Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 - Bulletin N°1022 (15 octobre 2011)
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Textes et documents pour la classe, TDC
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe goût
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 (15 octobre 2011) p. 5-50
Les mécanismes et les aspects neurosensoriels de la dégustation. L'apprentissage du goût et le plaisir dans la régulation des prises alimentaires. Le travail de l'aromaticien et son rôle dans l'agroalimentaire.
Histoires de goûts
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 (15 octobre 2011) p.33-37
- Auteur : Françoise Perrachon
Séquence pédagogique permettant de découvrir l'évolution des goûts culinaires selon les époques et les lieux. Proposition d'activités pour les élèves de classe élémentaire.
La perception gustative
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 (15 octobre 2011) p.28-32
- Auteur : Séverine Bouvart
Séquence pédagogique permettant de découvrir la complexité du goût. Proposition d'expérimentations pour les élèves de classe élémentaire.
Le goût
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 (15 octobre 2011) p.5-50
- Directeur de publication : Guy Belzane
Dossier, en 2011, sur le goût. Les mécanismes sensoriels de la dégustation, la nature complexe du goût, les différents organes de l'olfaction et de la gustation, le circuit du plaisir gustatif. L'apprentissage du goût chez l'enfant. L'acte alime[...]
Le goût dans tous ses états
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 (15 octobre 2011) p.38-42
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- Auteur : Valérie Oliveira
- Auteur : Yoann Lefèvre
Séquence pédagogique permettant montrer l'importance de la démarche expérimentale. Proposition d'activités pour les élèves en enseignement d'exploration MPS, thème "Sciences et aliments".
Le mangeur du XIXe siècle
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, TDC, n°1022 (15 octobre 2011) p.43-47
- Auteur : Fanny Gayon
Séquence pédagogique permettant de comprendre les pratiques alimentaires au 19e siècle et la dimension sociale du rapport à la nourriture. Proposition d'activités pour les élèves de seconde.
Exemplaires
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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023857 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |