Titre de série : |
Histoire de la littérature française, Tome 4 |
Titre : |
Le Classicisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Zuber, Auteur |
Mention d'édition : |
nouvelle édition révisée |
Editeur : |
Flammarion, 1998 |
Collection : |
Garnier Flammarion |
Description : |
351 p |
ISBN/ISSN : |
2-08-070960-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
classicisme littérature
|
Index. décimale : |
800 Littérature |
Note de contenu : |
Ces vingt années 1660-1680 qui sont celles de l'apogée de Louis XIV sont classiques d'abord parce qu'elles ont vu exister les grands auteurs dont les oeuvres ont été enseignées dans les classes, au même titre que celles des Grecs du siècle de Périclès et des Romains du siècle d'Auguste. Classiques aussi en ce qu'elles ont constitué une esthétique qui s'est imposée à l'Europe. Classiques enfin, puisque les plus grands metteurs en scène reviennent périodiquement à Racine et à Molière et que La Fontaine connaît un regain d'actualité. Mais ce serait appauvrir ces deux décennies que de n'y pas voir aussi le vif reflet d'une société qui devenait la société moderne, avec ses tensions, sa hiérarchie et ses idéaux. Roger Zuber, en collaboration avec Micheline Cuénin, a su équilibrer ces deux aspects et ainsi éviter le risque de figer le classicisme en une religion de la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Littérature |
Histoire de la littérature française, Tome 4. Le Classicisme [texte imprimé] / Roger Zuber, Auteur . - nouvelle édition révisée . - Flammarion, 1998 . - 351 p. - ( Garnier Flammarion) . ISBN : 2-08-070960-7 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
classicisme littérature
|
Index. décimale : |
800 Littérature |
Note de contenu : |
Ces vingt années 1660-1680 qui sont celles de l'apogée de Louis XIV sont classiques d'abord parce qu'elles ont vu exister les grands auteurs dont les oeuvres ont été enseignées dans les classes, au même titre que celles des Grecs du siècle de Périclès et des Romains du siècle d'Auguste. Classiques aussi en ce qu'elles ont constitué une esthétique qui s'est imposée à l'Europe. Classiques enfin, puisque les plus grands metteurs en scène reviennent périodiquement à Racine et à Molière et que La Fontaine connaît un regain d'actualité. Mais ce serait appauvrir ces deux décennies que de n'y pas voir aussi le vif reflet d'une société qui devenait la société moderne, avec ses tensions, sa hiérarchie et ses idéaux. Roger Zuber, en collaboration avec Micheline Cuénin, a su équilibrer ces deux aspects et ainsi éviter le risque de figer le classicisme en une religion de la littérature. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
LYC |
Discipline : |
Littérature |
|  |