Titre : |
Islams, islam : Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolle Samadi, Auteur |
Editeur : |
CRDP de lacadémie de Créteil, 2003 |
Description : |
304 p. |
ISBN/ISSN : |
2-86918-145-X |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
art islamique islam
|
Index. décimale : |
290 Autres religions et mythologies |
Note de contenu : |
L'islam, comme les deux autres religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, a sa place dans les programmes scolaires. Si le Moyen Âge occidental ne peut plus être pensé sans son héritage arabe et islamique, aujourd'hui plus que jamais, les cultures des deux rives de la Méditerranée ne peuvent s'ignorer. Or, l'islam est souvent victime de présentations contre lesquelles cet ouvrage réagit.
Destiné à tous ceux que concernent un questionnement sur les religions instituées et l'éducation à la citoyenneté, "Islams, islam" est structuré en deux volets : une approche culturelle et historique qui facilite la présentation et l'appréhension du fait religieux ; une série de douze thèmes d'activités qui approfondit, d'une manière concrète, les domaines religieux et culturels, notamment avec des jeunes.
Ainsi pourra-t-on accompagner à La Mecque Samira, jeune musulmane de Marseille ; découvrir le Voyage apocalyptique du Prophète, les arts islamiques à travers les faces lunaires et les oiseaux... Deux dossiers sur le calendrier islamique et les prénoms concernent plutôt les pratiques culturelles. Enfin, les études « Trois M » et « Kûfa et Zarang » s'intéressent respectivement aux éléments architecturaux traditionnels de la mosquée et aux plans de deux villes rivales en terres d'islam.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Arts/Education civique/Histoire/Religion |
Islams, islam : Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique [texte imprimé] / Nicolle Samadi, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2003 . - 304 p. ISSN : 2-86918-145-X Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
art islamique islam
|
Index. décimale : |
290 Autres religions et mythologies |
Note de contenu : |
L'islam, comme les deux autres religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, a sa place dans les programmes scolaires. Si le Moyen Âge occidental ne peut plus être pensé sans son héritage arabe et islamique, aujourd'hui plus que jamais, les cultures des deux rives de la Méditerranée ne peuvent s'ignorer. Or, l'islam est souvent victime de présentations contre lesquelles cet ouvrage réagit.
Destiné à tous ceux que concernent un questionnement sur les religions instituées et l'éducation à la citoyenneté, "Islams, islam" est structuré en deux volets : une approche culturelle et historique qui facilite la présentation et l'appréhension du fait religieux ; une série de douze thèmes d'activités qui approfondit, d'une manière concrète, les domaines religieux et culturels, notamment avec des jeunes.
Ainsi pourra-t-on accompagner à La Mecque Samira, jeune musulmane de Marseille ; découvrir le Voyage apocalyptique du Prophète, les arts islamiques à travers les faces lunaires et les oiseaux... Deux dossiers sur le calendrier islamique et les prénoms concernent plutôt les pratiques culturelles. Enfin, les études « Trois M » et « Kûfa et Zarang » s'intéressent respectivement aux éléments architecturaux traditionnels de la mosquée et aux plans de deux villes rivales en terres d'islam.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
COL/LYC |
Discipline : |
Arts/Education civique/Histoire/Religion |
|  |