Descripteurs
![]()
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (47)

17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université / Faton (2022) in Histoire Junior, 116 (03/2022)
[article]
Titre : 17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 116 (03/2022)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Retour sur les réformes en matière d'éducation mises en place par Napoléon Bonaparte : la naissance des universités françaises au Moyen Age et leur suppression en 1793, la création des lycées en 1802, les limites de cette nouvelle organisation de l'enseignement, la création de l'Université impériale en 1808, la naissance de l'Ecole normale supérieure et de l'agrégation, l'instauration du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 17 mars 1808 : Napoléon fonde officiellement l'Université [texte imprimé] . - Faton, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 116 (03/2022)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : Napoléon Ier (1769-1821) Résumé : Retour sur les réformes en matière d'éducation mises en place par Napoléon Bonaparte : la naissance des universités françaises au Moyen Age et leur suppression en 1793, la création des lycées en 1802, les limites de cette nouvelle organisation de l'enseignement, la création de l'Université impériale en 1808, la naissance de l'Ecole normale supérieure et de l'agrégation, l'instauration du baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045928 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une autre école est possible / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3128 (05/09/2024)
[article]
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant
système éducatifRésumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre école est possible [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant
système éducatifRésumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049494 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des Barbares à Charlemagne / Christophe Migeon / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : Des Barbares à Charlemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Migeon Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : cours d'enseignement Moyen Age (5e-10e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement et les méthodes pédagogiques pratiquées durant le haut Moyen Age. Le rôle des monastères dans la transmission du savoir ; l'importance de l'oral et de la récitation ; la mise en place d'écoles par les évêques ; la réorganisation par Charlemagne du système scolaire ; l'avènement progressif de l'écrit comme vecteur du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des Barbares à Charlemagne [texte imprimé] / Christophe Migeon . - Excelsior publications, 2024 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : cours d'enseignement Moyen Age (5e-10e siècle) Résumé : Le point sur l'enseignement et les méthodes pédagogiques pratiquées durant le haut Moyen Age. Le rôle des monastères dans la transmission du savoir ; l'importance de l'oral et de la récitation ; la mise en place d'écoles par les évêques ; la réorganisation par Charlemagne du système scolaire ; l'avènement progressif de l'écrit comme vecteur du savoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI, 259 (01/2016)
[article]
Titre : La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 259 (01/2016)Descripteurs : système éducatif
thème littéraireMots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La "déscolarisation" : la solution radicale d'Ivan Illich à la crise de l'école [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 259 (01/2016)
Descripteurs : système éducatif
thème littéraireMots-clés : Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Présentation de l'ouvrage d'Ivan Illich "Une société sans école", paru en 1971 : le parcours et la vie de l'auteur, rendu célèbre par ses écrits pamphlétaires ; le contexte historique de l'ouvrage avec les contestations étudiantes de mai 1968 ; le plan et le contenu du livre, une vive critique de l'école et de l'institution scolaire ; la polémique suscitée ; son héritage spirituel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034183 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école en France en 2014 : miroir de la République ? / Eric Janin / Groupe Areion (2014) in Carto, 025 (09/2014)
[article]
Titre : L'école en France en 2014 : miroir de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Janin, Auteur Editeur : Groupe Areion, 2014 Article : p.29-31 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre)
in Carto > 025 (09/2014)Descripteurs : système éducatif Résumé : Analyse géographique et statistique du système éducatif en France, d'après l'étude "Géographie de l'école" publiée par le Ministère de l'Education en 2014 : le coût d'un élève pour l'Etat et les autres acteurs publics ; l'éducation prioritaire et l'apprentissage ; les fortes disparités du système scolaire, selon le contexte socio-économique local ; la spécificité de l'académie de Paris et de l'Ile-de-France ; les défis de l'école républicaine face au décrochage scolaire et aux territoires fragilisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école en France en 2014 : miroir de la République ? [texte imprimé] / Eric Janin, Auteur . - Groupe Areion, 2014 . - p.29-31.
Cartes.
Langues : Français (fre)
in Carto > 025 (09/2014)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Analyse géographique et statistique du système éducatif en France, d'après l'étude "Géographie de l'école" publiée par le Ministère de l'Education en 2014 : le coût d'un élève pour l'Etat et les autres acteurs publics ; l'éducation prioritaire et l'apprentissage ; les fortes disparités du système scolaire, selon le contexte socio-économique local ; la spécificité de l'académie de Paris et de l'Ile-de-France ; les défis de l'école républicaine face au décrochage scolaire et aux territoires fragilisés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030735 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école de tous les paradoxes / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 596 (11/2024)
[article]
Titre : L'école de tous les paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Liu Meihan Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 596 (11/2024)Descripteurs : Chine
système éducatifRésumé : Les contradictions du système éducatif en Chine : l'influence du Confucianisme ; les valeurs de coopération, d'harmonie collective et l'éducation morale ; l'intégration de la jeunesse dans la mondialisation ; le développement de la concurrence entre élèves et la pression de la performance ; la révision des évaluations nationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de tous les paradoxes [texte imprimé] / Régis Malet ; Liu Meihan . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques > 596 (11/2024)
Descripteurs : Chine
système éducatifRésumé : Les contradictions du système éducatif en Chine : l'influence du Confucianisme ; les valeurs de coopération, d'harmonie collective et l'éducation morale ; l'intégration de la jeunesse dans la mondialisation ; le développement de la concurrence entre élèves et la pression de la performance ; la révision des évaluations nationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049858 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école à travers les siècles / Faton (2013) in Histoire Junior, 022 (09/2013)
[article]
Titre : L'école à travers les siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2013 Article : p.10-15
in Histoire Junior > 022 (09/2013)Descripteurs : éducation
étude historique
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à travers les siècles [texte imprimé] . - Faton, 2013 . - p.10-15.
in Histoire Junior > 022 (09/2013)
Descripteurs : éducation
étude historique
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028274 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? / Courrier International (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024)
[article]
Titre : Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2024 Article : p.30-37
in Courrier international (Paris. 1990) > 1742 (21/03/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : secteur d'enseignement Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? [texte imprimé] . - Courrier International, 2024 . - p.30-37.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1742 (21/03/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : secteur d'enseignement Résumé : Dossier de presse internationale consacré à la situation de l'enseignement public et de l'enseignement privé dans différents pays : présentation de l'école publique Colegio de Education infantil y primaria en Espagne récompensée pour son projet pédagogique, place donnée aux parents, facteurs de réussite. Le classement Pisa. Analyse du phénomène délaissement de l'enseignement public par les classes aisées en France : répartition des élèves dans le secteur privé et public, inégalités générées par le système éducatif français, perspectives, analyse des résultats obtenus aux examens, répartition du financement, persistance des inégalités dans l'enseignement public. Revue de presse sur les causes expliquant le départ des familles l'enseignement privé pour l'enseignement public au Royaume-Uni. Témoignages sur les raisons pour lesquelles les familles allemandes se tournent vers l'enseignement privé. Présentation de l'Ecole des enfants en Suisse. Essor de l'école à la maison aux Etats-Unis. Le point sur la diminution du recours aux nouvelles technologies dans l'enseignement scandinave. Facteurs expliquant la réussite du système éducatif à Singapour. Conséquence de la diminution des financements de l'école publique en Australie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048953 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale à l'heure de l'holacratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Chiquet, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.21
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)Descripteurs : organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Education nationale à l'heure de l'holacratie [texte imprimé] / Bernard-Marie Chiquet, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.21.
in Cahiers pédagogiques > 539 (09/2017)
Descripteurs : organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037582 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours / Fabienne Nogard / Ellipses Marketing (2000)
Titre : L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Nogard, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2000 Collection : Réseau Description : 124 p. ISBN/ISSN : 2-7298-0233-9 Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
Moyen Age
Renaissance
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Un rapide retour vers le passé ne peut que nous aider à mieux comprendre le présent de notre système éducatif dont les particularités, voire les bizarreries, s'éclairent en grande part lorsqu'on les relie aux circonstances de leur naissance : les institutions scolaires dépendent étroitement, comme toutes les autres, du contexte social, du niveau de vie, des croyances et des mentalités de l'époque, et l'organisation de l'enseignement tient aux idéaux et objectifs, ainsi qu'aux possibilités, des hommes politiques, des parents d'élèves et des pédagogues, eux dont la tâche consiste à éduquer en réfléchissant à la meilleure méthode possible.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC L'éducation en question du XVIe siècle à nos jours [texte imprimé] / Fabienne Nogard, Auteur . - Ellipses Marketing, 2000 . - 124 p.. - (Réseau) .
ISBN : 2-7298-0233-9
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
Moyen Age
Renaissance
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Un rapide retour vers le passé ne peut que nous aider à mieux comprendre le présent de notre système éducatif dont les particularités, voire les bizarreries, s'éclairent en grande part lorsqu'on les relie aux circonstances de leur naissance : les institutions scolaires dépendent étroitement, comme toutes les autres, du contexte social, du niveau de vie, des croyances et des mentalités de l'époque, et l'organisation de l'enseignement tient aux idéaux et objectifs, ainsi qu'aux possibilités, des hommes politiques, des parents d'élèves et des pédagogues, eux dont la tâche consiste à éduquer en réfléchissant à la meilleure méthode possible.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004769 370 NOG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" / Alex Taylor / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 535 (02/2017)
[article]
Titre : "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)Descripteurs : France
Grande-Bretagne
système éducatifRésumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2017 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 535 (02/2017)
Descripteurs : France
Grande-Bretagne
système éducatifRésumé : Entretien avec le journaliste Alex Taylor, en 2017 : l'école en Angleterre ; le rôle de la sanction ; la place de la créativité à l'école ; le sentiment d'être européen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036408 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques, 582 (01/2023)
[article]
Titre : Un équilibre à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)Descripteurs : République tchèque
système éducatifRésumé : L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un équilibre à trouver [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques > 582 (01/2023)
Descripteurs : République tchèque
système éducatifRésumé : L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'essor des écoles urbaines / François Mallordy / Excelsior publications (2024) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 219 (11/2024)
[article]
Titre : L'essor des écoles urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mallordy Editeur : Excelsior publications, 2024 Article : p.30-33
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : cours d'enseignement Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Analyse des raisons expliquant la multiplication des écoles dans l'Europe du 12e siècle. L'accroissement démographique de la fin du 11e siècle ; la copie des oeuvres des savants arabes ; l'essor des écoles cathédrales ; le rôle des maîtres (magistri) ; l'évolution des méthodes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'essor des écoles urbaines [texte imprimé] / François Mallordy . - Excelsior publications, 2024 . - p.30-33.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 219 (11/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : cours d'enseignement Moyen Age (11e-13e siècle) Résumé : Analyse des raisons expliquant la multiplication des écoles dans l'Europe du 12e siècle. L'accroissement démographique de la fin du 11e siècle ; la copie des oeuvres des savants arabes ; l'essor des écoles cathédrales ; le rôle des maîtres (magistri) ; l'évolution des méthodes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'état de l'Ecole ; 30 indicateurs sur le système éducatif français / Ministère de l'Education Nationale / Ministère de l'Education Nationale (2009)
Titre : L'état de l'Ecole ; 30 indicateurs sur le système éducatif français : N° 19, Novembre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, Auteur Mention d'édition : Novembre Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 2009 Collection : L'état de l'école num. 19 Description : 77 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-11-097807-3 Descripteurs : gestion du système éducatif
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Etat de l'Ecole fin 2009. Nature du document : documentaire Genre : rapport Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières L'état de l'Ecole ; 30 indicateurs sur le système éducatif français : N° 19, Novembre 2009 [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale, Auteur . - Novembre . - Ministère de l'Education Nationale, 2009 . - 77 p : ill. - (L'état de l'école; 19) .
ISBN : 978-2-11-097807-3
Descripteurs : gestion du système éducatif
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Note de contenu : Etat de l'Ecole fin 2009. Nature du document : documentaire Genre : rapport Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021647 370 MEN périodique Archives documentaire Disponible Le facteur humain compte énormément / Thomas Legrand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 531 (09/2016)
[article]
Titre : Le facteur humain compte énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le facteur humain compte énormément [texte imprimé] / Thomas Legrand, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques > 531 (09/2016)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Entretien avec le journaliste et éditorialiste Thomas Legrand en 2016 : sa volonté de devenir journaliste ; ses problèmes de dyslexie ; ses critères d'analyse du système éducatif ; la faveur d'une plus grande autonomie des établissements. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire école dans la guerre / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : Faire école dans la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : système éducatif
UkraineMots-clés : population civile en temps de guerre Résumé : L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le soutien aux familles ; les conditions dans les zones occupées par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire école dans la guerre [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : système éducatif
UkraineMots-clés : population civile en temps de guerre Résumé : L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le soutien aux familles ; les conditions dans les zones occupées par la Russie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Fragmentation territoriale et sociale / Dany Békalé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 593 (05/2024)
[article]
Titre : Fragmentation territoriale et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Békalé ; Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)Descripteurs : Afrique sub-saharienne
système éducatifRésumé : Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fragmentation territoriale et sociale [texte imprimé] / Dany Békalé ; Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques > 593 (05/2024)
Descripteurs : Afrique sub-saharienne
système éducatifRésumé : Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049122 Archives périodique Archives documentaire Sorti jusqu'au 19/05/2025 Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 / Commission du débat national sur l'avenir de l'école / Dunod (2004)
Titre : Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission du débat national sur l'avenir de l'école, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Description : 575 p ISBN/ISSN : 2-10-048341-2 Descripteurs : 2000-
enseignement
France
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Compte-rendu de ce que les Français ont dit de leur Ecole au cours du débat national sur l'avenir de l'Ecole. Il présente l'éventail des opinions exprimées pendant la consultation, et un verbatim donnant un aperçu des propos tenus. Résultats d'entretiens et d'enquêtes représentatives réalisés auprès des personnes éloignées du débat. Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire, mais avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Les Français et leur Ecole. Le miroir du débat, septembre 2003 - mars 2004 [texte imprimé] / Commission du débat national sur l'avenir de l'école, Auteur . - Dunod, 2004 . - 575 p.
ISBN : 2-10-048341-2
Descripteurs : 2000-
enseignement
France
système éducatifIndex. décimale : 370 Education Résumé : Compte-rendu de ce que les Français ont dit de leur Ecole au cours du débat national sur l'avenir de l'Ecole. Il présente l'éventail des opinions exprimées pendant la consultation, et un verbatim donnant un aperçu des propos tenus. Résultats d'entretiens et d'enquêtes représentatives réalisés auprès des personnes éloignées du débat. Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire, mais avec ou après les parents ; construire un partenariat Ecole/parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007213 370 COM livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : éducation
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducation
sciences de l'éducation
système éducatif
théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.1-130.
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)
Descripteurs : éducation
méthode pédagogique
pédagogue
psychologie de l'éducation
sciences de l'éducation
système éducatif
théorie de l'apprentissageRésumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire