Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rennes (PUR)
localisé à :
Rennes
|
Documents chez cet éditeur (6)

Le chinois... comme en Chine, niveau débutant / Bernard Allanic / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2009)
Titre : Le chinois... comme en Chine, niveau débutant : Méthode de langue et d'écriture chinoises Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernard Allanic, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2009 Description : Dvd-rom Matériel : manuel en CDI Rayon 400 cote 495.1 ALL Langues : Chinois (chi) Français (fre) Descripteurs : chinois : langue Index. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Ce Dvd-rom contient 329 enregistrements sonores, accessibles de deux façons :
-dans un dossier autonome (nommé "enregistrements") où ils sont archivés dans l'ordre de leur numérotation.Il suffit de cliquer sur le numéro pour entendre le document sonore correspondant.
-En faisant défiler le texte du manuel sur lécran de l'ordinateur et en cliquant sur le haut parleur situé à gauche du document que vous souhaitez écouter (un menu de départ propose l'entrée directe dans les différentes unités et dans les différents temps).
Ce Dvd-rom contient aussi :
-des modèles d'écriture à imprimer pour les caractères des unités 1 à 4.
-la traduction en français de tous les textes et dialogues.
-le corrigé d'une grande partie des exercices.Nature du document : documentaire Genre : base de données Niveau : LYC Discipline : Chinois Le chinois... comme en Chine, niveau débutant : Méthode de langue et d'écriture chinoises [enregistrement sonore non musical] / Bernard Allanic, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2009 . - Dvd-rom + manuel en CDI Rayon 400 cote 495.1 ALL.
Langues : Chinois (chi) Français (fre)
Descripteurs : chinois : langue Index. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Ce Dvd-rom contient 329 enregistrements sonores, accessibles de deux façons :
-dans un dossier autonome (nommé "enregistrements") où ils sont archivés dans l'ordre de leur numérotation.Il suffit de cliquer sur le numéro pour entendre le document sonore correspondant.
-En faisant défiler le texte du manuel sur lécran de l'ordinateur et en cliquant sur le haut parleur situé à gauche du document que vous souhaitez écouter (un menu de départ propose l'entrée directe dans les différentes unités et dans les différents temps).
Ce Dvd-rom contient aussi :
-des modèles d'écriture à imprimer pour les caractères des unités 1 à 4.
-la traduction en français de tous les textes et dialogues.
-le corrigé d'une grande partie des exercices.Nature du document : documentaire Genre : base de données Niveau : LYC Discipline : Chinois Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017686 495.1 ALL dvd-rom Archives documentaire Disponible Le chinois... comme en Chine, niveau débutant / Bernard Allanic / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2009)
Titre : Le chinois... comme en Chine, niveau débutant : Méthode de langue et d'érciture chinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Allanic, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2009 Description : 505 p Matériel : Dvd-rom en Archives ISBN/ISSN : 978-2-7535-0663-3 Langues : Chinois (chi) Français (fre) Descripteurs : chinois : langue Index. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Enseigner l'essentiel du vocabulaire oral de la vie quotidienne (1000 mots environ)dans une variété de situations réalistes, choisies pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes sur le point de partir en Chine.
Enseigner 550 caractères et favoriser leur apprentissage en les enseignant dans un ordre logique, tenant compte à la fois de la composition graphique de l'écriture chinoise et du processus cognitif de mémorisation.
Voilà les principaux objectifs de cette méthode qui comprend 15 unités d'enseignement, 7 séquences de révision, 329 enregistrements sonores et près de 400 illustrations ou photographies.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire/manuel universitaire Niveau : LYC Discipline : Chinois Le chinois... comme en Chine, niveau débutant : Méthode de langue et d'érciture chinoises [texte imprimé] / Bernard Allanic, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2009 . - 505 p + Dvd-rom en Archives.
ISBN : 978-2-7535-0663-3
Langues : Chinois (chi) Français (fre)
Descripteurs : chinois : langue Index. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Enseigner l'essentiel du vocabulaire oral de la vie quotidienne (1000 mots environ)dans une variété de situations réalistes, choisies pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes sur le point de partir en Chine.
Enseigner 550 caractères et favoriser leur apprentissage en les enseignant dans un ordre logique, tenant compte à la fois de la composition graphique de l'écriture chinoise et du processus cognitif de mémorisation.
Voilà les principaux objectifs de cette méthode qui comprend 15 unités d'enseignement, 7 séquences de révision, 329 enregistrements sonores et près de 400 illustrations ou photographies.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire/manuel universitaire Niveau : LYC Discipline : Chinois Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017685 495.1 ALL livre manuel scolaire CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne / Yann Celton / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2018)
Titre : Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne : Histoire, culture, patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Celton, Auteur ; Samuel Gicquel, Auteur ; Frédéric Le Moigne, Auteur ; Yvon Tranvouez, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 Description : 653 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7535-7321-5 Prix : 45,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement privéIndex. décimale : 371.02 Établissements d'enseignement privé Résumé : Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans l'enseignement catholique, qui a puissamment contribué à l'accès du plus grand nombre aux études longues, notamment dans les campagnes. L'essor de ces établissements secondaires, dont les racines remontent parfois aux collèges d'Ancien Régime, doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dans la seconde moitié du XXème siècle. Grâce au concours de près d'une centaine d'auteurs, le Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, en proposant 109 notices d'établissement et 113 notices thématiques. L'iconographie inédite, qui associe documents d'archives et prises de vues actuelles, souligne l'ampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment l'enseignement catholique breton a su s'adapter à l'évolution de la société. Nature du document : documentaire Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne : Histoire, culture, patrimoine [texte imprimé] / Yann Celton, Auteur ; Samuel Gicquel, Auteur ; Frédéric Le Moigne, Auteur ; Yvon Tranvouez, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 653 p. : ill.
ISBN : 978-2-7535-7321-5 : 45,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement privéIndex. décimale : 371.02 Établissements d'enseignement privé Résumé : Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans l'enseignement catholique, qui a puissamment contribué à l'accès du plus grand nombre aux études longues, notamment dans les campagnes. L'essor de ces établissements secondaires, dont les racines remontent parfois aux collèges d'Ancien Régime, doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dans la seconde moitié du XXème siècle. Grâce au concours de près d'une centaine d'auteurs, le Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, en proposant 109 notices d'établissement et 113 notices thématiques. L'iconographie inédite, qui associe documents d'archives et prises de vues actuelles, souligne l'ampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment l'enseignement catholique breton a su s'adapter à l'évolution de la société. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 039069 371.02 CEL livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Images des Américains dans la Grande guerre: De la Bretagne au front de l'Ouest / Gilbert Nicolas / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2017)
Titre : Images des Américains dans la Grande guerre: De la Bretagne au front de l'Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Nicolas, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2017 Description : 242 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7535-5487-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : Bretagne : région
Etats-Unis
France
guerre mondiale : 1914-1918
militaireMots-clés : américain Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Résumé : La Grande Guerre constitue un moment décisif, marqué par la professionnalisation des photographes, civils et militaires, et la double vocation de la photographie, celle de la documentation et celle de la propagande. Simultanément et grâce à de petits appareils portatifs, tel le Vest Pocket Kodak, se multiplient les photographies damateurs, y compris celles des soldats. Associant des clichés de fonds publics et privés américains et de collections françaises, ce livre propose au lecteur quelques éclairages sur la présence américaine en France. Évoquant larrivée des « Boys » dans les ports de la Bretagne historique, leur séjour dans les camps de préparation à la guerre, puis leur participation aux combats sur mer ou sur le théâtre des opérations terrestres, dans lEst et le nord de la France, louvrage sinscrit dans la double perspective de lhistoire nationale et régionale. Au-delà de la photo, liconographie, élargie aux affiches, articles de presse, dessins ou gravures, tente également de croiser le regard des Américains sur lOuest français et celui des Bretons sur les soldats américains, les conditions du rembarquement de centaines de milliers de soldats vers lAmérique (1918-1919), les aléas de la liquidation des stocks américains. Les images mettent également en lumière les liens damitié, voire damour entre Américains et Français, qui ne masquent pas des relations, parfois plus difficiles. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Histoire des arts/Histoire-Géographie Images des Américains dans la Grande guerre: De la Bretagne au front de l'Ouest [texte imprimé] / Gilbert Nicolas, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2017 . - 242 p. : ill.
ISBN : 978-2-7535-5487-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Bretagne : région
Etats-Unis
France
guerre mondiale : 1914-1918
militaireMots-clés : américain Index. décimale : 940.3 Première Guerre Mondiale : 1914-1918 / histoire sociale, politique, économique Résumé : La Grande Guerre constitue un moment décisif, marqué par la professionnalisation des photographes, civils et militaires, et la double vocation de la photographie, celle de la documentation et celle de la propagande. Simultanément et grâce à de petits appareils portatifs, tel le Vest Pocket Kodak, se multiplient les photographies damateurs, y compris celles des soldats. Associant des clichés de fonds publics et privés américains et de collections françaises, ce livre propose au lecteur quelques éclairages sur la présence américaine en France. Évoquant larrivée des « Boys » dans les ports de la Bretagne historique, leur séjour dans les camps de préparation à la guerre, puis leur participation aux combats sur mer ou sur le théâtre des opérations terrestres, dans lEst et le nord de la France, louvrage sinscrit dans la double perspective de lhistoire nationale et régionale. Au-delà de la photo, liconographie, élargie aux affiches, articles de presse, dessins ou gravures, tente également de croiser le regard des Américains sur lOuest français et celui des Bretons sur les soldats américains, les conditions du rembarquement de centaines de milliers de soldats vers lAmérique (1918-1919), les aléas de la liquidation des stocks américains. Les images mettent également en lumière les liens damitié, voire damour entre Américains et Français, qui ne masquent pas des relations, parfois plus difficiles. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Histoire des arts/Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038129 940.373 NIC livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes : Enjeux et controverses (1998-2012) / Julian Bonder / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2012)
Titre : Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes : Enjeux et controverses (1998-2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Bonder, Auteur ; Krzysztof Wodiczko, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2012 Description : 286 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7535-1740-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848
esclavage
traite des noirsMots-clés : Mémorial Nantes traite négrière négrier Index. décimale : 944.167 Loire-Atlantique Note de contenu : Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes est inauguré au printemps 2012. Générée par des associations nantaises, puis relayée par la municipalité, cette initiative, unique en France, est un résultat du processus de réécriture de l'histoire et des revendications mémorielles de ce passé de la traite négrière et de l'esclavage. Cette chronique du projet rappelle sa genèse, ses enjeux locaux et nationaux, les étapes de sa réalisation. Elle analyse les discussions, les difficultés rencontrées, présente les acteurs de la Ville qui se sont affrontés ou réunis autour de cette initiative. Ce projeta été conçu par Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder. Krzysztof Wodiczko est artiste, il a réalisé de nombreuses oeuvres, projections publiques et objets de design, en différents pays du monde. Il vit et travaille à New York. Après avoir été le directeur du Interrogative Design Group au Massachusetts Institute of Technology, il est actuellement professeur en résidence Art, design et domaine public à la Harvard Graduate School of Design. Il enseigne également comme professeur invité à l'école en psychologie sociale de Varsovie. Julian Bonder est architecte. Il enseigne à l'École d'Architecture, d'Art et de Conservation Historique de l'Université Roger Williams, Bristol, Rhode Island, Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes : Enjeux et controverses (1998-2012) [texte imprimé] / Julian Bonder, Auteur ; Krzysztof Wodiczko, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2012 . - 286 p : ill.
ISBN : 978-2-7535-1740-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : abolition de l'esclavage : 1848
esclavage
traite des noirsMots-clés : Mémorial Nantes traite négrière négrier Index. décimale : 944.167 Loire-Atlantique Note de contenu : Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes est inauguré au printemps 2012. Générée par des associations nantaises, puis relayée par la municipalité, cette initiative, unique en France, est un résultat du processus de réécriture de l'histoire et des revendications mémorielles de ce passé de la traite négrière et de l'esclavage. Cette chronique du projet rappelle sa genèse, ses enjeux locaux et nationaux, les étapes de sa réalisation. Elle analyse les discussions, les difficultés rencontrées, présente les acteurs de la Ville qui se sont affrontés ou réunis autour de cette initiative. Ce projeta été conçu par Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder. Krzysztof Wodiczko est artiste, il a réalisé de nombreuses oeuvres, projections publiques et objets de design, en différents pays du monde. Il vit et travaille à New York. Après avoir été le directeur du Interrogative Design Group au Massachusetts Institute of Technology, il est actuellement professeur en résidence Art, design et domaine public à la Harvard Graduate School of Design. Il enseigne également comme professeur invité à l'école en psychologie sociale de Varsovie. Julian Bonder est architecte. Il enseigne à l'École d'Architecture, d'Art et de Conservation Historique de l'Université Roger Williams, Bristol, Rhode Island, Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033846 944.167 BON livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Le western et les mythes de l'Ouest : Littérature et arts de l'image / Gilles Menegaldo / Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) (2015)
Titre : Le western et les mythes de l'Ouest : Littérature et arts de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Menegaldo, Auteur ; Lauric Guilllaud, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 Description : 557 p ISBN/ISSN : 978-2-7535-4263-1 Descripteurs : art
cinéma
Etats-Unis : Ouest
film
idéologie politique
lieu mythique
littérature
westernIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Note de contenu : Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes.
Surtout, le western mythifie certains personnages historiques. A la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord- américaine.
Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques.
Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Littérature Le western et les mythes de l'Ouest : Littérature et arts de l'image [texte imprimé] / Gilles Menegaldo, Auteur ; Lauric Guilllaud, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 557 p.
ISBN : 978-2-7535-4263-1
Descripteurs : art
cinéma
Etats-Unis : Ouest
film
idéologie politique
lieu mythique
littérature
westernIndex. décimale : 791.4 Cinéma, radio, télévision Note de contenu : Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes.
Surtout, le western mythifie certains personnages historiques. A la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord- américaine.
Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques.
Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Arts/EMC (Enseignement Moral et civique)/Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033845 791.4 MEN livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible