Détail de l'éditeur
Éditions du Seuil
localisé à :
Paris
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les choses sérieuses / Isabelle Clair / Paris : Éditions du Seuil (2023)
Titre : Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clair, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2023 Description : 392 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-151013-3 Prix : 21,50 EUR Descripteurs : adolescence
amourIndex. décimale : 306.73 Résumé : Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles sy transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines denjeux et dembûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent sefforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant lattirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.
À partir de trois terrains dobservation qui lont menée des cités dhabitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à lentrée dans lâge adulte. Elle montre quon attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin dêtre bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail denquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité.Nature du document : essai/documentaire Niveau : LYC Discipline : Sociologie Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes [texte imprimé] / Isabelle Clair, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2023 . - 392 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-151013-3 : 21,50 EUR
Descripteurs : adolescence
amourIndex. décimale : 306.73 Résumé : Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles sy transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines denjeux et dembûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent sefforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant lattirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.
À partir de trois terrains dobservation qui lont menée des cités dhabitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à lentrée dans lâge adulte. Elle montre quon attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin dêtre bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail denquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité.Nature du document : essai/documentaire Niveau : LYC Discipline : Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049295 306.73 CLA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix / Paris : Éditions du Seuil (DL 2016)
Titre : Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly (1978-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2016 Description : 1 vol. (229 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-131918-7 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.334 0944 Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de " modernité ", dans une numérisation de l'école à marche forcée de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux et souvent moins bien par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du " plan numérique pour l'école ". Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?
Philippe Bihouix, 44 ans. Ingénieur centralien, il a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou à des postes de direction. Il est l'auteur de L'Âge des low tech, vers une civilisation techniquementsoutenable (Seuil, Prix de la Fondation d'Écologie Politique 2014). Il a deux enfants.
Karine Mauvilly, 38 ans. Historienne et juriste de formation, diplômée de Sciences Po Paris, elle a été journaliste puis enseignante en collège public, poste d'observation privilégié de la mutation numérique en cours. Elle a trois enfants.Nature du document : documentaire Niveau : lycée Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix (1971-....), Auteur ; Karine Mauvilly (1978-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2016 . - 1 vol. (229 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-131918-7 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.334 0944 Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de " modernité ", dans une numérisation de l'école à marche forcée de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux et souvent moins bien par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de déchets dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.
Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du " plan numérique pour l'école ". Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ?
Philippe Bihouix, 44 ans. Ingénieur centralien, il a travaillé dans différents secteurs industriels comme ingénieur-conseil ou à des postes de direction. Il est l'auteur de L'Âge des low tech, vers une civilisation techniquementsoutenable (Seuil, Prix de la Fondation d'Écologie Politique 2014). Il a deux enfants.
Karine Mauvilly, 38 ans. Historienne et juriste de formation, diplômée de Sciences Po Paris, elle a été journaliste puis enseignante en collège public, poste d'observation privilégié de la mutation numérique en cours. Elle a trois enfants.Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040762 371.33 BIH livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Enfances de classe / Paris : Éditions du Seuil (DL 2019)
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2019 Description : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 EUR Note générale : En appendice, éléments de l'enquête
Bibliogr. p. 1189-1207Langues : Français (fre) Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en uvre de véritables politiques démocratiques.
Sous la direction de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio.Nature du document : essai Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 EUR
En appendice, éléments de l'enquête
Bibliogr. p. 1189-1207
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 305.094 4 Résumé : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en uvre de véritables politiques démocratiques.
Sous la direction de Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, avec la collaboration de Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio.Nature du document : essai Niveau : lycée Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42132 305.094 4 LAH livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget / Paris : Éditions du Seuil (DL 2019)
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2019 Description : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-424 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L'Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.Note de contenu : prix spécial Fémina essai Nature du document : essai Niveau : lycée La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (425 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 347-424
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La consommation du numérique sous toutes ses formes smartphones, tablettes, télévision, etc. par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
" Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L'Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.Note de contenu : prix spécial Fémina essai Nature du document : essai Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42271 371.33 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Histoire dessinée de la guerre d'Algérie / Benjamin Stora / Paris : Éditions du Seuil (2016)
Titre : Histoire dessinée de la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stora, Auteur ; Sébastien Vassant (1980-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2016 Description : 192 p. Présentation : ill. Format : album ISBN/ISSN : 978-2-02-128295-5 Note générale : À partir d'archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d'Algérie comme on ne l'a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.
Langues : Français (fre) Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Index. décimale : 965 Algérie Résumé : La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée " sans nom ", avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens. Nature du document : documentaire Genre : album/bande dessinée Niveau : LYC Discipline : Histoire Histoire dessinée de la guerre d'Algérie [texte imprimé] / Benjamin Stora, Auteur ; Sébastien Vassant (1980-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2016 . - 192 p. : ill. ; album.
ISBN : 978-2-02-128295-5
À partir d'archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d'Algérie comme on ne l'a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Index. décimale : 965 Algérie Résumé : La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée " sans nom ", avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens. Nature du document : documentaire Genre : album/bande dessinée Niveau : LYC Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42456 S&C 9. STO livre bande dessinée CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible