Détail de l'éditeur
CFI, Agence française de développement médias |
Documents chez cet éditeur (98)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
24 h dans une rédaction : TV / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : 24 h dans une rédaction : TV Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviewes. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de media télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/ 24 h dans une rédaction : TV [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviewes. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de media télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 24 h dans la vie d'une rédaction : radio / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : 24 h dans la vie d'une rédaction : radio Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : technique journalistique radio (média) presse (média) Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la radio. La construction du journal radiophonique et l'organisation du travail par le biais des conférences. La culture journalistique : lexique et procédure. La notion d'angle dans le traitement d'un sujet. La règle des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?). La gestion des sources d'information : identification et critères de sélection d'une information. L'écriture radiophonique. Exercice de diagnostic d'une écriture radiophonique. Les techniques d'interview. Le travail de la voix. La préparation du journal radiophonique. Le lancement du journal (Chapo ou Intro). La brève ; définition, structure, technique. La hiérarchisation des informations. Les titres. L'habillage du journal. L'élaboration d'un conducteur (mode d'emploi de la diffusion du journal). Le flash radio. Le reportage. La prise de son. Le montage du son. Le papier-plus-son (ou enrobé). Le micro-trottoir (ou Vox Pop). Le papier radio. Quelques grands principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/ 24 h dans la vie d'une rédaction : radio [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technique journalistique radio (média) presse (média) Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la radio. La construction du journal radiophonique et l'organisation du travail par le biais des conférences. La culture journalistique : lexique et procédure. La notion d'angle dans le traitement d'un sujet. La règle des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?). La gestion des sources d'information : identification et critères de sélection d'une information. L'écriture radiophonique. Exercice de diagnostic d'une écriture radiophonique. Les techniques d'interview. Le travail de la voix. La préparation du journal radiophonique. Le lancement du journal (Chapo ou Intro). La brève ; définition, structure, technique. La hiérarchisation des informations. Les titres. L'habillage du journal. L'élaboration d'un conducteur (mode d'emploi de la diffusion du journal). Le flash radio. Le reportage. La prise de son. Le montage du son. Le papier-plus-son (ou enrobé). Le micro-trottoir (ou Vox Pop). Le papier radio. Quelques grands principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 24H dans une rédaction / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : 24H dans une rédaction Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/ 24H dans une rédaction [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les 5 W / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Les 5 W Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : technique journalistique radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la règle fondamentale des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) pour l'écriture d'un article pour la radio : les règles d'or du journalisme ; la recherche des informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/4-les-5-w/ Les 5 W [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technique journalistique radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la règle fondamentale des 5 W (de l'anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui 0ù Quand Pourquoi ?) pour l'écriture d'un article pour la radio : les règles d'or du journalisme ; la recherche des informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/4-les-5-w/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'agenda quotidien / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : L'agenda quotidien Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les gestes quotidiens à effectuer pour se tenir informé et effectuer un tri des informations véridiques ou vérifiables et se constituer un agenda de journaliste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/1-lagenda-quotidien/ L'agenda quotidien [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les gestes quotidiens à effectuer pour se tenir informé et effectuer un tri des informations véridiques ou vérifiables et se constituer un agenda de journaliste. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/1-lagenda-quotidien/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les bases du HTML / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Les bases du HTML Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : langage de balisage Mots-clés : média en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le codage HTML et son influence sur le référencement : définition du code HTML, description des principales balises, analyse du référencement et de ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/ Les bases du HTML [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : langage de balisage Mots-clés : média en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le codage HTML et son influence sur le référencement : définition du code HTML, description des principales balises, analyse du référencement et de ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien mener une interview / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Bien mener une interview Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Bien mener une interview [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé Mots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien utiliser les sources d'information / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Bien utiliser les sources d'information Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : source journalistique télévision (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'utilisation des sources d'information à la télévision. Comment le journaliste doit rester absolument indépendant de ses sources et doit les consolider et les renouveler. La constitution d'un carnet d'adresses, l'alimentation d'un fichier de personnes-ressources, se tenir en alerte en permanence, et rester toujours vigilant quant à la fiabilité de la source. Comment recouper une information au moins deux fois pour qu'elle soit considérée comme fiable. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/1-bien-utiliser-les-sources-dinformation/ Bien utiliser les sources d'information [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : source journalistique télévision (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'utilisation des sources d'information à la télévision. Comment le journaliste doit rester absolument indépendant de ses sources et doit les consolider et les renouveler. La constitution d'un carnet d'adresses, l'alimentation d'un fichier de personnes-ressources, se tenir en alerte en permanence, et rester toujours vigilant quant à la fiabilité de la source. Comment recouper une information au moins deux fois pour qu'elle soit considérée comme fiable. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/1-bien-utiliser-les-sources-dinformation/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La brève / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : La brève Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : radio (média) technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle de la brève à la radio : la définition ; la durée ; la structure ; l'exercice de rédaction d'une brève. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/12-la-breve/ La brève [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : radio (média) technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle de la brève à la radio : la définition ; la durée ; la structure ; l'exercice de rédaction d'une brève. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/12-la-breve/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le "chemin de fer" / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Le "chemin de fer" Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique décrivant et expliquant ce qu'est le "chemin de fer" ou la représentation visuelle du journal : les règles d'"aiguillage", l'étalement du "trafic", modèles de "chemins de fer" avec des pages "chaudes" et des pages "froides", le rôle des "ouvreurs". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/11-le-chemin-de-fer/ Le "chemin de fer" [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique décrivant et expliquant ce qu'est le "chemin de fer" ou la représentation visuelle du journal : les règles d'"aiguillage", l'étalement du "trafic", modèles de "chemins de fer" avec des pages "chaudes" et des pages "froides", le rôle des "ouvreurs". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/11-le-chemin-de-fer/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Choisir les personnes à interviewer / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalisme
reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Choisir un traitement qui valorise le sujet / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Choisir un traitement qui valorise le sujet Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : technique journalistique télévision (média) Résumé : Tableau présentant le lien entre la spécificité ou l'originalité d'un reportage avec le genre. Chaque genre (captation sportive, compte rendu, état des lieux, visite guidée, chronologie, rétrospective, rappel des faits, enquête, témoignage, portrait, info service, chronique, éditorial) obéit à des règles qui donnent des idées de tournage et facilitent les choix au montage. C'est un bon outil pour affiner l'angle du reportage et permettre un traitement pointu de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/4-choisir-un-traitement-qui-valorise-le-su [...] Choisir un traitement qui valorise le sujet [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : technique journalistique télévision (média) Résumé : Tableau présentant le lien entre la spécificité ou l'originalité d'un reportage avec le genre. Chaque genre (captation sportive, compte rendu, état des lieux, visite guidée, chronologie, rétrospective, rappel des faits, enquête, témoignage, portrait, info service, chronique, éditorial) obéit à des règles qui donnent des idées de tournage et facilitent les choix au montage. C'est un bon outil pour affiner l'angle du reportage et permettre un traitement pointu de l'information. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/4-choisir-un-traitement-qui-valorise-le-su [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment faire un diaporama ? / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Comment faire un diaporama ? Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : montage image
traitement de l'imageMots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour réaliser un diaporama sur Internet pour un site de presse en ligne : méthode pour assembler les images de façon cohérente, conseils pour une bonne prise de vue, présentation d'outils pour traiter les images. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/13-comment-faire-un-diaporama/ Comment faire un diaporama ? [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : montage image
traitement de l'imageMots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour réaliser un diaporama sur Internet pour un site de presse en ligne : méthode pour assembler les images de façon cohérente, conseils pour une bonne prise de vue, présentation d'outils pour traiter les images. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/13-comment-faire-un-diaporama/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment faire une interview sonore / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Comment faire une interview sonore Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : interview journalistique presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour mener à bien une interview sonore pour un site de presse en ligne : choix de l'appareil enregistreur selon que la rencontre se fait de vive voix, par internet ou par téléphone ; conseils de montage grâce au logiciel gratuit Audacity ; méthode pour intégrer du son dans un article en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/11-comment-faire-une-interview-sonore Comment faire une interview sonore [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : interview journalistique presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques pour mener à bien une interview sonore pour un site de presse en ligne : choix de l'appareil enregistreur selon que la rencontre se fait de vive voix, par internet ou par téléphone ; conseils de montage grâce au logiciel gratuit Audacity ; méthode pour intégrer du son dans un article en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/11-comment-faire-une-interview-sonore Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment gérer le bi-média ? / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Comment gérer le bi-média ? Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journalisme
mise à disposition de l'informationMots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la complémentarité du Web pour la presse papier pour une meilleure diffusion de l'information : les heures de mise en ligne, les allers-et-retours de contenus au sein d'un même média, la production d'une chaîne d'informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/21-comment-gerer-le-bi-media/ Comment gérer le bi-média ? [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journalisme
mise à disposition de l'informationMots-clés : presse en ligne Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur la complémentarité du Web pour la presse papier pour une meilleure diffusion de l'information : les heures de mise en ligne, les allers-et-retours de contenus au sein d'un même média, la production d'une chaîne d'informations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/web/21-comment-gerer-le-bi-media/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les commentaires / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Les commentaires Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/6-les-commentaires/ Les commentaires [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/6-les-commentaires/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conducteur du journal / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Le conducteur du journal Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : radio (média) technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le conducteur du journal, procédé radiophonique : définition, quand et comment le rédiger, conseils pratiques, exemple (tableau). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/16-le-conducteur-du-journal/ Le conducteur du journal [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : radio (média) technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le conducteur du journal, procédé radiophonique : définition, quand et comment le rédiger, conseils pratiques, exemple (tableau). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/16-le-conducteur-du-journal/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La conférence de rédaction / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : La conférence de rédaction Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : évaluation de l'information radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle de la conférence de rédaction à la radio : la répartition des conférences de rédaction dans une journée ; la durée ; la direction d'une conférence ; l'exemple du déroulement de la conférence de rédaction du matin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/1-la-conference-de-redaction/ La conférence de rédaction [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : évaluation de l'information radio (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle de la conférence de rédaction à la radio : la répartition des conférences de rédaction dans une journée ; la durée ; la direction d'une conférence ; l'exemple du déroulement de la conférence de rédaction du matin. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/radio/1-la-conference-de-redaction/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les conférences de rédaction / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Les conférences de rédaction Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique expliquant et décrivant ce qu'est une conférence de rédaction au sein d'un journal : les différents types de conférences de rédaction, leur rôle et leur organisation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/2-les-conferences-de-redaction/ Les conférences de rédaction [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique expliquant et décrivant ce qu'est une conférence de rédaction au sein d'un journal : les différents types de conférences de rédaction, leur rôle et leur organisation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/2-les-conferences-de-redaction/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Construire le reportage / CFI, Agence française de développement médias (2016)
Titre : Construire le reportage Type de document : document électronique Editeur : CFI, Agence française de développement médias, 2016 Format : Web Descripteurs : journal télévisé
journalismeMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Construire le reportage [document électronique] . - CFI, Agence française de développement médias, 2016 . - ; Web.
Descripteurs : journal télévisé
journalismeMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les caractéristiques de fond et de forme d'une bonne interview dans un reportage télévisé. 6 conseils pour la réussir : ne pas casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence ; soigner le cadre de l'interview et ne pas trop le répéter pour la progression de la narration ; ordonner et sélectionner les interviews en fonction du propos du journaliste ; comment commencer un reportage par une interview ; cacher l'interviewé s'il souhaite garder l'anonymat. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/tv/15-construire-le-reportage/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire