Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La maîtrise de l'information / Collectif / Canopé éditions (2007)
Titre : La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2007 Collection : Les dossiers de l'ingénierie éducative num. 57 Description : 107 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 977-12446-54007-- Note générale : Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Langues : Français (fre) Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2007 . - 107 p : ill. - (Les dossiers de l'ingénierie éducative; 57) .
ISSN : 977-12446-54007--
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Langues : Français (fre)
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021716 371.3 CNDP périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible