Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre la politique familiale / Gilles Séraphin / Dunod (2013)
Titre : Comprendre la politique familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Séraphin, Auteur Editeur : Dunod, 2013 Collection : Enfances Description : 144 p ISBN/ISSN : 978-2-10-059268-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : politique familiale Index. décimale : 361.61 politique sociale et familiale Note de contenu : Depuis une dizaine dannées, la politique familiale en France est soumise à une série de questionnements portant sur les valeurs fondatrices de lidentité, des statuts et des rôles au sein de la famille (familles recomposées, homoparentalité, etc.). Ces thèmes mobilisent de plus en plus citoyens et acteurs de la politique familiale, lorsquil sagit de choisir parmi les diverses options pour préserver, rénover, réformer ou élaborer une nouvelle politique en faveur des familles. Sur la base dune analyse qui met en lumière les contextes dans lesquelles ces thèmes ont émergé dans le débat politique, ce livre définit les différents éléments constitutifs de ce qui est désigné en France par lexpression de « politique familiale ». En précisant les enjeux, les valeurs, les principes, les dispositifs et les acteurs il offre les connaissances nécessaires à lorganisation dun débat responsable. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Comprendre la politique familiale [texte imprimé] / Gilles Séraphin, Auteur . - Dunod, 2013 . - 144 p. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-059268-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : politique familiale Index. décimale : 361.61 politique sociale et familiale Note de contenu : Depuis une dizaine dannées, la politique familiale en France est soumise à une série de questionnements portant sur les valeurs fondatrices de lidentité, des statuts et des rôles au sein de la famille (familles recomposées, homoparentalité, etc.). Ces thèmes mobilisent de plus en plus citoyens et acteurs de la politique familiale, lorsquil sagit de choisir parmi les diverses options pour préserver, rénover, réformer ou élaborer une nouvelle politique en faveur des familles. Sur la base dune analyse qui met en lumière les contextes dans lesquelles ces thèmes ont émergé dans le débat politique, ce livre définit les différents éléments constitutifs de ce qui est désigné en France par lexpression de « politique familiale ». En précisant les enjeux, les valeurs, les principes, les dispositifs et les acteurs il offre les connaissances nécessaires à lorganisation dun débat responsable. Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : IFSI/Préparation concours/SES (Sciences Economiques et Sociales)/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030931 361.61 SER livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Transformer la violence des élèves / Daniel Favre / Dunod (2007)
Titre : Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre (1950-....), Auteur Editeur : Dunod, 2007 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 1 vol. (VIII-312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-050639-0 Prix : 26 EUR Note générale : En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 297-309. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ecole éducation violence des élèves motivation scolaire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage [texte imprimé] / Daniel Favre (1950-....), Auteur . - Dunod, 2007 . - 1 vol. (VIII-312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-050639-0 : 26 EUR
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 297-309. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ecole éducation violence des élèves motivation scolaire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu'il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitives, mais aussi et surtout affectives : comment s'enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus fort, et d'obtenir un plaisir immédiat. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu'au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé. L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques pour : apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitive et affective ; décontaminer l'erreur de la faute dans les apprentissages ; construire un mode d'autorité distinct de la domination / soumission ; choisir l'affirmation de soi non-violente, l'écoute, l'empathie et renoncer à la manipulation ; associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; dépasser les conflits de valeurs de notre société et favoriser l'émergence de l'humain. Nature du document : essai Niveau : LYC Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014331 370.15 FAV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible