Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Vittori |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1944-1945 : Les sabots / Jean-Marc Vittori / Nathan (2003)
Titre : 1944-1945 : Les sabots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vittori, Auteur Editeur : Nathan, 2003 Collection : Les romans de la mémoire Description : 120 p. ISBN/ISSN : 2-09-211272-4 Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, les premières solidarités s'expriment pour assurer la survie du plus grand nombre. Il y a Rémy, le narrateur, lycéen de 17 ans, Martin, le résistant par qui le malheur est tombé sur le village, Robert, le chef de l'organisation clandestine de Résistance, Titi dont l'humour accompagne le quotidien pourtant horrible, "l'homme aux sabots" sauvé par la solidarité de ses compagnons, "blouse grise", le médecin qui tente par tous les moyens d'arracher les déportés à la mort... Tous sont sursitaires d'une fin annoncée chaque matin par le passage de la charrette des morts. Combien rentreront au pays ? Qui sera tenu pour responsable de ce drame collectif, tandis que le pays apprend à revivre dans la liberté et la paix ?
Note de contenu : Lexique Sources Le système concentrationnaire Nazi
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : guerre/histoire Niveau : COL 1944-1945 : Les sabots [texte imprimé] / Jean-Marc Vittori, Auteur . - Nathan, 2003 . - 120 p.. - (Les romans de la mémoire) .
ISBN : 2-09-211272-4
Index. décimale : 840 Littérature française et francophone Résumé : En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, les premières solidarités s'expriment pour assurer la survie du plus grand nombre. Il y a Rémy, le narrateur, lycéen de 17 ans, Martin, le résistant par qui le malheur est tombé sur le village, Robert, le chef de l'organisation clandestine de Résistance, Titi dont l'humour accompagne le quotidien pourtant horrible, "l'homme aux sabots" sauvé par la solidarité de ses compagnons, "blouse grise", le médecin qui tente par tous les moyens d'arracher les déportés à la mort... Tous sont sursitaires d'une fin annoncée chaque matin par le passage de la charrette des morts. Combien rentreront au pays ? Qui sera tenu pour responsable de ce drame collectif, tandis que le pays apprend à revivre dans la liberté et la paix ?
Note de contenu : Lexique Sources Le système concentrationnaire Nazi
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : guerre/histoire Niveau : COL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006997 840 VIT livre CDI-espace collège fiction Disponible