Détail d'une collection
Aménagement du territoire et environnement
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Tourisme et société / Jean-Michel Decroly / Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles (2006)
Titre : Tourisme et société : Mutations, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Decroly, Auteur ; Arthur Haulot, Auteur ; Florence Deprest, Auteur Editeur : Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2006 Collection : Aménagement du territoire et environnement Description : 244 p Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8004-1363-8 Prix : 24 EUR Note générale : Reprend et met en perspective la pensée développée par Arthur Haulot dans son ouvrage "Tourisme et société" publié en 1991Bibliogr. p. 225-236Diff. en France Langues : Français (fre) Descripteurs : secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement. En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre, de découverte de l'" autre ", Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale. Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Tourisme et société : Mutations, enjeux et défis [texte imprimé] / Jean-Michel Decroly, Auteur ; Arthur Haulot, Auteur ; Florence Deprest, Auteur . - Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2006 . - 244 p : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Aménagement du territoire et environnement) .
ISBN : 2-8004-1363-8 : 24 EUR
Reprend et met en perspective la pensée développée par Arthur Haulot dans son ouvrage "Tourisme et société" publié en 1991Bibliogr. p. 225-236Diff. en France
Langues : Français (fre)
Descripteurs : secteur d'activité économique
secteur tertiaire
tourismeIndex. décimale : 338.479 1 Industrie touristique Note de contenu : Générant plusieurs centaines de millions de déplacements annuels, le tourisme constitue aujourd'hui à l'échelle mondiale l'une des activités économiques majeures en valeur ajoutée, en capitaux investis et en emplois. Devenu planétaire, suite à l'augmentation du rayon de balayage des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières intégrées et des voyagistes, il représente la dimension ludique de la mondialisation. En ce sens, il constitue, dans un nombre croissant de sociétés, une importante force de changement des structures économiques, des relations sociales, des valeurs culturelles et de l'environnement. En tant que phénomène social total, le tourisme a été depuis les années trente, un des fers de lance de l'action, des préoccupations et de la réflexion d'Arthur Haulot. Considérant le tourisme comme un facteur de développement des qualités humaines, une activité de partage, de rencontre, de découverte de l'" autre ", Arthur Haulot n'a cessé de se battre pour que chacun puisse bénéficier de cette ouverture sur le monde. Son enthousiasme lucide l'a conduit aussi à mettre en évidence les effets pervers du tourisme, sans verser toutefois dans le piège d'une dénonciation brutale. Le présent ouvrage vise à mettre en perspective la pensée touristique développée par Arthur Haulot. Il est construit comme un dialogue entre ce dernier et des chercheurs et praticiens confirmés, issus de disciplines diverses (sociologie, géographie, économie,...). Dans un premier temps, il traite des enjeux sociaux, culturels et environnementaux du tourisme. Les thèmes majeurs de la massification du tourisme et des impacts de l'activité touristiques sur les milieux réceptifs y sont abordés en priorité. Dans un second temps, le propos se tourne vers les mutations récentes du tourisme, mutations consécutives notamment à la diffusion des nouvelles technologies de l'information ou à l'émergence de nouveaux paradigmes, comme ceux du développement local et du développement durable. Au total, le livre propose une réflexion pluridisciplinaire sur les principaux enjeux liés au déploiement social et spatial de l'activité touristique depuis un demi-siècle et sur les principaux défis que les acteurs du secteur doivent actuellement soulever. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales)/STMG, Sciences et Technologies de la Mercatique et de la Gestion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014373 338.479 1 DEC livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible