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Auteur Marie Duru-Bellat |
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Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047933 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? / Marie Duru-Bellat / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3758 (13/07/2023)
[article]
Titre : Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Claire Leconte Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)Descripteurs : rythmes scolaires
vacances scolairesRésumé : Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : faut-il raccourcir les vacances d'été ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Claire Leconte . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3758 (13/07/2023)
Descripteurs : rythmes scolaires
vacances scolairesRésumé : Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048373 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040427 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in Le Nouvel obs, 3096 (01/02/2024)
[article]
Titre : Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3096 (01/02/2024)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? [texte imprimé] / Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague . - L'Obs, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3096 (01/02/2024)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048851 Archives périodique Archives documentaire Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La mixité à l'école : filles et garçons / Marie Duru-Bellat / CRDP de lacadémie de Créteil (2009)
Titre : La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 Collection : Professeur aujourd'hui Description : 60 p ISBN/ISSN : 978-2-86918-216-5 Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières La mixité à l'école : filles et garçons : Conférences de consensus, n° 2 [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - CRDP de lacadémie de Créteil, 2009 . - 60 p. - (Professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-216-5
Descripteurs : mixité Mots-clés : égalité des chances Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », dune vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à lécole, organisée en janvier 2009 par lIUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, sinscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche dun consensus.
À lissue des communications de six conférenciers François Dubet, Geneviève Fraisse, Claire Safont-Mottay, Françoise Vouillot, Daniel Welzer-Lang, Martine Chaponnière , le jury, réuni sous la présidence de Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po et chercheuse à lObservatoire sociologique du changement (OSC-CNRS), est parvenu à la rédaction dun texte de synthèse qui ne clôt pas le débat. Lenjeu consistait en effet à élaborer un texte relativement consensuel rendant compte des points de vue de la majorité des membres du jury. Cette synthèse est ici suivie de textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire le tout est publié sous la direction de Marie Duru-Bellat et de Brigitte Marin, maître de conférences de langue et littérature françaises (CIRCEFT-ESSI) à lIUFM de lacadémie de Créteil/Université de Paris 12.
Le modèle des conférences de consensus est né dans le monde médical. Il sagit de dégager, au sein dune communauté, un état des connaissances et une aide pour laction grâce à une présentation publique de rapports dexperts de disciplines différentes dune part, et, dautre part, aux réactions dun collège de professionnels, le jury. Depuis 2005, lIUFM de lacadémie de Créteil a adopté ce modèle pour, chaque année, resituer un thème de recherche dans lactivité professionnelle des formateurs en invitant cinq spécialistes à présenter leurs travaux sous le regard dun jury de formateurs.
Nature du document : documentaire Genre : Guide pédagogique Niveau : collège/lycée Discipline : Toutes matières Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020490 371 DUR livre-guide pédagogique CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Alternatives économiques, 2023 . - p.52-53.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046164 Archives périodique Archives documentaire Disponible