Titre : |
D'Osiris à 1905, et au-delà : Eléments pour enseigner le fait religieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoit Siméoni, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2005 |
Description : |
167 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN : |
2-86632-577-X |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
doctrine religieuse histoire des religions laïcité monothéisme politique religion
|
Index. décimale : |
200 Religion |
Note de contenu : |
Le premier objectif de cet ouvrage est daider à la construction du discours du professeur sur le religieux. Sil est généralement entendu quil existe une dimension religieuse de laction des hommes tout comme on peut identifier une dimension économique ou philosophique, cest une toute autre question de la traduire en discours. Cest-à-dire pour le professeur dadopter une posture objectivante et non confessante, pour reprendre les mots de Régis Debray. Cela est dautant plus important que le « religieux » est un sujet qui met en jeu tout le spectre des convictions intimes, de la détestation à la foi, en passant par lindifférence.
Les programmes mettent laccent sur une démarche inductive à partir de documents sources : textes et uvres. Ces documents doivent faire lobjet de plusieurs niveaux de lecture, sauf à rester incompréhensibles. Les contributions de spécialistes réunies dans cet ouvrage sattachent, dans la diversité des sujets traités, à apporter des connaissances synthétiques, utiles au professeur, et à donner des pistes dactions pédagogiques, aussi bien en conformité avec la recherche scientifique, historique, archéologique, quavec ce que ressentent et croient les groupes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Histoire/Philosophie/Religion |
D'Osiris à 1905, et au-delà : Eléments pour enseigner le fait religieux [texte imprimé] / Benoit Siméoni, Auteur . - Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2005 . - 167 p. : ill. ISBN : 2-86632-577-X Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
doctrine religieuse histoire des religions laïcité monothéisme politique religion
|
Index. décimale : |
200 Religion |
Note de contenu : |
Le premier objectif de cet ouvrage est daider à la construction du discours du professeur sur le religieux. Sil est généralement entendu quil existe une dimension religieuse de laction des hommes tout comme on peut identifier une dimension économique ou philosophique, cest une toute autre question de la traduire en discours. Cest-à-dire pour le professeur dadopter une posture objectivante et non confessante, pour reprendre les mots de Régis Debray. Cela est dautant plus important que le « religieux » est un sujet qui met en jeu tout le spectre des convictions intimes, de la détestation à la foi, en passant par lindifférence.
Les programmes mettent laccent sur une démarche inductive à partir de documents sources : textes et uvres. Ces documents doivent faire lobjet de plusieurs niveaux de lecture, sauf à rester incompréhensibles. Les contributions de spécialistes réunies dans cet ouvrage sattachent, dans la diversité des sujets traités, à apporter des connaissances synthétiques, utiles au professeur, et à donner des pistes dactions pédagogiques, aussi bien en conformité avec la recherche scientifique, historique, archéologique, quavec ce que ressentent et croient les groupes. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Histoire/Philosophie/Religion |
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