Bulletin N°484 Mention de date : 11/2010 Paru le : 09/11/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
021530 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"A quoi ça sert l'anglais, Madame" / Karine Foucher / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "A quoi ça sert l'anglais, Madame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Foucher, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : anglais : langue
enseignement professionnelRésumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "A quoi ça sert l'anglais, Madame" [texte imprimé] / Karine Foucher, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : anglais : langue
enseignement professionnelRésumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : élève
enseignement professionnel
pédagogie du projetRésumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève
enseignement professionnel
pédagogie du projetRésumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Souffrances à l'école : agissons !" / Nicole Priou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Souffrances à l'école : agissons !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : échec scolaire
élève en difficultéMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "Souffrances à l'école : agissons !" [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : échec scolaire
élève en difficultéMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
programme d'enseignementMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
programme d'enseignementMots-clés : aide à l'élève enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant
SuisseMots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? [texte imprimé] / Sandrine Cortessis, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignant
SuisseMots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se fait un travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
niveau de compétence
pédagogieRésumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible D'une rénovation à des innovations ? / Stéphane Vince / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : D'une rénovation à des innovations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vince, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : baccalauréat professionnel
enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'une rénovation à des innovations ? [texte imprimé] / Stéphane Vince, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : baccalauréat professionnel
enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
historiographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans les interstices des programmes d'histoire [texte imprimé] / Joël Mac dit Mack, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
historiographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Découvrir pour choisir son orientation / Bernard Javaux / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Découvrir pour choisir son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Javaux, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
information et orientationRésumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Découvrir pour choisir son orientation [texte imprimé] / Bernard Javaux, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
information et orientationRésumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
pédagogie par objectifs
référentielMots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? [texte imprimé] / Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2010 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
pédagogie par objectifs
référentielMots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle / Céline Lourde Rocheblave / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lourde Rocheblave, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
pédagogieRésumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle [texte imprimé] / Céline Lourde Rocheblave, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnel
pédagogieRésumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre / Coralie Congnet / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen Editeur : CRAP, 2010 Article : p.44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) contrôle en cours de formation compétence : psychologie Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen . - CRAP, 2010 . - p.44.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) contrôle en cours de formation compétence : psychologie Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire réussir dans la filière comptabilité / Patrick Pierre / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Faire réussir dans la filière comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pierre, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
pédagogieMots-clés : métier : comptabilité contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire réussir dans la filière comptabilité [texte imprimé] / Patrick Pierre, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : didactique
enseignement professionnel
pédagogieMots-clés : métier : comptabilité contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : cycle au collège
enseignement professionnel
information et orientationRésumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon . - CRAP, 2010 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : cycle au collège
enseignement professionnel
information et orientationRésumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Guillaume Serres ; Nathalie Younès Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : aide à l'élève Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Guillaume Serres ; Nathalie Younès . - CRAP, 2010 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : élève en difficulté
enseignement professionnelMots-clés : aide à l'élève Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Philosopher en lycée professionnel ? / Marie Kerhom / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Philosopher en lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Philosopher en lycée professionnel ? [texte imprimé] / Marie Kerhom, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Plaidoyer pour une institution en mutation / Aziz Jellab / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une institution en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.53-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Plaidoyer pour une institution en mutation [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.53-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? / Boumédiène Sid-Lakhdar / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : classe de 3e
enseignement professionnel
information et orientationMots-clés : classe de 3e à projet professionnel liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : classe de 3e
enseignement professionnel
information et orientationMots-clés : classe de 3e à projet professionnel liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? / Luc Ria / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2010 Article : p.3-4 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : formation des enseignants
sciences de l'éducationMots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? [texte imprimé] / Luc Ria, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée . - CRAP, 2010 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
sciences de l'éducationMots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants / Bruno Hubert / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
recherche pédagogiqueRésumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un enseignement de la langue spécifique ? / Ludmilla Fermé / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un enseignement de la langue spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmilla Fermé, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
langue
réforme de l'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un enseignement de la langue spécifique ? [texte imprimé] / Ludmilla Fermé, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
langue
réforme de l'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage / David Laposse / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laposse, Auteur ; Nicolas Podunavac ; Marianne Fouilleux Editeur : CRAP, 2010 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage [texte imprimé] / David Laposse, Auteur ; Nicolas Podunavac ; Marianne Fouilleux . - CRAP, 2010 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture / Rose-Marie Subra-Bosch / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
interdisciplinaritéRésumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture [texte imprimé] / Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
expression écrite
interdisciplinaritéRésumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Au lycée professionnel / Sabine Coste / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Au lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication . - CRAP, 2010 . - p.9-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignant du secondaire
enseignement professionnel
réforme de l'enseignementRésumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible