Bulletin N°481 Mention de date : 04/2010 Paru le : 10/05/2010 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
020329 | Archives | périodique | Archives | documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment rester dans le groupe ? / Armelle Legars / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment rester dans le groupe ? [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dedans... Dehors... / Edmond Hounkpatin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Dedans... Dehors... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : absentéisme
établissement scolaire expérimental
FranceMots-clés : élève décrocheur aide à l'élève 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dedans... Dehors... [texte imprimé] / Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : absentéisme
établissement scolaire expérimental
FranceMots-clés : élève décrocheur aide à l'élève 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Heinrich, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde [texte imprimé] / Alban Heinrich, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : conseiller pédagogique
formation des enseignants
réformeMots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : conseiller pédagogique
formation des enseignants
réformeMots-clés : 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entre tolérance et efficacité / Olivier Vors / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre tolérance et efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau Editeur : CRAP, 2010 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre tolérance et efficacité [texte imprimé] / Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau . - CRAP, 2010 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Mots-clés : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Francomme / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : Corée du Sud
établissement scolaire expérimentalMots-clés : décrochage scolaire pédagogie active 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre décrocheur en Corée du Sud [texte imprimé] / Olivier Francomme, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : Corée du Sud
établissement scolaire expérimentalMots-clés : décrochage scolaire pédagogie active 2010- Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : question philosophique
recherche scientifiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Instituer une communauté de recherche en classe [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : question philosophique
recherche scientifiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Investir la vie de classe / Rémy David / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Investir la vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : France
relation entre élèves
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Investir la vie de classe [texte imprimé] / Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : France
relation entre élèves
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Joris ne prend plus toute la place / Arnaud Dubois / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Joris ne prend plus toute la place Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Anne-Laure Fourmont, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : relation entre élèves
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Joris ne prend plus toute la place [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Anne-Laure Fourmont, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : relation entre élèves
vie scolaireMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : création théâtrale
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La dramatisation au service des échanges dans la classe [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : création théâtrale
méthode pédagogiqueMots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible La mondialisation à l'école élémentaire / Carol Fontani / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La mondialisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Fontani, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : enseignement élémentaire
mondialisation : économie politique
programme d'enseignementMots-clés : 2010- Résumé : Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La mondialisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Carol Fontani, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : enseignement élémentaire
mondialisation : économie politique
programme d'enseignementMots-clés : 2010- Résumé : Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible La régulation du groupe-classe / Catherine Yelnik / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La régulation du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La régulation du groupe-classe [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible La vie de château au lycée ? / Martine Bosc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La vie de château au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bosc, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : classe de 2e
France
redoublement
situation pédagogiqueMots-clés : 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La vie de château au lycée ? [texte imprimé] / Martine Bosc, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : classe de 2e
France
redoublement
situation pédagogiqueMots-clés : 2010- Résumé : Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda . - CRAP, 2010 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : harcèlement moral relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le jeu des planètes / Yannick Mével / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le jeu des planètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : formation des enseignants
FranceMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeu des planètes [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : formation des enseignants
FranceMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le socle commun, pour mieux enseigner [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le socle commun, un objet politique mal identifié / Roger-François Gauthier / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, un objet politique mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : France
réforme de l'enseignementMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le socle commun, un objet politique mal identifié [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : France
réforme de l'enseignementMots-clés : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les "contenir" ? / Michel Ramos / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ramos, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les "contenir" ? [texte imprimé] / Michel Ramos, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : France Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les aider à trouver leur place [texte imprimé] / Robert Gourhant, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2010 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : coopération scolaire
enseignement mutuelMots-clés : pédagogie active relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Multiâge : le groupe-vie [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot . - CRAP, 2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : coopération scolaire
enseignement mutuelMots-clés : pédagogie active relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : méthode non-directive pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Positions géographiques et dynamique du groupe-classe [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.28-29.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : méthode non-directive pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pour naviguer tous ensemble / Rémy Thomas / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Pour naviguer tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour naviguer tous ensemble [texte imprimé] / Rémy Thomas, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la mayonnaise ne prend pas / Françoise Stainer / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Quand la mayonnaise ne prend pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la mayonnaise ne prend pas [texte imprimé] / Françoise Stainer, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : classe de 6e Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : équipement audiovisuel
France
outil pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une caméra dans la classe [texte imprimé] / Nadine Gérald, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : équipement audiovisuel
France
outil pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible Y a-t-il un équipage dans l'avion ? / Sylvie Grau / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Y a-t-il un équipage dans l'avion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : équipe pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Y a-t-il un équipage dans l'avion ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : équipe pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
France
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.9-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
relation entre élèvesMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020329 Archives périodique Archives documentaire Disponible