Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (179)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1945, année zéro / Patrick Cabouat / Canopé éditions (2012)
Titre : 1945, année zéro Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patrick Cabouat, Auteur ; Alain Moreau, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2012 Format : Dvd-vidéo Matériel : Livret ISBN/ISSN : 978-2-240-03337-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945-
épuration
France
Libération : 1944-1945
vie quotidienneIndex. décimale : 944.08 La France au XXè siècle Note de contenu : En quatre-vingt-dix minutes, 1945, année zéro, écrit et réalisé par Alain Moreau, déroule un vaste et riche panorama de la France au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le film souvre sur la libération du territoire. Il couvre une période qui débute vers le milieu de lannée 1944 et sachève avec le départ du général de Gaulle, le 26 janvier 1946. Le montage darchives proposé permet de revenir sur lensemble des défis que la France a dû relever dans cette période troublée : reconstruction économique, refondation politique, renouveau de la vie culturelle, transformation de la société. Le documentaire favorise létude des thématiques suivantes :
la France de 1945 entre destructions et reconstructions ;
lépuration ;
la restauration de lÉtat ;
les aspects de la vie quotidienne.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire 1945, année zéro [document projeté ou vidéo] / Patrick Cabouat, Auteur ; Alain Moreau, Auteur . - Canopé éditions, 2012 . - ; Dvd-vidéo + Livret.
ISBN : 978-2-240-03337-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1945-
épuration
France
Libération : 1944-1945
vie quotidienneIndex. décimale : 944.08 La France au XXè siècle Note de contenu : En quatre-vingt-dix minutes, 1945, année zéro, écrit et réalisé par Alain Moreau, déroule un vaste et riche panorama de la France au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le film souvre sur la libération du territoire. Il couvre une période qui débute vers le milieu de lannée 1944 et sachève avec le départ du général de Gaulle, le 26 janvier 1946. Le montage darchives proposé permet de revenir sur lensemble des défis que la France a dû relever dans cette période troublée : reconstruction économique, refondation politique, renouveau de la vie culturelle, transformation de la société. Le documentaire favorise létude des thématiques suivantes :
la France de 1945 entre destructions et reconstructions ;
lépuration ;
la restauration de lÉtat ;
les aspects de la vie quotidienne.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'après Charlie / Jean-Louis Bianco / Canopé éditions (2015)
Titre : L'après Charlie : 20 questions pour en débatre sans tabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Description : 111 p ISBN/ISSN : 978-2-240-03847-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de penséeIndex. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : "Etre Charlie" ou ne pas l'être: telle est la question qui sous-tend un petit livre paru jeudi et envoyé aux 4300 lycées de France pour y promouvoir un débat "sans tabou" sur la liberté d'expression, les discriminations, les rumeurs complotistes et la laïcité. L'ouvrage, coédité par les éditions de l'Atelier et le réseau pédagogique Canopé, est écrit par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, qui répondent à vingt questions à chaque fois précédées de trois citations de lycéens glanées sur les réseaux sociaux ou entendues lors de rencontres publiques.
La première question a agité la France d'après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier: "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie' ?". "Ce slogan n'a pas été expliqué, d'où la confusion qui l'a entouré", regrette Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon."'Etre Charlie' est un slogan que chacun peut définir de manière différente: je peux être blessé(e) par les caricatures et me sentir Charlie car je soutiens la liberté d'expression", écrit Lylia Bouzar, engagée comme sa mère Dounia Bouzar dans la prévention de la radicalisation jihadiste. Quant à Samuel Grzybowski, fondateur de l'association interconvictionnelle (jeunes croyants ou non). Coexister, il se dit sensible aux "gens heurtés par ce rouleau compresseur et cette omniprésence du Charlie jusque sur les panneaux de signalisation du périphérique parisien".
"Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?", "pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?", "pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?", "et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?", "pourquoi des responsables politiques veulent-ils interdire le port du foulard à l'université ?" sont quelques-unes des questions auxquelles les trois auteurs répondent.
"Ces questions existent, il ne faudrait surtout pas les occulter et se contenter de dire 'ce n'est pas vrai'", 'vous n'avez rien compris'", explique à l'AFP Jean-Louis Bianco."On s'aperçoit que, par le dialogue, les lignes bougent, et qu'un travail pédagogique s'engage par le fait même de formuler des questions par écrit", ajoute l'ancien ministre socialiste, qui veut croire que ce livre pourra être "support de débats citoyens" dans les établissements scolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) L'après Charlie : 20 questions pour en débatre sans tabou [texte imprimé] / Jean-Louis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-240-03847-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : liberté
liberté d'expression
liberté de la presse
liberté de penséeIndex. décimale : 323.44 Liberté d'expression Note de contenu : "Etre Charlie" ou ne pas l'être: telle est la question qui sous-tend un petit livre paru jeudi et envoyé aux 4300 lycées de France pour y promouvoir un débat "sans tabou" sur la liberté d'expression, les discriminations, les rumeurs complotistes et la laïcité. L'ouvrage, coédité par les éditions de l'Atelier et le réseau pédagogique Canopé, est écrit par Jean-Louis Bianco, Lylia Bouzar et Samuel Grzybowski, qui répondent à vingt questions à chaque fois précédées de trois citations de lycéens glanées sur les réseaux sociaux ou entendues lors de rencontres publiques.
La première question a agité la France d'après les attentats jihadistes des 7 au 9 janvier: "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie' ?". "Ce slogan n'a pas été expliqué, d'où la confusion qui l'a entouré", regrette Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, qui dépend de Matignon."'Etre Charlie' est un slogan que chacun peut définir de manière différente: je peux être blessé(e) par les caricatures et me sentir Charlie car je soutiens la liberté d'expression", écrit Lylia Bouzar, engagée comme sa mère Dounia Bouzar dans la prévention de la radicalisation jihadiste. Quant à Samuel Grzybowski, fondateur de l'association interconvictionnelle (jeunes croyants ou non). Coexister, il se dit sensible aux "gens heurtés par ce rouleau compresseur et cette omniprésence du Charlie jusque sur les panneaux de signalisation du périphérique parisien".
"Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?", "pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?", "pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?", "et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?", "pourquoi des responsables politiques veulent-ils interdire le port du foulard à l'université ?" sont quelques-unes des questions auxquelles les trois auteurs répondent.
"Ces questions existent, il ne faudrait surtout pas les occulter et se contenter de dire 'ce n'est pas vrai'", 'vous n'avez rien compris'", explique à l'AFP Jean-Louis Bianco."On s'aperçoit que, par le dialogue, les lignes bougent, et qu'un travail pédagogique s'engage par le fait même de formuler des questions par écrit", ajoute l'ancien ministre socialiste, qui veut croire que ce livre pourra être "support de débats citoyens" dans les établissements scolaires.
Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033317 323.44 BIA livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Art et pouvoir de 1848 à nos jours / Philippe Poirrier / Canopé éditions (2006)
Titre : Art et pouvoir de 1848 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirrier, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2006 Description : 80 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-240-02558-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : culture
politique culturelleIndex. décimale : 707 Etude et enseignement artistique Note de contenu : Ce dossier sattache à éclairer les relations entre arts et pouvoir, en particulier en France, depuis le milieu du XIXe siècle. Il rend compte à la fois de moments marquants de lhistoire et de la diversité des situations quont pu connaître les principaux domaines artistiques.
Conçu pour accompagner le programme limitatif de lenseignement dhistoire des arts (option facultative) en classe terminale, il répond aussi, en partie, à la question permanente sur « les politiques culturelles en France depuis 1945 », inscrite au programme de terminale de lenseignement de spécialité en série L. Plus particulièrement destiné aux équipes de professeurs dhistoire des arts et à leurs élèves de terminale, il ne manquera cependant pas dintéresser dautres enseignants, en particulier ceux dhistoire et des différents enseignements artistiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/Histoire des arts Art et pouvoir de 1848 à nos jours [texte imprimé] / Philippe Poirrier, Auteur . - Canopé éditions, 2006 . - 80 p : ill.
ISBN : 978-2-240-02558-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : culture
politique culturelleIndex. décimale : 707 Etude et enseignement artistique Note de contenu : Ce dossier sattache à éclairer les relations entre arts et pouvoir, en particulier en France, depuis le milieu du XIXe siècle. Il rend compte à la fois de moments marquants de lhistoire et de la diversité des situations quont pu connaître les principaux domaines artistiques.
Conçu pour accompagner le programme limitatif de lenseignement dhistoire des arts (option facultative) en classe terminale, il répond aussi, en partie, à la question permanente sur « les politiques culturelles en France depuis 1945 », inscrite au programme de terminale de lenseignement de spécialité en série L. Plus particulièrement destiné aux équipes de professeurs dhistoire des arts et à leurs élèves de terminale, il ne manquera cependant pas dintéresser dautres enseignants, en particulier ceux dhistoire et des différents enseignements artistiques.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Arts/Histoire/Histoire des arts Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021511 707 POI livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Auschwitz-Birkenau : dans le processus génocidaire / Collectif / Canopé éditions (2011)
Titre : Auschwitz-Birkenau : dans le processus génocidaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2011 Format : Dvd-vidéo Matériel : Livret ISBN/ISSN : 978-2-86634-437-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : déportation
Europe
fascisme
génocide
guerre mondiale : 1939-1945
Juifs
national-socialisme
totalitarisme
TsiganesIndex. décimale : 940.53 Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945 Note de contenu : Ce dévédérom permet détudier la genèse, les mécanismes et les multiples aspects du processus génocidaire à travers lhistoire et la mémoire du camp dAuschwitz II-Birkenau, le plus grand des six centres de mise à mort par sa taille, par la mécanique de lassassinat de masse mis en uvre par les nazis et par le nombre de victimes. Pour la première fois, un outil permet de visualiser le parallèle entre la chronologie du camp, celle de la destruction des Juifs et de lassassinat des Tsiganes à léchelle européenne et celle de la Seconde Guerre mondiale. Cette démarche est appuyée par de très nombreux documents textuels (archives, témoignages) et iconographiques (plus de 400 photos, dessins et panoramas), dont des inédits. Cette ressource exceptionnelle pour lenseignement est accompagnée dune réflexion sur la mémoire du camp, de mises au point scientifiques par lhistorien Georges Bensoussan et daides pédagogiques. Le dévédérom est conçu comme une ressource pour la classe (vidéoprojection ou tableau numérique interactif), mais aussi pour la préparation du cours et la recherche documentaire. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Auschwitz-Birkenau : dans le processus génocidaire [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2011 . - ; Dvd-vidéo + Livret.
ISBN : 978-2-86634-437-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : déportation
Europe
fascisme
génocide
guerre mondiale : 1939-1945
Juifs
national-socialisme
totalitarisme
TsiganesIndex. décimale : 940.53 Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945 Note de contenu : Ce dévédérom permet détudier la genèse, les mécanismes et les multiples aspects du processus génocidaire à travers lhistoire et la mémoire du camp dAuschwitz II-Birkenau, le plus grand des six centres de mise à mort par sa taille, par la mécanique de lassassinat de masse mis en uvre par les nazis et par le nombre de victimes. Pour la première fois, un outil permet de visualiser le parallèle entre la chronologie du camp, celle de la destruction des Juifs et de lassassinat des Tsiganes à léchelle européenne et celle de la Seconde Guerre mondiale. Cette démarche est appuyée par de très nombreux documents textuels (archives, témoignages) et iconographiques (plus de 400 photos, dessins et panoramas), dont des inédits. Cette ressource exceptionnelle pour lenseignement est accompagnée dune réflexion sur la mémoire du camp, de mises au point scientifiques par lhistorien Georges Bensoussan et daides pédagogiques. Le dévédérom est conçu comme une ressource pour la classe (vidéoprojection ou tableau numérique interactif), mais aussi pour la préparation du cours et la recherche documentaire. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : EMC (Enseignement Moral et civique)/Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Berlin Babylone / Hubertus Siegert / Canopé éditions (2013)
Titre : Berlin Babylone Titre original : Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hubertus Siegert, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2013 Collection : Arts au singulier Description : 90mn Format : Dvd-vidéo Matériel : Dvd-vidéo Langues : Français (fre) Descripteurs : 1945-
Allemagne
architecture civile
architecture urbaineIndex. décimale : 710 Urbanisme - art du paysage Note de contenu : Un matériau à la fois artistique et documentaire, en proposant le film de Hubertus Siegert, Berlin Babylon, qui présente de manière subjective et elliptique une vision des débuts du chantier berlinois de laprès-réunification. Indisponible depuis longtemps, il navait même jamais été publié avec un sous-titrage en français.
Collectif, croisant les regards disciplinaires, en prise avec une recherche vivante, portant sur un objet urbain complexe et caractérisé par les mutations, le propos dessiné par cet ouvrage apporte, fatalement mais heureusement peut-être, plus dinterrogations que de réponses, en tout cas de réponses toutes faites.
À défaut de prétendre à lexhaustivité, les pages qui suivent espèrent ouvrir des pistes que les professeurs sauront explorer, et qui leur apporteront un matériau au-delà duquel ils sauront construire, avec leurs élèves, une réflexion et un regard qui seront les leurs.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Architecture et urbanisme/Arts/Histoire des arts/Histoire-Géographie Berlin Babylone = Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945 [document projeté ou vidéo] / Hubertus Siegert, Auteur . - Canopé éditions, 2013 . - 90mn ; Dvd-vidéo + Dvd-vidéo. - (Arts au singulier) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1945-
Allemagne
architecture civile
architecture urbaineIndex. décimale : 710 Urbanisme - art du paysage Note de contenu : Un matériau à la fois artistique et documentaire, en proposant le film de Hubertus Siegert, Berlin Babylon, qui présente de manière subjective et elliptique une vision des débuts du chantier berlinois de laprès-réunification. Indisponible depuis longtemps, il navait même jamais été publié avec un sous-titrage en français.
Collectif, croisant les regards disciplinaires, en prise avec une recherche vivante, portant sur un objet urbain complexe et caractérisé par les mutations, le propos dessiné par cet ouvrage apporte, fatalement mais heureusement peut-être, plus dinterrogations que de réponses, en tout cas de réponses toutes faites.
À défaut de prétendre à lexhaustivité, les pages qui suivent espèrent ouvrir des pistes que les professeurs sauront explorer, et qui leur apporteront un matériau au-delà duquel ils sauront construire, avec leurs élèves, une réflexion et un regard qui seront les leurs.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Architecture et urbanisme/Arts/Histoire des arts/Histoire-Géographie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945 / Collectif / Canopé éditions (2013)
Titre : Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2013 Collection : Arts au singulier Description : 56 p Présentation : ill Matériel : Dvd-vidéo ISBN/ISSN : 978-2-240-03386-4 Descripteurs : 1945-
Allemagne
architecture civile
architecture urbaineIndex. décimale : 710 Urbanisme - art du paysage Note de contenu : Un matériau à la fois artistique et documentaire, en proposant le film de Hubertus Siegert, Berlin Babylon, qui présente de manière subjective et elliptique une vision des débuts du chantier berlinois de laprès-réunification. Indisponible depuis longtemps, il navait même jamais été publié avec un sous-titrage en français.
Collectif, croisant les regards disciplinaires, en prise avec une recherche vivante, portant sur un objet urbain complexe et caractérisé par les mutations, le propos dessiné par cet ouvrage apporte, fatalement mais heureusement peut-être, plus dinterrogations que de réponses, en tout cas de réponses toutes faites.
À défaut de prétendre à lexhaustivité, les pages qui suivent espèrent ouvrir des pistes que les professeurs sauront explorer, et qui leur apporteront un matériau au-delà duquel ils sauront construire, avec leurs élèves, une réflexion et un regard qui seront les leurs.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Architecture et urbanisme/Arts/Histoire des arts/Histoire-Géographie Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2013 . - 56 p : ill + Dvd-vidéo. - (Arts au singulier) .
ISBN : 978-2-240-03386-4
Descripteurs : 1945-
Allemagne
architecture civile
architecture urbaineIndex. décimale : 710 Urbanisme - art du paysage Note de contenu : Un matériau à la fois artistique et documentaire, en proposant le film de Hubertus Siegert, Berlin Babylon, qui présente de manière subjective et elliptique une vision des débuts du chantier berlinois de laprès-réunification. Indisponible depuis longtemps, il navait même jamais été publié avec un sous-titrage en français.
Collectif, croisant les regards disciplinaires, en prise avec une recherche vivante, portant sur un objet urbain complexe et caractérisé par les mutations, le propos dessiné par cet ouvrage apporte, fatalement mais heureusement peut-être, plus dinterrogations que de réponses, en tout cas de réponses toutes faites.
À défaut de prétendre à lexhaustivité, les pages qui suivent espèrent ouvrir des pistes que les professeurs sauront explorer, et qui leur apporteront un matériau au-delà duquel ils sauront construire, avec leurs élèves, une réflexion et un regard qui seront les leurs.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand/Architecture et urbanisme/Arts/Histoire des arts/Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029139 710 CNDP livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Bienvenue dans la vraie vie des femmes (Parité hommes/femmes) / Virginie Lovisone / Canopé éditions (2010)
Titre : Bienvenue dans la vraie vie des femmes (Parité hommes/femmes) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Virginie Lovisone, Auteur ; Agnès Poirier, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2010 Collection : Films en classe Description : Durée 75 mn Matériel : Livret pédagogique de 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03072-6 Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité professionnelle
femme
inégalité sociale
norme sociale
relation homme-femme
relation sociale
travail des femmesIndex. décimale : 305.4 Femmes Note de contenu : Les conditions de vie et les droits des femmes ont largement progressé au cours du siècle dernier. Pourtant, si la notion dégalité entre hommes et femmes est aujourdhui dans tous les esprits, la réalité est tout autre. Les inégalités prennent leur source dans une socialisation qui reste fortement différenciée, et perdurent dans les familles, au travail et en politique. Réalisé en 2009 par Virginie Lovisone et Agnès Poirier, Bienvenue dans la vraie vie des femmes sappuie sur des témoignages vivants et des statistiques marquantes. Ponctué dinterventions de sociologues reconnus, ce documentaire permet daborder les notions dinégalité, de justice sociale, de socialisation, de normes, de valeurs, de statut et de représentation politique : autant de problématiques qui pourront être traitées en cours de sciences économiques et sociales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales)/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Bienvenue dans la vraie vie des femmes (Parité hommes/femmes) [document projeté ou vidéo] / Virginie Lovisone, Auteur ; Agnès Poirier, Auteur . - Canopé éditions, 2010 . - Durée 75 mn + Livret pédagogique de 32 p.. - (Films en classe) .
ISBN : 978-2-240-03072-6
Descripteurs : discrimination sexuelle
égalité professionnelle
femme
inégalité sociale
norme sociale
relation homme-femme
relation sociale
travail des femmesIndex. décimale : 305.4 Femmes Note de contenu : Les conditions de vie et les droits des femmes ont largement progressé au cours du siècle dernier. Pourtant, si la notion dégalité entre hommes et femmes est aujourdhui dans tous les esprits, la réalité est tout autre. Les inégalités prennent leur source dans une socialisation qui reste fortement différenciée, et perdurent dans les familles, au travail et en politique. Réalisé en 2009 par Virginie Lovisone et Agnès Poirier, Bienvenue dans la vraie vie des femmes sappuie sur des témoignages vivants et des statistiques marquantes. Ponctué dinterventions de sociologues reconnus, ce documentaire permet daborder les notions dinégalité, de justice sociale, de socialisation, de normes, de valeurs, de statut et de représentation politique : autant de problématiques qui pourront être traitées en cours de sciences économiques et sociales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/SES (Sciences Economiques et Sociales)/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cartes et documents en Histoire-Géographie 3e / Collectif / Canopé éditions (2013)
Titre : Cartes et documents en Histoire-Géographie 3e : Mise en oeuvre du programme d'histoire-géographie en relation avec le socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2013 Autre Editeur : CRDP de l'académie de Nice Description : 227 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86629-528-8 Index. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Proposer des activités identifiées à travers le socle commun de connaissances et de compétences, basées sur des textes, des photos, mais surtout des cartes, voici l'objectif de cet ouvrage.
Des supports numériques (site Internet de l'ouvrage) complètent l'ouvrage par des ressources utilisables en classe.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL3 Discipline : Histoire-Géographie Cartes et documents en Histoire-Géographie 3e : Mise en oeuvre du programme d'histoire-géographie en relation avec le socle commun [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions : CRDP de l'académie de Nice, 2013 . - 227 p. : ill.
ISBN : 978-2-86629-528-8
Index. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Proposer des activités identifiées à travers le socle commun de connaissances et de compétences, basées sur des textes, des photos, mais surtout des cartes, voici l'objectif de cet ouvrage.
Des supports numériques (site Internet de l'ouvrage) complètent l'ouvrage par des ressources utilisables en classe.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL3 Discipline : Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037295 900 COL 3 livre manuel scolaire CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Cartes et documents en histoire-géographie 4e / Collectif / Canopé éditions (2012)
Titre : Cartes et documents en histoire-géographie 4e : Mise en oeuvre du programme d'histoire-géographie en relation avec socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2012 Autre Editeur : CRDP de l'académie de Nice Description : 157 p. Présentation : ill. Matériel : Cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86629-520-2 Index. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Proposer des activités identifiées à travers le socle commun de connaissances et de compétences, basées sur des textes, des photos, mais surtout des cartes, voici l'objectif de cet ouvrage.
Des supports numériques (cédérom, site Internet de l'ouvrage) complètent l'ouvrage par des ressources utilisables en classe.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL4 Discipline : Histoire-Géographie Cartes et documents en histoire-géographie 4e : Mise en oeuvre du programme d'histoire-géographie en relation avec socle commun [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions : CRDP de l'académie de Nice, 2012 . - 157 p. : ill. + Cédérom.
ISBN : 978-2-86629-520-2
Index. décimale : 900 Histoire géographie Note de contenu : Proposer des activités identifiées à travers le socle commun de connaissances et de compétences, basées sur des textes, des photos, mais surtout des cartes, voici l'objectif de cet ouvrage.
Des supports numériques (cédérom, site Internet de l'ouvrage) complètent l'ouvrage par des ressources utilisables en classe.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : COL4 Discipline : Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037297 900 COL 4 livre manuel scolaire CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Ciné Poème / Ciné Poème (festival) / Canopé éditions (2015)
Titre : Ciné Poème : 21 courts métrages créatifs Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ciné Poème (festival), Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Collection : Agir Présentation : Durée totale 2h20mn/ Format : Dvd-vidéo Matériel : livret pédagogique ISBN/ISSN : 978-2-240-03908-8 Descripteurs : poésie Index. décimale : 841 Poésie française et francophone Note de contenu : Portez un autre regard sur la poésie avec ces 21 courts métrages, véritables poèmes aux formes variées.
Une large sélection de courts métrages ;
Des genres cinématographiques divers : animation, fiction, expérimental ;
Des films basés sur des poèmes dApollinaire, Pessoa, Prévert, Char, Maïakovski, Laforgue, etc. ;
Des productions Folimage, Les Films du Nord,les Gobelins, lENSAD, etc.
Des suggestions danalyse et des pistes pédagogiques pour chaque court métrage.
Nature du document : fiction Genre : adaptation cinématographique/poésie Niveau : LYC Discipline : Français Expression/Français Poésie Ciné Poème : 21 courts métrages créatifs [document projeté ou vidéo] / Ciné Poème (festival), Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - : Durée totale 2h20mn/ ; Dvd-vidéo + livret pédagogique. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03908-8
Descripteurs : poésie Index. décimale : 841 Poésie française et francophone Note de contenu : Portez un autre regard sur la poésie avec ces 21 courts métrages, véritables poèmes aux formes variées.
Une large sélection de courts métrages ;
Des genres cinématographiques divers : animation, fiction, expérimental ;
Des films basés sur des poèmes dApollinaire, Pessoa, Prévert, Char, Maïakovski, Laforgue, etc. ;
Des productions Folimage, Les Films du Nord,les Gobelins, lENSAD, etc.
Des suggestions danalyse et des pistes pédagogiques pour chaque court métrage.
Nature du document : fiction Genre : adaptation cinématographique/poésie Niveau : LYC Discipline : Français Expression/Français Poésie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cine-V.o. allemand [2] / Réseau Canopé / Canopé éditions (2016)
![]()
Titre : Cine-V.o. allemand [2] : Collège/Lycée niveau A1 à B2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Réseau Canopé, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2016 Collection : Agir Format : Dvd-vidéo Matériel : support numérique en ligne (menu Dvd-rom) ISBN/ISSN : 978-2-240-03970-5 Index. décimale : 430 Langue allemande Résumé : Ce projet transmédia permet de découvrir de manière ludique les métiers du cinéma. Il propose des activités langagières orales et écrites dans le cadre du CECRL autour de 3 films :
Oh boy / Jan-Ole Gerster (extrait)
Almanya / Yasemine Şamdereli (extrait)
Die Welle / Dennis Gansel (extrait)
Ciné VO se compose d'un DVD et d'un site d'accompagnement :
Le DVD présente des extraits filmiques libres de droits et les séquences pédagogiques, les photos, les scripts, etc. ;
Le site ( permet de prolonger le travail sur les séquences du DVD par des « incitations », une immersion directe des élèves dans les métiers du cinéma à travers lécriture de fanfictions, la promotion du film, la Production ;Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand En ligne : https://www.reseau-canope.fr/cine-vo/introduction.html Cine-V.o. allemand [2] : Collège/Lycée niveau A1 à B2 [document projeté ou vidéo] / Réseau Canopé, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - ; Dvd-vidéo + support numérique en ligne (menu Dvd-rom). - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03970-5
Index. décimale : 430 Langue allemande Résumé : Ce projet transmédia permet de découvrir de manière ludique les métiers du cinéma. Il propose des activités langagières orales et écrites dans le cadre du CECRL autour de 3 films :
Oh boy / Jan-Ole Gerster (extrait)
Almanya / Yasemine Şamdereli (extrait)
Die Welle / Dennis Gansel (extrait)
Ciné VO se compose d'un DVD et d'un site d'accompagnement :
Le DVD présente des extraits filmiques libres de droits et les séquences pédagogiques, les photos, les scripts, etc. ;
Le site ( permet de prolonger le travail sur les séquences du DVD par des « incitations », une immersion directe des élèves dans les métiers du cinéma à travers lécriture de fanfictions, la promotion du film, la Production ;Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Allemand En ligne : https://www.reseau-canope.fr/cine-vo/introduction.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ciné V.O. Anglais [2] / Collectif / Canopé éditions (2014)
Titre : Ciné V.O. Anglais [2] : Collège-Lycée : A1/B2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2014 Format : Dvd Rom + Dvd vidéo Matériel : livret ISBN/ISSN : 978-2-86631-303-6 Descripteurs : anglais : langue
création cinématographiqueIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Ce CINe-V.O. est consacré au cinéma anglo-saxon.
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l'autonomie à l'oral et à l'écrit. Tous les parcours multimédias s'inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Des extrait vidéo de 3 films avec des séquences pédagogiques : Foxfire de Laurent Cantet
The Wind that shakes the Barley de Ken Loach
Miss Potter de Chris Nooman.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Anglais Ciné V.O. Anglais [2] : Collège-Lycée : A1/B2 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2014 . - ; Dvd Rom + Dvd vidéo + livret.
ISBN : 978-2-86631-303-6
Descripteurs : anglais : langue
création cinématographiqueIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Ce CINe-V.O. est consacré au cinéma anglo-saxon.
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l'autonomie à l'oral et à l'écrit. Tous les parcours multimédias s'inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Des extrait vidéo de 3 films avec des séquences pédagogiques : Foxfire de Laurent Cantet
The Wind that shakes the Barley de Ken Loach
Miss Potter de Chris Nooman.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Anglais Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ciné V.O. Chinois [1] / Collectif / Canopé éditions (2010)
Titre : Ciné V.O. Chinois [1] : Collège-Lycée : A1/B2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2010 Format : Dvd Rom Matériel : livret ISBN/ISSN : 978-2-86631-169-8 Descripteurs : chinois : langue
création cinématographiqueIndex. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Ce CINe-V.O. est consacré au cinéma chinois.
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l'autonomie à l'oral et à l'écrit. Tous les parcours multimédias s'inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Des extrait vidéo de 3 films avec des séquences pédagogiques :
Le roi des masques de Wu Tian-Ming
Beijing Bicycle de Wang Xiaoshuai
Shower de Zhang YangNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Chinois Ciné V.O. Chinois [1] : Collège-Lycée : A1/B2 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2010 . - ; Dvd Rom + livret.
ISBN : 978-2-86631-169-8
Descripteurs : chinois : langue
création cinématographiqueIndex. décimale : 495.1 chinois : langue Note de contenu : Ce CINe-V.O. est consacré au cinéma chinois.
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l'autonomie à l'oral et à l'écrit. Tous les parcours multimédias s'inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Des extrait vidéo de 3 films avec des séquences pédagogiques :
Le roi des masques de Wu Tian-Ming
Beijing Bicycle de Wang Xiaoshuai
Shower de Zhang YangNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Chinois Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ciné V.O. Espagnol [2] / Collectif / Canopé éditions (2012)
Titre : Ciné V.O. Espagnol [2] : Collège-Lycée : A1/B2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2012 Format : Dvd Rom Matériel : livret ISBN/ISSN : 978-2-86631-270-1 Descripteurs : création cinématographique
espagnol : langueIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ce CINe-V.O. est consacré au cinéma espagnol.
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l'autonomie à l'oral et à l'écrit. Tous les parcours multimédias s'inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Des extrait vidéo de 3 films avec des séquences pédagogiques :
Conversaciones con mama de Santagio Carlos Oves
Tambien la Iluvia de Iciar Bollain
Goya en Burdeos de Carlos SauraNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Espagnol Ciné V.O. Espagnol [2] : Collège-Lycée : A1/B2 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2012 . - ; Dvd Rom + livret.
ISBN : 978-2-86631-270-1
Descripteurs : création cinématographique
espagnol : langueIndex. décimale : 460 Langue espagnole et portugaise Note de contenu : Ce CINe-V.O. est consacré au cinéma espagnol.
CINÉ-V.O. apporte une dimension culturelle et linguistique à la classe de langue vivante, propose des activités langagières communicatives et développe l'autonomie à l'oral et à l'écrit. Tous les parcours multimédias s'inscrivent dans une démarche de type actionnel, induite par le Cadre Européen de référence pour les langues.
Des extrait vidéo de 3 films avec des séquences pédagogiques :
Conversaciones con mama de Santagio Carlos Oves
Tambien la Iluvia de Iciar Bollain
Goya en Burdeos de Carlos SauraNature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Espagnol Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre les énonces et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk / Canopé éditions (2016)
Titre : Comprendre les énonces et les consignes : Un Point Fort du Socle Commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2016 Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04029-9 Descripteurs : étude de texte
lecture de consigneIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Pour réussir à l école, il est décisif de bien comprendre la tâche à effectuer. L étude des consignes scolaires sur le long terme est ainsi capitale. En lien avec les principaux enjeux et notions des consignes présentés en première partie, de nombreuses activités sont proposées et commentées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Comprendre les énonces et les consignes : Un Point Fort du Socle Commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - 90 p.
ISBN : 978-2-240-04029-9
Descripteurs : étude de texte
lecture de consigneIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Note de contenu : Pour réussir à l école, il est décisif de bien comprendre la tâche à effectuer. L étude des consignes scolaires sur le long terme est ainsi capitale. En lien avec les principaux enjeux et notions des consignes présentés en première partie, de nombreuses activités sont proposées et commentées. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037299 371.3 ZAK livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Comprendre la justice / Collectif / Canopé éditions (2013)
Titre : Comprendre la justice Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2013 Format : Dvd-vidéo Matériel : Livret 36 p ISBN/ISSN : 978-2-86618-598-5 Descripteurs : droit privé
droit public
exercice de la justice
France
juridiction
jury
justice
métier : justice
procédure
procèsIndex. décimale : 340 Droit - justice Note de contenu : Ce DVD présente, dans un premier temps, le fonctionnement de la justice en France à travers un film danimation. Des interviews apportent également un éclairage sur les différents métiers de la justice.
Trois dossiers judiciaires basés sur des faits réels et relevant de la correctionnelle, des assises et de lassistance éducative sont ensuite étudiés et théâtralisés par des élèves de collège et de lycée, accompagnés par des professionnels. Ce dispositif est déployé dans toutes ses dimensions, depuis les premières informations (lecture du dossier, préparation du procès ) jusquaux scènes jouées. Dans un vrai tribunal, les élèves endossent ainsi les rôles des différents acteurs : prévenu, victime, témoins, avocat, procureur, juge, huissier, jurés... afin de mieux appréhender la complexité du monde judiciaire.
Par la rencontre avec des intervenants extérieurs et létude de cas, ce DVD montre donc comment des enseignants, en fédérant leur classe sur un projet collectif, sensibilisent les élèves à leur rôle de citoyen.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Droit/EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Comprendre la justice [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Canopé éditions, 2013 . - ; Dvd-vidéo + Livret 36 p.
ISBN : 978-2-86618-598-5
Descripteurs : droit privé
droit public
exercice de la justice
France
juridiction
jury
justice
métier : justice
procédure
procèsIndex. décimale : 340 Droit - justice Note de contenu : Ce DVD présente, dans un premier temps, le fonctionnement de la justice en France à travers un film danimation. Des interviews apportent également un éclairage sur les différents métiers de la justice.
Trois dossiers judiciaires basés sur des faits réels et relevant de la correctionnelle, des assises et de lassistance éducative sont ensuite étudiés et théâtralisés par des élèves de collège et de lycée, accompagnés par des professionnels. Ce dispositif est déployé dans toutes ses dimensions, depuis les premières informations (lecture du dossier, préparation du procès ) jusquaux scènes jouées. Dans un vrai tribunal, les élèves endossent ainsi les rôles des différents acteurs : prévenu, victime, témoins, avocat, procureur, juge, huissier, jurés... afin de mieux appréhender la complexité du monde judiciaire.
Par la rencontre avec des intervenants extérieurs et létude de cas, ce DVD montre donc comment des enseignants, en fédérant leur classe sur un projet collectif, sensibilisent les élèves à leur rôle de citoyen.Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Droit/EMC (Enseignement Moral et civique)/SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contes de grimm / Olivier Py / Sopat (2008)
Titre : Contes de grimm : La jeune fille, le diable et le moulin ; L'eau de la vie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Py, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Sopat, 2008 Autre Editeur : Canopé éditions Collection : Copat Description : Durée : 1h07mn/PAL/ Matériel : Livret pédagogique ISBN/ISSN : B00132CG3I Note générale : Acteurs : Sylvie Magand, Samuel Churin, Celine Cheenne Descripteurs : conte
genre théâtralIndex. décimale : 830 Littérature allemande Note de contenu : Synopsis
La jeune fille, le diable et le moulin: Dans une forêt, un père converse avec un homme qu'il ignore être le Diable. Cet homme lui propose un pari stupide : il obtiendra tout de la Fortune s'il promet de lui donner dans trois ans ce qui se trouve aujourd'hui derrière son moulin...L'Eau de la vie: Il était une fois un roi très malade et personne ne pensait qu'il puisse s'en sortir vivant. Ses trois fils se mirent en quête du seul remède qui pouvait le sauver : l'eau de la vie. Seul le cadet avait le coeur pur et voulait sincèrement sauver son père. Les deux autres ne désiraient que s'attirer les faveurs de leur géniteur pour hériter du royaume.Nature du document : fiction Genre : théâtre Niveau : LYC Discipline : Littérature/Théâtre Contes de grimm : La jeune fille, le diable et le moulin ; L'eau de la vie [document projeté ou vidéo] / Olivier Py, Metteur en scène, réalisateur . - Sopat : Canopé éditions, 2008 . - Durée : 1h07mn/PAL/ + Livret pédagogique. - (Copat) .
ISSN : B00132CG3I
Acteurs : Sylvie Magand, Samuel Churin, Celine Cheenne
Descripteurs : conte
genre théâtralIndex. décimale : 830 Littérature allemande Note de contenu : Synopsis
La jeune fille, le diable et le moulin: Dans une forêt, un père converse avec un homme qu'il ignore être le Diable. Cet homme lui propose un pari stupide : il obtiendra tout de la Fortune s'il promet de lui donner dans trois ans ce qui se trouve aujourd'hui derrière son moulin...L'Eau de la vie: Il était une fois un roi très malade et personne ne pensait qu'il puisse s'en sortir vivant. Ses trois fils se mirent en quête du seul remède qui pouvait le sauver : l'eau de la vie. Seul le cadet avait le coeur pur et voulait sincèrement sauver son père. Les deux autres ne désiraient que s'attirer les faveurs de leur géniteur pour hériter du royaume.Nature du document : fiction Genre : théâtre Niveau : LYC Discipline : Littérature/Théâtre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découvrir l'entreprise / Scérén / Canopé éditions (2012)
Titre : Découvrir l'entreprise : socle commun et domaines de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Scérén, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2012 Description : Durée : 1h06mn/ Format : Dvd-vidéo Matériel : livret ISBN/ISSN : 978-2-86634-444-3 Descripteurs : entreprise
métierIndex. décimale : 331.7 les métiers selon les industries et les activités Note de contenu : Le DVD comprend trois films et présente de manière pédagogique des témoignages de professionnels en entreprises qui aident les élèves à faire le lien entre ce qui est enseigné au collège et les situations professionnelles. Le livret daccompagnement permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves les compétences du Socle commun des connaissances et des compétences sur la thématique Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (compétences sociales et civiques, autonomie et initiative). Descriptif des films : Le monde prêt à porter Beaumanoir - 25 minutes Créer et commercialiser des vêtements dans le monde entier suppose que les personnels se sentent encouragés à prendre des initiatives tout en respectant un cadre contraint. Chacun doit faire la différence entre autonomie et indépendance. Bic sport planche pour nos loisirs - 16 minutes Veiller à lempreinte écologique, respecter la sécurité, respecter les autres, sont des priorités pour les entreprises et témoignent de leur vitalité. Tous les personnels sont concernés par ces démarches, doù la nécessité de travailler en équipe. Chacun doit prendre en compte les critères liés au respect de ses collègues, des règles de sécurité et de lenvironnement. Hénaff, le pâté du mataf - 25 minutes Assurer la sécurité alimentaire tout au long de la fabrication est une obligation pour une entreprise. Lentreprise doit connaître lévolution des goûts pour adapter sa production aux territoires national et international. Chacun, dans cette entreprise familiale et centenaire, est encouragé à évoluer et à simpliquer pour la pérennité de lentreprise. Descriptif de guide daccompagnement : 101 pages au format PDF Des fiches dactivités très variées permettent aux enseignants de proposer des élèves des parcours diversifiés à partir de situations professionnelles. Ces films seront également disponibles en ligne par chapitres sur Scérén.com. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Découvrir l'entreprise : socle commun et domaines de l'entreprise [texte imprimé] / Scérén, Auteur . - Canopé éditions, 2012 . - Durée : 1h06mn/ ; Dvd-vidéo + livret.
ISBN : 978-2-86634-444-3
Descripteurs : entreprise
métierIndex. décimale : 331.7 les métiers selon les industries et les activités Note de contenu : Le DVD comprend trois films et présente de manière pédagogique des témoignages de professionnels en entreprises qui aident les élèves à faire le lien entre ce qui est enseigné au collège et les situations professionnelles. Le livret daccompagnement permet aux enseignants de travailler avec leurs élèves les compétences du Socle commun des connaissances et des compétences sur la thématique Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (compétences sociales et civiques, autonomie et initiative). Descriptif des films : Le monde prêt à porter Beaumanoir - 25 minutes Créer et commercialiser des vêtements dans le monde entier suppose que les personnels se sentent encouragés à prendre des initiatives tout en respectant un cadre contraint. Chacun doit faire la différence entre autonomie et indépendance. Bic sport planche pour nos loisirs - 16 minutes Veiller à lempreinte écologique, respecter la sécurité, respecter les autres, sont des priorités pour les entreprises et témoignent de leur vitalité. Tous les personnels sont concernés par ces démarches, doù la nécessité de travailler en équipe. Chacun doit prendre en compte les critères liés au respect de ses collègues, des règles de sécurité et de lenvironnement. Hénaff, le pâté du mataf - 25 minutes Assurer la sécurité alimentaire tout au long de la fabrication est une obligation pour une entreprise. Lentreprise doit connaître lévolution des goûts pour adapter sa production aux territoires national et international. Chacun, dans cette entreprise familiale et centenaire, est encouragé à évoluer et à simpliquer pour la pérennité de lentreprise. Descriptif de guide daccompagnement : 101 pages au format PDF Des fiches dactivités très variées permettent aux enseignants de proposer des élèves des parcours diversifiés à partir de situations professionnelles. Ces films seront également disponibles en ligne par chapitres sur Scérén.com. Nature du document : documentaire Niveau : COL Discipline : Toutes matières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner les colonisations et les décolonisations / Marie-Albane de Suremain / Canopé éditions (2016)
Titre : Enseigner les colonisations et les décolonisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Sophie Dulucq, Auteur ; David Lambert, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2016 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03952-1 Index. décimale : 325.3 colonisation - Impérialisme Note de contenu : Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement: tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs, colonisés et colons, ainsi que la complexité de la situation coloniale. Des dossiers documentaire (textes, cartes, photographies, ...), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Sciences économiques et sociales Enseigner les colonisations et les décolonisations [texte imprimé] / Marie-Albane de Suremain, Auteur ; Sophie Dulucq, Auteur ; David Lambert, Auteur . - Canopé éditions, 2016 . - 272 p.
ISBN : 978-2-240-03952-1
Index. décimale : 325.3 colonisation - Impérialisme Note de contenu : Faire connaître l'histoire des colonisations et des décolonisations, comprendre une question sensible inscrite dans les programmes scolaires, proposer des outils pour aborder de manière sereine cet enseignement: tel est l'objectif de cette synthèse destinée aux enseignants de collège et de lycée général, technologique et professionnel, aux élèves et aux étudiants.
Des mises au point scientifiques par thèmes rendent compte des dernières recherches historiques. Une approche au plus près des sociétés coloniales restitue la diversité des acteurs, colonisés et colons, ainsi que la complexité de la situation coloniale. Des dossiers documentaire (textes, cartes, photographies, ...), assortis de présentations scientifiques, proposent des pistes d'utilisation pédagogique adaptées à différents niveaux de classe.Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Sciences économiques et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036203 325.3 SUR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire / Fabrice Mettatia / Canopé éditions (2015)
Titre : Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Mettatia, Auteur Editeur : Canopé éditions, 2015 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-14136-8 Descripteurs : communauté scolaire
conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
législation
navigateur : informatique
outil de recherche sur InternetIndex. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture. Note de contenu : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire [texte imprimé] / Fabrice Mettatia, Auteur . - Canopé éditions, 2015 . - 139 p.
ISBN : 978-2-212-14136-8
Descripteurs : communauté scolaire
conversation interactive : Internet
fournisseur de services Internet
Internet
législation
navigateur : informatique
outil de recherche sur InternetIndex. décimale : 344 Droit social, du travail, de la santé, de l'éducation et de la culture. Note de contenu : Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus. des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables. ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036402 344 MAT livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible