Descripteurs
> 3210 information - communication > information > traitement de l'information > recherche de l'information > outil de recherche sur Internet
outil de recherche sur InternetSynonyme(s)annuaire électronique : Internet ;index électronique : Internet moteur de recherche : Internet |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Description : 189 p Présentation : ill Matériel : Cédérom en Archive ISBN/ISSN : 978-2-86565-407-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [texte imprimé] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 189 p : ill + Cédérom en Archive.
ISBN : 978-2-86565-407-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021714 004 VAL livre-guide pédagogique CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible 50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Format : Cédérom Langues : Français (fre) Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I 50 activités pour utiliser l'internet : à l'école et au collège [document multimédia] / Pierre Valade, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - ; Cédérom.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : B2I
Internet
outil de recherche sur Internet
séquence d'enseignement
TICEIndex. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Une enquête de linstitut de sondage IPSOS datant du début 2005 révélait quen France, plus d1 enfant sur 4 accédait à linternet dès la tranche dâge de 6 à 8 ans, ce chiffre sélevant à 4 jeunes sur 5 pour la tranche des 13-14 ans
Déjà conscients de cet avènement de lère numérique, les gouvernements français successifs ont pris des mesures incitatives depuis plus de dix ans, le Premier ministre décrétant même en 2002 un plan « RÉ/SO 2007 » (pour une République numérique dans la SOciété de linformation, à lhorizon 2007) concernant lensemble de ladministration française.
En ce qui concerne lécole, les programmes de lécole primaire 2002 ont souligné limportance des Technologies de lInformation et de la Communication dans lÉducation (TICE) au service des apprentissages, repris et prolongés en cela par les programmes du collège et du lycée, et dernièrement par le nouveau « socle commun des compétences et des connaissances ». Les Brevets Informatique et Internet (B2i) attestent de compétences acquises par les élèves au cours de lenseignement scolaire. Plus tard, cest le Certificat Informatique et Internet (C2i) qui sanctionne des compétences plus avancées au cours du premier cycle universitaire. Et certains Certificats Informatique et Internet professionnalisés simposent après la licence : pour les métiers de lenseignement, les métiers du droit, les métiers de la santé et nouvellement les métiers de lingénieur
Cest pour répondre au souci des enseignants de lécole et du collège dintégrer lusage de linternet dans leurs pratiques pédagogiques que cet ouvrage a vu le jour. Il sadresse prioritairement aux enseignants novices en ce domaine et ressentant une appréhension légitime au moment dintroduire dans leurs cours cet instrument qui leur semble être parfaitement maîtrisé par leurs élèves. Si lon peut penser que la maîtrise technique est effectivement excellente chez lélève, on ne peut en dire autant de sa rencontre avec les ressources : identifier, comprendre, sapproprier, croiser les informations, les reformuler différemment autant de traitements pour lesquels la médiation de lenseignant va savérer nécessaire et déterminante.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL Discipline : B2I-C2I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021715 004 VAL cd-rom Archives documentaire Disponible Comment on faisait avant ? / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Comment on faisait avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2024 Article : p. 20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : intelligence artificielle
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueRésumé : Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraient les problèmes éthiques liés à ces usages de l'IA ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Comment on faisait avant ? [texte imprimé] / Julie Higounet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2024 . - p. 20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueRésumé : Les auteurs ont recueillis les propos d'élèves du lycée français de Séville au sujet de leurs usages quotidiens de l'intelligence Artificielle (IA) : quelles IA utilisent-ils dans le cadre scolaire ? Quels en sont les désavantages ? Quels seraient les problèmes éthiques liés à ces usages de l'IA ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique / Jean-Noël Lafargue / Toulouse : Milan (2017)
Titre : Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Nathalie Lafargue, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2017 Collection : copain Description : 192 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7459-8430-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
gros système : ordinateur
interface logiciel
Internet
jeu vidéo
logiciel
micro-ordinateur
mini-ordinateur
navigateur : informatique
ordinateur
outil de recherche sur Internet
périphérique d'ordinateurMots-clés : geek Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Résumé : De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : information et communication/Informatique Copain des geeks: Le guide des fondus du numérique [texte imprimé] / Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Nathalie Lafargue, Auteur . - Toulouse : Milan, 2017 . - 192 p. : ill.. - (copain) .
ISBN : 978-2-7459-8430-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
gros système : ordinateur
interface logiciel
Internet
jeu vidéo
logiciel
micro-ordinateur
mini-ordinateur
navigateur : informatique
ordinateur
outil de recherche sur Internet
périphérique d'ordinateurMots-clés : geek Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Résumé : De l'ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l'ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l'informatique. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : information et communication/Informatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038810 004 LAF livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mettatia / Canopé éditions (2015)
Titre : Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Mettatia, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-14136-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : communauté scolaire
conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
législation
navigateur : informatique
outil de recherche sur InternetIndex. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture. Note de contenu : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire [texte imprimé] / Fabrice Mettatia, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 139 p.
ISBN : 978-2-212-14136-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communauté scolaire
conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
législation
navigateur : informatique
outil de recherche sur InternetIndex. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture. Note de contenu : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036402 344 MAT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer / CRDP de Grenoble / Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble (2008)
Titre : Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer : Version 2008 Type de document : document multimédia Auteurs : CRDP de Grenoble, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2008 Format : Cédérom/ Descripteurs : fournisseur de services Internet
informatique
Internet
navigateur : informatique
numérisation de l'image
outil de recherche sur Internet
tableur
TICE
traitement de l'image
traitement de texteMots-clés : B2I Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Ce cédérom est un outil d'autoformation permettant la prise en main de l'outil informatique et de ses principales applications : l'ordinateur et ses périphériques ; l'environnement logiciel : le bureau, les fenêtres, le système d'exploitation Windows XP et Vista, la gestion des fichiers et les dossiers ; le traitement de texte ; l'internet : naviguer, utiliser un moteur de recherche, enregistrer un message, gérer les favoris ; le courrier électronique : lire, envoyer et rediriger un message ; gérer son carnet d'adresses ; le tableur grapheur ; les images numériques. L'utilisateur est placé dans une situation d'apprentissage active. L'interface simple et conviviale facilite l'utilisation par les débutants. Des tests, en situation réelle, permettent de vérifier l'ensemble des compétences acquises dans les différents domaines abordés.
Dans les établissements scolaires, cet outil peut être un apport précieux pour l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du brevet informatique et internet (B2i).Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : B2I-C2I/Informatique Informatique et Internet : apprendre et s'évaluer : Version 2008 [document multimédia] / CRDP de Grenoble, Auteur . - Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, 2008 . - ; Cédérom/.
Descripteurs : fournisseur de services Internet
informatique
Internet
navigateur : informatique
numérisation de l'image
outil de recherche sur Internet
tableur
TICE
traitement de l'image
traitement de texteMots-clés : B2I Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Ce cédérom est un outil d'autoformation permettant la prise en main de l'outil informatique et de ses principales applications : l'ordinateur et ses périphériques ; l'environnement logiciel : le bureau, les fenêtres, le système d'exploitation Windows XP et Vista, la gestion des fichiers et les dossiers ; le traitement de texte ; l'internet : naviguer, utiliser un moteur de recherche, enregistrer un message, gérer les favoris ; le courrier électronique : lire, envoyer et rediriger un message ; gérer son carnet d'adresses ; le tableur grapheur ; les images numériques. L'utilisateur est placé dans une situation d'apprentissage active. L'interface simple et conviviale facilite l'utilisation par les débutants. Des tests, en situation réelle, permettent de vérifier l'ensemble des compétences acquises dans les différents domaines abordés.
Dans les établissements scolaires, cet outil peut être un apport précieux pour l'acquisition des compétences nécessaires à l'obtention du brevet informatique et internet (B2i).Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : B2I-C2I/Informatique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable / Christophe Butstraen / De Boeck (2014)
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : De Boeck, 2014 Collection : Réussir Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-8512-1 Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
navigateur : informatique
outil de recherche sur Internet
réseau d'ordinateursMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2/0 au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur . - 2ème éd. . - De Boeck, 2014 . - 200 p.. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-8512-1
Descripteurs : conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
navigateur : informatique
outil de recherche sur Internet
réseau d'ordinateursMots-clés : réseaux sociaux Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Du téléchargement à la recherche d'informations en passant par les questions éthiques et pratiques que pose de plus en plus l'usage de Facebook, ce guide pratique aborde les enjeux actuels qu'apporte le Web 2/0 au quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037246 004 BUT livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe / Brigitte Trubert / CRDP de Bretagne (2005)
Titre : J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Trubert, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2005 Collection : j'enseigne avec l'Internet Description : 122 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-86634-397-2 Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien J'enseigne avec l'Internet : les langues font l'Europe [texte imprimé] / Brigitte Trubert, Auteur . - CRDP de Bretagne, 2005 . - 122 p : ill. - (j'enseigne avec l'Internet) .
ISBN : 2-86634-397-2
Descripteurs : conversation interactive : Internet
démarche didactique
échanges internationaux en éducation
Europe
langue vivante
langue vivante : discipline
outil de recherche sur Internet
outil pédagogiqueIndex. décimale : 410 Linguistique Note de contenu : En 1998, le volume « Les Langues vivantes » inaugurait la collection « Jenseigne avec lInternet ». En 2005, nous avons voulu rendre compte à nouveau des pratiques pédagogiques en langues basées sur lInternet en classe. Avec ladoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, un thème sest naturellement imposé : lEurope.
Les activités rassemblées ici par Brigitte Trubert reflètent les évolutions techniques et pédagogiques dont lenseignement des langues vivantes peut senrichir : recherche documentaire, forums, jumelages virtuels, concours européens, téléchargement de fichiers son Présentées de façon claire et concrète, toutes ces activités sont transférables de lécole au lycée et dans toutes les langues.
Elles sont complétées dun guide commenté des ressources et dun glossaire multilingue des termes Internet, grâce auxquels chaque enseignant pourra élaborer ses propres activités pour la classe et échanger avec ses collègues questions et découvertes.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Anglais/Espagnol/Italien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011110 418 TRU livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible La maîtrise de l'information / Collectif / Canopé éditions (2007)
Titre : La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2007 Collection : Les dossiers de l'ingénierie éducative num. 57 Description : 107 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 977-12446-54007-- Note générale : Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières La maîtrise de l'information : Les dossiers de l'ingénierie éducative N°57, avril 2007 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2007 . - 107 p : ill. - (Les dossiers de l'ingénierie éducative; 57) .
ISSN : 977-12446-54007--
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.Il sagit autant de renouveler le discours conceptuel sur le sujet que de réussir à placer la maîtrise de linformation au carrefour des savoirs et au cur des disciplines et de léducation à la citoyenneté. Pour rassembler les pièces de ce Dossier, la revue a sollicité des auteurs plus que de coutume différents les uns des autres, ouvert largement léventail des questions culturelles et éducatives que pose lentrée massive de linformation dans lécole, fait remonter des expériences ayant peu en commun entre elles
Descripteurs : navigation hypertexte
outil de recherche sur Internet
recherche booléenne
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
recherche en langage naturel
recherche pédagogique
recherche plein texte
stratégie de rechercheIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comment donner à lélève lintelligibilité de loutil manipulé ? Comment laider à maîtriser le maelström des documents, à passer du copier-coller au sélectionner-reformuler lorsquil les diffuse à son tour sur le papier, les ondes radio ou Internet ? Des enseignants placent ces questions au cur de leurs classes ; des universitaires posent quelques repères entre cyberculture, culture informationnelle et histoire des éducation aux médias ; dans lentre-deux, un chercheur peut observer comment se répartissent les compétences informationnelles dun groupe classe entre les apprentis chercheurs que sont les élèves.
Comment accélérer la mise en place de la formation à linformation ? Comment développer les échanges entre enseignant-documentaliste et enseignants des disciplines dans létablissement ? Léducation à linformation est considérée comme une priorité par le système éducatif ; les actions des Urfist et les projets académiques lancés en direction des collègues et des élèves se diversifient ; les catalogues en ligne et les guides méthodologiques facilitent la recherche, en attendant une nouvelle organisation des données dans lespace éducatif, plusieurs fois promise et différée ; tout au long de la chaîne, ce sont les grands axes dun chantier didactique qui restent à définir.
Sans se payer de mots : ou faire reculer l« illectronisme » en cas déchec,
il sera toujours temps dinventer un autre terme , ou aider les élèves à acquérir une véritable culture de linformation.
Note de contenu : Sommaire :
Enjeux et Initiatives :
-La formation des élèves à la maîtrise de linformation : cadre institutionnel et acteurs
-Inspection générale : quatre disciplines, quatre questions.Quatre questions posées par un inspecteur général dEVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
-Maîtrise de linformation ? Éducation à linformation ? Culture informationnelle ?
-CYB, SIC, DOC
Comment « déplier » le champ de la cyberculture avec la minutie nécessaire à ce type de démarche.
-Apprendre en recherchant, rechercher en apprenant.
En matière de compétences informationnelles, cest aux enseignants, et non aux documents, dapporter la formation. Aux enseignants dorganiser les groupes délèves en fonction de leur profil dapprenants-chercheurs et des connaissances quils détiennent déjà ou quils doivent acquérir et développer.
Tribune Libre :
-De létonnement ! Plaidoyer pour une pédagogie documentaire qui, par le développement dune posture réflexive, permette à lélève de penser.
-À la modernité des médias doit répondre celle de léducation
LÉcole a-t-elle pris la mesure du gouffre médiatique qui sépare les environnements quont connus quatre générations successives ?
Applications pédagogiques :
-Deux expériences autour de la radio au lycée
-Maîtriser linformation que lon diffuse
-Un journal scientifique en ligne
-Créer un diaporama documentaire sur les planètes
-Le TBI ou lâge dor du document
-À la recherche dobjets cultes
-Lorganisation de classes virtuelles internationales
Sorganiser, échanger :
Maîtrise de linformation : la question didactique.Avec la formation à linformation souvre un domaine dont il reste à déterminer les frontières et les contenus, avant dy ouvrir le chantier de la didactisation.
Outils et Ressources :
-Des outils à la méthode
Au-delà des guides méthodologiques qui facilitent les processus de recherche sur Internet et développent les compétences dusage, lobjectif plus ambitieux à viser maintenant est lorganisation préalable des contenus en ligne pour éditer des outils de recherche clés en main.
-Le catalogue, clé de voûte du portail numérique ?
Visibilité, mutualisation, organisation, métadonnées, compétences à développer : quelques préconisations pour que le catalogue du CDI en ligne devienne le véritable levier de la politique documentaire de létablissement.
-Parme ou la méthodologie documentaire à lUniversité
Faute de pouvoir compter sur le B2i, une université sest dotée, avec le site Parme, des moyens de sadonner à lenseignement de la culture de linformation sans pâtir des lacunes dans lapprentissage de la recherche documentaire.
-Apprendre à rechercher avec Fredi
Un logiciel de formation à la recherche documentaire pour le collège ou le lycée.
-Géoportail, Google Maps, Google Earth : des ressources évolutives
Les instituts nationaux tels que lINA, lIGN, lINSEE, mettent de plus en plus leurs données à disposition du grand public, et développent même des versions spéciales pour léducation. Ainsi, le désormais célèbre Géoportail prépare une version éducation, Édu-Géo, dont louverture est imminente. Quelques éléments de comparaison aideront à sy retrouver dans les spécificités des différents portails géographiques.Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021716 371.3 CNDP périodique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible S'informer, décrypter, participer! / Collectif / Ritimo (2016)
Titre : S'informer, décrypter, participer! Titre original : Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Ritimo, 2016 Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-914180-65-8 Descripteurs : aide aux utilisateurs
citoyenneté
information
outil de recherche sur Internet
recherche de l'informationIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : L'information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Ce guide revient sur la fabrication de l'information et analyse également les bouleversements produits par Internet: il contribue à aider les citoyens à comprendre le système médiatique, à déjouer les pièges de l'information, à utiliser de nouvelles sources d'informations fiables, plurielles et pertinentes.
Dans un monde où les médias sont souvent remis en cause, ce livre nous donne des pistes pour rendre effectif le droit d'informer et d'être informé.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC S'informer, décrypter, participer! = Guide pour s'orienter dans le brouillard de l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Ritimo, 2016 . - 116 p.
ISBN : 978-2-914180-65-8
Descripteurs : aide aux utilisateurs
citoyenneté
information
outil de recherche sur Internet
recherche de l'informationIndex. décimale : 070 Médias,Presse, Édition Résumé : L'information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Ce guide revient sur la fabrication de l'information et analyse également les bouleversements produits par Internet: il contribue à aider les citoyens à comprendre le système médiatique, à déjouer les pièges de l'information, à utiliser de nouvelles sources d'informations fiables, plurielles et pertinentes.
Dans un monde où les médias sont souvent remis en cause, ce livre nous donne des pistes pour rendre effectif le droit d'informer et d'être informé.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037988 070 RIT livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable / Guy Delsaut / Klog éditions (2016)
Titre : Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Delsaut, Auteur Editeur : Klog éditions, 2016 Collection : En pratique Description : 180 p. ISBN/ISSN : B019YVFC6W Descripteurs : encyclopédie
outil de recherche sur Internet
recherche de l'information
traitement de l'informationMots-clés : Wikipédia Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Ouvrage destiné à un large public, du lecteur amateur au professionnel de l'information, abordant de manière pratique l'encyclopédie collaborative en donnant des conseils pour l'utiliser de manière efficace, repérer ses erreurs, vérifier les informations, participer et assurer sa fiabilité.
Lencyclopédie collaborative en ligne Wikipédia est devenue depuis sa création une source dinformation incontournable pour la plupart des internautes.Mais la fiabilité de l'information présente dans ce projet dencyclopédie libre est source de nombreux débats et controverses.
Comment lencyclopédie collaborative est-elle conçue, de quelle manière les contributeurs participent-ils à son enrichissement, comment linformation est-elle contrôlée et vérifiée ? De quels outils disposent les Wikipédiens pour garantir la fiabilité dune information en constante réactualisation ? Telles sont quelques-unes des questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage résolument pratique.Nature du document : documentaire Niveau : COL3/LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/Toutes matières Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable [texte imprimé] / Guy Delsaut, Auteur . - Klog éditions, 2016 . - 180 p.. - (En pratique) .
ISSN : B019YVFC6W
Descripteurs : encyclopédie
outil de recherche sur Internet
recherche de l'information
traitement de l'informationMots-clés : Wikipédia Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Ouvrage destiné à un large public, du lecteur amateur au professionnel de l'information, abordant de manière pratique l'encyclopédie collaborative en donnant des conseils pour l'utiliser de manière efficace, repérer ses erreurs, vérifier les informations, participer et assurer sa fiabilité.
Lencyclopédie collaborative en ligne Wikipédia est devenue depuis sa création une source dinformation incontournable pour la plupart des internautes.Mais la fiabilité de l'information présente dans ce projet dencyclopédie libre est source de nombreux débats et controverses.
Comment lencyclopédie collaborative est-elle conçue, de quelle manière les contributeurs participent-ils à son enrichissement, comment linformation est-elle contrôlée et vérifiée ? De quels outils disposent les Wikipédiens pour garantir la fiabilité dune information en constante réactualisation ? Telles sont quelques-unes des questions qui trouveront une réponse dans cet ouvrage résolument pratique.Nature du document : documentaire Niveau : COL3/LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037247 004 DEL livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible Vos recherches avec Google / Bruno Bernard Simon / Klog éditions (2014)
Titre : Vos recherches avec Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bernard Simon, Auteur Editeur : Klog éditions, 2014 Description : 160 p. ISBN/ISSN : B00KAQWBN8 Descripteurs : Internet
outil de recherche sur InternetMots-clés : Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Qui imagine aujourd'hui ne pas utiliser Google pour une recherche d'information ? Si la plupart des internautes s'en servent (ou presque), ils n'en connaissent pas pour autant les outils et les services de recherche avancée proposés par le célèbre moteur. Ce guide a pour objectif de familiariser le lecteur avec le fonctionnement de Google à l'aide de nombreux schémas et d'exemples commentés, mais aussi de permettre aux professionnels, et en particulier ceux de la documentation et des bibliothèques, d'utiliser de façon pertinente certains services de Google qui ne leur sont pas encore familiers. Il leur permettra ainsi d'utiliser des outils bibliographiques (Google Livres, Google Scholar), de chercher plus spécifiquement dans les livres et les articles de presse, d'effectuer des recherches spécialisées par types de documents (Google Images, Google Actualités), de mettre en place des alertes automatiques et de s'abonner à des fils RSS (Google Actualités, Google Alertes), ou encore de générer des revues de web automatiques (Google Actualités). Des pistes de formation des usagers leur sont également proposées dans cet ouvrage résolument pratique et didactique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/Toutes matières Vos recherches avec Google [texte imprimé] / Bruno Bernard Simon, Auteur . - Klog éditions, 2014 . - 160 p.
ISSN : B00KAQWBN8
Descripteurs : Internet
outil de recherche sur InternetMots-clés : Index. décimale : 004 Informatique ; Interfaçage et communication (Réseaux, Internet, Intranet, ...) Note de contenu : Qui imagine aujourd'hui ne pas utiliser Google pour une recherche d'information ? Si la plupart des internautes s'en servent (ou presque), ils n'en connaissent pas pour autant les outils et les services de recherche avancée proposés par le célèbre moteur. Ce guide a pour objectif de familiariser le lecteur avec le fonctionnement de Google à l'aide de nombreux schémas et d'exemples commentés, mais aussi de permettre aux professionnels, et en particulier ceux de la documentation et des bibliothèques, d'utiliser de façon pertinente certains services de Google qui ne leur sont pas encore familiers. Il leur permettra ainsi d'utiliser des outils bibliographiques (Google Livres, Google Scholar), de chercher plus spécifiquement dans les livres et les articles de presse, d'effectuer des recherches spécialisées par types de documents (Google Images, Google Actualités), de mettre en place des alertes automatiques et de s'abonner à des fils RSS (Google Actualités, Google Alertes), ou encore de générer des revues de web automatiques (Google Actualités). Des pistes de formation des usagers leur sont également proposées dans cet ouvrage résolument pratique et didactique. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Education aux Médias et à l'Information (EMI)/Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037248 004 SIM livre CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible