Détail de l'auteur
Auteur Alain Renaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'individu - réflexions sur la philosophie du sujet / Alain Renaut / Paris : Hâtier (1995)
Titre : L'individu - réflexions sur la philosophie du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Renaut, Auteur Editeur : Paris : Hâtier, 1995 Collection : Optiques Philosophie Description : 79 p. ISBN/ISSN : 2-218-71230-X Langues : Français (fre) Descripteurs : être humain
existence
identité
personne
philosophie : science
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Sur la question très débattue de l'individualisme, Alain Renaut propose un ouvrage de synthèse, assorti d'une réflexion plus personnelle sur les conceptions modernes de la liberté. Son originalité consiste à établir d'emblée une distinction nette entre deux formes de modernité : la première fondée sur la valeur humaniste de l'autonomie du sujet rationnel. Le rationalisme classique, à la suite de Descartes, conçoit en effet la liberté comme faculté d'obéir aux lois de la raison universelle. La seconde forme de modernité est fondée sur la valeur individualiste de l'indépendance. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'individualisme émerge en philosophie alors même que le libéralisme connaît ses premiers balbutiements théoriques. Pour l'auteur, l'exaltation individualiste du principe d'indépendance paraît redonner sens à l'exigence humaniste d'autonomie qui commande à l'individu de s'élever à la hauteur d'un sujet responsable. La troisième modernité impliquerait-elle un retour au premier humanisme ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie L'individu - réflexions sur la philosophie du sujet [texte imprimé] / Alain Renaut, Auteur . - Paris : Hâtier, 1995 . - 79 p.. - (Optiques Philosophie) .
ISBN : 2-218-71230-X
Langues : Français (fre)
Descripteurs : être humain
existence
identité
personne
philosophie : science
question philosophiqueIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Sur la question très débattue de l'individualisme, Alain Renaut propose un ouvrage de synthèse, assorti d'une réflexion plus personnelle sur les conceptions modernes de la liberté. Son originalité consiste à établir d'emblée une distinction nette entre deux formes de modernité : la première fondée sur la valeur humaniste de l'autonomie du sujet rationnel. Le rationalisme classique, à la suite de Descartes, conçoit en effet la liberté comme faculté d'obéir aux lois de la raison universelle. La seconde forme de modernité est fondée sur la valeur individualiste de l'indépendance. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'individualisme émerge en philosophie alors même que le libéralisme connaît ses premiers balbutiements théoriques. Pour l'auteur, l'exaltation individualiste du principe d'indépendance paraît redonner sens à l'exigence humaniste d'autonomie qui commande à l'individu de s'élever à la hauteur d'un sujet responsable. La troisième modernité impliquerait-elle un retour au premier humanisme ?
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002278 141 REN livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Philosopher à 18 ans / Luc Ferry / Grasset (1999)
Titre : Philosopher à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur ; Alain Renaut, Auteur Editeur : Grasset, 1999 Description : 314 p. ISBN/ISSN : 2-246-58931-2 Descripteurs : philosophie : discipline Index. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : L'enseignement de la philosophie est-il en "crise"? En un temps où la vitesse de la communication l'emporte si souvent sur la patience du raisonnement, comment ne pas maintenir dès l'adolescence, l'idéal de penser sa vie par soi-même?
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Philosopher à 18 ans [texte imprimé] / Luc Ferry, Auteur ; Alain Renaut, Auteur . - Grasset, 1999 . - 314 p.
ISBN : 2-246-58931-2
Descripteurs : philosophie : discipline Index. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : L'enseignement de la philosophie est-il en "crise"? En un temps où la vitesse de la communication l'emporte si souvent sur la patience du raisonnement, comment ne pas maintenir dès l'adolescence, l'idéal de penser sa vie par soi-même?
Nature du document : documentaire Niveau : LYCTER Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004212 107 FER livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible