Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.32-35.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 364 (12/2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048547 Archives périodique Archives documentaire Disponible La famille à l'épreuve de l'individualisme / François de Singly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 360 (07/2023)
[article]
Titre : La famille à l'épreuve de l'individualisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 360 (07/2023)Descripteurs : étude sociologique
familleRésumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La famille à l'épreuve de l'individualisme [texte imprimé] / François de Singly ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 360 (07/2023)
Descripteurs : étude sociologique
familleRésumé : Entretien avec le sociologue François de Singly autour des évolutions de la famille moderne, à l'occasion de la 7e édition de son ouvrage "Sociologies des familles contemporaines", en 2023 : l'apparition de la famille moderne au début du 20e siècle et les grandes étapes de ses évolutions ; la pluralité de la famille et les nouvelles formes de parentalité ; la primauté des liens électifs ; la place du mariage ; le processus d'individualisation ; la dimension générationnelle dans le renouvellement de la famille ; la difficulté d'être parent face aux injonctions de réussite scolaire et d'épanouissement de l'enfant ; l'articulation entre individualisme et vivre-ensemble ; le défi de l'égalité familiale et de l'équilibre dans les relations de pouvoir. Encadré : repères biographiques et bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048277 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Faut-il en finir avec la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il en finir avec la méritocratie ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation des débats relatifs à la place du mérite dans les démocraties : les origines de la notion de méritocratie ; les attaques formulées contre le système méritocratique ; la reproduction sociale des élites françaises et américaines dans les grandes écoles et universités ; la place croissante de la question de la justice sociale. Encadré : présentation de témoignages de transfuges de classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045200 Archives périodique Archives documentaire Disponible François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.32-38
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.32-38.
in Sciences humaines (Auxerre) > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les matriarcats, mythe ou réalité ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 347 (05/2022)
[article]
Titre : Les matriarcats, mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 347 (05/2022)Descripteurs : matriarcat Résumé : Dossier consacré à l'histoire du matriarcat. Le point sur les thèses liées au matriarcat : les différentes significations du matriarcat, l'évolution des théories relatives à l'existence des matriarcats, du déni véhiculé par une vision androcentrée à un regard plus attentif à la présence et au rôle des femmes. Trois représentations du matriarcat : la dame aux fauves de Catal Höyük, en Turquie, les Na de Chine et les Iroquois en Amérique du Nord. Encadré : lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les matriarcats, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
in Sciences humaines (Auxerre) > 347 (05/2022)
Descripteurs : matriarcat Résumé : Dossier consacré à l'histoire du matriarcat. Le point sur les thèses liées au matriarcat : les différentes significations du matriarcat, l'évolution des théories relatives à l'existence des matriarcats, du déni véhiculé par une vision androcentrée à un regard plus attentif à la présence et au rôle des femmes. Trois représentations du matriarcat : la dame aux fauves de Catal Höyük, en Turquie, les Na de Chine et les Iroquois en Amérique du Nord. Encadré : lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046532 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Méfions-nous de la pensée paresseuse" / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
[article]
Titre : "Méfions-nous de la pensée paresseuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik ; Martine Fournier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Méfions-nous de la pensée paresseuse" [texte imprimé] / Boris Cyrulnik ; Martine Fournier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-28.
in Sciences humaines (Auxerre) > 348 (06/2022)
Descripteurs : liberté de pensée Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik autour de son ouvrage "Le laboureur et les mangeurs de vent. Liberté intérieure et confortable servitude", paru en 2022, et dans lequel, à partir de son expérience traumatique, il aborde la question de la résilience et offre une réflexion sur la liberté de penser et la soumission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046617 Archives périodique Archives documentaire Disponible La nouvelle bataille de l'intime / Camille Froidevaux-Metterie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
[article]
Titre : La nouvelle bataille de l'intime Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Froidevaux-Metterie, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.22-25
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)Descripteurs : droits de la femme
féminismeMots-clés : droits des femmes Résumé : Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie autour de la place du corps dans les mouvements féministes, à l'occasion de la parution de son essai "Un corps à soi", en 2021 : la mise en avant des enjeux corporels dans les mouvements féministes depuis les années 2010 ; l'effacement des corps dans les combats féministes dès les années 80 ; la dualité de la condition féminine, entre aliénation et expression de soi ; les femmes face aux diktats de la mode ; le féminisme phénoménologique ; la place des hommes dans la dynamique féministe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview [article] La nouvelle bataille de l'intime [texte imprimé] / Camille Froidevaux-Metterie, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.22-25.
in Sciences humaines (Auxerre) > 343 (01/2022)
Descripteurs : droits de la femme
féminismeMots-clés : droits des femmes Résumé : Entretien avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie autour de la place du corps dans les mouvements féministes, à l'occasion de la parution de son essai "Un corps à soi", en 2021 : la mise en avant des enjeux corporels dans les mouvements féministes depuis les années 2010 ; l'effacement des corps dans les combats féministes dès les années 80 ; la dualité de la condition féminine, entre aliénation et expression de soi ; les femmes face aux diktats de la mode ; le féminisme phénoménologique ; la place des hommes dans la dynamique féministe. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045669 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un nuage culturel de désirs nouveaux / Jean Viard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Un nuage culturel de désirs nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Viard, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : loisirs Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec un sociologue sur les effets de la crise liée au Covid-19 sur la relation des Français à leur temps libre : l'essor du temps libre et ses conséquences depuis les années 1990 ; les effets de la crise sur les représentations collectives relatives à l'habitat ; le désir de changement de mode de vie développé pendant les périodes de confinement ; le rôle des crises dans le changement sociétal. Encadré : l'évolution de la place du temps libre dans la vie des personnes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un nuage culturel de désirs nouveaux [texte imprimé] / Jean Viard, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.44-45.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : loisirs Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Entretien avec un sociologue sur les effets de la crise liée au Covid-19 sur la relation des Français à leur temps libre : l'essor du temps libre et ses conséquences depuis les années 1990 ; les effets de la crise sur les représentations collectives relatives à l'habitat ; le désir de changement de mode de vie développé pendant les périodes de confinement ; le rôle des crises dans le changement sociétal. Encadré : l'évolution de la place du temps libre dans la vie des personnes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044422 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045334 Archives périodique Archives documentaire Disponible La préhistoire au féminin / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : La préhistoire au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.54-55
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Descripteurs : condition féminine
préhistoireRésumé : Présentation des ouvrages "L'homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l'invisibilité des femmes", publié en 2020 par l'historienne Marylène Patou-Mathis et "Et l'évolution créa la femme", publié la même année par le paléoanthropologue Pascal Picq : une remise en cause de la division des tâches cantonnant les femmes préhistoriques à la sphère domestique ; un questionnement sur la coercition violente exercée sur le sexe féminin, et sur l'existence de formes de matriarcat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La préhistoire au féminin [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.54-55.
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Descripteurs : condition féminine
préhistoireRésumé : Présentation des ouvrages "L'homme préhistorique est aussi une femme : une histoire de l'invisibilité des femmes", publié en 2020 par l'historienne Marylène Patou-Mathis et "Et l'évolution créa la femme", publié la même année par le paléoanthropologue Pascal Picq : une remise en cause de la division des tâches cantonnant les femmes préhistoriques à la sphère domestique ; un questionnement sur la coercition violente exercée sur le sexe féminin, et sur l'existence de formes de matriarcat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044242 Archives périodique Archives documentaire Disponible