Détail de l'éditeur
De Boeck
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (16)

Biologie humaine, anatomie et physiologie / Elaine N. Marieb / De Boeck (2000)
Titre : Biologie humaine, anatomie et physiologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine N. Marieb, Auteur Editeur : De Boeck, 2000 Description : 542p. ; ill. ISBN/ISSN : 2-8041-3152-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : biologie
biologie : science
circulation sanguine
corps humain
être vivant
étude des organismes
fonction de nutrition
fonction de relation
fonction sensorielle
génétique : science
homéostasie
hormone
immunité : physiologie
locomotion
métabolisme
microbiologie : science
neurophysiologie
organisme animal
physiologie
reproduction
reproduction animale
sciences de la vieIndex. décimale : 610 Médecine - hygiène, santé Résumé : Destiné aux professeurs et étudiants d'un cour fondamental ou premier cycle des études en psychologie et sciences paramédicales, cet ouvrage présente, en 16 chapitres, les notions de base concernant la structure et le fonctionnement du corp humain.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Biologie humaine, anatomie et physiologie [texte imprimé] / Elaine N. Marieb, Auteur . - De Boeck, 2000 . - 542p. ; ill.
ISBN : 2-8041-3152-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : biologie
biologie : science
circulation sanguine
corps humain
être vivant
étude des organismes
fonction de nutrition
fonction de relation
fonction sensorielle
génétique : science
homéostasie
hormone
immunité : physiologie
locomotion
métabolisme
microbiologie : science
neurophysiologie
organisme animal
physiologie
reproduction
reproduction animale
sciences de la vieIndex. décimale : 610 Médecine - hygiène, santé Résumé : Destiné aux professeurs et étudiants d'un cour fondamental ou premier cycle des études en psychologie et sciences paramédicales, cet ouvrage présente, en 16 chapitres, les notions de base concernant la structure et le fonctionnement du corp humain.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008161 612 MAR livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Biomécanique du sport et de l'exercice / Paul Grimshaw / De Boeck (2010)
Titre : Biomécanique du sport et de l'exercice Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Grimshaw, Auteur ; Adrian Burden, Auteur Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Sciences et pratiques du sport Description : 452 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0784-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 571.4 Biophysique, biomécanique Résumé :
«Pour comprendre les principes mécaniques de la motricité humaine et leur application au sport et à l'exercice.»
L'approche progressive de cet ouvrage est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants. Il aborde successivement :
° les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;
° les notions avancée (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;
° l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;
° les mécanismes des blessures en sport ;
° les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.
Le vocabulaire propre a la biomécanique est clairement explique tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.
Une iconographie abondante
De nombreux schémas illustrent les différentes notions abordées et complètent efficacement le texte pour une compréhension parfaite.
Des exercices pour assimiler les connaissances
Des problèmes et leurs solutions détaillées permettent d'appliquer d'évaluer l'apprentissage des connaissances.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Physique Biomécanique du sport et de l'exercice [texte imprimé] / Paul Grimshaw, Auteur ; Adrian Burden, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 452 p.. - (Sciences et pratiques du sport) .
ISBN : 978-2-8041-0784-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 571.4 Biophysique, biomécanique Résumé :
«Pour comprendre les principes mécaniques de la motricité humaine et leur application au sport et à l'exercice.»
L'approche progressive de cet ouvrage est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants. Il aborde successivement :
° les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;
° les notions avancée (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;
° l'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;
° les mécanismes des blessures en sport ;
° les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.
Le vocabulaire propre a la biomécanique est clairement explique tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.
Une iconographie abondante
De nombreux schémas illustrent les différentes notions abordées et complètent efficacement le texte pour une compréhension parfaite.
Des exercices pour assimiler les connaissances
Des problèmes et leurs solutions détaillées permettent d'appliquer d'évaluer l'apprentissage des connaissances.
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Discipline : EPS (Education Physique et Sportive)/Physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030252 571.4 GRI livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Disponible Comment communiquer par écrit en entreprise en 6 langues / Sander Schroevers / De Boeck (2007)
Titre : Comment communiquer par écrit en entreprise en 6 langues : français-allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sander Schroevers, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Le management en pratique Description : 125 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-5492-9 Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Espagnol (spa) Descripteurs : communication
communication en mercatique
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : La correspondance internationale prend de plus en plus d'importance. Grâce à ce livre, chacun peut, avec une connaissance de base de la langue étrangère, écrire des lettres commerciales en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Les phrases traduites dans l'ouvrage recouvrent toutes les situations pratiques d'affaires. Les instituts de standardisation (comme l'AFNOR ou l'INB) prescrivent la disposition correcte des différents éléments de la correspondance commerciale internationale. L'auteur les décrits en tenant compte des modifications récentes intervenues pour les différentes langues concernées. En outre, il y a eu, ces dernières années, des changements dans le domaine de la communication commerciale dus à l'arrivée de la communication électronique. Toutes ces innovations technologiques ont également produit une quantité de mots nouveaux qui, malheureusement se trouvent rarement dans les dictionnaires. Ce livre propose donc également une vue d'ensemble de toutes ces références internationales, sur lesquelles on bute lors de la rédaction de lettres, de courriels ou de fax au-delà des frontières, et offre tous les outils possibles pour communiquer avec succès. Vous y trouverez aussi d'autres informations sur les types de sociétés, les usages locaux, les libellés d'adresses pour un envoi international... jusqu'aux différences de savoir-vivre, dans ce domaine, d'un pays à l'autre. Conçu pour tous ceux qui travaillent dans un contexte international, ce livre trouvera rapidement sa place à côté des répertoires et annuaires classiques. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Allemand/Anglais/Communication/Communication professionnelle/Espagnol/information et communication/Italien/Management/Management des entreprises Comment communiquer par écrit en entreprise en 6 langues : français-allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. [texte imprimé] / Sander Schroevers, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 125 p. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5492-9
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Espagnol (spa)
Descripteurs : communication
communication en mercatique
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : La correspondance internationale prend de plus en plus d'importance. Grâce à ce livre, chacun peut, avec une connaissance de base de la langue étrangère, écrire des lettres commerciales en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Les phrases traduites dans l'ouvrage recouvrent toutes les situations pratiques d'affaires. Les instituts de standardisation (comme l'AFNOR ou l'INB) prescrivent la disposition correcte des différents éléments de la correspondance commerciale internationale. L'auteur les décrits en tenant compte des modifications récentes intervenues pour les différentes langues concernées. En outre, il y a eu, ces dernières années, des changements dans le domaine de la communication commerciale dus à l'arrivée de la communication électronique. Toutes ces innovations technologiques ont également produit une quantité de mots nouveaux qui, malheureusement se trouvent rarement dans les dictionnaires. Ce livre propose donc également une vue d'ensemble de toutes ces références internationales, sur lesquelles on bute lors de la rédaction de lettres, de courriels ou de fax au-delà des frontières, et offre tous les outils possibles pour communiquer avec succès. Vous y trouverez aussi d'autres informations sur les types de sociétés, les usages locaux, les libellés d'adresses pour un envoi international... jusqu'aux différences de savoir-vivre, dans ce domaine, d'un pays à l'autre. Conçu pour tous ceux qui travaillent dans un contexte international, ce livre trouvera rapidement sa place à côté des répertoires et annuaires classiques. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Allemand/Anglais/Communication/Communication professionnelle/Espagnol/information et communication/Italien/Management/Management des entreprises Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015725 418-658.45 SCH livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Comment... faire un communiqué de presse d'entreprise : ...En 6 langues / Sander Schroevers / De Boeck (2007)
Titre : Comment... faire un communiqué de presse d'entreprise : ...En 6 langues : français-allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sander Schroevers, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Le management en pratique Description : 133 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-5277-2 Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Espagnol (spa) Descripteurs : communication
communication en mercatique
mercatique
partenaire de l'entreprise
revue de presse
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : La communication externe d'entreprise devient de plus en plus importante. Utile et pratique, cet ouvrage est un véritable manuel opérationnel pour concevoir, réaliser ou améliorer un communiqué de presse d'entreprise en plusieurs langues. Conçu comme une boîte à outils de communication, il explique ce qu'il faut savoir pour les relations presse en six langues : français/allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Par sa forme et son organisation, l'ouvrage permet au lecteur de contacter ses correspondants étrangers et de leur écrire tout en ne parlant pas couramment leurs langues. L'ouvrage est agrémenté de nombreux exemples concrets. L'auteur met en outre en évidence les différences linguistiques et interculturelles qui sont souvent oubliés et explique comment s'adapter à la culture et aux pratiques des médias étrangers. La dernière partie du livre est un recueil de renseignements utiles, adresses, " webographie ", jours fériés etc. Ce livre est destiné tout autant aux personnes travaillant dans une organisation internationale ou entretenant des contacts avec les médias étrangers, qu'aux étudiants en journalisme et aux traducteurs. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Allemand/Anglais/Communication/Communication professionnelle/Espagnol/Français Ecriture/information et communication/Italien/Management/Management des entreprises Comment... faire un communiqué de presse d'entreprise : ...En 6 langues : français-allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. [texte imprimé] / Sander Schroevers, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 133 p. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5277-2
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Espagnol (spa)
Descripteurs : communication
communication en mercatique
mercatique
partenaire de l'entreprise
revue de presse
stratégie d'entrepriseIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : La communication externe d'entreprise devient de plus en plus importante. Utile et pratique, cet ouvrage est un véritable manuel opérationnel pour concevoir, réaliser ou améliorer un communiqué de presse d'entreprise en plusieurs langues. Conçu comme une boîte à outils de communication, il explique ce qu'il faut savoir pour les relations presse en six langues : français/allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Par sa forme et son organisation, l'ouvrage permet au lecteur de contacter ses correspondants étrangers et de leur écrire tout en ne parlant pas couramment leurs langues. L'ouvrage est agrémenté de nombreux exemples concrets. L'auteur met en outre en évidence les différences linguistiques et interculturelles qui sont souvent oubliés et explique comment s'adapter à la culture et aux pratiques des médias étrangers. La dernière partie du livre est un recueil de renseignements utiles, adresses, " webographie ", jours fériés etc. Ce livre est destiné tout autant aux personnes travaillant dans une organisation internationale ou entretenant des contacts avec les médias étrangers, qu'aux étudiants en journalisme et aux traducteurs. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Allemand/Anglais/Communication/Communication professionnelle/Espagnol/Français Ecriture/information et communication/Italien/Management/Management des entreprises Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015719 418-658.45 SCH livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Comment téléphoner en entreprise en 6 langues / Sander Schroevers / De Boeck (2007)
Titre : Comment téléphoner en entreprise en 6 langues : français-allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sander Schroevers, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Le management en pratique Description : 120 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-5493-6 Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Espagnol (spa) Descripteurs : communication
communication en mercatique
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entreprise
téléphone mobile
vente par téléphoneIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : Les possibilités téléphoniques internationales deviennent toujours plus variées et importantes. Grâce à ce livre chacun peut, avec une connaissance de base de la langue étrangère, effectuer des conversations téléphoniques commerciales.Les dialogues traduits dans l'ouvrage recouvrent toutes les situations pratiques d'appels téléphoniques d'affaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Allemand/Anglais/Communication/Communication professionnelle/Espagnol/information et communication/Italien/Management/Management des entreprises Comment téléphoner en entreprise en 6 langues : français-allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais. [texte imprimé] / Sander Schroevers, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 120 p. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5493-6
Langues : Néerlandais (dut) Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita) Espagnol (spa)
Descripteurs : communication
communication en mercatique
mercatique
partenaire de l'entreprise
stratégie d'entreprise
téléphone mobile
vente par téléphoneIndex. décimale : 400 Langage Note de contenu : Les possibilités téléphoniques internationales deviennent toujours plus variées et importantes. Grâce à ce livre chacun peut, avec une connaissance de base de la langue étrangère, effectuer des conversations téléphoniques commerciales.Les dialogues traduits dans l'ouvrage recouvrent toutes les situations pratiques d'appels téléphoniques d'affaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Allemand/Anglais/Communication/Communication professionnelle/Espagnol/information et communication/Italien/Management/Management des entreprises Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015723 418-658.45 SCH livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Comprendre les fondamentaux de l'économie : Introduction approfondie à l'économie / Laurent Braquet / De Boeck (2015)
Titre : Comprendre les fondamentaux de l'économie : Introduction approfondie à l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Braquet, Auteur ; David Mourey, Auteur Editeur : De Boeck, 2015 Description : 480 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-9021-7 Descripteurs : économie Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : L'économie est partout présente dans nos sociétés. Les sujets et les discours sur l'économie, au sens large, sont omniprésents dans les médias. Qu'on le veuille ou non, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne peut y échapper ! Ni en acte, ni en pensée. Les activités économiques nous gouvernent autant que nous sommes des acteurs de l'économie. L'actualité économique est débordante mais foisonnante et désordonnée, difficile à appréhender. Les problèmes économiques se posent sans cesse ! Ils ont souvent plusieurs dimensions. Les solutions sont complexes. Les conseils sont nombreux mais trop souvent contradictoires. Les décisions se multiplient, dans tous les sens, selon des intérêts souvent divergents Dans ces conditions, comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de nos économies se révèle incontournable. Dans une démocratie ou les controverses politiques tronquent les diagnostics, les thérapies choisies modifient néanmoins le cours de nos vies : les choix individuels et collectifs se combinent pour dessiner un avenir qui s'impose à nous, autant qu'il est construit par nos décisions.L'économie, en tant que discipline scientifique, vise à proposer au-delà des opinions, préférences et autres préjugés, un ensemble de savoirs construits selon une démarche rigoureuse afin d'échapper à tous les poncifs récurrents et argumentations trop pressées sur de nombreux sujets clés : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprises, mondialisation, Europe, environnement Accéder à ce savoir n'est pas une mince affaire ! Un véritable effort intellectuel est nécessaire. Mais, plus que jamais, nous avons l'obligation de comprendre les rouages de l'économie pour exercer notre citoyenneté !Pour faciliter la tâche à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce monde dans lequel ils vivent et où l'économie occupe une place si grande, les auteurs proposent un texte dont la principale qualité doit être l'alchimie entre la clarté pédagogique et la rigueur de l'analyse, tout en suscitant l'intérêt du lecteur et en donnant du sens. Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 - Quest- ce que léconomie ?
1. La science économique : une science des choix sous contraintes ?
2. Quels sont les différents niveaux danalyse en économie ?
3. Une brève histoire de la pensée économique
Chapitre 2 - Les problèmes économiques fondamentaux
1. Dans une économie aux ressources limitées, existe- t- il un gain à léchange ?
2. Que produit- on et comment le mesure- t-on ?
3. Comment les revenus sont- ils distribués dans léconomie ?
4. Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Chapitre 3 - La croissance économique : sources, instabilité et soutenabilité
1. Quels sont les fondements de la croissance économique ?
2. Comment expliquer linstabilité de la croissance ?
3. Comment mettre en oeuvre une croissance « soutenable » ?
4. Démographie et croissance économique : quels sont les effets du vieillissement démographique sur la croissance économique ?
Chapitre 4 - Les interdépendances entre les principaux acteurs et les principales opérations économiques
1. Qui fait quoi dans une économie ? Comprendre les interdépendances économiques
2. Comment lentreprise produit- elle ?
3. Quels sont les indicateurs de la performance dune entreprise ?
4. Quelle gouvernance pour lentreprise ?
Chapitre 5 - Lorganisation des économies contemporaines : entre les principes du marché et les interventions des pouvoirs publics
1. Pourquoi échanger sur différents marchés ?
2. Quels sont les principes de base du fonctionnement des marchés concurrentiels ?
3. Dans quelles conditions les marchés sont- ils efficaces ?
4. Quelles sont les grands types dimperfections et de défaillances du marché ?
Chapitre 6 - La monnaie et le financement des économies contemporaines
1. Pourquoi utiliser la monnaie ?
2. À quoi servent les banques et les marchés financiers ?
3. Comment réguler la création monétaire ?
4. Comment fonctionne une union monétaire comme la zone euro ?
Chapitre 7- Les principes fondamentaux du fonctionnement des économies ouvertes
1. Quels sont les fondements du commerce international ?
2. Quel avenir pour lEurope dans la mondialisation et la régionalisation de léconomie ?
3. Quelles sont les stratégies des firmes multinationales dans léconomie mondiale ?
4. Quels sont les déséquilibres macroéconomiques et financiers internationaux ?
5. Une régulation des échanges internationaux est- elle nécessaire ?
Chapitre 8 - Les marges de manoeuvre des pouvoirs publics dans léconomie globale
1. Pourquoi la puissance publique intervient- elle dans
la régulation des économies contemporaines ?
2. Faut- il réduire les inégalités économiques et comment améliorer la justice sociale ?
3. Marché du travail, emploi, chômage et politiques de lemploi
4. Système de protection sociale : architecture, fonctionnement et réformes
Chapitre 9 - Pourquoi les crises financières et économiques reviennent- elles toujours ?
1. Quelle est larchitecture de la globalisation financière ?
2. Enchaînement cumulatif des crises et principes fondamentaux
3. Pourquoi et comment réguler les marchés financiers ?Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Comprendre les fondamentaux de l'économie : Introduction approfondie à l'économie [texte imprimé] / Laurent Braquet, Auteur ; David Mourey, Auteur . - De Boeck, 2015 . - 480 p.
ISBN : 978-2-8041-9021-7
Descripteurs : économie Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : L'économie est partout présente dans nos sociétés. Les sujets et les discours sur l'économie, au sens large, sont omniprésents dans les médias. Qu'on le veuille ou non, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne peut y échapper ! Ni en acte, ni en pensée. Les activités économiques nous gouvernent autant que nous sommes des acteurs de l'économie. L'actualité économique est débordante mais foisonnante et désordonnée, difficile à appréhender. Les problèmes économiques se posent sans cesse ! Ils ont souvent plusieurs dimensions. Les solutions sont complexes. Les conseils sont nombreux mais trop souvent contradictoires. Les décisions se multiplient, dans tous les sens, selon des intérêts souvent divergents Dans ces conditions, comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de nos économies se révèle incontournable. Dans une démocratie ou les controverses politiques tronquent les diagnostics, les thérapies choisies modifient néanmoins le cours de nos vies : les choix individuels et collectifs se combinent pour dessiner un avenir qui s'impose à nous, autant qu'il est construit par nos décisions.L'économie, en tant que discipline scientifique, vise à proposer au-delà des opinions, préférences et autres préjugés, un ensemble de savoirs construits selon une démarche rigoureuse afin d'échapper à tous les poncifs récurrents et argumentations trop pressées sur de nombreux sujets clés : croissance, emploi, pouvoir d'achat, entreprises, mondialisation, Europe, environnement Accéder à ce savoir n'est pas une mince affaire ! Un véritable effort intellectuel est nécessaire. Mais, plus que jamais, nous avons l'obligation de comprendre les rouages de l'économie pour exercer notre citoyenneté !Pour faciliter la tâche à tous ceux qui veulent mieux comprendre ce monde dans lequel ils vivent et où l'économie occupe une place si grande, les auteurs proposent un texte dont la principale qualité doit être l'alchimie entre la clarté pédagogique et la rigueur de l'analyse, tout en suscitant l'intérêt du lecteur et en donnant du sens. Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 - Quest- ce que léconomie ?
1. La science économique : une science des choix sous contraintes ?
2. Quels sont les différents niveaux danalyse en économie ?
3. Une brève histoire de la pensée économique
Chapitre 2 - Les problèmes économiques fondamentaux
1. Dans une économie aux ressources limitées, existe- t- il un gain à léchange ?
2. Que produit- on et comment le mesure- t-on ?
3. Comment les revenus sont- ils distribués dans léconomie ?
4. Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?
Chapitre 3 - La croissance économique : sources, instabilité et soutenabilité
1. Quels sont les fondements de la croissance économique ?
2. Comment expliquer linstabilité de la croissance ?
3. Comment mettre en oeuvre une croissance « soutenable » ?
4. Démographie et croissance économique : quels sont les effets du vieillissement démographique sur la croissance économique ?
Chapitre 4 - Les interdépendances entre les principaux acteurs et les principales opérations économiques
1. Qui fait quoi dans une économie ? Comprendre les interdépendances économiques
2. Comment lentreprise produit- elle ?
3. Quels sont les indicateurs de la performance dune entreprise ?
4. Quelle gouvernance pour lentreprise ?
Chapitre 5 - Lorganisation des économies contemporaines : entre les principes du marché et les interventions des pouvoirs publics
1. Pourquoi échanger sur différents marchés ?
2. Quels sont les principes de base du fonctionnement des marchés concurrentiels ?
3. Dans quelles conditions les marchés sont- ils efficaces ?
4. Quelles sont les grands types dimperfections et de défaillances du marché ?
Chapitre 6 - La monnaie et le financement des économies contemporaines
1. Pourquoi utiliser la monnaie ?
2. À quoi servent les banques et les marchés financiers ?
3. Comment réguler la création monétaire ?
4. Comment fonctionne une union monétaire comme la zone euro ?
Chapitre 7- Les principes fondamentaux du fonctionnement des économies ouvertes
1. Quels sont les fondements du commerce international ?
2. Quel avenir pour lEurope dans la mondialisation et la régionalisation de léconomie ?
3. Quelles sont les stratégies des firmes multinationales dans léconomie mondiale ?
4. Quels sont les déséquilibres macroéconomiques et financiers internationaux ?
5. Une régulation des échanges internationaux est- elle nécessaire ?
Chapitre 8 - Les marges de manoeuvre des pouvoirs publics dans léconomie globale
1. Pourquoi la puissance publique intervient- elle dans
la régulation des économies contemporaines ?
2. Faut- il réduire les inégalités économiques et comment améliorer la justice sociale ?
3. Marché du travail, emploi, chômage et politiques de lemploi
4. Système de protection sociale : architecture, fonctionnement et réformes
Chapitre 9 - Pourquoi les crises financières et économiques reviennent- elles toujours ?
1. Quelle est larchitecture de la globalisation financière ?
2. Enchaînement cumulatif des crises et principes fondamentaux
3. Pourquoi et comment réguler les marchés financiers ?Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033403 330 BRA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Sorti jusqu'au 30/05/2025 Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche - Application aux TIPE, TPE et MPS : Projets L1 et L2 / Francois Petitet-Gosgnach / De Boeck (2013)
Titre : Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche - Application aux TIPE, TPE et MPS : Projets L1 et L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Petitet-Gosgnach, Auteur Editeur : De Boeck, 2013 Description : 320 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-8041-7639-6 Descripteurs : sciences physiques
sciences physiques : disciplineIndex. décimale : 530 Physique Note de contenu : Une description innovante et ingénieuse de travaux de recherche expérimentale Cet ouvrage unique présente un grand nombre de matériels et matériaux courants, de systèmes de mesure, d outillage et de techniques de confection permettant de réaliser des expériences dans un simple laboratoire de physique de lycée, voire de collège. Il s adresse à toute l équipe de recherche : l étudiant, en tant que chercheur, l enseignant, en tant que directeur de recherche, les personnels de laboratoire... mais aussi tout lecteur curieux de physique abordée autrement. Les clés pour créer des expériences L objectif de cet ouvrage est d aider les scientifiques débutants à réaliser des expériences originales, du cadrage du sujet à la mesure, en passant par la conception et la confection. Plus de 600 photographies et schémas précis et commentés permettent d illustrer la démarche à travers différentes conceptions d expériences. Une approche didactique de la physique Grâce à une approche pédagogique claire et détaillée, les notions scientifiques et mathématiques utiles sont également présentées afin de pouvoir débuter dans chaque domaine de la physique et la rendre accessible à des jeunes souhaitant élaborer un projet d expérience. L auteur souhaite, à travers ce livre, habituer les apprentis chercheurs à découvrir par eux-mêmes une infinité de sujets d étude à partir de phénomènes de la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Physique Concevoir et réaliser des expériences de physique : Initiation à la recherche - Application aux TIPE, TPE et MPS : Projets L1 et L2 [texte imprimé] / Francois Petitet-Gosgnach, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 320 p : ill.
ISBN : 978-2-8041-7639-6
Descripteurs : sciences physiques
sciences physiques : disciplineIndex. décimale : 530 Physique Note de contenu : Une description innovante et ingénieuse de travaux de recherche expérimentale Cet ouvrage unique présente un grand nombre de matériels et matériaux courants, de systèmes de mesure, d outillage et de techniques de confection permettant de réaliser des expériences dans un simple laboratoire de physique de lycée, voire de collège. Il s adresse à toute l équipe de recherche : l étudiant, en tant que chercheur, l enseignant, en tant que directeur de recherche, les personnels de laboratoire... mais aussi tout lecteur curieux de physique abordée autrement. Les clés pour créer des expériences L objectif de cet ouvrage est d aider les scientifiques débutants à réaliser des expériences originales, du cadrage du sujet à la mesure, en passant par la conception et la confection. Plus de 600 photographies et schémas précis et commentés permettent d illustrer la démarche à travers différentes conceptions d expériences. Une approche didactique de la physique Grâce à une approche pédagogique claire et détaillée, les notions scientifiques et mathématiques utiles sont également présentées afin de pouvoir débuter dans chaque domaine de la physique et la rendre accessible à des jeunes souhaitant élaborer un projet d expérience. L auteur souhaite, à travers ce livre, habituer les apprentis chercheurs à découvrir par eux-mêmes une infinité de sujets d étude à partir de phénomènes de la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Physique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028100 530 PET livre CDI-rayon 500 sciences documentaire Exclu du prêt Dictionnaire de l'Union européenne / Christophe Degryse / De Boeck (1995)
Titre : Dictionnaire de l'Union européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse, Auteur Editeur : De Boeck, 1995 Description : 558 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2174-7 Descripteurs : organisation européenne
Union européenneIndex. décimale : 382.914 Union européenne Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Economie/Histoire Dictionnaire de l'Union européenne [texte imprimé] / Christophe Degryse, Auteur . - De Boeck, 1995 . - 558 p.
ISBN : 978-2-8041-2174-7
Descripteurs : organisation européenne
Union européenneIndex. décimale : 382.914 Union européenne Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC/LYCTER Discipline : Economie/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002079 382.914 DEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Evènements Sportifs Impacts Economique et Social / Eric Barget / De Boeck (2010)
Titre : Evènements Sportifs Impacts Economique et Social Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barget, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Management & sport Description : 462 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-2686-5 Descripteurs : agent sportif
compétition sportive
gestion de l'entreprise
industrie du sport
sport
sport de compétition
sport de haut niveauMots-clés : événements sportifs Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Evènements Sportifs Impacts Economique et Social [texte imprimé] / Eric Barget, Auteur ; Jean-Jacques Gouguet, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 462 p. - (Management & sport) .
ISBN : 978-2-8041-2686-5
Descripteurs : agent sportif
compétition sportive
gestion de l'entreprise
industrie du sport
sport
sport de compétition
sport de haut niveauMots-clés : événements sportifs Index. décimale : 330.796 Economie du sport Note de contenu : Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.
Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.
Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/TPE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026249 330.796 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Fondements d'économie du tourisme / Jean-Louis Caccomo / De Boeck (2007)
Titre : Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Caccomo (1963-....), Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Les métiers du tourisme, ISSN 1784-1909 Description : 225 p Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-5330-4 Prix : 24,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. IndexDiff. en France Descripteurs : industrie du tourisme
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie du tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Les hommes ont toujours été animés par un profond désir qui les pousse à voyager, par un appel ancestral du large. La quête d'Ulysse fascine toujours les esprits. Le voyage initiatique était l'étape incontournable de l'éducation du gentilhomme du XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme international est devenu une industrie de premier plan, dont les implications stratégiques sont fondamentales dans un monde ouvert et évolutif. Pourtant, les économistes ont trop souvent délaissé ce domaine, ne prenant pas toujours conscience des enjeux et des défis dont il est le carrefour. Autant dire que ce manuel d'économie du tourisme, unique en son genre, arrive à point à un moment où de nouveaux acteurs viennent bouleverser le tourisme international tandis que les pays à forte tradition touristique, comme la France, voient leur position contestée. Dans un langage accessible au plus grand nombre et dans un style clair et pédagogique, l'auteur s'attache à mettre les outils de l'analyse économique au service d'une connaissance plus fine du secteur du tourisme international afin d'éclairer les choix des décideurs publics comme des professionnels. Voici donc un ouvrage indispensable pour les étudiants qui se destinent aux formations supérieures à vocation touristique destinées à fournir les qualifications et les compétences requises dans ce secteur en pleine effervescence et de plus en plus exigeant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Fondements d'économie du tourisme : Acteurs, marchés, stratégies [texte imprimé] / Jean-Louis Caccomo (1963-....), Auteur . - De Boeck, 2007 . - 225 p : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Les métiers du tourisme, ISSN 1784-1909) .
ISBN : 2-8041-5330-4 : 24,50 EUR
Notes bibliogr. IndexDiff. en France
Descripteurs : industrie du tourisme
secteur d'activité économique
secteur tertiaireMots-clés : économie du tourisme Index. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Les hommes ont toujours été animés par un profond désir qui les pousse à voyager, par un appel ancestral du large. La quête d'Ulysse fascine toujours les esprits. Le voyage initiatique était l'étape incontournable de l'éducation du gentilhomme du XIXe siècle. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le tourisme international est devenu une industrie de premier plan, dont les implications stratégiques sont fondamentales dans un monde ouvert et évolutif. Pourtant, les économistes ont trop souvent délaissé ce domaine, ne prenant pas toujours conscience des enjeux et des défis dont il est le carrefour. Autant dire que ce manuel d'économie du tourisme, unique en son genre, arrive à point à un moment où de nouveaux acteurs viennent bouleverser le tourisme international tandis que les pays à forte tradition touristique, comme la France, voient leur position contestée. Dans un langage accessible au plus grand nombre et dans un style clair et pédagogique, l'auteur s'attache à mettre les outils de l'analyse économique au service d'une connaissance plus fine du secteur du tourisme international afin d'éclairer les choix des décideurs publics comme des professionnels. Voici donc un ouvrage indispensable pour les étudiants qui se destinent aux formations supérieures à vocation touristique destinées à fournir les qualifications et les compétences requises dans ce secteur en pleine effervescence et de plus en plus exigeant. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014372 338.479 1 CAC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Générations pub : De l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? / Julien Intertaglia / De Boeck (2014)
Titre : Générations pub : De l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Intertaglia, Auteur Editeur : De Boeck, 2014 Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-8889-4 Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C est le fruit d un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences ! Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle. Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l enjeu consiste à tisser du lien et générer de l affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.). Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d achat. En partant du monde de l enfance jusqu à l âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte ! Nature du document : documentaire Niveau : lycée Générations pub : De l'enfant à l'adulte, tous sous influence ? [texte imprimé] / Julien Intertaglia, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 131 p.
ISBN : 978-2-8041-8889-4
Index. décimale : 659.1 Publicité Résumé : Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C est le fruit d un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences ! Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle. Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l enjeu consiste à tisser du lien et générer de l affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.). Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d achat. En partant du monde de l enfance jusqu à l âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte ! Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037253 659.1 INT livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible La gestion des spas / Stefan Fraenkel / De Boeck (2012)
Titre : La gestion des spas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Fraenkel, Auteur Editeur : De Boeck, 2012 Description : 141 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-7208-4 Descripteurs : centre de soins
esthétique
gestion de l'entreprise
organisation de la production
soins esthétiquesIndex. décimale : 668.5 Cosmétique ; Aromathérapie ; huiles essentielles Note de contenu : La création de spas et leur gestion est, depuis quelques années, une activité importante dans le monde de l'accueil.
Le développement de celle-ci et l'apparition de nombreux opérateurs, fournisseurs, magazines, créateurs, architectes, etc. spécialisés créent un besoin d'outil référentiel pour ces différents acteurs de la chaîne de valeurs.
Cet ouvrage s'inscrit donc comme une référence au niveau de la gestion de cette activité. Il s'articule autour des thèmes suivants : définitions, modes de gestion, fournisseurs, équipements, innovations, formations, architecture, aspects techniques, métiers, études de cas et avis d'experts.
Il intéressera les enseignants et étudiants en formation de tourisme, ainsi que les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, gestionnaires de spas, chaînes hôtelières, associations professionnelles...Nature du document : documentaire Niveau : BTS/LYC/LYCSUP Discipline : Esthétique La gestion des spas [texte imprimé] / Stefan Fraenkel, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 141 p.
ISBN : 978-2-8041-7208-4
Descripteurs : centre de soins
esthétique
gestion de l'entreprise
organisation de la production
soins esthétiquesIndex. décimale : 668.5 Cosmétique ; Aromathérapie ; huiles essentielles Note de contenu : La création de spas et leur gestion est, depuis quelques années, une activité importante dans le monde de l'accueil.
Le développement de celle-ci et l'apparition de nombreux opérateurs, fournisseurs, magazines, créateurs, architectes, etc. spécialisés créent un besoin d'outil référentiel pour ces différents acteurs de la chaîne de valeurs.
Cet ouvrage s'inscrit donc comme une référence au niveau de la gestion de cette activité. Il s'articule autour des thèmes suivants : définitions, modes de gestion, fournisseurs, équipements, innovations, formations, architecture, aspects techniques, métiers, études de cas et avis d'experts.
Il intéressera les enseignants et étudiants en formation de tourisme, ainsi que les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, gestionnaires de spas, chaînes hôtelières, associations professionnelles...Nature du document : documentaire Niveau : BTS/LYC/LYCSUP Discipline : Esthétique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033404 668.5 FRA livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable / Christophe Butstraen / De Boeck (2014)
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : De Boeck, 2014 Collection : Réussir Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-8512-1 Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
navigateur : informatique
outil de recherche sur Internet
réseau d'ordinateursMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2/0 au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur . - 2ème éd. . - De Boeck, 2014 . - 200 p.. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-8512-1
Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
navigateur : informatique
outil de recherche sur Internet
réseau d'ordinateursMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2/0 au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037246 004 BUT livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Marketing 3.0 : Produits, Clients, Facteur Humain / Philip Kotler / De Boeck (2012)
Titre : Marketing 3.0 : Produits, Clients, Facteur Humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Kotler, Auteur Editeur : De Boeck, 2012 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-7130-8 Descripteurs : mercatique Mots-clés : marketing Index. décimale : 658.5 Mercatique Note de contenu : «Cet ouvrage ouvre la voie à un marketing nouveau, capable de servir les désirs humains.»
Le monde traverse une période de changements rapides et de turbulences. Crise financière, pauvreté, chômage, changement climatique, pollution, taux de croissance lent, pouvoir économique qui se déplace vers l'Orient, technologie numérique qui modifie en profondeur le comportement des producteurs et des consommateurs conduisent les entreprises à se métamorphoser et à s'orienter vers le Marketing 3.0.
Est-il possible d'être une entreprise centrée sur l'humain tout en étant rentable ? Ce livre répond par l'affirmative à cette question. Il ouvre la voie à un marketing nouveau, capable de servir les désirs humains et qui puise ses racines dans la créativité, le patrimoine culturel et l'écologie.
Le Marketing 3.0 s'inscrit dans une dimension environnementale et sociétale, moteur de développements économique, social et politique.
Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tout décideur attentif à répondre aux demandes des consom'acteurs.
SES 5 POINTS FORTS
1. II porte sur une problématique nouvelle et peu traitée.
2. II est parfaitement en phase avec les problématiques actuelles (réseaux sociaux, blogs,...).
3. Le propos est international, d'une part en raison de l'apport des coauteurs de P. Kotler qui sont indonésiens et, d'autre part, par l'intégration d'exemples liés au contexte francophone et européen.
4. II est facile d'accès et sa lecture est aisée. Néanmoins la richesse de son contenu permettra aux étudiants de tous niveaux de s'y intéresser.
5. Il est illustré et enrichi de nombreux exemples concrets liés à la situation d'entreprises réelles.
Les auteurs, experts internationaux, collaborent depuis de nombreuses années à des recherches dans les domaines du marketing et interviennent comme consultants et experts auprès d'entreprises et d'institutions internationales.
Nature du document : documentaire Genre : manuel universitaire Niveau : BTS/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique Marketing 3.0 : Produits, Clients, Facteur Humain [texte imprimé] / Philip Kotler, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-7130-8
Descripteurs : mercatique Mots-clés : marketing Index. décimale : 658.5 Mercatique Note de contenu : «Cet ouvrage ouvre la voie à un marketing nouveau, capable de servir les désirs humains.»
Le monde traverse une période de changements rapides et de turbulences. Crise financière, pauvreté, chômage, changement climatique, pollution, taux de croissance lent, pouvoir économique qui se déplace vers l'Orient, technologie numérique qui modifie en profondeur le comportement des producteurs et des consommateurs conduisent les entreprises à se métamorphoser et à s'orienter vers le Marketing 3.0.
Est-il possible d'être une entreprise centrée sur l'humain tout en étant rentable ? Ce livre répond par l'affirmative à cette question. Il ouvre la voie à un marketing nouveau, capable de servir les désirs humains et qui puise ses racines dans la créativité, le patrimoine culturel et l'écologie.
Le Marketing 3.0 s'inscrit dans une dimension environnementale et sociétale, moteur de développements économique, social et politique.
Un véritable mode d'emploi, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour tout décideur attentif à répondre aux demandes des consom'acteurs.
SES 5 POINTS FORTS
1. II porte sur une problématique nouvelle et peu traitée.
2. II est parfaitement en phase avec les problématiques actuelles (réseaux sociaux, blogs,...).
3. Le propos est international, d'une part en raison de l'apport des coauteurs de P. Kotler qui sont indonésiens et, d'autre part, par l'intégration d'exemples liés au contexte francophone et européen.
4. II est facile d'accès et sa lecture est aisée. Néanmoins la richesse de son contenu permettra aux étudiants de tous niveaux de s'y intéresser.
5. Il est illustré et enrichi de nombreux exemples concrets liés à la situation d'entreprises réelles.
Les auteurs, experts internationaux, collaborent depuis de nombreuses années à des recherches dans les domaines du marketing et interviennent comme consultants et experts auprès d'entreprises et d'institutions internationales.
Nature du document : documentaire Genre : manuel universitaire Niveau : BTS/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Mercatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036347 658.5 KOT livre CDI-rayon 600 techniques documentaire Disponible Mondialisation économique du sport / Wladimir Andreff / De Boeck (2012)
Titre : Mondialisation économique du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Wladimir Andreff, Auteur Editeur : De Boeck, 2012 Description : 488 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6670-0 Index. décimale : 330.796 Economie du sport Résumé : La connaissance de l'importance macroéconomique du sport n'est pas la partie la plus avancée de l'analyse économique du sport. Plus de vingt ans séparent le premier article répertorié en économie du sport (Rottenberg, 1956), traitant d'un marché du travail du sport, de la première mesure macroéconomique du sport (Malenfant-Dauriac, 1977). Depuis lors, on a tenté d'élaborer une comptabilité économique nationale du sport et, récemment, de poser les premiers jalons d'un compte européen du sport. Alors même que la mondialisation des marchés du sport se développe rapidement, on reste dépourvu de toute évaluation statistique ou comptable au niveau mondial.
1. LA COMPTABILITÉ ÉCONOMIQUE NATIONALE DU SPORT
Le retard de la macroéconomie du secteur sport est dû à des difficultés méthodologiques et au coût financier requis pour les surmonter. Elles résident d'abord dans la collecte d'une information fiable et vérifiable sur les dimensions économiques du sport, ensuite dans un difficile arbitrage entre des méthodes de comptabilisation sophistiquées et rigoureuses, mais coûteuses, et un besoin de chiffres économiques sur le sport sans cesse renouvelé, qu'il émane de l'État (ministère des Sports), des fédérations sportives ou des collectivités locales. L'utilité d'un compte économique du sport n'est plus à démontrer. Elle découle de la volonté des autorités impliquées dans le sport d'être mieux informées sur le secteur économique du sport, pour tenter de proportionner leur pouvoir dans la société au poids économique du sport et d'attirer les financements correspondants. Il leur serait utile, voire nécessaire, de pouvoir disposer année après année des mêmes indicateurs statistiques pour mesurer l'évolution économique du secteur sport. Ceci implique la construction, la maintenance et la routinisation d'un compte économique du sport national. Le besoin de connaître l'impact que les APS peuvent avoir sur l'économie nationale est un troisième motif pour élaborer un compte économique du sport. Le quatrième est de mesurer l'impact qu'un choc économique exogène (ex : la crise) a sur le secteur sport.
Les objectifs précis d'une comptabilité économique du sport (Andreff, 2006a) sont de :
- donner une vision statistique homogène, cohérente et organisée des flux financiers et des ressources en travail mis en mouvement par les APS et faire cesser la coexistence de chiffrages différents issus de sources disparates de l'activité économique liée au sport ;
- fournir sur une base régulière, à une fréquence suffisante (au moins annuelle) et dans une même nomenclature, une information aussi complète et fiable que possible, et comparable d'année en année, du champ économique des APS ;
- «routiniser» la collecte des données permettant de renseigner les comptes du sport et assurer une fréquence routinière de publication des chiffres ;
- faciliter la réalisation d'analyses de l'impact économique du sport, la modélisation du secteur sport, de ses relations internes et de ses échanges avec d'autres secteurs de l'économie.
Face à ces objectifs, la comptabilité nationale dispose de trois instruments pour décrire l'équilibre expost entre emplois et ressources applicables au secteur sport : le cadre comptable du tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau d'entrées-sorties (TES) et le compte satellite.Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Economie/EPS (Education Physique et Sportive) Mondialisation économique du sport [texte imprimé] / Wladimir Andreff, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 488 p.
ISBN : 978-2-8041-6670-0
Index. décimale : 330.796 Economie du sport Résumé : La connaissance de l'importance macroéconomique du sport n'est pas la partie la plus avancée de l'analyse économique du sport. Plus de vingt ans séparent le premier article répertorié en économie du sport (Rottenberg, 1956), traitant d'un marché du travail du sport, de la première mesure macroéconomique du sport (Malenfant-Dauriac, 1977). Depuis lors, on a tenté d'élaborer une comptabilité économique nationale du sport et, récemment, de poser les premiers jalons d'un compte européen du sport. Alors même que la mondialisation des marchés du sport se développe rapidement, on reste dépourvu de toute évaluation statistique ou comptable au niveau mondial.
1. LA COMPTABILITÉ ÉCONOMIQUE NATIONALE DU SPORT
Le retard de la macroéconomie du secteur sport est dû à des difficultés méthodologiques et au coût financier requis pour les surmonter. Elles résident d'abord dans la collecte d'une information fiable et vérifiable sur les dimensions économiques du sport, ensuite dans un difficile arbitrage entre des méthodes de comptabilisation sophistiquées et rigoureuses, mais coûteuses, et un besoin de chiffres économiques sur le sport sans cesse renouvelé, qu'il émane de l'État (ministère des Sports), des fédérations sportives ou des collectivités locales. L'utilité d'un compte économique du sport n'est plus à démontrer. Elle découle de la volonté des autorités impliquées dans le sport d'être mieux informées sur le secteur économique du sport, pour tenter de proportionner leur pouvoir dans la société au poids économique du sport et d'attirer les financements correspondants. Il leur serait utile, voire nécessaire, de pouvoir disposer année après année des mêmes indicateurs statistiques pour mesurer l'évolution économique du secteur sport. Ceci implique la construction, la maintenance et la routinisation d'un compte économique du sport national. Le besoin de connaître l'impact que les APS peuvent avoir sur l'économie nationale est un troisième motif pour élaborer un compte économique du sport. Le quatrième est de mesurer l'impact qu'un choc économique exogène (ex : la crise) a sur le secteur sport.
Les objectifs précis d'une comptabilité économique du sport (Andreff, 2006a) sont de :
- donner une vision statistique homogène, cohérente et organisée des flux financiers et des ressources en travail mis en mouvement par les APS et faire cesser la coexistence de chiffrages différents issus de sources disparates de l'activité économique liée au sport ;
- fournir sur une base régulière, à une fréquence suffisante (au moins annuelle) et dans une même nomenclature, une information aussi complète et fiable que possible, et comparable d'année en année, du champ économique des APS ;
- «routiniser» la collecte des données permettant de renseigner les comptes du sport et assurer une fréquence routinière de publication des chiffres ;
- faciliter la réalisation d'analyses de l'impact économique du sport, la modélisation du secteur sport, de ses relations internes et de ses échanges avec d'autres secteurs de l'économie.
Face à ces objectifs, la comptabilité nationale dispose de trois instruments pour décrire l'équilibre expost entre emplois et ressources applicables au secteur sport : le cadre comptable du tableau économique d'ensemble (TEE), le tableau d'entrées-sorties (TES) et le compte satellite.Nature du document : documentaire Niveau : lycée Discipline : Economie/EPS (Education Physique et Sportive) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037227 330.796 AND livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Exclu du prêt La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau / De Boeck (2007)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Description : 221 p ISBN/ISSN : 2-8041-5606-0 Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 221 p.
ISBN : 2-8041-5606-0
Descripteurs : accompagnement scolaire
activité scolaire
ambition
besoin : motivation
communauté scolaire
échec
échec scolaire
éducation extra-scolaire
inégalité scolaire
intégration scolaire
motivation
réussite
scolaritéIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage.
Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez les élèves.
Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014086 371.28 VIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible