Détail de l'auteur
Auteur René Fréreux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dialogue sur les deux grands systèmes du monde / Galileo Galilei / Paris : éd. du Seuil (2000)
Titre : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Galileo Galilei (1564-1642), Auteur ; René Fréreux, Traducteur Editeur : Paris : éd. du Seuil, 2000 Collection : Points Sous-collection : Sciences num. 139 Description : 656 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-02-041635-2 Prix : 77 F Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : 520 Astronomie Résumé : Ce livre est le premier (1632) et le plus célèbre des livres de physique. Au fil d'une aimable conversation entre l'honnête Sagredo, l'aristotélicien Simplicio et le subtil Salviati, Galilée y développe trois thèmes majeurs. Il cherche d'abord à montrer " que toutes les expériences qu'on peut faire sur la Terre sont insuffisantes pour conclure à sa mobilité " - en d'autres termes que la Terre peut aussi bien être en mouvement (thèse copernicienne) qu'au repos (thèse " officielle "). Il examine ensuite les phénomènes célestes - taches sur le Soleil et montagnes de la Lune - pour assurer une " victoire " définitive aux idées de Copernic. Il propose enfin une théorie (erronée) des marées. Surtout, le dialogue qu'il a choisi de mettre en scène " laisse place à des digressions qui parfois ne sont pas moins intéressantes que le sujet principal ", et fait constamment référence à des situations familières : le principe de l'inertie est introduit grâce à des mouches et à des poissons dans un bocal. C'est sans doute de ce mélange intime entre les raisonnements les plus abstraits et les opinions les plus ordinaires que ce Dialogue tire son éternelle jeunesse.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Dialogue sur les deux grands systèmes du monde [texte imprimé] / Galileo Galilei (1564-1642), Auteur ; René Fréreux, Traducteur . - Paris : éd. du Seuil, 2000 . - 656 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Points. Sciences; 139) .
ISBN : 2-02-041635-2 : 77 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : 520 Astronomie Résumé : Ce livre est le premier (1632) et le plus célèbre des livres de physique. Au fil d'une aimable conversation entre l'honnête Sagredo, l'aristotélicien Simplicio et le subtil Salviati, Galilée y développe trois thèmes majeurs. Il cherche d'abord à montrer " que toutes les expériences qu'on peut faire sur la Terre sont insuffisantes pour conclure à sa mobilité " - en d'autres termes que la Terre peut aussi bien être en mouvement (thèse copernicienne) qu'au repos (thèse " officielle "). Il examine ensuite les phénomènes célestes - taches sur le Soleil et montagnes de la Lune - pour assurer une " victoire " définitive aux idées de Copernic. Il propose enfin une théorie (erronée) des marées. Surtout, le dialogue qu'il a choisi de mettre en scène " laisse place à des digressions qui parfois ne sont pas moins intéressantes que le sujet principal ", et fait constamment référence à des situations familières : le principe de l'inertie est introduit grâce à des mouches et à des poissons dans un bocal. C'est sans doute de ce mélange intime entre les raisonnements les plus abstraits et les opinions les plus ordinaires que ce Dialogue tire son éternelle jeunesse.
Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : Géographie/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010462 520.92 GAL livre CDI-rayon 500 sciences essai Disponible