Détail de l'éditeur
Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS |
Documents chez cet éditeur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bleu jeans est-il vert ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2017)
Titre : Le bleu jeans est-il vert ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie textile
risque sanitaireMots-clés : jeans (vêtement) indicateur de développement durable écoconsommation Résumé : Infographie sur l'impact environnemental et sanitaire de la fabrication des jeans et sur les solutions pour une consommation plus responsable : la consommation d'eau et de pesticides pour la culture du coton, l'effet de ces pesticides sur la santé des travailleurs du coton ; les produits toxiques utilisés pour le traitement et la teinture du coton, la pollution des cours d'eau qu'ils génèrent ; les problèmes sanitaires liés à la technique du sablage ; le décryptage du prix d'un jean ; conseils pour une consommation durable (achat d'occasion, marques engagées, jean en coton bio, lavage moins fréquent?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/46/les-jeans Le bleu jeans est-il vert ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie textile
risque sanitaireMots-clés : jeans (vêtement) indicateur de développement durable écoconsommation Résumé : Infographie sur l'impact environnemental et sanitaire de la fabrication des jeans et sur les solutions pour une consommation plus responsable : la consommation d'eau et de pesticides pour la culture du coton, l'effet de ces pesticides sur la santé des travailleurs du coton ; les produits toxiques utilisés pour le traitement et la teinture du coton, la pollution des cours d'eau qu'ils génèrent ; les problèmes sanitaires liés à la technique du sablage ; le décryptage du prix d'un jean ; conseils pour une consommation durable (achat d'occasion, marques engagées, jean en coton bio, lavage moins fréquent?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/46/les-jeans Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des boues rouges dans le grand bleu / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2017)
Titre : Des boues rouges dans le grand bleu Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déchet industriel
mer Méditerranée
pollution des mers
pollution industrielleRésumé : Infographie sur les déchets industriels, appelés boues rouges, déversés par l'usine Alteo de production d'alumine de Gardane, dans une fosse sous-marine dans le parc national des Calanques en mer Méditerranée : les effets néfastes de cette pollution sur la faune marine, la santé des populations de la côte et de Gardanne ; l'histoire de cette usine de production d'alumine et du traitement des boues rouges ; les positions et mesures prises par l'Etat français et l'Union européenne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/45/les-boues-rouges Des boues rouges dans le grand bleu [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déchet industriel
mer Méditerranée
pollution des mers
pollution industrielleRésumé : Infographie sur les déchets industriels, appelés boues rouges, déversés par l'usine Alteo de production d'alumine de Gardane, dans une fosse sous-marine dans le parc national des Calanques en mer Méditerranée : les effets néfastes de cette pollution sur la faune marine, la santé des populations de la côte et de Gardanne ; l'histoire de cette usine de production d'alumine et du traitement des boues rouges ; les positions et mesures prises par l'Etat français et l'Union européenne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/45/les-boues-rouges Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment mieux se chauffer ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2018)
Titre : Comment mieux se chauffer ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : isolation thermique
système de chauffageMots-clés : consommation d'énergie Résumé : Infographie faisant le point sur la performance énergétique des logements en France et présentant des solutions pour l'améliorer : la facture énergétique des Français selon le système de chauffage ; la précarité énergétique ; la performance énergétique des logements en France ; les sources de pertes de chaleur (ou de déperditions thermiques) ; le réglage de la température et son impact ; l'entretien de la chaudière ; l'aération ; la marche à suivre pour isoler un logement ; les modes de chauffage performants ; les aides à la rénovation énergétique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/55/mieux-se-chauffer Comment mieux se chauffer ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : isolation thermique
système de chauffageMots-clés : consommation d'énergie Résumé : Infographie faisant le point sur la performance énergétique des logements en France et présentant des solutions pour l'améliorer : la facture énergétique des Français selon le système de chauffage ; la précarité énergétique ; la performance énergétique des logements en France ; les sources de pertes de chaleur (ou de déperditions thermiques) ; le réglage de la température et son impact ; l'entretien de la chaudière ; l'aération ; la marche à suivre pour isoler un logement ; les modes de chauffage performants ; les aides à la rénovation énergétique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/55/mieux-se-chauffer Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contre l'effeuillage, on rhabille les forêts ! / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2018)
Titre : Contre l'effeuillage, on rhabille les forêts ! Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : déboisement Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie sur la déforestation : les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts ; ses conséquences économiques, sociales et environnementales (effets sur les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, les eaux et les sols) ; l'évolution du rythme de la déforestation ; les engagements pris en matière de lutte contre la déforestation, leurs effets ; la reforestation en France ; la déforestation importée ; les produits importés ayant les niveaux de risque les plus élevés, leur provenance ; les comportements permettant de réduire la déforestation importée (liée à la consommation d'huile de palme, de soja, de cacao, de caoutchouc naturel, de pâte à papier, de bois et de cuir). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/63/contre-l-effeuillage-on-rhabille-les-forets Contre l'effeuillage, on rhabille les forêts ! [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déboisement Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie sur la déforestation : les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts ; ses conséquences économiques, sociales et environnementales (effets sur les émissions de gaz à effet de serre, la biodiversité, les eaux et les sols) ; l'évolution du rythme de la déforestation ; les engagements pris en matière de lutte contre la déforestation, leurs effets ; la reforestation en France ; la déforestation importée ; les produits importés ayant les niveaux de risque les plus élevés, leur provenance ; les comportements permettant de réduire la déforestation importée (liée à la consommation d'huile de palme, de soja, de cacao, de caoutchouc naturel, de pâte à papier, de bois et de cuir). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/63/contre-l-effeuillage-on-rhabille-les-forets Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les énergies, comment éviter la surchauffe ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2016)
Titre : Les énergies, comment éviter la surchauffe ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : consommation d'énergie Résumé : Infographie sur la consommation d'énergie en France et les solutions pour la réduire : brève histoire de la maîtrise d'énergie ; évolution de la consommation d'énergie au 20e siècle et ses conséquences sur le climat ; comparaison des caractéristiques des énergies fossiles et des énergies renouvelables ; objectifs en matière de transition énergétique en Europe et en France ; habitudes à prendre pour réaliser des économies d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/42/les-nergies Les énergies, comment éviter la surchauffe ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consommation d'énergie Résumé : Infographie sur la consommation d'énergie en France et les solutions pour la réduire : brève histoire de la maîtrise d'énergie ; évolution de la consommation d'énergie au 20e siècle et ses conséquences sur le climat ; comparaison des caractéristiques des énergies fossiles et des énergies renouvelables ; objectifs en matière de transition énergétique en Europe et en France ; habitudes à prendre pour réaliser des économies d'énergie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/42/les-nergies Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le guide pour un noël au naturel / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2018)
Titre : Le guide pour un noël au naturel Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 Format : Web Descripteurs : fête religieuse Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie faisant le point sur l'impact des achats de Noël sur l'environnement et donnant des pistes pour le limiter : les achats de sapins de Noël, de jouets, de produits high-tech, la consommation de papier ou emballage cadeaux, de saumon, de canard et de chocolat, leurs conséquences environnementales ; 13 conseils pour réduire son empreinte écologique à Noël (sapins, cadeaux, emballages, aliments au menu?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/64/le-guide-pour-un-noel-au-naturel Le guide pour un noël au naturel [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 . - ; Web.
Descripteurs : fête religieuse Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie faisant le point sur l'impact des achats de Noël sur l'environnement et donnant des pistes pour le limiter : les achats de sapins de Noël, de jouets, de produits high-tech, la consommation de papier ou emballage cadeaux, de saumon, de canard et de chocolat, leurs conséquences environnementales ; 13 conseils pour réduire son empreinte écologique à Noël (sapins, cadeaux, emballages, aliments au menu?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/64/le-guide-pour-un-noel-au-naturel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Macroscope OMG, le cyber-harcèlement ! / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2016)
Titre : Macroscope OMG, le cyber-harcèlement ! Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 Format : Web Mots-clés : cyberviolence Résumé : Infographie consacrée au cyberharcèlement : les caractéristiques du harcèlement et du cyberharcèlement ; les sanctions encourues par les harceleurs ; les précautions à prendre sur Internet et les réseaux sociaux ; ce que l'on peut faire lorsqu'on est victime ou témoin de cyberharcèlement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/38/le-cyber-harclement Macroscope OMG, le cyber-harcèlement ! [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : cyberviolence Résumé : Infographie consacrée au cyberharcèlement : les caractéristiques du harcèlement et du cyberharcèlement ; les sanctions encourues par les harceleurs ; les précautions à prendre sur Internet et les réseaux sociaux ; ce que l'on peut faire lorsqu'on est victime ou témoin de cyberharcèlement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/38/le-cyber-harclement Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Microbilles, maxi dégâts / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2016)
Titre : Microbilles, maxi dégâts Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 Format : Web Mots-clés : pollution plastique produit cosmétique Résumé : Infographie sur l'impact environnemental des microbilles de plastique présentes dans certains produits cosmétiques : leurs caractéristiques, les quantités rencontrées dans les cosmétiques ; les quantités rejetées dans les océans, leurs effets sur la faune marine ; les mesures d'interdiction prises par certains pays ; les habitudes à prendre pour ne pas contribuer à la pollution par les microplastiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/44/microbilles Microbilles, maxi dégâts [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : pollution plastique produit cosmétique Résumé : Infographie sur l'impact environnemental des microbilles de plastique présentes dans certains produits cosmétiques : leurs caractéristiques, les quantités rencontrées dans les cosmétiques ; les quantités rejetées dans les océans, leurs effets sur la faune marine ; les mesures d'interdiction prises par certains pays ; les habitudes à prendre pour ne pas contribuer à la pollution par les microplastiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/44/microbilles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer. / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2019)
Titre : Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer. Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2019 Format : Web Descripteurs : comportement alimentaire Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie expliquant l'impact de l'alimentation sur l'environnement et le climat et donnant des pistes pour le limiter : l'évolution des habitudes alimentaires depuis les années 1960, la consommation croissante de produits transformés ; le gaspillage alimentaire ; l'impact environnemental de la production, la transformation, la distribution et la consommation d'aliments ; les principes d'un régime alimentaire soutenable écologiquement ; le choix des modes d'approvisionnement ; les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire (habitudes de consommation, applis?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/39/mieux-manger-moins-gaspiller-moins-polluer Mieux manger, moins gaspiller, moins polluer. [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2019 . - ; Web.
Descripteurs : comportement alimentaire Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie expliquant l'impact de l'alimentation sur l'environnement et le climat et donnant des pistes pour le limiter : l'évolution des habitudes alimentaires depuis les années 1960, la consommation croissante de produits transformés ; le gaspillage alimentaire ; l'impact environnemental de la production, la transformation, la distribution et la consommation d'aliments ; les principes d'un régime alimentaire soutenable écologiquement ; le choix des modes d'approvisionnement ; les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire (habitudes de consommation, applis?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/39/mieux-manger-moins-gaspiller-moins-polluer Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mobilité de demain ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2018)
Titre : La mobilité de demain ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 Format : Web Mots-clés : écotransport Résumé : Infographie sur les modes de déplacement durables ou l'écomobilité : l'évolution du trafic aérien et du nombre de voitures en circulation dans le monde ; la part des véhicules hybrides et électriques ; les moyens de transport utilisés par les Français ; les conséquences du trafic automobile sur l'environnement, la santé, les collectivités, l'économie et le budget des ménages ; les comportements permettant de réduire l'impact des transports sur l'environnement et le climat selon la longueur des trajets (les avantages de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, de l'autopartage ; les voitures à faible émission, électriques ou hybrides) ; les recherches prometteuses dans le domaine des transports (voitures à hydrogène, navettes autonomes, train Maglev, monorail TrensQuébec). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain La mobilité de demain ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 . - ; Web.
Mots-clés : écotransport Résumé : Infographie sur les modes de déplacement durables ou l'écomobilité : l'évolution du trafic aérien et du nombre de voitures en circulation dans le monde ; la part des véhicules hybrides et électriques ; les moyens de transport utilisés par les Français ; les conséquences du trafic automobile sur l'environnement, la santé, les collectivités, l'économie et le budget des ménages ; les comportements permettant de réduire l'impact des transports sur l'environnement et le climat selon la longueur des trajets (les avantages de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, de l'autopartage ; les voitures à faible émission, électriques ou hybrides) ; les recherches prometteuses dans le domaine des transports (voitures à hydrogène, navettes autonomes, train Maglev, monorail TrensQuébec). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/60/la-mobilite-de-demain Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mode sans dessus-dessous / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2018)
Titre : La mode sans dessus-dessous Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 Format : Web Mots-clés : produit textile produit polluant écoconsommation Résumé : Infographie présentant l'impact environnemental de la consommation de vêtements et des solutions pour le limiter. L'évolution des volumes de vêtements produits ; la pollution et les émissions de gaz à effet de serre générées par l'industrie textile ; l'impact écologique de la production des fibres synthétiques (les microplastiques qu'ils relâchent?), de la culture du coton, de la fabrication de la viscose et du lyocell et de la production de matières animales (laine, cuir, soie?) ; les conditions de travail des employés du textile ; les substances toxiques utilisées pour la teinture des vêtements, leurs effets sanitaires et environnementaux ; les dangers liés à la technique du sablage servant à délaver les jeans ; les émissions de CO2 liées au transport des produits textiles ; l'impact environnemental du lavage des vêtements ; le volume des textiles jetés, leur sort (incinération, réutilisation, recyclage). Les matières textiles à privilégier ; les logos et labels garantissant une production écologique ; le choix de vêtements de qualité ou de seconde main ; les précautions à prendre lors du lavage ; la réparation des vêtements ; la fin de vie des vêtements (revente, tri). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/59/la-mode-sans-dessus-dessous La mode sans dessus-dessous [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 . - ; Web.
Mots-clés : produit textile produit polluant écoconsommation Résumé : Infographie présentant l'impact environnemental de la consommation de vêtements et des solutions pour le limiter. L'évolution des volumes de vêtements produits ; la pollution et les émissions de gaz à effet de serre générées par l'industrie textile ; l'impact écologique de la production des fibres synthétiques (les microplastiques qu'ils relâchent?), de la culture du coton, de la fabrication de la viscose et du lyocell et de la production de matières animales (laine, cuir, soie?) ; les conditions de travail des employés du textile ; les substances toxiques utilisées pour la teinture des vêtements, leurs effets sanitaires et environnementaux ; les dangers liés à la technique du sablage servant à délaver les jeans ; les émissions de CO2 liées au transport des produits textiles ; l'impact environnemental du lavage des vêtements ; le volume des textiles jetés, leur sort (incinération, réutilisation, recyclage). Les matières textiles à privilégier ; les logos et labels garantissant une production écologique ; le choix de vêtements de qualité ou de seconde main ; les précautions à prendre lors du lavage ; la réparation des vêtements ; la fin de vie des vêtements (revente, tri). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/59/la-mode-sans-dessus-dessous Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire On fait le match couches jetables vs couches lavables / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2019)
Titre : On fait le match couches jetables vs couches lavables Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2019 Format : Web Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie comparant les couches jetables et lavables (impact sur l'environnement, composition, coût, santé des bébés, praticité) et donnant des conseils aux parents qui souhaitent utiliser des couches lavables. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/66/on-fait-le-match-couches-jetables-vs-couches-la [...] On fait le match couches jetables vs couches lavables [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2019 . - ; Web.
Mots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie comparant les couches jetables et lavables (impact sur l'environnement, composition, coût, santé des bébés, praticité) et donnant des conseils aux parents qui souhaitent utiliser des couches lavables. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/66/on-fait-le-match-couches-jetables-vs-couches-la [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pesticides : le mauvais plant ! / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2017)
Titre : Pesticides : le mauvais plant ! Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 Format : Web Descripteurs : jardinage
pesticideMots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie sur l'utilisation de pesticides dans les jardins, ses conséquences et les solutions pour s'en passer : la pratique du jardinage en France ; une brève histoire des pesticides ; les différents types de pesticides ; leur utilisation par les jardiniers amateurs ; leur danger pour l'homme, la faune et la flore ; les débats et les législations sur le glyphosate et d'autres pesticides ; des conseils pour jardiner de manière écologique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/51/pesticides Pesticides : le mauvais plant ! [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 . - ; Web.
Descripteurs : jardinage
pesticideMots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie sur l'utilisation de pesticides dans les jardins, ses conséquences et les solutions pour s'en passer : la pratique du jardinage en France ; une brève histoire des pesticides ; les différents types de pesticides ; leur utilisation par les jardiniers amateurs ; leur danger pour l'homme, la faune et la flore ; les débats et les législations sur le glyphosate et d'autres pesticides ; des conseils pour jardiner de manière écologique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/51/pesticides Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour notre alimentation, allons au plus court ! / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2019)
Titre : Pour notre alimentation, allons au plus court ! Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2019 Format : Web Descripteurs : aliment
circuit de distributionMots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie présentant les avantages de l'approvisionnement en circuit court pour les achats alimentaires : différences entre circuits longs et circuits courts, l'exemple des pommes, du poulet et du yaourt nature ; conseils pour acheter des aliments en circuit court (la recherche d'information sur la provenance des aliments, les garanties apportées par les différents labels et certifications, des exemples de circuits courts, le choix de produits de saison, la culture d'un potager). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/58/pour-notre-alimentation-allons-au-plus-court Pour notre alimentation, allons au plus court ! [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2019 . - ; Web.
Descripteurs : aliment
circuit de distributionMots-clés : écoconsommation Résumé : Infographie présentant les avantages de l'approvisionnement en circuit court pour les achats alimentaires : différences entre circuits longs et circuits courts, l'exemple des pommes, du poulet et du yaourt nature ; conseils pour acheter des aliments en circuit court (la recherche d'information sur la provenance des aliments, les garanties apportées par les différents labels et certifications, des exemples de circuits courts, le choix de produits de saison, la culture d'un potager). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/58/pour-notre-alimentation-allons-au-plus-court Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi nos objets nous lâchent-ils ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2017)
Titre : Pourquoi nos objets nous lâchent-ils ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 Format : Web Mots-clés : stratégie produit écoconsommation Résumé : Infographie sur l'obsolescence programmée et sur les solutions pour une consommation durable : les différentes stratégies des industriels pour réduire la durée de vie d'un produit ; les origines du concept d'obsolescence programmée et de sa mise en oeuvre ; sa place dans notre modèle économique ; ses répercussions environnementales (utilisation de ressources naturelles) ; ses conséquences sur les populations des pays en développement (condition de travail des travailleurs, santé des habitants, stabilité politique) ; les mesures destinées à protéger les consommateurs ; le volume des déchets électriques et électroniques, leur traitement, ses dérives ; conseils pour réduire sa consommation et augmenter la durée de vie des objets (réparation, vente d'occasion, recyclage?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.qqf.fr/infographie/49/obsolescence-programmee Pourquoi nos objets nous lâchent-ils ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 . - ; Web.
Mots-clés : stratégie produit écoconsommation Résumé : Infographie sur l'obsolescence programmée et sur les solutions pour une consommation durable : les différentes stratégies des industriels pour réduire la durée de vie d'un produit ; les origines du concept d'obsolescence programmée et de sa mise en oeuvre ; sa place dans notre modèle économique ; ses répercussions environnementales (utilisation de ressources naturelles) ; ses conséquences sur les populations des pays en développement (condition de travail des travailleurs, santé des habitants, stabilité politique) ; les mesures destinées à protéger les consommateurs ; le volume des déchets électriques et électroniques, leur traitement, ses dérives ; conseils pour réduire sa consommation et augmenter la durée de vie des objets (réparation, vente d'occasion, recyclage?). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.qqf.fr/infographie/49/obsolescence-programmee Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu'est-ce qu'on fait ?! / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2015)
Titre : Qu'est-ce qu'on fait ?! Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2015 Format : Web Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.qqf.fr/ Qu'est-ce qu'on fait ?! [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2015 . - ; Web.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.qqf.fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une rentrée pour tout changer / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2017)
Titre : Une rentrée pour tout changer Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 Format : Web Descripteurs : activité professionnelle Mots-clés : indicateur de développement durable écoconsommation Résumé : Infographie sur l'impact environnemental des salariés travaillant dans un bureau et sur les solutions pour le réduire : déplacements domicile-travail ; fabrication d'un ordinateur ; consommation électrique des équipements informatiques et liées aux activités numériques (mails, stockage en ligne, recherches sur Internet) ; réalisation d'impressions ; gaspillage alimentaire dans les restaurants d'entreprise ; conseils pour réduire son empreinte écologique lors de ses journées de travail. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/50/rentre-coresponsable Une rentrée pour tout changer [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 . - ; Web.
Descripteurs : activité professionnelle Mots-clés : indicateur de développement durable écoconsommation Résumé : Infographie sur l'impact environnemental des salariés travaillant dans un bureau et sur les solutions pour le réduire : déplacements domicile-travail ; fabrication d'un ordinateur ; consommation électrique des équipements informatiques et liées aux activités numériques (mails, stockage en ligne, recherches sur Internet) ; réalisation d'impressions ; gaspillage alimentaire dans les restaurants d'entreprise ; conseils pour réduire son empreinte écologique lors de ses journées de travail. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/50/rentre-coresponsable Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Savez-vous dans quelle eau vous mettez les pieds ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2016)
Titre : Savez-vous dans quelle eau vous mettez les pieds ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 Format : Web Descripteurs : lutte antipollution
pollution des mersRésumé : Infographie sur la pollution des mers et des océans et sur les solutions pour la réduire : l'origine de cette pollution ; les macro-déchets et micro-déchets aquatiques ; les pollutions chimiques ; les pollutions bactériologiques ; les conséquences de ces pollutions sur l'homme et sur les organismes marins ; les autorités et associations réalisant le contrôle de la qualité des eaux de loisir, les limites des contrôles effectués ; les initiatives que peuvent prendre les collectivités et les citoyens pour limiter les pollutions marines. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/40/surfrider-qualit-de-l-eau Savez-vous dans quelle eau vous mettez les pieds ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : lutte antipollution
pollution des mersRésumé : Infographie sur la pollution des mers et des océans et sur les solutions pour la réduire : l'origine de cette pollution ; les macro-déchets et micro-déchets aquatiques ; les pollutions chimiques ; les pollutions bactériologiques ; les conséquences de ces pollutions sur l'homme et sur les organismes marins ; les autorités et associations réalisant le contrôle de la qualité des eaux de loisir, les limites des contrôles effectués ; les initiatives que peuvent prendre les collectivités et les citoyens pour limiter les pollutions marines. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/40/surfrider-qualit-de-l-eau Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ? / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2018)
Titre : Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ? Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 Format : Web Descripteurs : produit d'entretien
risque sanitaireMots-clés : produit polluant écoconsommation Résumé : Infographie présentant les effets nocifs des produits d'entretien et les solutions pour les éviter : les sources de pollution de l'air intérieur ; l'impact des produits ménagers sur la santé et sur l'environnement ; leurs composants ; les produits de nettoyage à éviter ; les labels des produits écologiques ; les ingrédients naturels pour faire le ménage ; l'importance de l'aération des logements. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/57/produits-menagers-2 Si on faisait le ménage dans nos produits toxiques ? [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2018 . - ; Web.
Descripteurs : produit d'entretien
risque sanitaireMots-clés : produit polluant écoconsommation Résumé : Infographie présentant les effets nocifs des produits d'entretien et les solutions pour les éviter : les sources de pollution de l'air intérieur ; l'impact des produits ménagers sur la santé et sur l'environnement ; leurs composants ; les produits de nettoyage à éviter ; les labels des produits écologiques ; les ingrédients naturels pour faire le ménage ; l'importance de l'aération des logements. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/57/produits-menagers-2 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le smartphone, une relation compliquée / Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS (2017)
Titre : Le smartphone, une relation compliquée Type de document : document électronique Editeur : Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 Format : Web Mots-clés : smartphone écoconsommation Résumé : Infographie sur l'impact environnemental (ou écologique) des smartphones et sur les solutions pour le réduire : la nomophobie ; les habitudes d'utilisation du smartphone, ses fonctionnalités ; ses composants (métaux, plastiques?) ; les pollutions générées par l'extraction et la transformation des minerais présents dans les smartphones, les problèmes sociaux et éthiques posés par ces minerais ; la fréquence de remplacement des smartphones ; les difficultés de recyclage de ces appareils ; les critères à prendre en compte dans le choix d'un smartphone ; les habitudes à adopter pour augmenter sa durée d'utilisation ; la réparation et le réemploi des smartphones. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/52/smartphone Le smartphone, une relation compliquée [document électronique] . - Qu'est-ce qu'on fait ?! SAS, 2017 . - ; Web.
Mots-clés : smartphone écoconsommation Résumé : Infographie sur l'impact environnemental (ou écologique) des smartphones et sur les solutions pour le réduire : la nomophobie ; les habitudes d'utilisation du smartphone, ses fonctionnalités ; ses composants (métaux, plastiques?) ; les pollutions générées par l'extraction et la transformation des minerais présents dans les smartphones, les problèmes sociaux et éthiques posés par ces minerais ; la fréquence de remplacement des smartphones ; les difficultés de recyclage de ces appareils ; les critères à prendre en compte dans le choix d'un smartphone ; les habitudes à adopter pour augmenter sa durée d'utilisation ; la réparation et le réemploi des smartphones. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.qqf.fr/infographie/52/smartphone Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire