• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

CDI du Collège-Lycée Notre Dame Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Savoirs et Cultures en BD
    • Multimédia ... Regards sur le monde
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Lire autrement !
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Fournier Martine
Nouvelle recherche

Auteur Martine Fournier

17 Documents disponibles écrits par cet auteur

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°341 (11/2021) p.26-45
    • Directeur de publication : Martine Fournier
    • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans l[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le boom des pédagogies 2.0

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°341 (11/2021) p.32-35
  • Auteur : Martine Fournier
Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse sc[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment raisonne notre cerveau

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°364 (12/2023) p.22-28
    • Olivier Houdé
    • Martine Fournier
Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"L'enfant a besoin de récits"

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.22-24
    • Martine Fournier
    • Boris Cyrulnik
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur la capacité de résilience des enfants et sur la nécessité pour leur développement de grandir entourés ou dans un milieu sécurisant.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La famille à l'épreuve de l'individualisme

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°360 (07/2023) p.24-28
    • François de Singly
    • Martine Fournier
Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siè[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faut-il en finir avec la méritocratie ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°340 (10/2021) p.44-46
  • Auteur : Martine Fournier
Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans [...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !"

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°372 (10/2024) p.32-38
    • Martine Fournier
    • François Dubet
    • Marie Duru-Bellat
Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs famil[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Grandir au temps des technocultures

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.40-44
    • Martine Fournier
    • Sylvie Octobre
Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue, sur l'usage des outils numériques et sur la construction d'une technoculture chez les adolescents. Conseils aux parents. Encadré : temps consacré aux écrans par les enfants.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inné / acquis : comment devient-on soi ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.18-20
  • Martine Fournier
Point sur l'évolution du débat sur l'inné et l'acquis dans l'intelligence et sur les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les matriarcats, mythe ou réalité ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°347 (05/2022) p.19-23
  • Auteur : Martine Fournier
Dossier consacré à l'histoire du matriarcat. Le point sur les thèses liées au matriarcat : les différentes significations du matriarcat, l'évolution des théories relatives à l'existence des matriarcats, du déni véhiculé par une vision androcentr[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Méfions-nous de la pensée paresseuse"

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°348 (06/2022) p.24-28
    • Boris Cyrulnik
    • Martine Fournier
Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la questi[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La nouvelle bataille de l'intime

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°343 (01/2022) p.22-25
    • Personne interviewée : Camille Froidevaux-Metterie
    • Intervieweur : Martine Fournier
Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie autour de la place du corps dans les mouvements féministes, à l'occasion de la parution de son essai "Un corps à soi", en 2021 : la mise en avant des enjeux corporels dans les mouvements f[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un nuage culturel de désirs nouveaux

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°334 (03/2021) p.44-45
    • Personne interviewée : Jean Viard
    • Intervieweur : Martine Fournier
Entretien avec un sociologue sur les effets de la crise liée au Covid-19 sur la relation des Français à leur temps libre : l'essor du temps libre et ses conséquences depuis les années 1990 ; les effets de la crise sur les représentations collect[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pédagogies alternatives : principaux courants

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°341 (11/2021) p.42-43
  • Auteur : Martine Fournier
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand O[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La préhistoire au féminin

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.54-55
  • Auteur : Martine Fournier
Présentation des ouvrages "L'homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l'invisibilité des femmes", publié en 2020 par l'historienne Marylène Patou-Mathis et "Et l'évolution créa la femme", publié la même année par le paléoanthrop[...]
Cote : Archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement

  • Dans le périodique : Sciences humaines-Les Grands Dossiers, n°072 (09/2023) p.57-59
    • Margot Déage
    • Martine Fournier
Entretien avec Margot Déage, sociologue de l'éducation et du numérique, sur les mécanismes du harcèlement et sur l'importance des réputations dans l'émergence du phénomène.
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Timothy Brook : comment la Chine des Ming s'est effondrée

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°376 (03/2025) p.6-11
    • Martine Fournier
    • Timothy Brook
Entretien avec l'historien et sinologue canadien Timothy Brook et analyse de l'hypothèse selon laquelle le dérèglement climatique ("petit âge glaciaire"), en ayant un impact sur l'économie, a provoqué l'effondrement de la dynastie Ming en Chine [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 17 / 17)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni

Informations pratiques

Adresse

Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

Logos partenaires

Liste de liens

  • Encyclopédie Universalis
  • Institut National de l'Audiovisuel
  • Institut Culturel de Bretagne
  • Médiathèque de guingamp
  • Bibliothèque Nationale de France
  • Lumni
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement