia Publications, 2023 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 513 (11/2023)
Descripteurs : alcoolisme
santé publiqueMots-clés : France (1870-1940) Résumé : Le point sur la lutte antialcoolique en France (1872-1950) : l'augmentation et la démocratisation de la consommation d'alcool au 19e siècle ; la peur sociale après la Commune de Paris (1871) encourageant les hygiénistes et partisans de l'ordre moral à lutter contre l'alcoolisme des masses ; les premières associations et campagnes d'information dans les années 1870 et 1880 ; la place des femmes dans le militantisme anti-alcoolisme ; le positionnement du mouvement anarchiste contre l'alcoolisme au début du 20e siècle ; la création d'une Fédération ouvrière antialcoolique dans les années 1910 ; l'action restreinte de l'Etat, le poids considérable des lobbys alcooliers dans les milieux politiques et l'affaiblissement des forces luttant contre l'alcoolisme entre les deux guerres mondiales ; l'intervention de l'Etat contre l'alcoolisme à partir des années 1950 et la baisse de la consommation d'alcool qui en découle. Encadrés : définition de tempérance ; la consommation de vin et de spiritueux en France depuis 1880. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046362 Archives périodique Archives documentaire Disponible Coca-cola : anatomie d'une bouteille / Didier Nourrisson / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 507 (05/2023)
[article]
Titre : Coca-cola : anatomie d'une bouteille Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023)Mots-clés : Coca-Cola packaging Etats-Unis (1866-1917) Résumé : Etude historique et iconographique de la bouteille de Coca-Cola créée en 1915 par la société Root Glass en Indiana (Etats-Unis) : la création de la boisson et de ses différents contenants ; les raisons du choix de la police de caractères et de la forme de la bouteille ; l'environnement publicitaire de la bouteille ; l'invention de la capsule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coca-cola : anatomie d'une bouteille [texte imprimé] / Didier Nourrisson . - Sophia Publications, 2023 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023)
Mots-clés : Coca-Cola packaging Etats-Unis (1866-1917) Résumé : Etude historique et iconographique de la bouteille de Coca-Cola créée en 1915 par la société Root Glass en Indiana (Etats-Unis) : la création de la boisson et de ses différents contenants ; les raisons du choix de la police de caractères et de la forme de la bouteille ; l'environnement publicitaire de la bouteille ; l'invention de la capsule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048098 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'exemple de l'antialcoolisme / Didier Nourrisson in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : L'exemple de l'antialcoolisme : Quand l'image fait école Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur Année : 2008 Article : p.44-48
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : alcoolisme
art graphique
film documentaireRésumé : L'image documentaire et pédagogie : l'enseignement antialcoolique : historique, illustrations. Nature du document : documentaire [article] L'exemple de l'antialcoolisme : Quand l'image fait école [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur . - 2008 . - p.44-48.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : alcoolisme
art graphique
film documentaireRésumé : L'image documentaire et pédagogie : l'enseignement antialcoolique : historique, illustrations. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible La femme qui fume / Didier Nourrisson / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 385 (03/2013)
[article]
Titre : La femme qui fume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2013 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 385 (03/2013)Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
condition féminine
tabagismeRésumé : Présentation historique du rapport de la femme au tabac à partir du 17e siècle. La tradition aristocratique de la prise de tabac par le nez ; l'association entre les revendications féministes et le fait de fumer à partir du 19e siècle, avec George Sand notamment ; la représentation des fumeuses dans la peinture et la photographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La femme qui fume [texte imprimé] / Didier Nourrisson, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2013 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 385 (03/2013)
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
condition féminine
tabagismeRésumé : Présentation historique du rapport de la femme au tabac à partir du 17e siècle. La tradition aristocratique de la prise de tabac par le nez ; l'association entre les revendications féministes et le fait de fumer à partir du 19e siècle, avec George Sand notamment ; la représentation des fumeuses dans la peinture et la photographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027161 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand les psychotropes font leur pub / Thierry Lefebvre / Paris : Nouveau monde éd. (2010)
Titre : Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2010 Collection : Histoire culturelle Description : 306 p. Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84736-407-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Quand les psychotropes font leur pub : Cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments [texte imprimé] / Thierry Lefebvre, Auteur ; Didier Nourrisson, Auteur ; Myriam Tsikounas, Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2010 . - 306 p. : ill. - (Histoire culturelle) .
ISBN : 978-2-84736-407-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alcool : composé chimique
campagne publicitaire
médicament
médicament générique
publicité
tabac
technique publicitaireMots-clés : antidépresseurs sommnifères anxiolytiques Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc. - font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ". Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034690 659.1 LEF livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible